La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/03/21
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Kyosho KE15-SP

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui cette présentation n'aurait pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

Sur cette page nous allons vous présenter le moteur KE-15SP qui équipe de nombreuses voitures de la gamme Kyosho.
 Nous allons aussi le démonter pour vous le faire découvrir et nous terminerons par le rodage et un essai sur circuit.
Nous utiliserons pour cela la voiture de Cyril du magasin Modélisme34.fr

On découvre le moteur



Le KE-15SP équipé de son embrayage et de ses supports moteur ( Kyosho FW-06 ).

Ce moteur ayant été récupéré sur une FW-06 je n'ai pas l'emballage.
 C'est le cas de la plupart des moteurs vendus qui sont proposés en "vrac"



Le moteur Kyosho KE-15SP est un 2,5cc 3 transferts.
Ce type de moteur est bien adapté au 1/10 et doit offrir de bonnes performances quelque soit la catégorie pratiquée.
Il est doté d'un lanceur et sa conception est proche des KE-21SP qui équipent avec succès les Kyosho Néo et MP9 RTR.


L'éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.

On démonte le moteur ....


Le moteur en pièces détachées. Cette opération est facile, pas besoin d'outils spécifiques.


Les 8 vis 2,5x8 TC et TB pour la fixation du bouchon et du lanceur et les 4 vis 3x12 pour la culasse.



Le lanceur qui bien utilisé se montre parfaitement fiable.


Lanceur démonté on découvre la roue libre.


La roue libre est insérée dans une pièce hexagonale en acier qui prend place dans le lanceur.
Il y a un sens de montage. La roue libre dépasse d'un coté, c'est celui qui sera a placer coté bouchon.

Pour rappel, définition wikipedia de la roue libre.

Un système mécanique peut fonctionner en roue libre s'il est capable d’interrompre momentanément l’entrainement en rotation d’un organe entrainé qui peut néanmoins continuer de tourner librement.
Ce système peut être utilisé comme un anti retour dans un système de levage, par exemple un treuil ou un cabestan.



Roue libre retirée on découvre son arbre d'entrainement.


Le bouchon "spécial" lanceur en plastique avec un insert métallique. On retrouve un petit joint torique pour l'arbre du lanceur et un plus grand pour l'étanchéité au niveau du carter.


Le plateau d'entrainement du lanceur avec son système de "débrayage" que l'on retrouvera avec la présentation du vilebrequin.


Ce que l'on découvre une fois le système de lanceur démonté.


Une autre vue avec le pion d'entrainement du lanceur démonté.


L'ensemble chemise / piston / bielle démonté on découvre le plateau du vilebrequin.



Le vilebrequin de 9mm avec un passage des gaz de 6,30mm.


 Le plateau avec sa virgule et un maneton de 4,96mm.
On peut voir la goupille de 2,60x5mm qui permet l'entrainement du plateau.


Goupille démontée on aperçoit le ressort qui permet le débrayage de l'entrainement du lanceur.



Le carter d'un poids de 121gr.


Le logement du carburateur d'un diamètre de 14mm.


Vue sur le roulement arrière et les transferts d'admission.


Le carter est retravaillé au niveau de l'échappement.


Le pion de centrage de la chemise qui est placé coté échappement.



La culasse d'un diamètre de 59mm, d'une hauteur de 48mm et d'un poids de 118gr.
Avec sa bonne taille et ses 9 ailettes elle devrait assurer un bon refroidissement.


Le logement pour l'insert de la bougie.


L'insert d'un diamètre de 23mm est livré avec sa bougie standard à culot court.


Les joints de l'insert en alliage de cuivre de 0,1mm et 0,2mm.



Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu / acier ce qui retarde le phénomène de vapor-lock.
 Particularité, le diamètre de son embase est de 14 mm.


Pour l'étanchéité on trouve 2 joints torique sur l'embase du carburateur.


J'ai démonté aussi le carburateur.
Le boisseau en acier a un diamètre de 9,90mm.


La clavette monobloc en acier qui permet de fixer le carburateur sur le carter.



La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type moulé, il est allégé avec 2 segments de lubrification.


La chemise est de type 3 transferts, un choix bien adapté pour ce type de moteur.

 


A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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