Les moteurs
STS sont distribués en France par
PLM Racing et sont fabriqués
à Taiwan.
Ouvrons la boite ...
La boite du STS L21T sur le coté ses principales caractéristiques.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc
de mousse.
La planche d'autocollants livrés avec le STS L21T.
Le moteur est livré avec une buse supplémentaire de 6mm et un joint de
culasse en alliage de cuivre de 0,1mm.
Le moteur est livré bien protégé par un film en plastique translucide.
Ce STS L21T est un trois transferts du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
C'est l'entrée de gamme chez STS et il est bien adapté à une utilisation
en 4x2, loisir et compétition niveau ligue.
A noter la fixation du soufflet du carburateur qui devrait améliorer son
étanchéité.
Fiche Technique STS L21T
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.22mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
8 + buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
370 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est vraiment très facile.
Les vis CHC du bouchon de carter ( 2,5x8 ) et celles de la culasse (
3x18 ).
Le carburateur souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock. Le venturi fait 8 mm et avec 2 buses
( 6 et 7 ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre
choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du
carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.
A noter qu'il est de type double réglage de reprise.
Les 2 buses en plastique de 6 et 7mm.
L'usinage sur le boisseau qui améliore le retour au ralenti.
La fixation du carburateur avec une clavette en laiton en 2 parties sans
joint torique d'étanchéité.
Le moulage et l'usinage du carter sont soignés (
110 gr ).
On peut voir les dégagements sur les ailettes du moteur qui facilitent
le montage des supports moteur.
On retrouve un emplacement pour le montage éventuel d'un "économiseur"
de carburant.
L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des
transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
La culasse à 11 ailettes d'un poids de 102gr pour
un diamètre maxi de 60mm et une hauteur de 48,5mm.
On peut voir les dégagements sur les ailettes qui facilitent
le montage des supports moteur.
L'insert est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de
3/10 et cuivre de
2/10 ).
A noter que la bougie n'est pas livrée avec le moteur.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au
point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur
au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le vilebrequin de 14 mm avec passage des gaz assez énorme de 10,5mm ! Du
coups son poids est vraiment bas ( 36gr ).
Le plateau bénéficie d'une double virgule "turbo".
La bielle de type "couteau"
avec au niveau de la bague de la tête de bielle une saignée en spirale
qui favorise sa lubrification.
Le piston est de type usiné, il est doté de 3 segments de lubrification.
La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le
passage des gaz et un important dégagement sous la lumière d'admission
opposée à l'échappement.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag. |