Les voitures Intech sont distribuées en France par
PLM Racing et sont fabriqués
à Taiwan.
J'ai découvert le BR-6e lors de la manche du
RCMBT 2014 organisée par le club de Montpellier.
C'était sa première sortie avec Jean Marc Lacheze et malgré l'absence
d'essai préalable il avait obtenu la troisième place au général.
J'avais particulièrement apprécié la simplicité
de la voiture gage d'un entretien facile et rapide.
Lors du montage j'ai découvert une voiture qui s'assemble vraiment
facilement avec des ajustement très précis.
Autre bonne surprise, le symétrie des pièces comme les cellules,
triangles, fusées ... ce qui réduit au maximum le budget pièces
détachées. Niveau tarif elle en offre
beaucoup pour seulement 375€ (
Source Loisirs Models ).
Le BR-6e de Jean Marc Lacheze.
La boite du BR-6e, plutôt sobre, pas spécialement
attractive dans une vitrine.
Sur les cotés de la boite on retrouve des photos
du BR-6e.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Le contenu de la boite avec la documentation, les
pièces en sachets classées par étapes de montage, des jantes ....
Dans les sachets on trouve la visserie nécessaire
pour chaque étape de montage, ce système évite les erreurs et fait
gagner beaucoup de temps.
La documentation livrée dans la boite avec les
caches pour les vitres.
La planche d'autocollants assez astucieuse.
La notice en anglais de qualité moyenne.
Une fiche de réglages de base et une vierge.
Une clé multifonction, de la graisse et 3 bidons
d'huile pour les différentiels.
Des jantes ( 39gr ) ce qui devient rare chez la
concurrence.
L'aileron de formes assez moderne d'un poids de
51gr. Comme vous allez le découvrir par la suite sa fixation est assez
originale.
Le châssis de 3mm qui est spécifique à cette
version brushless. Il est fraisé pour gagner du poids ( 274gr ) et
anodisé. On attaque le montage ...
Les extraits de la notice pour le montage des
différentiels avant et arrière.
Les pièces nécessaires au montage des
différentiels avant et arrière.
Les goupilles d'entraînement des planétaires
d'un diamètre de 2,5mm, les joints torique, les vis CHC têtes fraisées
3x12 et les rondelles de calages.
Les joints papier plutôt épais qui devraient
assurer une bonne étanchéité.
Les roulements 8x16 qui ont l'avantage d'être
fiables et économiques.
Les axes de satellites d'un diamètre de 3,5mm.
Les planétaires ( 6gr les 2 ) et les satellites (
4gr les 4 ) en acier.
Les noix ( 16gr les 2 ) avec un arbre de 6mm qui
ne sont pas identiques à celles utilisées pour le différentiel central (
héritage de la version nitro ).
Le corps de différentiel en plastique avec un
insert en acier ( 8gr pour un diamètre de 30mm ).
La couronne de couple conique de 43 dents est
allégée sur sa surface externe, son poids est de 22gr.
Le montage coté corps est facile, il y a beaucoup
d'espace pour assurer une bonne mise en place de la goupille.
Pour le montage coté couronne j'ai graissé la
sortie de différentiel et la couronne pour facilité la tenue au montage
du joint papier.
Les différentiels de pont terminés, leur poids
est de 84gr. J'ai monté pour RCmag de
nombreux kits et pour moi les différentiels du BR-6e furent les plus
faciles a assembler et aussi les plus onctueux en fonctionnement.
Les extraits de la notice pour le montage du
différentiel central.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel
central.
Les noix ( 16gr les 2 ) avec un arbre de 6mm qui
ne sont pas identiques à celles utilisées pour les différentiels avant
et arrière ( héritage de la version nitro ).
La couronne centrale de 42 dents est allégée sur
sa surface externe, son poids est de 24gr.
A par la noix, le montage coté corps est
identique aux différentiels de cellules.
Pour le montage coté couronne j'ai graissé la
sortie de différentiel et la couronne pour facilité la tenue au montage
du joint papier.
Le différentiel central terminé, son poids est de
88gr. Mêmes remarques que pour les différentiels de pont pour
la qualité d'assemblage.
Les extraits de la notice pour le montage de la
cellule avant
Les pièces nécessaires au montage de la cellule
avant
Une cellule classique au niveau du logement des roulements du pignon de
couple conique.
De bons gros roulements 8x16x5 qui ont l'avantage d'être fiables et
faciles à trouver.
Comme pour les autres pièces plastique, le moulage et les ajustements
sont parfait !
A noter un détrompeur sur le couvercle et des pions de centrage pour
faciliter la mise en place de la cellule sur le châssis.
Les roulements 8x16x5 avec le pignon 10 dents ( 4gr ) avec un axe réduit
à 5mm pour la noix de cardan.
Mise en place des roulements qui rentrent bien dur dans leurs logements.
Montage du pignon de couple conique.
Les cardans centraux avec une indication de la taille et le logement de
la goupille sécurisé par un anneau métallique.
Le soufflet pour la noix de cardan.
Montage de la noix sur le pignon et du soufflet qui tient bien en place.
Mise en place du différentiel qui ne semble pas avoir besoin d'être calé
ce qui pour moi est un gros plus.
Montage de la cellule avant terminé, c'est parfaitement libre sans jeu
ni point dur.
Le support d'amortisseur avant en carbone de 4mm pour un poids de 18gr.
On retrouve 7 points d'ancrages pour les amortisseurs et 5 pour la
biellette supérieure de suspension.
Le support carrosserie avant.
Originalité, la fixation de carrosserie est placée sur le support avant.
Montage du support sur la cellule avant.
Les extraits de la notice pour le montage de la
cellule arrière
Les pièces nécessaires au montage de la cellule
arrière A noter que sur le BR-6e de
nombreuses pièces sont symétriques ce qui est un plus pour le budget.
C'est le cas de la cellule qui est identique à l'avant et à l'arrière.
Le support d'amortisseur arrière en carbone de 4mm pour un poids de
24gr.
On retrouve 7 points d'ancrages pour les amortisseurs et 5 pour la
biellette supérieure de suspension.
Le support carrosserie arrière.
Montage de la fixation de carrosserie sur le support d'amortisseur
arrière.
Montage du support sur la cellule arrière.
Les extraits de la notice pour le montage de la
triangulation arrière
Le sachet D
Les pièces nécessaires au montage de la
triangulation arrière
Les triangles inférieurs qui offrent 2 possibilités d'ancrages pour les
amortisseurs.
La vis de réglage de la butée haute de suspension.
Les cales de triangulation en alu avec un système d'inserts permettant
d'ajuster l'anti cabrage et le pincement.
Les inserts de réglages facilement identifiable ( 0° - 0,25° - 0,5° -
0,75° - 1° - 1,25° - 1,5° ).
Montage de la triangulation sur la cellule. C'est parfaitement libre et
les fixations sur la cellule sont bien assurées.
La barre anti roulis de 2,6 qui est gravée donc facilement identifiable.
A noter le montage sur charnière de la fixation de la barre anti roulis.
Montage des biellettes qui sont parfaitement libres et sans jeu.
La barre anti roulis montée sur le train arrière.
Les extraits de la notice pour le montage des
fusées.
Les pièces nécessaires au montage des fusées
arrière.
Bon point pour le budget pièces détachées les fusées arrière sont
symétriques et offrent 3 possibilités d'ancrages pour le tirants de
suspension supérieur.
Les roulements 8x16x5 et 13x19x4.
Encore un bon point, les cardans sont identiques à l'avant et à
l'arrière.
Les cardans CVD semblent bien conçus, pas de vis pour maintenir les
gouilles, celle ci sont prisonnières de la cage du roulement.
Il y a 6 trous sur la "noix", ce qui permet de tripler sa durée de vie.
Les moyeux de roues d'une épaisseur généreuse de 7mm et au pas de 100.
Existe en option avec un déport différent.
Les roulements en place, cela rentre bien "gras".
Les cardans montés dans les fusées, la goupille prisonnière du gros
roulement c'est je trouve un
gros plus niveau fiabilité et facilité de démontage.
Montage des fusées terminé.
Les axes de fusées d'un diamètre de 4mm pour une longueur de 50mm.
Pratique l'empreinte CHC et le nylstop.
Les fusées montées sur la triangulation.
Les extraits de la notice pour le montage des
biellettes et du support d'aileron
Les pièces nécessaires pour l'assemblage des tirants de suspension
supérieur arrière.
Les rotules anti déchapage de 6,90mm avec une empreinte CHC.
Le montage des chapes est assez raide, les rotules sont bien libres et
sans jeu.
Sur la barre de 5x58 on retrouve une empreinte pour une clé plate de
5mm.
Le train arrière assemblé, reste à monter le support d'aileron.
Les pièces nécessaires pour l'assemblage du support d'aileron
Les 2 flancs du support d'ailerons.
On retrouve 3 possibilités de réglages pour l'inclinaison de l'aileron.
On retrouve 3 entretoises plastique.
La fixation de l'aileron qui semble bien conçue.
L'aileron est fixé par 2 vis situées sous le support.
Montage des flancs du support. C'est simple et sans nylstop prisonnier
ce qui est je trouve un bon point.
Le support d'aileron assemblé.
Les 2 flasques anti boue à placer sur les triangles arrière.
Le train arrière terminé.
Les extraits de la notice pour le montage de la
triangulation avant
Les pièces nécessaires au montage de la
triangulation avant
Les triangles inférieurs qui offrent 2 possibilités d'ancrages pour les
amortisseurs.
Les cales de triangulation en alu avec un système d'inserts permettant
d'ajuster l'anti cabrage et le pincement.
Les inserts de réglages facilement identifiable ( 0° - 0,25° - 0,5° -
0,75° - 1° - 1,25° - 1,5° ).
Montage de la triangulation sur la cellule. C'est parfaitement libre et
les fixations sur la cellule sont bien assurées.
L'extrait de la notice pour le montage de la
barre anti roulis avant
La barre anti roulis de 2,4 qui est gravée donc facilement identifiable.
A noter le montage sur charnière de la fixation de la barre anti roulis.
Montage des biellettes qui sont parfaitement libres et sans jeu.
La barre anti roulis montée sur le train avant.
L'extrait de la notice pour le montage des
fusées.
Les pièces nécessaires au montage des fusées
avant.
On retrouve des fusées plastique. C'est léger, pas besoin de frein filet
et c'est vraiment fiable.
Les roulements 8x16x5 et 13x19x4.
Encore un bon point, les cardans sont identiques à l'avant et à
l'arrière.
Les cardans CVD semblent bien conçus, pas de vis pour maintenir les
gouilles, celle ci sont prisonnières de la cage du roulement.
Il y a 6 trous sur la "noix", ce qui permet de tripler sa durée de vie.
Les moyeux de roues d'une épaisseur généreuse de 7mm et au pas de 100.
Existe en option avec un déport différent.
Les roulements en place, cela rentre bien "gras".
Le montage des moyeux de roues est très classique avec la goupille
bloquée par un vis CHC sans tête.
Les cardans en places dans les fusées.
La goupille prisonnière du gros roulement c'est je trouve un gros plus
niveau fiabilité et facilité de démontage.
Les étriers plastique avec une unique possibilité d'ancrage pour régler
la prise de carrossage.
Les inserts métallique d'etriers avec leurs vis CHC à tête bombée.
Comme toujours avec ce type de montage ce n'est pas parfaitement libre.
Les pièces nécessaires pour l'assemblage des tirants de suspension
supérieur avant.
Le montage des chapes est assez raide, les rotules sont bien libres et
sans jeu.
Sur la barre de 5x58 on retrouve une empreinte pour une clé plate de
5mm.
Les extraits de la notice pour le montage final
du train avant.
Les inserts métallique de triangulation avec leurs vis CHC à tête
bombée.
Le montage du train avant terminé.
Les extraits de la notice pour le montage des
trains avant et arrière sur le châssis.
Les pièces nécessaires à ce montage.
La fixation du renfort de châssis arrière sur la cellule.
Montage sur la cellule.
Le renfort de châssis arrière.
Le renfort de châssis monté.
La protection de châssis arrière.
Montage de la protection de châssis.
La pièce en alu qui se place à l'emplacement du pare choc pour le
montage du train arrière.
Le pare choc avant.
Les trains avant et arrière montés sur le
châssis.
Les extraits de la notice pour le montage de la
direction.
Les pièces nécessaires au montage de la
direction.
Les renvois de direction.
Très bon point, le bras de sauve servo est d'origine en alu.
A noter la pièce en plastique qui assure le bon
guidage du ressort.
Montage de la partie sauve servo.
La barre de direction en carbone avec 3
possibilités d'ancrages pour les biellettes de direction.
Montage de la barre.
J'ai modifié les pivots de barre de direction pour pouvoir les maintenir
avec une clé de 6. Cela évite de galérer au montage et surtout au
démontage.
Les axes direction en alu avec roulements 6x10.
la platine de sauve servo en carbone.
Le renfort de châssis avant.
Montage de l'ensemble comme indiqué sur la notice.
Montage sur le châssis.
Sur ma voiture j'ai modifié les axes de sauve servo pour pouvoir les
maintenir avec une clé de 7. Cela évite de galérer au montage et surtout
au démontage.
Les pièces nécessaires au montage des biellettes de direction.
Les biellettes de direction assemblées, c'est bien libre et le montage
est facile.
Montage des biellettes sur le train avant.
Les extraits de la notice pour le montage de la
transmission centrale.
Les pièces nécessaires au montage de la
transmission centrale.
Le palier plastique qui est démontable en 2 parties.
Le guide câbles à fixer sous le palier plastique.
Le palier plastique assemblé.
Le palier moteur alu avec sa glissière.
La glissière fixée sur le moteur.
Le kit est livrée avec un pignon de 17 dents.
Montage du pignon et de la glissière sur le palier.
La platine en carbone.
La transmission centrale assemblée.
La transmission centrale montée sur le châssis.
Les extraits de la notice pour le montage des
bavettes et du support batterie.
Les bavettes qui sont bien enveloppantes sur l'avant.
Les pièces nécessaires au montage du support
batterie et contrôleur
Le support qui peut accueillir au choix une configuration 2s, 2x2s, 3s
ou 4s ...
Les sangles velcro de fixation.
La platine du contrôleur.
Le support en configuration 4s.
Pour le montage 2x2s il faut monter cette butée.
La platine du contrôleur assemblée sur le support batterie.
Le montage est bien souple et devrait assurer une bonne protection au
contrôleur.
Le support en configuration 2x2s.
Le montage du support terminé.
L'ensemble monté sur le châssis.
Les extraits de la notice pour le montage de la
radio.
Les pièces nécessaires au montage de la radio.
La boite radio avec beaucoup de place pour le
récepteur et éventuellement la puce de comptage.
Le renfort de platine en carbone.
Le support d'antenne en alu.
Les fixations du servo de direction.
Les palonniers et la commande de direction.
La commande de direction assemblée.
Montage du servo sur la boite radio.
Comme on peut le voir sur ces 2 exemples il y a
beaucoup de place dans la boite radio.
Montage du couvercle monté sur charnière et du
support d'antenne.
La boite radio montée sur le châssis.
Le contrôleur est fixé au double face. On peut voir qu'il a suffisamment
de place.
Les extraits de la notice pour le montage des
amortisseurs.
Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs.
Les pistons sont livrés en grappe ( 6x1,3 - 6x1,4 - 6x1,5 ).
Les joints, les bagues livrées en grappes et les axes ( avant 3,5 x 57 -
arrière 3,5 x 67 ).
Les pistons sont fixés aux axes par des nylstop de 3.
Les corps d'amortisseurs d'un diamètre intérieur de 15mm.
Les bouchons inférieurs d'amortisseur avec leurs joints.
Montage des joints et des bouchons.
Les chapes d'amortisseurs avec les billes en acier.
A ce niveau de montage on remarque qu'il y a du jeu au niveau des
pistons dans le corps d'amortisseur.
Les pistons moulés ne sont pas de très bonnes qualités et renseignement
pris auprès des membres de team la plupart montent des pistons de Mugen
( en 15mm ).
Les protections d'amortisseurs que je n'ai pas utilisé.
Les molettes de réglages qui sont freinées par un joint torique.
Les bouchons alu avec des membranes renforcées.
Montage des molettes et des bouchons.
Les ressorts livrés avec le kit.
Les coupelles avec un épaulement important qui devrait assurer un bon
guidage du ressort.
Les amortisseurs terminés.
Les extraits de la notice pour le montage final
du BR6e.
Les fixations d'amortisseurs en acier avec bagues plastique et nylstop
épaulés.
Montage des fixations sur les supports d'amortisseurs.
La voiture terminée, reste juste les câblages contrôleur à réaliser. |