Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui cette présentation n'auraient pas été
possible. On peut aussi le remercier pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine
Youtube de RCmag.com
Sur cette page nous allons vous présenter la voiture et ses équipements.
Nous allons aussi la démonter pour vous la faire découvrir et nous
terminerons par un essai et les possibilités de préparations et
d'évolutions. Nous utiliserons pour cela la voiture de Cyril du
magasin Modélisme34.fr
et pour ceux qui habitent dans le Languedoc vous aurez l'occasion de la
voir rouler et peut être même de l'essayer.
Pourquoi présenter la FW-06 de chez Kyosho ...
Des voitures nitro 1/10 catégorie piste on a pas souvent eu l'occasion
d'en présenter sur RCmag.com. Et pourtant c'est une catégorie que
l'on a longtemps pratiqué à ses débuts et de plus sur des Kyosho.
C'est Kyosho qui a popularisé le 1/10 nitro avec les versions Spider MK1
et MK2, les Vone-S et R, la FW-05 ... Avec sa fameuse Kyosho Cup qui
permettait de gagner sa place aux championnats d'Europe et du Monde de
la marque.
Ce type d'épreuves très très amicales étaient organisées sur des
circuits permanents mais aussi en centre ville ce qui assurait une belle
promo à notre loisir. De plus, à ses débuts la dotation en lots était
généreuse, des voitures, des moteurs ... mais aussi des voyages pour
participer aux finales de la marque ( Hawaï, Japon ..... ).
Quelques exemples avec des articles de la revue RC Racing Cars
( saisons 97/98 )
Finale Mondial de la Pure Ten Cup à Tokyo
Pure Ten Cup 98 aux Marmousets
Pure Ten Cup 98 à Saran
Finale Européenne 98 à Pescara ( Italie )
Suite finale Européenne 98 à Pescara ( Italie )
Finale française de la Pure Ten Cup 1998 ( sélection coupe d'Europe et
du monde ).
Les 3 heures de Sancerre 1998
Règlement saison 1998
Pub finale mondial à Hawaï
Pub finale mondial à Hawaï
Exemples d'articles de RC Racing Cars sur les ancêtres de la
FW-06 actuelle, les Pure Ten MKI et MKII
La Pure Ten MKI dans RCRC d'aout 1997
La Pure Ten MKII dans RCRC de janvier 1998
Publicité en 1997 pour la Mantis, une version 4x2 propulsion ou traction
avec un choix de carrosseries qui ferait encore bien des heureux
actuellement ( hélas plus disponible ).
Comparatif entre la FW-06 et son ancêtre la Pure Ten MKII
A gauche on retrouve la FW-06 et à droite la Pure Ten MKII de 1997/98 (
une version très optionnée ). Pour ceux qui ont connu cette époque
l'évolution est énorme, surtout au niveau de la fiabilité !
Fini les 3 courroies qui s'usaient assez rapidement, les amortisseurs
plastique ( alu en option ), les pièces alu embouties trop fines qui
pliaient ( châssis, platine ), le moteur parfois capricieux .... On
voit de suite que les pièces sont bien plus massives sur la FW-06, qu'il
n'y a plus de courroie et que les possibilités de réglages sont bien
plus nombreuses. Et surtout il n'y a plus cette multitude d'options
qui explosait le budget ! La FW-06 est maintenant livrée avec toutes les
options ! Comparé aux voitures de l'époque et à équipement égal (
sans la fiabilité actuelle ), la FW-06 est bien moins onéreuse que ses
ancètres.
Pour exemple, la MKII de Denis Sallé qui étaient équipées de
nombreuses options disponibles à partir de 1998
Amortisseurs alu, pièces carbone, résonateur, roues libres, boite ...
On découvre la FW-06
Les FW-06 RTR de chez Kyosho sont disponibles avec plusieurs
carrosseries. On retrouve les mêmes carrosseries que sur les Fazer
MK2.
L'équipement est identique sur toutes les versions et le tarif est
généralement de 399,90€, sauf la version Audi A8 qui est actuellement à
379,90€.
Le descriptif de Kyosho pour la FW-06
Le châssis FW-06,
succédant au FW05T maintenant éprouvé, fait peau neuve dans une
configuration proche des modèles de compétition. Les nombreux “plus” de
ce châssis, lui apportent en fiabilité et performances. Il n’en
reste pas moins un modèle accessible à tous, ou les débutants comme les
pilotes confirmés seront surpris par sa tenue de route et ses
accélérations. Pourvu du puissant moteur KE-15SP (avec lanceur intégré),
dernier né des moteurs Kyosho et d’une boîte de vitesse automatique
à 2 rapports, le châssis PLUS se voit doté d’amortisseurs en aluminium,
identiques à la FW05R, de portes fusées avant et arrière, qui équipent le
châssis V-One RRR Champion du Monde de sa catégorie, permettant des
réglages plus précis des trains et de cardans avant homocinétiques, pour
une meilleure motricité. Inutile de préciser que la FW06 est
proposée en version Readyset, pour les plus impatients !
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Longueur :
372mm
-
Largeur :
200mm
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Hauteur : 100mm
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Garde au
sol : 6mm
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Empattement : 258mm
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Voie :
176mm
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Pneus
(F/R) : Φ64×24mm
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Rapport de
transmission : 7.47/5.44:1
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Poids :
1800g approx.
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Moteur :
KE-15SP
On découvre la boite ....
La boite de la superbe Alpine A110 GT4. Sur les cotés de la boite
on retrouve de nombreuses informations. Pour une fois que l'on
retrouve une voiture française on ne pouvait pas
rater cette occasion.
Une vue sur le châssis sans la carrosserie avec sa transmission centrale
par cardan.
On découvre qu'elle
est livrée avec une radio KT-231P, un gros moteur type 550 14 tours, un
contrôleur 60amp "étanche" et qu'elle est entièrement montée sur roulements.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Les documents que l'on retrouve dans la boite.
L'outillage livré avec l'Alpine.
La "clé" de synchronisation.
Les moyeux de roue intègrent les disques et permettent de faire varier
la voie afin d'adapter différentes carrosseries ( 190 ou 200mm ).
Un second jeu de vis pour la fixation des roues est livré ( 2 tailles
différentes pour le passage de 190 à 200mm ).
On retrouve aussi des palonniers pour des servos en 23 ou 24 dents ( 25
dents d'origine ).
Des cales supplémentaires pour adapter plusieurs tailles de servos.
Un jeu de pistons supplémentaires.
Des chapes d'amortisseurs plus longue ( pour gagner en garde au sol ).
Des cales pour régler les amortisseurs.
La radio KT-231P qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et
du thermique. On retrouve les réglages essentielles et son mini
récepteur 4 voies permet d'alimenter des options comme les leds ...
Caractéristiques techniques: -
Fonctions : 2 voies - Système de fréquence en 2.4ghz (évite les
interférences) - Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte
radio) - Trims et fonction reverse pour la direction et gaz -
Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
- Réglage de fin de course (EPA) du gaz/frein (permet de réglar
l'accélération maximum ainsi que le frein) - Livrée avec récepteur
2.4ghz KR-331
Pour une meilleur ergonomie le volant est incliné vers l'extérieur.
Il sera préférable de coller la mousse à sa jante.
L'interrupteur de mise en marche
Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, les réglages de
débattements pour la direction, l'accélération et le frein.
A l'arrière on retrouve des prises de charge et pour des jeux,
simulateur, PC .... Par contre sur la notice aucune info sur ces prises,
sont elles fonctionnelles ?
L'interrupteur qui permet de faire varie la position de la gâchette afin
de l'adapter à votre pilotage.
La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.
La voiture sortie de sa boite.
Sur le coté droit du châssis on retrouve l'ensemble des équipement
électronique et le moteur. C'est un châssis 4x4 à transmission par
cardans et couples conique.
Le moteur de type 550 14 tours avec turbine de refroidissement intégrée.
La transmission primaire est protégée par un carter.
Le contrôleur 60amp "étanche" qui rentre juste entre le moteur et le
récepteur. Il est réglable ( Nimh ou Lipo, avec ou sans manche
arrière ).
Le récepteur est collé au double face à la verticale ce qui limite son
accessibilité.
L'interrupteur est fixé sur le carter qui recouvre le servo de
direction.
On retrouve un carter supérieur qui permet de rigidifier le châssis.
Les énormes butées de direction.
Sur le coté gauche on retrouve l'emplacement pour la batterie qui est
maintenue par une unique sangle.
On aperçoit le servo de direction sous son carter à plat sur le châssis.
2 mousses sont fixées sur le châssis pour protéger la batterie.
Les jantes et pneus assez réalistes et qui après essais procurent une
bonne accroche.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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