La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/06/19
Auteur: Tractoricou
Présentation du moteur Kyosho KE21SP
Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans
qui cette présentation et cet essai sur circuit n'auraient pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Sur cette page nous allons vous présenter ce moteur qui équipe de
nombreuses voitures de la gamme Kyosho. Nous allons aussi le démonter pour vous le faire découvrir et nous
terminerons par le rodage et un essai sur circuit. Nous utiliserons pour cela la voiture de Cyril du
magasin Modélisme34.fr
et le célèbre circuit de Montpellier.
On découvre le moteur
Ce moteur ayant été récupéré sur un Neo 3.0 je n'ai pas l'emballage. C'est
le cas de la plupart des moteurs vendus qui sont proposés en "vrac"
Le démontage du moteur
Le moteur Kyosho KE21SP est un 3,5cc 3 transferts avec une course
carrée. Ce type de moteur est généralement bien adapté au TT et offre
une bonne souplesse. Il est doté d'un lanceur et contrairement aux
versions précédentes sa conception est semblable aux moteurs utilisés en
compétition.
Les documents sur ce moteur livrés avec le Kyosho Neo 3.0
On démonte le moteur ....
Le moteur en pièces détachées. Cette opération est facile, pas besoin
d'outils spécifiques.
Les 8 vis 2,5x6 pour la fixation du bouchon et du lanceur et les 4 vis
3x15 pour la culasse. On peut voir que du frein filet est présent sur
les vis qui fixent le lanceur. Pas sure que ce soit une bonne idée,
surtout qu'il s'est accumulé inutilement sur la partie haute du
filetage. Au remontage j'ai bien nettoyé les vis et remonté sans
frein filet.
Le lanceur qui bien utilisé se montre parfaitement fiable.
Lanceur démonté on découvre la roue libre.
La roue libre est insérée dans une pièce hexagonale en acier qui prend
place dans le lanceur. Il y a un sens de montage. La roue libre
dépasse d'un coté, c'est celui qui sera a placer coté bouchon.
Pour rappel, définition wikipedia de la roue libre.
Un système mécanique peut fonctionner en roue libre s'il est
capable d’interrompre momentanément l’entrainement en rotation d’un
organe entrainé qui peut néanmoins continuer de tourner librement.
Ce système peut être utilisé comme un
antiretour dans un système de levage, par exemple un treuil ou un
cabestan.
Roue libre retirée on découvre son arbre d'entrainement.
Le bouchon "spécial" lanceur tout alu avec un petit joint torique pour
l'arbre du lanceur et un plus grand pour l'étanchéité au niveau du
carter.
Le plateau d'entrainement du lanceur avec son système de "débrayage" que
l'on retrouvera avec la présentation du vilebrequin.
Le vilebrequin de 14mm avec un passage des gaz de 9,60mm et un poids de
43gr.
Le
plateau avec sa virgule et un maneton de 4,96mm. On peut voir la
goupille de 2,60x5mm qui permet l'entrainement du plateau.
Goupille démontée on aperçoit le ressort qui permet le débrayage de
l'entrainement du lanceur.
Le carter d'un poids de 121gr.
Le logement du carburateur d'un diamètre de 14mm.
Vue sur le roulement arrière et les transferts d'admission.
Le carter est retravaillé au niveau de l'échappement.
Le pion de centrage de la chemise qui est placé coté échappement.
La culasse d'un diamètre de 59mm, d'une hauteur de 48mm et d'un poids de
118gr. Avec sa bonne taille et ses 9 ailettes elle devrait assurer
un bon refroidissement.
Le logement pour l'insert de la bougie.
L'insert d'un diamètre de 23mm est livré avec sa bougie standard à culot
court.
Les joints de l'insert en alliage de cuivre de 0,1mm et 0,2mm.
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu / acier
ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Particularité, le
diamètre de son embase est de 14 mm.
Pour l'étanchéité on trouve 2 joints torique sur l'embase du
carburateur.
J'ai démonté aussi le carburateur. Le boisseau en acier a un
diamètre de 9,90mm.
La clavette monobloc en acier qui permet de fixer le carburateur sur le
carter.
La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un
trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton. Le piston
est de type moulé, il est allégé avec 2 segments de lubrification.
La chemise est de type 3 transferts, un choix bien adapté pour ce type
de moteur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source