Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui cette présentation n'auraient pas été
possible. On peut aussi le remercier pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine
Youtube de RCmag.com
Juste avant noël 2020 je me suis enfin décidé a m'équiper d'une voiture
dans le "coups" ... Le seul thermique que j'ai eu l'occasion de
faire rouler ces 2 dernières années est le Kyosho Neo 3.0 qui est en
présentation sur le forum et sur notre chaine Youtube. Bref une
voiture qui date un peu ( 20 ans pour sa conception ) et qui est
principalement destinée au loisir et aux débutants.
Mon choix s'est porté sur le Kyosho MP10 car c'est la voiture que l'on
trouve le plus dans les magasins ( un plus pour se dépanner ). De
plus ma boutique locale (
modélisme34.fr ) à toutes les pièces en stock.
Un des arguments qui a guidé mon choix fut aussi la stabilité de la
marque. Contrairement à d'autres, y'a pas une nouvelle version tous les
ans et une multitude d'options. Manque de bol ... 10 jours après mon
achat, la version TKI 2 était annoncée et l'argument de la stabilité je
le prenais dans le pif !
Pas bien grave, les changements sont assez peu nombreux et l'idée était
plutôt de faire un montage détaillé pour aider les débutants qui n'ont
pas encore eu l'occasion d'utiliser une voiture en kit mais aussi de
tester quelques options comme celles produites par T-Work's
Un peu d'histoire ....
Kyosho est une marque japonaise très ancienne, elle fut fondée en 1963.
C'est aussi la plus titrée de l'histoire dans la catégorie TT 1/8.
Le premier 4x4 Kyosho qui est l'ancêtre du MP10. Le Land Jump qui
était commercialisé chez nous par Graupner est sorti en 1980 et comme
vous pouvez le voir sa conception est au antipode des voitures
actuelles. Châssis poutre, bras tirés en alu moulé, transmission par
chaine, pas de différentiel, arceau cage, boite radio, jantes magnésium
...
Les marques japonaises vont conserver un important retard comparé aux
voitures française jusqu'au premier championnat du monde organisé en
1986 à Grenoble. Lors de cet évènement ils vont prendre beaucoup de
photos .... et rapidement fortement s'inspirer du Yankee 86 champion du
monde de Fréderic Veysseyre. Et en 1987 le Kyosho Burns sera
commercialisé et va hélas ( pour nous ) amorcer le déclin des marques
française et italienne qui pendant des années avaient dominé le TT 1/8.
Le Kyosho Burns de 1987 qui fut le premier TT 1/8 "moderne" produit par
la célèbre marque japonaise. Malgré quelques défauts comme les
moyeux de roues de 19, une usure très très rapide des pièces en acier
sur les premiers exemplaires produit, un réservoir avec un bouchon
vissé, le support d'aileron en option ...
Mais Kyosho comme ce fut aussi le cas peu après pour Mugen, proposait
des boites plus "vendeuses", des notices de bien meilleur qualité et une
facilité de montage bien supérieur à nos productions qui n'ont pas su
ou pas voulu évoluer dans ces domaines.
A partir de la fin des années 80, Kyosho va dominer la catégorie et le
Burns va évoluer, les versions vont se succéder ( Turbo Burns, Interno,
Turbo Inferno, MP5, MP6, MP7.5, MP777, MP9 et le MP10 actuel.
On découvre la boite ....
La boite de type "valise" est assez vendeuse avec une mise en avant des
caractéristiques technique et de l'équipement.
Sous l'emballage extérieur on trouve la boite en carton.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. Le
MP10 TKI4 est livré avec les jantes mais sans les pneus.
A chaque étape de montage correspond un sachet.
Les documents livrés avec le kit.
On retrouve un rectificatif de la notice.
Une fiche de réglages vierge mais un regret, pas de fiche avec des
réglages de base ( mais c'est en partie indiqué sur la notice ).
La grande planche d'autocollants un peu tristounette ...
La carrosserie qui est livrée avec ses caches pour les vitres et le
velcro pour les bavettes.
Pour comparer la carrosserie du MP10 TKI 2 qui devrait procurer un peu
moins d'appuis aérodynamique.
L'aileron qui est disponible dans
plusieurs couleurs.
Rondelles intégrées au moulage et les trous de fixation déjà présent.
Les 2 réglettes amovibles qui permettent de modifier l'efficacité de
l'aileron.
Les jantes d'un poids de 36gr pièces.
Pour comparer les jantes de la version MP10 TKI 2 qui me semblent
identiques.
Avec le kit on retrouve de la graisse, des clés CHC, une clé de 17, une
en croix multifonctions et du velcro pour la carrosserie.
Par contre contrairement aux versions MP9 ... pas d'huile pour les
amortisseurs et differentiels.
La notice en anglais et japonais. Heureusement la voiture est simple et
se monte bien mais une traduction serait utile pour les débutants.
Pour comparer, les éclatés de la version TKI 2.
La boite de la version TKI 2.
Comparatif en images de quelques différences entre le MP10 et la
version TKI 2
Les ressorts du MP10 première version avec à l'avant la référence
IF350-6514 et à l'arrière IS106-814.
Les ressorts du MP10 TKI 2 avec à l'avant la référence IFW457-7514 et à
l'arrière IFS004-1014.
Pour comparer j'ai rassemblé sur la photo les 4 types de ressorts. On
peut voir que ceux du TKI 2 sont plus long. Sur nos mesures, + 8mm à
l'avant et + 13mm à l'arrière.
Le bouchon du MP10 première version avec sa vis de purge.
Le bouchon de la version TKI 2 qui a perdu sa vis de purge.
Les 2 bouchons pour comparer.
Le corps d'amortisseur avant version TKI 2 avec l'indication de sa
longueur qui est maintenant gravée dessus ( 50mm ).
Le corps d'amortisseur arrière version TKI 2 avec l'indication de sa
longueur gravée dessus ( 58mm ).
Pour comparer à gauche la version avant TKI 2 ( 50mm ) et à droite la
première version ( 47mm ).
Pour comparer à gauche la version arrière TKI 2 ( 58mm ) et à droite la
première version ( 55mm ).
Les pistons 1,5x5 de la version TKI 2 qu'il faudra ébavurer comme on le
voit sur cette photo en gros plan.
Pour comparer à gauche les pistons 1.3x8 du MP10 première version et à
droite les 1,5x5 du TKI2
Référence des pistons 1,5x5 : IF347-155 Référence des pistons 1,3x8 :
IF347-138
Pour comparer les tiges d'amortisseurs première version et TKI 2.
Nos mesures
Avant MP10 : 53mm - TKI 2 : 57mm Arrière MP10 : 63mm - TKI 2 : 66mm
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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