Merci à Top Options qui nous permet de faire cette présentation
Cette fois ci c'est ma voiture perso que je vais monter et tester sur
cet article. Vous aurez donc l'occasion de suivre les aventures surement
mouvementés de ce MBX7R Truggy à l'occasion
de l'intégration de cette catégorie fun et spectaculaire sur le nouveau
championnat de France brushless 1/8 2017.
Le MBX7R Truggy de Julien Surget qui est actuellement le plus rapide sur
le championnat brushless juste derrière les inaccessibles Jérôme et
Thomas.
Donc pour monter la voiture je n'hésiterai pas à le solliciter pour
quelques conseils afin de ne pas être trop en difficulté lors des
premiers roulages.
La boite qui est classique avec un minimum d'informations sur son
contenu.
A signaler que l'appellation "ECO" n'est peut être pas judicieuse chez
nous, j'ai souvent entendu des acheteurs potentiels croire que c'était
une version économique, plus bas de gamme, ce qui bien sure n'est pas le
cas.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. A noter qu'il n'y a ni
jante ni pneus.
Le contenu de la boite hors carrosserie, aileron et documents.
Les pièces sont livrées dans
des sachets correspondants aux différentes étapes de montage.
Les documents livrés avec le kit.
Les outils livrés avec le kit. Comme toujours il faut mieux éviter de
les utiliser ....
A noter que sur le MBX7 eco que j'avais présenté pour le site en 2014 on
avait encore droit a une clé multifonction en métal.
Les huiles sont livrées avec le kit ainsi qu'un petit pot de graisse.
Très bon point, la carrosserie est découpée et percée !
L'aileron d'un poids de 52gr. Il est plutôt simple et n'adopte pas les
formes souvent complexes de la concurrence.
A noter le système de réglage pour avancer ou reculer l'aileron qui est
simple et semble t'il fiable.
La planche d'autocollants.
Les caches pour les vitres de la carrosserie.
Pratique la liste des pièces et options avec dessins et références.
Autre bon point on retrouve en dessin la composition des sachets.
Une fiche de réglages conseillés est livrée avec le kit. J'aurai aimé
aussi trouver une fiche vierge.
La notice plutôt bien faite mais elle n'est pas en français.
On attaque le montage .....
L'extrait de la notice pour le montage des
différentiels avant et arrière.
Les pièces nécessaires au montage des
différentiels avant et arrière qui sont identiques.
Les corps de différentiel avant et arrière d'un poids de 10gr pièce pour un diamètre de
29,7mm pour une largeur de 23,7mm.
La couronne conique en acier à denture
hélicoïdale. Elle a 46 dents pour un diamètre de 38,3mm et un poids de
20gr.
Les noix pour les différentiels avant et arrière
d'un poids de 9gr pièce avec des axes de 5mm.
Les 8 roulements 8x16x5 pour les 3 différentiels.
Avantage c'est classique, solide et pas trop chère.
Les planétaires moulés en acier ( diamètre 17,7mm
et épaisseur de 4,5mm ) et les satellites ( diamètre 12mm et épaisseur
de 5mm ).
Les axes pour les satellites d'un diamètre de 3,5mm pour une longueur de
26,5mm.
Les joints "cartonnés" qui semblent suffisamment
épais et résistant.
Les vis 3x12, les goupilles 2,2x9,8, Les joints
et les rondelles.
Montage coté couronne acier.
Montage coté corps de différentiel.
Le différentiel assemblé d'un poids de 83gr pour
une longueur totale de 67,6mm.
L'extrait de la notice pour le montage de la
cellule avant.
Les pièces nécessaires aux cardans centraux.
Les noix avec 4 possibilités pour les goupilles de 2,5. Celles ci sont
maintenues en place par des vis CHC sans tête de 4mm.
Les soufflets de protection des cardans.
Mise en place des soufflet qui permettent un graissage protégé des
articulations.
Les pièces nécessaires au montage de la
cellule avant.
La cellule qui est identique à l'avant et a l'arrière.
Le pignon 10 dents ( 6gr - axe 5mm ) avec ses roulements 8x16x5.
Pour rappel sur la version buggy c'est un pignon de 13 dents.
Mise en place des roulements qui rentrent suffisamment dur dans leurs
logements.
Mise en place du pignon de couple conique.
Montage de la noix sur le pignon.
Mise en place du différentiel. Apres essais contrairement à la notice et
aux photos j'ai mis la rondelle de calage de 0,2mm à l'opposé de la
couronne.
La cale de triangulation avant
Les inserts de triangulation de deux types qui permettent 3 valeurs de
réglages.
La cellule avant assemblée.
Le support d'amortisseurs avant d'une épaisseur de 5mm ( 30gr ).
On retrouve un système d'insert pour le triangle supérieur et 5 points
d'ancrages pour les amortisseurs.
Les fixations alu sur "rotule" des amortisseurs.
Les fixations de carrosserie avant.
Montage des fixations d'amortisseurs ( clé de 8 ).
Le support d'amortisseurs avant équipé de ses accessoires.
Montage du support d'amortisseurs sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le
montage des triangles avant inferieurs.
Les pièces nécessaires au montage des triangles avant inferieurs.
Les triangles inférieurs avant qui sont très long, une pièce qu'il faut
mieux avoir en réserve dans sa caisse de terrain.
J'ai repercé les triangles avec un foret de 4,10mm afin d'obtenir une
bonne liberté de la suspension.
Les vis de réglages avec des empreintes CHC des 2 cotés.
La cale d'antiplongé avec les axes de triangulation 4x63,5mm.
Les cales amovibles qui permettent d'ajuster la chasse mais aussi la
position des triangles inferieur.
La barre anti roulis avant de 2,4 avec 2 rotules acier et 2 en alliage
d'aluminium d'un diamètre de 6mm.
Les rotules assemblées.
Montage sur les triangles.
Montage des triangles sur la cellule.
Montage de la barre anti roulis sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le
montage des triangles avant supérieurs.
Les pièces nécessaires au montage des triangles avant supérieurs.
Les triangles supérieurs avant qui sont très long, une pièce qu'il faut
mieux avoir en réserve dans sa caisse de terrain.
La platine de sauve servo en plastique que l'on peut aussi trouver en
option carbone ou alu.
La cale de triangulation avant supérieure en alu avec ses inserts de
réglages et les axes de 4mm pour une longueur de 45,5mm.
Montage de la cale de triangulation sur la platine de sauve servo.
Montage de la triangulation sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le montage des fusées avant.
Les pièces nécessaires au montage des fusées avant.
Les fusées avec une petite vis CHC sans tête qui permet de graisser les
roulements sans démontage.
Les bras de direction en alu disponible aussi en option carbone.
Les roulements 8x16, un standard fiable et économique.
Les moyeux de roue spécifiques au truggy.
Bon point les cardans avant et arrière sont identiques.
Les rotules des fusées ( mixe acier / alu ) d'un diamètre de 14mm avec
leur bouchons alu de 15mm ( 31gr les 4 ).
Les rondelles de calage pour les rotules.
Les roulements rentrent bien durs dans leurs logements et l'alignement
est parfait.
Montage des bras de direction sur les fusées.
Montage des rotules et des bouchons.
Montage des cardans et moyeux de roue.
Montage des fusées sur la triangulation.
L'extrait de la notice pour le montage de la
direction.
Les pièces nécessaires au montage de la direction.
Le moyeu du sauve servo avec une molette de réglage freinée par un joint
torique.
Les pièces plastique de la commande de direction.
La barre de direction avec 5 possibilités d'ancrage pour les biellettes.
J'en ai profité pour monter l'option bras alu E2310 qui remplace
avantageusement la pièce plastique d'origine.
L'option E2310 qui est abordable et surtout utile.
Montage de la partie sauve servo.
Assemblage final de la commande de direction.
Les colonnettes acier d'une hauteur de 41,50mm avec leurs roulements 6x10.
J'ai modifié les colonnettes pour pouvoir utiliser une clé de 7.
Les pièces nécessaires au montage des biellettes de direction.
Les biellettes de direction assemblées, c'est bien libre et le montage
est facile.
L'extrait de la notice pour le montage du renfort
avant.
Le renfort avant en plastique.
L'extrait de la notice pour le montage du
différentiel central.
Les pièces nécessaires au montage du
différentiel central.
Le corps de différentiel central qui provient du MBX6 ce qui est
spécifique à cette version brushless.
A gauche le
corps de différentiel central d'origine MBX6 et à droite les corps
d'origine MBX7 utilises à l'avant et à l'arrière.
La couronne plastique central de 46 dents d'origine ( 12gr ).
La couronne option métal de 48 dents destinée à l'origine au MBX6/6T (
31gr ).
Avantages de la couronne plastique, elle est bien moins bruyante, gain
de 19gr et pas d'usure du pignon moteur.
Par contre la couronne acier prend un net avantage niveau fiabilité,
surtout pour ceux qui ne règlent pas correctement l'entre dents
Les noix pour le différentiel central qui sont
spécifiques, héritage des versions nitro.
Les joints "cartonnés" qui semblent suffisamment
épais et résistant.
Les roulements 8x16x5 pour les 3 différentiels.
Avantage c'est classique, solide et pas trop chère.
Les planétaires moulés en acier ( diamètre 17,7mm
et épaisseur de 4,5mm ) et les satellites ( diamètre 12mm et épaisseur
de 5mm ).
Les axes pour les satellites d'un diamètre de 3,5mm pour une longueur de
26,5mm.
Les vis 3x12, les goupilles 2,2x9,8, Les joints
et les rondelles.
Montage coté couronne plastique centrale.
Montage coté corps de différentiel.
Le différentiel central d'un poids de 76gr avec sa couronne plastique de
46 dents.
Diamètre du corps 30mm, de la couronne 48mm et longueur totale 68mm.
J'ai monté les 2 versions pour comparer. D'origine il fait 76gr alors
qu'avec la couronne option on arrive à 95gr.
Je testerai les 2 versions lors de nos premiers essais.
L'extrait de la notice pour le montage du moteur
et de la transmission centrale.
Les pièces nécessaires au montage du moteur et de
la transmission centrale.
Le palier moteur alu avec sa glissière.
Le palier à glissière du moteur avec 2 fixations de 3mm et 2 autres de
4mm.
Le palier plastique.
Le pignon moteur de 14 dents et les vis de fixations de la glissière.
Le couvercle de la transmission central qui permet un accès assez rapide
au différentiel.
Montage de la glissière sur le moteur.
Montage du pignon de 14 dents.
La transmission centrale assemblée.
Montage du moteur sur la transmission centrale.
L'extrait de la notice pour le montage de la
cellule arrière.
Les pièces nécessaires aux montage des cardans centraux.
Les noix avec 4 possibilités pour les goupilles de 2,5. Celles ci sont
maintenues en place par des vis CHC sans tête de 4mm.
Les soufflets de protection des cardans.
Mise en place des soufflet qui permettent un graissage protégé des
articulations.
Les pièces nécessaires au montage de la
cellule arrière.
La cellule qui est identique à l'avant et a l'arrière.
Le pignon 10 dents ( 6gr - axe 5mm ) avec ses roulements 8x16x5.
Pour rappel sur la version buggy c'est un pignon de 13 dents.
Mise en place des roulements qui rentrent suffisamment dur dans leurs
logements.
Mise en place du pignon de couple conique.
La fixation du renfort de châssis arrière sur la cellule.
Mise en place du différentiel et de la noix sur le pignon. Apres essais
contrairement à la notice et aux photos j'ai mis la rondelle de calage
de 0,2mm à l'opposé de la couronne.
La cellule arrière assemblée.
La cale de pincement arrière avec ses inserts.
Montage de la cale sur la cellule.
Le support d'amortisseurs arrière d'une épaisseur de 4mm pour un poids
de 34gr.
On retrouve 5 points d'ancrages pour les amortisseurs et 6 pour la
biellette supérieure de suspension.
Les fixations alu sur "rotule" des amortisseurs.
Montage des fixations d'amortisseurs ( clé de 8 ).
Les pièces nécessaires au montage des 2 supports de carrosserie.
Les 2 supports de carrosserie assemblés qui offrent un montage souple et
avec un déport qui semble suffisant.
Montage sur le support d'amortisseurs.
Montage du support sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le montage du support
d'aileron.
Les pièces nécessaires au montage du
support d'aileron.
Les 2 flancs du support d'ailerons.
On retrouve plusieurs possibilités de réglages pour la position de
l'aileron.
Les entretoises alu.
Le support d'aileron assemblé.
Montage du support d'aileron sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le montage des
triangles arrière.
Les triangles arrière avec 3 points de fixations pour les amortisseurs
et les logements pour les bavettes.
J'ai repercé les triangles avec un foret de 4,10mm afin d'obtenir une
bonne liberté de la suspension.
Les vis de réglages avec des empreintes CHC des 2 cotés.
La cale alu pour le réglage de l'anti cabrage avec ses inserts ( 5,10mm
).
Montage sur la cellule.
La barre anti roulis arrière de 2,9 avec 2 rotules acier et 2 en alliage
d'aluminium d'un diamètre de 6mm.
Les rotules assemblées.
Montage de la barre sur la cellule.
L'extrait de la notice pour le montage des fusées
arrière.
Les pièces nécessaires au montage des
fusées arrière.
Les fusées avec 3 possibilités d'ancrages pour la biellette de
suspension.
Les roulements 8x16, un standard fiable et économique.
Les moyeux de roue spécifiques au truggy.
Bon point les cardans avant et arrière sont identiques.
Les roulements en place, cela rentre bien "gras".
Montage des fusées terminé.
La vis qui permet une lubrification des roulements sans démontage.
Les pièces nécessaires pour l'assemblage des tirants de suspension
supérieur arrière.
Le montage des chapes est facile, les rotules sont bien libres et sans
jeu.
Les axes de fusées d'un diamètre de 3,5mm pour une longueur de 50mm.
Pratique l'empreinte CHC et le nylstop.
Les bavettes de triangulation.
Montage des bavettes sur les triangles.
Le renfort de châssis arrière.
Montage du renfort sur la cellule.
Montage du train arrière terminé.
L'extrait de la notice pour le montage du châssis
et des bavettes.
Le châssis d'une épaisseur de 3,10mm, d'une largeur maxi de 13,2cm et
d'un poids de 352gr.
Les bavettes qui offrent une bonne protection sur l'avant.
Le velcro pour la fixation de la carrosserie sur les bavettes.
Les bavettes montées sur le châssis.
Montage du train avant sur le châssis.
Le pare choc d'origine.
J'ai reçu un pare choc DE Racing que je vais tester lors des premiers
essais.
Le pare choc d'origine fait 7gr, le DE Racing 11gr.
On peut voir qu'il permet de protéger aussi le châssis.
L'extrait de la notice pour le montage de la
transmission central et du train arrière sur le châssis.
J'en ai profiter pour monter une protection de châssis DE Racing.
Montage terminé.
L'extrait de la notice pour le montage du support
batterie et contrôleur.
Les pièces nécessaires au montage du support
batterie et contrôleur.
Le support qui peut accueillir au choix une configuration 2s, 2x2s, 3s
ou 4s ...
Test avec une batterie 4s, c'est parfaitement ajusté.
La butée pour le montage 2x2s.
Montage de la butée pour la configuration 2x2s.
Test avec deux batteries 2s, c'est là aussi parfaitement ajusté.
Les sangles velcro de fixation.
Les velcros montés sur le support.
La platine du contrôleur.
Montage de la platine du contrôleur.
Passage du câble sous le support.
J'ai monté un Hobbywing Max 8 destiné aux
voitures 1/8 - Prise type PK de 6,5mm ! BEC ajustable ( 6v / 7,2v ) -
150Amp - 173gr - Alimentation de 3s à 6s
Montage du contrôleur sur la platine.
L'extrait de la notice pour le montage de la
platine radio.
Les pièces nécessaires au montage de la platine radio.
La platine du servo de direction qui est intégrée à la boite pour le
récepteur.
Le couvercle qui intègre un dégagement pour la commande de direction.
La grappe avec les fixations et cales pour le servo de direction.
Pour le passage des câbles on retrouve un joint souple.
Les vis de fixation du servo avec une tête très large.
Le servo monté sur sa platine.
Le support pour la puce de comptage ( ancienne génération ).
Montage du support de puce.
Le palonnier d'origine avec ses adaptateurs pour toutes les marques de
servos.
Les pièces nécessaires au montage de la biellette de direction.
On retrouve un pas inversé de 3x35mm et des rotules en acier de
6mm avec une empreinte pour une clé CHC de 3.
La biellette assemblée sur le palonnier.
Comme j'avais un palonnier alu je l'ai utilisé, cela me semble plus
prudent vu mon pilotage ...
Montage de la platine sur le châssis.
Mon récepteur n'est pas particulièrement petit ce qui permet de
constater que la place ne manque pas.
J'ai découpé des blocs de mousse pour protéger le récepteur.
Mousse collée sur le couvercle.
Mousse en place au fond de la boite.
Montage du couvercle. Je n'ai pas la photo mais pour faciliter le
montage du passe câble, je l'ai coupé.
Montage du palonnier.
Montage de la partie électrique terminé.
L'extrait de la notice pour le montage des
amortisseurs.
Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs.
Les tiges d'amortisseurs d'un diamètre de 3,5mm ( 59,70mm pour les avant
et 71,70mm pour les arrière ).
Les pistons 8 trous de 16mm, les bagues de guidage et les joints
torique.
Montage des pistons sur les tiges d'amortisseurs.
Les corps d'amortisseurs d'un diamètre intérieur de 16mm et 18,90mm
extérieur.
Les protections pour les tiges et les bouchons inférieur alu.
Montage des joints et cales avec le bouchon en alu.
Mise en place des tiges d'amortisseurs qu'il faudra bien lubrifier.
Les coupelles d'amortisseurs, les chapes et rotules acier.
Montage des chapes et des protections.
Les bouchons alu avec leurs inserts en plastique et les membranes.
Montage des bouchons. J'ai utilisé de la 600 à l'avant et de la 500 pour
l'arrière.
Les molettes de réglages qui sont freinées par un joint torique.
Avant de monter les molettes il faut penser à mettre un peu d'huile.
Le type de ressort est indiqué par une étiquette.
Les inserts sont clipsés sur les bouchons.
Les amortisseurs terminés. En statique le fonctionnement est parfait.
L'extrait de la notice pour le montage des
amortisseurs sur la voiture.
Montage des amortisseurs sur le train avant.
Montage des amortisseurs sur le train arrière.
Les extraits de la notice pour le montage final
de la voiture.
Montage de la voiture terminé.
Les rondelles d'aileron avec 3 possibilités de réglages
L'aileron d'un poids de 52gr. Il est plutôt simple et n'adopte pas les
formes souvent complexes de la concurrence.
Bon point le système de réglage pour avancer ou reculer l'aileron qui
est simple et fiable.
Montage de l'aileron sur la voiture.
La voiture juste avant son premier essai. A noter la superbe peinture
maison !
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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