Les moteurs Picco sont distribués en France par Racing Expérience
et sont fabriqués en Italie.
C'est le Picco 21 V1 Race qui sera présenté sur cette page. Il
représente la version haut de gamme ( hors céramique ) chez Picco.
Picco qui est champion d'Europe 2017 avec Robert Batlle. Un peu d'histoire ...
Picco a marqué l'histoire de notre loisir avec de très nombreux
titres. Dans les années 80 c'était la marque que l'on retrouvait le plus
en course mais aussi en loisir.
De nombreuses voitures étaient vendues d'origines avec un moteur Picco.
Pour info un article de Jean Paul Calandreau de 1982 qui raconte
l'histoire de la marque avec une visite des locaux ( Auto RCM ).
On découvre le moteur ...
La boite qui est commune à d'autres versions de la gamme.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Le moteur et ses accessoires sont protégés dans des sachets plastique.
Les documents livrés avec le moteur.
On retrouve une buse supplémentaire de 8mm et le cône d'embrayage.
L'éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.
La planche d'autocollants.
La notice d'utilisation en anglais avec des conseils pour le rodage et
les réglages.
Un complément de la notice d'utilisation.
Ce Picco V1 Race est un 5 transferts du
type longue course ( course supérieur à l'alésage ).
Chez Picco il se situe entre le V1 Star qui ouvre la gamme et le V1 Team
champion d'Europe 2017 avec Robert Batlle.
A noter qu'il est aussi disponible en combo avec son résonateur à un
prix raisonnable.
A signaler que la bougie n'est pas livrée avec le moteur.
Fiche Technique Picco V1 Race
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.03mm |
Course
: |
17.30mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14mm
Turbo |
Carburateur : |
buse 7 + 8mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
352 gr
|
On démonte le moteur ...
Culasse démontée on découvre l'insert turbo.
A noter l'orientation de l'insert ( marquage coté échappement ).
Ce que l'on découvre après le démontage du
bouchon de carter.
Le moteur en pièces détachées.
Le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3x16 pour la fixation de la
culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec ses buses de 7 et 8mm.
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock.
On retrouve sur ces versions V1 le nouveau carburateur avec réglage de
la contre reprise.
Particularité, le diamètre de son embase est de 14 mm ( au lieu des 15
mm des Nova, Alpha ... ).
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un autre qui est intégré au carter moteur.
On peut voir que les 2 buses ( 7 et 8mm ) ont une base
plate spécifique aux moteurs d'origine Picco ( Reds, Sonic ... ).
Elles sont anodisées en noir, l'étanchéité est assurée par 2 joints
torique.
J'ai démonté le carburateur.
Le boisseau d'un diamètre de 10mm.
La vis de réglage du ralenti avec une extrémité arrondie et le réglage
de la contre reprise.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés ( 122gr ).
La sortie d'échappement usinée d'un diamètre de 16,5mm. Elle est
légèrement inclinée vers le bas.
Vue sur le roulement arrière acier.
Il n'y a pas de fraisage supplémentaire au niveau des transferts mais
ceux ci sont assez profonds.
Vue sur l'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
La culasse à 9 ailettes qui est allégée ( diamètre 60mm - hauteur
41mm - 88gr ).
L'insert pour bougie turbo avec ses 3 joints de décompression ( 2x2/10 et
1/10 ) en alliage de
cuivre.
Le beau bouchon usiné traité black avec des dégagements pour permettre
le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation
du mélange.
A signaler la bonne finition que l'on retrouve sur l'ensemble du moteur.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x6.
Le vilebrequin de 14mm avec le passage des gaz optimisé avec la fameuse
pâte rouge.
Son poids est de 42gr et le passage des gaz est de 9mm.
Le plateau bénéficie d'une triple virgule "turbo" et il est
équilibré avec 2 masses en cuivre.
Le passage des gaz est rectifié ce qui est rarement le cas chez les
concurrents.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les vilebrequins sont
identique sur les V1 Race et Star.
La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un
trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum avec 2 segments de
lubrification et aussi 2 trous qui améliorent le
refroidissement du piston.
La chemise est de type 5 transferts, un classique éprouvé en TT 1/8.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag.
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