Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui cette présentation et cet essai sur circuit n'auraient pas été
possible. A noter que
Modélisme34.fr a toutes les pièces de l'Inferno Neo 3.0 en
stock et on peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
A noter que
de nombreuses vidéos sur le Kyosho Neo sont déjà disponibles sur la chaine
Youtube de RCmag.com
l'objectif de cette page est de remonter un Kyosho Neo 3.0 avec des
pièces de récupérations et en l'actualisant avec de nouvelles
modifications. On va prendre comme base la version déjà testée en
course lors de la saison 2019.
Un peu d'histoire ....
Il me semble intéressant de refaire un petit retour sur la glorieuse
carrière du Kyosho MP 7.5 qui a largement dominé le début des années
2000. MP 7.5 qui est utilisé comme base pour réaliser ce Kyosho
Inferno Neo 3.0.
Le MP 7.5 sort en l'an 2000 à l'occasion du championnat du Monde TT 1/8
organisé à Las Vegas. Et c'est le concepteur de la voiture, le
célèbre Yuchi Kanai qui remporte ce championnat.
8 Kyosho MP 7.5 sur 10 sur cette finale de Las Vegas 2000. Une
domination totale pour cette nouvelle voiture avec les 6 premières
places, du jamais vu !
Victoire de Yuchi Kanai qui fait la une d'Auto RCM d'aout 2000.
En 2001 pas de championnat du Monde ( c'était tous les 2 ans ) mais
Daniel Reckward prend la suite et remporte le championnat d'Europe.
En 2002 Greg Degani's remporte le championnat du Monde organisé en
Uruguay et confirme la domination du MP 7.5. Sur cet extrait de Radio
Control Car Action on peut en bonus découvrir ses réglages.
Je ne vais pas énumérer l'ensemble du palmarès du Kyosho MP 7.5 qui est
exceptionnel mais on peut signaler que sa carrière s'est poursuivi
jusqu'en 2004 et son successeur le MP 777 qui lui ressemble beaucoup va
précéder le MP9 qui sort en 2008. A noter la grande longévité des
voitures Kyosho avec par exemple 10 ans de carrière pour le MP9 !!!
Un article d'Auto RCM avec Yuchi Kanai qui présente le Kyosho MP 7.5.
On y découvre les détails de la voiture mais aussi une base de réglages
qui peut nous être utile pour notre Neo 3.0.
Donc on peut constater que notre Neo 3.0 est conçu sur une base ancienne
mais très performante.
Le Kyosho Neo 3.0 nitro en course lors de la saison 2019. Le but
était de prouver qu'avec un RTR loisir et un peu de préparation, on
pouvait s'amuser sur des courses sans être ridicule et avec une très
bonne fiabilité. Et quel plaisir de finir devant des voitures aux
budgets 4 fois supérieur ( voir bien plus ! ).
La voiture neuve sortie de boite en 2019.
La voiture en course avec encore ses servos de boite !
On a dèjà mis en ligne de nombreuses photos
Sur cette page nous allons vous présenter la voiture et ses équipements.
Nous allons aussi la démonter pour vous la faire découvrir et nous
terminerons par un essai et les possibilités de préparations et
d'évolutions. Nous utiliserons pour cela la voiture de Cyril du
magasin Modélisme34.fr
et pour ceux qui habitent dans le Languedoc vous aurez l'occasion de la
voir rouler sur les circuits de Montpellier ou du domaine Bois de Rose.
On ouvre la boite !
La boite du Kyosho Inferno Neo 3.0 avec la mise
en avant de ses principales caractéristiques. Sur les cotés de la boite
on retrouve de nombreuses informations. Il est disponible en
bleu et en rouge.
On découvre qu'il est livré avec une radio KT-231P, 2 servos "étanches",
un nouveau moteur KE21 SP et qu'il est entièrement monté sur roulements.
Les pneus a gros pavés sont nouveaux. Pour le reste on retrouve un
équipement similaire au MP 7.5 double champion du Monde.
Ses caractéristiques ( texte de Kyosho Europe )
L'inferno Neo est le digne successeur de l'Inferno, buggy 8 fois
champion du Monde de TT1/8. Fort de cet ADN victorieux, l'Inferno NEO
3.0 est le porte drapeau de tout une marque, l'emblème d'une catégorie ! Comme
les précédents modèles, le NEO 3.0 est un modèle readyset, vendu prêt à
rouler. Il ne vous restera plus qu'à installer des batteries dans votre
émetteur et dans votre récepteur et bien entendu un peu de carburant
pour démarrer le tout nouveau KE21SP ! En effet, c'est un tout nouveau
moteur qui équipe cette nouvelle génération d'Inferno NEO. Equipé d'un
lanceur intégré, ce KE21SP offre une grande souplesse d'utilisation
pour les pilotes débutants avec une grande facilité de réglages. Le NEO
3.0 est équipé d'amortisseurs Big Bore et de nouveaux pneus à crampons
KC Cross en gomme ultra tendre pour des performances accrues. Comme
tous les modèles Kyosho, une large gamme d'options vous permettra
d'améliorer votre châssis. Cet Inferno NEO 3.0 comblera les pilotes
débutants comme les pilotes confirmés !
● Entièrement assemblé en usine. Servos et tringleries ajustés.
Il ne vous reste que les batteries à installer et le carburant.
● Equipé d'une suspension à double triangulation
● Train avant équipé de cardans homocinétiques
● Différentiel central à pignons coniques
● Freinage assuré par double freins à disques
● Boitier radio permettant de protéger le récepteur de la poussière,
du sable ou de l'humidité
Caractéristiques techniques du châssis
Longueur : 469mm
Largeur : 307mm
Hauteur : 189mm Garde au sol : 28mm
Empattement : 325.5mm
Voie (Av/Ar) : 258/261mm
Rapport de transmission : 11.56:1
Poids : 3,400g approx.
Moteur : KE21SP avec lanceur intégré 3.5cc
Carburant de modélisme 8 piles de type AA (4 pour l’émetteur, 4
pour le récepteur.)
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. La voiture est bien
calée par une bride en carton et sur la gauche on retrouve une boite
avec la radio et les accessoires.
Le moteur et la carrosserie sont protégés par un film plastique.
Des colliers plastique maintiennent la voiture en position basse.
Les documents que l'on trouve dans la boite. Une notice de montage et
une pour l'utilisation de la voiture, du moteur, de la radio ....
Dans la boite on trouve aussi un sachet avec de l'outillage, le filtre à
air, ses colliers de fixation et une bride pour le rodage.
La clé de 17 pour le démontage des roues.
La clé en croix multifonction qui sera très utile pour la bougie,
l'embrayage ....
4 clés CHC a utiliser avec prudence. Pour les débutants l'achat de clé
sur manche de bonne qualité est conseillé.
Le filtre à air qui est typé "pluie". On le démontera par la suite pour
vérifier s'il est déjà huilé.
La radio KT-231P qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et
du thermique. On retrouve les réglages essentielles et son mini
récepteur 4 voies permet d'alimenter des options comme les leds ...
Caractéristiques techniques: -
Fonctions : 2 voies - Système de fréquence en 2.4ghz (évite les
interférences) - Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte
radio) - Trims et fonction reverse pour la direction et gaz -
Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
- Réglage de fin de course (EPA) du gaz/frein (permet de réglar
l'accélération maximum ainsi que le frein) - Livrée avec récepteur
2.4ghz KR-331
Pour une meilleur ergonomie le volant est incliné vers l'extérieur.
Il sera préférable de coller la mousse à sa jante.
L'interrupteur de mise en marche
Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, les réglages de
débattements pour la direction, l'accélération et le frein.
A l'arrière on retrouve des prises de charge et pour des jeux,
simulateur, PC .... Par contre sur la notice aucune info sur ces prises,
sont elles fonctionnelles ?
La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.
Les photos du site Kyosho.com
Les photos de la version bleue
Et celles de la version rouge.
Les éclatés de la voiture avec toutes les références pour commander vos
pièces.
L'éclaté du moteur et les informations technique..
La notice d'utilisation.
La notice de montage.
Le Kyosho MP7.5 de Guillaume Vray.
La carrosserie version "rouge".
La carrosserie version "bleue".
L'aileron qui est déjà décoré. On a depuis beaucoup roulé, on a fait
testé le Neo 3.0 à des débutants, beaucoup de gamelles, de chocs .. et
l'aileron n'a pas bougé.
Le Kyosho Inferno Neo 3.0 sans sa carrosserie.
Les nouveaux pneus Kyosho à gros pavés qui offrent une bonne polyvalence
avec aussi une appréciable résistance à l'usure.
Sur le coté gauche on retrouve le moteur KE21SP, son échappement Kyosho
démontable et le réservoir.
Le réservoir est doté d'une sorte de gouttière qui récupère les excès de
carburant avec une évacuation sous le châssis.
Le coude d'échappement et en dessous le lanceur.
Sur le coté droit on retrouve toute la partie électronique.
Les 2 compartiments à ouverture rapide pour le récepteur et la batterie
( boitier de piles d'origine ).
La platine radio en alu avec un support de puce qui n'est plus adapté
aux versions actuelles.
La commande du carburateur.
La commande gaz / frein avec son servo "étanche"..
La protection contre les projections de carburant sur le disque de
frein.
Le servo de direction "étanche" avec sa commande sur rotules dotée d'un
pas inversé.
Le sauve servo avec sa molette de réglage située en bas, donc peu
accessible.
Sur le train arrière on retrouve des cardans goupillés. Importante
évolution comparé aux version précédentes, il n'y a plus d'axes avec
circlips.
Le
support avant avec 4 points d'ancrages pour les amortisseurs à corps
plastique.
Sur ce train avant on retrouve des cardans homocinétique.
Comme sur le train arrière, plus de circlips. Les fusées en alu moulé
peuvent être fragiles si mal montées. On a refait le montage et
jusqu'a présent aucun problème.
L'avant du châssis est plié pour augmenter la chasse et faciliter le
passage des bosses. On remarque aussi un emboutissage sous la
couronne de couple conique.
La fixation du moteur avec des vis noyées dans l'épaisseur du châssis.
Bavette de gauche on retrouve une ouverture pour une des vis de
fermeture de l'échappement.
Le trou d'évacuation du trop plein de carburant.
Les emplacements pour les vis du support d'échappement option.
Quelques exemples d'outils utiles pour assurer l'entretien de
votre voiture
Cette voiture est principalement destinée aux débutants et ils sont
souvent mal équipés pour les travaux de maintenance. Donc je vais
vous donner quelques exemples d'outils pas chères et qui vous éviteront
bien des galères ...
A noter que sur le Kyosho on retrouve de nombreuses vis avec des têtes
cruciforme. Il faudra donc avoir des tournevis de qualité et de la bonne
taille. Pour ceux qui préfèrent les vis type " CHC on peut
facilement les remplacer ( je vous présenterai les exemples par la suite
).
Exemple cet outil CHC universel métrique à manche alu avec embouts
interchangeables.
Ou cette version avec 4 embouts sur manches.
Utiles aussi ces lots de 4 tournevis douilles ( 4 - 5.5 - 7 et 8mm ).
Outil démontage ressort échappement.
Pince pour la manipulation des axes d'amortisseurs, chapes ...
Ciseau courbe pour lexan
On démonte la voiture ....
On va commencer par le démontage des différentiels car c'est
généralement eux qui sont modifiés en premier pour changement de l'huile
ou pour rajouter des satellites. J'en profiterai aussi pour vous
montrer les options, modifications possibles ... et aussi comparer avec
le MP7.5 originel.
Les différentiels avant et arrière de boite avec leurs rondelles de
calage ( 5/10 au total ) à placer coté couronne.
A l'ouverture du différentiel on peut voir qu'il est bien rempli de
graisse "mécanique".
J'ai fait un premier test avec juste un démarrage de 2 ou 3mn et on peut
déjà voir que la graisse n'est déjà plus trop en contact avec les
planétaires et satellites.
Nouveau démontage après un roulage de 2 pleins. On peut voir qu'avec
la force centrifuge la graisse s'est plaquée sur la paroi intérieur du
corps de différentiel perdant ainsi toute efficacité. On peut donc
comprendre qu'il est utile de rajouter 2 planétaires et d'utiliser de
l'huile silicone.
Le différentiel en pièces détachées que j'ai dégraissé pour les photos
mais aussi pour remplacer la graisse d'origine.
La couronne conique d'origine d'un diamètre de 38mm pour un poids de
19gr. C'est une pièce moulée avec le même alliage que l'on retrouve
sur de nombreux RTR Kyosho. Apres de nombreux essais cette pièce n'a
pas bougé, aucune usure. Avec un bon calage l'option couple acier ne
semble pas nécessaire.
Le joint papier.
La référence IF30-1 avec 5 joints papiers que
l'on peut vous conseiller pour assurer l'entretien de la voiture.
Le corps de différentiel tout plastique.
Les 2 satellites, leur axe ( 4x27mm ) et les
rondelles de calage.
Noix, roulement, goupille et planétaire du différentiel.
Les roulements 8x16x5 qui sont un standard en RC. Ils ont l'avantage
d'être fiable et d'un tarif très raisonnable. Comme ils sont aussi
utilisés pour les cellules, fusées ... Il est toujours utile d'en avoir
d'avance.
Les noix de cardans qui sur un diff étaient de 2 générations
différentes. Cela n'a bien sure aucun incidence sur la fiabilité ou
le fonctionnement du différentiel mais on peut voir que la couleur est
légèrement différente ainsi que la longueur coté arbre. La génération
actuelle c'est la noix courte.
Les planétaires qui comme les satellites sont moulés ( c'est aussi la
technique utilisée pour l'actuel MP10 ).
Les vis 3x10, goupilles 2,5x14 et les joints
torique.
Les vis 3x10 avec une tête cruciforme que je
trouve un peu courte.
Le remontage et les évolutions
Pour le remontage j'ai utilisé les graisses
que m'a passé Cyril de Modélisme34.fr.
Et pour les huiles j'ai utilisé de la 2000
pour l'arrière
Et de la 5000 pour l'avant et le centre. Il faut rester assez fluide
pour faciliter le pilotage quelque soit les conditions. Sur la notice
les valeurs indiquées sont plus élevées mais plutôt destinées à des
pilotes confirmés.
Le différentiel en pièces détachées version 4 satellites ce qui va
améliorer la motricité et la fiabilité.
Pour faire cette modification il vous faudra la référence 97001 avec 6
axes de satellites ( 3 nécessaires pour une voiture ).
Et 2 sachets de la référence IF102 ( 6 satellites et rondelles
nécessaires pour les 3 différentiels ).
Je vous conseil aussi de changer les vis 3x10
d'origine par des 3x14 CHC inoxydable de bien meilleur qualité référence
( m1421 ) mais aussi plus longue ce qui améliore la tenue dans le temps.
A 2.40€ les 10 faut pas s'en priver !
Mise en place du roulement sur la couronne conique.
Ne pas oublier de bien graisser les sorties de différentiel.
Mise en place du joint torique qu'on peut aussi graisser.
Montage de la sortie de différentiel sur la couronne.
Montage du joint papier, de la goupille et du planétaire.
Montage du roulement sur le corps de différentiel.
Mise en place du joint torique et de la sortie de différentiel qu'il ne
faut pas oublié de graisser.
Particularité des Kyosho, la mise en place de la goupille d'entrainement
du planétaire se fait par un orifice latéral qui sera ensuite fermée par
un vis CHC sans tête 4x4.
Pour éviter les fuites j'utilise une petite
goute de cyano sur le filetage de la vis.
La goupille en place.
Montage du planétaire.
Les pièces nécessaires au passage "4 satellites".
Mise en place des 4 satellites. Reste maintenant à rajouter l'huile
silicone. Pensez a laisser reposer pour éliminer les bulles et ne pas
remplir plus haut que les satellites.
Les différentiels modifiés sont remontés et l'on peut indiquer dessus le
type d'huile utilisé pour ne pas oublier les réglages.
La référence IF103 qui est vendue en pièce détachée pour le Néo 3.0
On va pouvoir constater que cette pièce est finalement assez différente
de celle montée sur la voiture.
Bon point elle est livrée avec un joint papier.
Et contrairement à la pièce d'origine, la référence IF103 bénéficie d'un
insert métallique qui est bien visible sur ces photos. Un bonus qui
améliore le guidage des noix du différentiel.
L'option IF106 qui correspond à la couronne conique 43 dents acier.
La couronne acier était montée d'origine sur
les versions compétition.
Le différentiel en version 4 satellites et
couronne option acier.
Montage coté couronne acier.
Le différentiel assemblé version "course" avec
la couronne option acier.
Le différentiel central dans sa version de
boite.
Le différentiel central en pièces détachées
que j'ai dégraissé pour les photos mais aussi pour remplacer la graisse
d'origine.
La couronne plastique de 46 dents.
. En 1 an d'utilisation je n'ai jamais abimé
la couronne, donc bien réglé c'est fiable. Mais il est toujours utile
d'en avoir une d'avance dans sa caisse de terrain ( Reference IF148 ).
Les noix centrales sont spécifiques avec 2
méplats pour l'entrainement des disques de freins. Attention aux
butées en caoutchouc pour les cardans centraux.
Pour le montage coté corps c'est identique aux
différentiel de pont.
Même chose coté couronne.
Le différentiel central assemblé en version 4
satellites.
Le différentiel central en pièces détachées
version 4 satellites ce qui va améliorer la motricité et la fiabilité.
Et en bonus avec l'option couronne acier.
L'option couronne acier IF245.
2 générations de noix sur cette photo. La
noire est l'actuelle, l'autre date du début des années 2000. Elles
sont 100% compatibles comme le reste des pièces.
Comme pour les différentiels de pont, ne pas
oublier de bien graisser au montage.
Montage coté couronne acier.
Le différentiel assemblé avec les vis 3x14 CHC
inoxydable référence ( m1421 )
La commande de direction
La platine de sauve servo en alu avec le renfort de châssis avant en
plastique.
Le support carrosserie avant avec 2 ergots qui le maintiennent en
position.
La pare choc qui sert aussi à maintenir en place les axes de triangles
inferieur. C'est une pièce qu'on peut prévoir d'avance dans sa caisse
de terrain. Pas trop chère et souvent très sollicitée.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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