Section: technique
Dernière mise à jour: 28/01/20
Auteur: Tractoricou
Présentation du moteur Picco P3X
Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans
qui cette présentation n'aurait pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Les moteurs Picco sont distribués en France par Racing Expérience
et sont fabriqués en Italie. C'est le Picco 21 P3X qui sera présenté sur cette page.
Un peu d'histoire ...
Picco a marqué l'histoire de notre loisir avec de très nombreux
titres. Dans les années 80 c'était la marque que l'on retrouvait le plus
en course mais aussi en loisir.
De nombreuses voitures étaient vendues d'origines avec un moteur Picco.
Pour info un article de Jean Paul Calandreau de 1982 qui raconte
l'histoire de la marque avec une visite des locaux ( Auto RCM ).
On découvre le moteur ...
La boite qui est commune à d'autres versions de la gamme.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. Le moteur et ses accessoires sont protégés dans des sachets plastique.
Les bouchons pour protéger le moteur.
Les
2 planches d'autocollants.
La notice d'utilisation en anglais avec des conseils pour le rodage et
les réglages.
Un complément de la notice d'utilisation.
L'éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.
Ce Picco
P3X est un 3+2 transferts du
type longue course ( course supérieur à l'alésage ). C'est fut un peu
la bonne surprise de la fin d'année 2019 avec un tarif raisonnable de
200€. Bien moins chère ( - 139€ ) que son prédécesseur le Picco Blast
avec comme principale différence l'absence du traitement DLC sur le
vilebrequin.
Fiche Technique Picco P3X
Cylindrée :
3.49 cc
Alésage :
16.03mm
Course
:
17.30mm
Nb.
Transferts :
3+2
Vilebrequin :
ø
14mm
Turbo
Carburateur :
buse 7,5mm
Bougie :
Turbo
Poids :
352 gr
On démonte le moteur ...
Le moteur en pièces détachées.
Le joint d'échappement plat pour une sortie de 16,50mm.
Le cone d'embrayage, les 4 vis CHC 3x14 pour la fixation de la
culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock.
C'est un carburateur avec réglage de
la contre reprise.
Particularité, le diamètre de son embase est de 14 mm ( au lieu des 15
mm des Nova, Alpha ... ).
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un autre qui est intégré au carter moteur. Pas de bague isolante
mais une embase en acier qui aura l'avantage de ne pas se marquer lors
du serrage de la clavette.
La carburateur buse démontée.
La buse de 7.5mm avec une base
plate spécifique aux moteurs d'origine Picco ( Reds ... ).
Son étanchéité est assurée par 2 joints
torique.
Le carburateur boisseau démonté.
Le boisseau d'un diamètre de 10mm.
La vis de réglage du ralenti avec une extrémité arrondie.
La fixation du carburateur avec une clavette acier
de 6mm en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés ( 122gr ).
La sortie d'échappement désormais droite d'un diamètre de 16,5mm. A
signalé que les carters Picco sont maintenant injectés, ce qui donne une
meilleurs finitions que les anciens carters moulés.
Vue sur le roulement arrière
céramique.
On peut voir les fraisage supplémentaires au niveau des transferts.
Vue sur l'usinage au niveau de l'échappement.
La goupille qui permet de bien placer la chemise.
La sortie d'échappement qui est maintenant droite avec un diamètre de
16.50mm.
L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Sur le carter on retrouve les fixations pour les ressorts courts
d'échappement.
La culasse à 9 ailettes qui est allégée ( diamètre 60mm - hauteur
40mm - 83gr ).
L'insert est séparé et on peut voir qu'il est placé dans un "puit" qui
permet de rabaisser la culasse.
Sa profondeur est de 9mm.
L'insert pour bougie turbo avec ses joints de décompression en alliage de
cuivre ( 5/10 au total ).
Le beau bouchon usiné traité black avec des dégagements pour permettre
le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation
du mélange. On peut voir aussi un dégagement circulaire face au
conduit d'admission.
A signaler la bonne finition que l'on retrouve sur l'ensemble du moteur.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x6.
Le vilebrequin de 14mm avec le passage des gaz optimisé avec l'habituelle
pâte rouge.
Son poids est de 39gr et le passage des gaz est de 9,5mm.
Le plateau bénéficie d'une triple virgule "turbo" et il est
équilibré avec 2 masses en cuivre.
Le passage des gaz est rectifié, là encore la finition est au top.
La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un
trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum avec 2 segments de
lubrification.
La chemise est de type
3+2 transferts, un classique éprouvé en TT 1/8.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag.
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