Section: technique
Dernière mise à jour: 16/06/14
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur STS L21T

 



Les moteurs STS sont distribués en France par PLM Racing et sont fabriqués à Taiwan.

Ouvrons la boite ...

 
La boite du STS L21T sur le coté ses principales caractéristiques.


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse.


La planche d'autocollants livrés avec le STS L21T.


Le moteur est livré avec une buse supplémentaire de 6mm et un joint de culasse en alliage de cuivre de 0,1mm.


Le moteur est livré bien protégé par un film en plastique translucide.




Ce STS L21T est un trois transferts du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
C'est l'entrée de gamme chez STS et il est bien adapté à une utilisation en 4x2, loisir et compétition niveau ligue.


A noter la fixation du soufflet du carburateur qui devrait améliorer son étanchéité.
 
Fiche Technique STS L21T
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.22mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø 8 + buses
Bougie : Turbo
Poids : 370 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, à signaler que l'opération est vraiment très facile.


Les vis CHC du bouchon de carter ( 2,5x8 ) et celles de la culasse ( 3x18 ).



Le carburateur souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Le venturi fait 8 mm et avec 2 buses ( 6 et 7 ) il est possible de jouer sur la
 consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.
A noter qu'il est de type double réglage de reprise.


Les 2 buses en plastique de 6 et 7mm.


L'usinage sur le boisseau qui améliore le retour au ralenti.


La fixation du carburateur avec une clavette en laiton en 2 parties sans joint torique d'étanchéité.



Le moulage et l'usinage du carter sont soignés ( 110 gr ).


On peut voir les dégagements sur les ailettes du moteur qui facilitent le montage des supports moteur.
On retrouve un emplacement pour le montage éventuel d'un "économiseur" de carburant.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.


Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.


L'usinage au niveau de l'échappement.


La culasse à 11 ailettes d'un poids de 102gr pour un diamètre maxi de 60mm et une hauteur de 48,5mm.
On peut voir les dégagements sur les ailettes qui facilitent le montage des supports moteur.


 L'insert est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 3/10 et cuivre de 2/10 ).
A noter que la bougie n'est pas livrée avec le moteur.



Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.


Le vilebrequin de 14 mm avec passage des gaz assez énorme de 10,5mm ! Du coups son poids est vraiment bas ( 36gr ).


Le plateau bénéficie d'une double virgule "turbo".



La bielle de type "couteau" avec au niveau de la bague de la tête de bielle une saignée en spirale qui favorise sa lubrification.
 Le piston est de type usiné, il est doté de 3 segments de lubrification.


La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le passage des gaz et un important dégagement sous la lumière d'admission opposée à l'échappement.

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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