Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui cette conversion n'aurait pas été
possible. On peut aussi le remercier pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Nombreux sont les débutants qui débutent avec un TT 1/8 nitro et
qui souhaitent par la suite passer en brushless. Les raisons
peuvent être multiples comme un problème de nuisance sonore, des
difficultés pour régler les moteurs, gérer l'entretien plus important
sur un nitro, ou pour une histoire de facilité d'utilisation.
Le problème c'est que les kits de conversions sont assez rares et
souvent bien trop chère, rendant le cout de la transformation peu
intéressant.
Je vais donc vous proposer 2 conversions, une économique et l'autre
moins pour transformer votre TT 1/8 nitro en brushless avec des
solutions universelles en prenant comme exemple un RTR Kyosho Néo 3.0
nitro, surement le plus connu des buggy destinés aux débutants.
Le Neo 3.0 utilisé pour cette conversion qui a déjà beaucoup roulé.
C'est celui qui fut utilisé pour toutes nos vidéos sur cette voiture,
présentation, préparation, tutos, rodage, bilan ... mais aussi sur 2
courses pour démontrer qu'il était aussi possible de faire de la
compétition avec un RTR.
Cette première conversion sera réalisée avec des moyens très économique,
dans les 35€ pour tous les éléments nécessaires hors combo et batterie.
Conversion en photos mais aussi en vidéos. Par la suite on a prévu de
faire une autre conversion économiquement bien moins intéressante et
plus risquée pour la fiabilité de la voiture mais qui devrait convenir
ceux qui recherchent toujours plus de puissance.
A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine
Youtube de RCmag.com
Contrairement a mes habitudes, je vais commencé par les photos
de la voiture terminée et ensuite je vous détaillerai les modifications.
Pour cette conversion économique j'ai utilisé niveau électronique un
vieux combo Short Course 4x4 4600kv et des pièces de chez modélisme34.fr
comme le support moteur universel M1147 à 15€, le bac pour la batterie
M1160 à 12€ et la boite pour le récepteur M480 à 9€. Hors électronique
que j'avais déjà sur une ancienne voiture j'ai donc dépensé 36€ pour
cette conversion.
Pour la carrosserie j'ai utilisé la reproduction pour Kyosho MP7.5 qui
est identique à la carrosserie nitro de Neo ( référence C75 à 20€ ).
Récapitulatif des pièces utilisées pour cette conversion
économique
Le support moteur universelle M1147 pour 1/10 et 1/8
d'une épaisseur de 7mm.
Le support universel m1160 avec sangles pour batteries de 2 à 4s.
La boite pour le récepteur m480
Démontage de la version nitro
On commence par démonter le moteur, réservoir, échappement ...
On démonte la platine radio avec la boite pour le récepteur et la
batterie. On réutilisera par la suite la platine alu et un des 2
servos.
Pour l'instant on garde la transmission centrale assemblée.
Mise en place du palier alu pour voir la faisabilité du projet. Cela
passe sans problème donc on continu le démontage.
La transmission centrale démontée on va pouvoir nettoyer pour ensuite
tracer l'emplacement du palier.
L'ensemble transmission centrale démonté avec un peu de boulot pour le
passer en version électro.
On démonte les paliers pour supprimer le superflu et faire un nettoyage.
On démonte les plaquettes qui malgré 30 litres d'utilisations sont comme
neuves.
On vire les disques acier qui représente une masse non négligeable ....
Les autres accessoires qui ne seront pas utilisé sur la version
brushless.
On attaque le remontage
C'est là qu'il faut être soigneux et un minimum délicat .... J'ai
tracé et avec un pointeau marqué l'emplacement des perçages. Utilisation
d'un foret de 4,2 et d'une fraise pour noyer la vis dans l'épaisseur du
châssis.
Montage à blanc de l'ensemble sur le châssis.
Pignon 15 dents
Kit amortisseurs alu pour le Kyosho Neo
Le kit M2055 de chez modélime34.fr avec les amortisseurs NXT, les
fixations acier, des rondelles alu hautes pour un meilleur appui sur les
supports, des vis 3x25 inox, les nylstop de 3 épaulés .... Mes
amortisseurs d'origines étant HS ( fuites et beaucoup de jeux ) je
cherchais une solution économique mais efficace pour donner un petit
coups de jeune au Neo et améliorer ses performances. Autre critère
important, des pièces et accessoires pas trop chères et facilement
disponibles ( ressorts, joints, bouchons, fixations ... ).
La voiture qui va servir a tester ce kit d'amélioration c'est le Neo
de l'association qui a déjà eu une longue carrière en nitro. Il a
ensuite été utilisé pour vous faire des photos et vidéos sur la
transformation économique et "light" d'un Neo nitro en brushless.
A l'époque je n'avais pas un moteur adapté, j'avais monté ce qui
trainait inutilisé chez moi. Mais je me doutais bien qu'avec un
4600kv, ce serait "violent" et qu'il y aurait de la chauffe.
Résultat, comme on pouvait s'y attendre la soudure n'a pas tenue sur la
prise dean. Il est donc prévu d'utiliser des XT90 et de changer le
moteur. Par contre la voiture, sur des utilisations courtes ( 5mn )
un véritable dragster !
Le radiateur m1133 plutôt efficace et bien adapté a ce type de moteur..
Moteur 3663 en 4600KV cela arrache grave !
Pour le rapport surement un peu long et le pignon moteur pas super
aligné avec la couronne mais le réglage est limité par la position du
support moteur.
A noter que c'est toujours le servo d'origine ! Si les fins de courses
sont bien réglées et vérifiées régulièrement, il est fiable.
La boite M480 pour le récepteur c'est validé ! Faut juste que je rajoute
un mini tube d'antenne.
Pour comparer les amortisseurs Neo en plastique et les NXT en alu. A
noter que ceux des NXT sont un peu plus court mais c'est pas un gros
problème. On va pouvoir jouer sur les ancrages coté triangle et
support. Les versions alu seront assurément plus efficace et de plus
on trouve toutes les pièces, on peut changer les joints, pistons ....
Autre bon point, ils ont un joint racleur efficace.
On va modifier les coupelles pour ne pas les perdre ( un grand classique
sur les TT ).
Mise en place du collier qui va rendre la coupelle imperdable.
A noter que les amortisseurs livrés avec le kit seront déjà modifiés.
Les fixations d'origines d'une conception qui commence a dater.
A gauche la fixation d'origine et à droite celle plus moderne qui est
livrée avec le kit.
Montage au frein filet des nouvelles fixations sur les supports avec les
vis inox 3x25 du kit. 4 rondelles alu sont aussi livrées pour avoir
une meilleur fixation sur le support.
pour la fixation des amortisseurs sur le triangle il va falloir agrandir
proprement le logement.
Les rotules des amortisseurs Neo font d'épaisseur et ceux du NXT
Pour cela j'ai utilisé eu mini meule.
En 5mn c'est bon ! Faut que ce soit bien libre pour faciliter
l'entretien.
Pour l'instant j'ai réutilisé les fixations inferieur d'origine mais
pour rappel, il y a des emplacements encore non utilisés pour des vis
sans tète de 3mm. Donc si votre fixation devient trop libre suite a
de nombreux démontages / remontages vous aurez la possibilité d'assurer
l'ensemble avec ces vis sans tète.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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