Cette voiture est disponible chez notre partenaire
Modélisme34.fr qui nous a
donné cette voiture pour essais ainsi que les pièces nécessaires pour le
préparer, l'améliorer.
Les photos du site Kyosho.
Cet Outlaw Rampage 4x2 reprend le nom et le look du buggy 1/10 nitro produit
en 1992.
Mais pour la mécanique on découvre un tout nouveau châssis chez Kyosho
avec une conception très inspirée des Pro Truck US ( triangulation à
l'avant et pont rigide à l'arrière ).
On peut s'attendre que ce nouveau châssis soit par la suite décliné en
version Short Course ( des bras arrière courts sont livrés avec la
voiture ).
https://www.youtube.com/watch?v=PB02Gd_yC_g
https://www.youtube.com/watch?v=XNoLCPX6UoY
https://www.youtube.com/watch?v=pezP6QoVDIo
- Transmission 2 roues motrices
- Pont arrière suspendu
- Module 32dp pour la transmission (+ solide)
- Radio à volant 2.4ghz Kyosho KT-231P+
- Accu nimh 7.2v 1800mah +
chargeur inclus
- Pneus toute terrain 108mm
-
Ajoutez 4 piles de format AA pour l'émetteur et chargez la batterie. Ce Readyset monté en usine est réglé pour
une utilisation immédiate.
-
Le mécanisme de direction avec sauve servo intégré au palonnier permet une utilisation
optimum de l'espace et est facile à assembler / démonter en
connectant la rotule.
● Le pare-chocs avant est doté d'une structure en trois parties qui protège le
châssis contre les chocs violents.
● Toutes les vis sont de type CHC pour faciliter l'entretien.
● Le moteur "G15" 15 tours nouvellement développé offre des
caractéristiques de sortie de couple élevées ( bien adapté au
franchissement ).
● La carrosserie prédécoupée et peinte avec des décalques appliqués recrée l'image des
trophées des années 70-80.
● L'unité d'éclairage à LED optionnelle (pour 2 feux: No.97054-2, pour 4 feux:
No.97054-4) peut être facilement installée.
● Equipé de contrôleur Orion Vortex WP Brush 45A ESC qui bénéficie d'un courant continu
maximum de 45A.
- Longueur 555mm
- Largeur 262mm
- Hauteur 231mm
- Empattement 335mm
- Pneus 108x38mm
- Poids 2000gr
On découvre la boite ...
La boite de l'Outlaw Rampage avec en image les 2 versions disponibles.
Vous aurez le choix entre la version blanche et la bleue.
A noter que les 2 types de calandres sont livrés avec la voiture.
Sur les cotés on retrouve des informations sur les caractéristiques de
cet Outlaw Rampage.
On peut voir que c'est un RTR 4x2 livré avec sa radio Kyosho KT-231P, un
moteur charbon 15 tours, un chargeur 220v, une batterie Orion Ni-Mh
1800mAh et un contrôleur Orion "étanche" qui accepte les accus Lipo.
Les amortisseurs sont à gros volume et avec un réglage par une molette.
Le train avant est triangulé et on retrouve des pneus au look réaliste
pour un usage mixe et qui sont montés sur des jantes démontables.
Le pare choc est typé short course et semble prévu pour accueillir une
future option rampe de led.
La transmission bénéficie d'un amortisseur de couple et d'un module de
32 au niveau du différentiel. On retrouve un pont rigide guidé par des
bras et des biellettes.
Originalité, le moteur est fixé directement au pont ce qui simplifie
considérablement l'implantation mécanique de la voiture..
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
La carrosserie de Pick Up des années 70/80 est livrée découpée, peinte
et décorée avec les autocollants.
Les phares sont prévus pour accueillir en option un éclairage par led.
On trouve un sachet avec le nécessaire pour monter cette calendre à
double optique qui peut elle aussi bénéficier d'un éclairage led.
La voiture sortie de la boite.
L'Outlaw Rampage a un look de Pick Up des années 70/80 et sa conception
et ses pneus devraient lui assurer une bonne polyvalence d'utilisation
en tout terrain mais aussi sur le goudron et en franchissement.
Comme le moteur est fixé au pont cela libère beaucoup de place pour la
batterie et l'équipement radio.
La batterie est en position transversale et prend place dans un logement
intégré au châssis en plastique.
Au dessus de la batterie une platine accueil le contrôleur "étanche" et
juste derrière on retrouve la boite du récepteur.
Le pont rigide avec de très grands bras de suspension. A noter que des
bras plus court sont livrés dans la boite.
On retrouve des amortisseurs gros volume tout plastique mais qui
fonctionnent parfaitement.
Vue sur les biellettes de guidage du pont arrière.
L'ancrage des bras arrière sur le châssis.
A signaler qu'il y a 2 possibilités d'ancrages sur le châssis, à tester
!
Vue sur les différents points d'ancrages sous le châssis.
Sur la gauche on retrouve le moteur "G15" 15 tours nouvellement développé qui offre un couple élevé ( bien adapté
au franchissement ).
Sous le pont on retrouve 4 points de fixations pour de futurs
développements.
Le support carrosserie arrière qui est facilement réglable en hauteur.
Le train avant triangulé façon "short course" avec un système d'étrier
inédit chez Kyosho.
Le servo de direction est en position centrale avec le sauve servo
intégré au palonnier.
On peut voir les triangles inférieurs assez particuliers avec une
cellule ultra étroite et des axes très rapprochés.
Les triangles supérieurs qui sont larges et bien renforcés.
Le pare choc avant façon short course avec des fixations pour une rampe
de leds option.
Les dessous du châssis qui devrait être bien protégé par l'importante
garde au sol de l'Outlaw Rampage.
Les pneus au look réaliste pour un usage mixe et qui sont montés sur des
jantes démontables ( sans collage ).
Gros plan sur le système de réglage pour le
passage des batteries NiMh aux lipo.
Suffit de déplacer la barrette.
Même chose pour l'inversion du contrôleur.
A signaler cette étiquette d'avertissement avec
un rappel pour la configuration du contrôleur.
Le passage des câbles est particulièrement
soigné.
Astucieux, la prise dean est fixé au châssis.
Sur le coté gauche du châssis on retrouve l'accès "rapide" à la
batterie.
La batterie est en position transversale et prend place dans un logement
intégré au châssis en plastique.
La fermeture est sur le coté gauche du châssis et l'ouverture rapide est
assurée par un "quart de tour".
La trappe ouverte. C'est rapide et surtout très facile d'accès.
Le batterie Orion Ni-Mh 1800mAh qui est livrée avec le Kyosho Outlaw
Rampage.
Le chargeur 220v qui a le mérite d'être livré d'origine. Batterie NiMh
uniquement !
Mais il sera préférable de prévoir par la suite l'achat d'un chargeur
plus performent et plus polyvalent ( sécurité, performance, Lipo ... ).
L'outillage livré avec le Kyosho Outlaw Rampage.
L'antenne et la "clé" pour synchroniser le récepteur et l'émetteur.
2 adaptateurs supplémentaires pour la direction si vous souhaitez
utiliser d'autres marques de servo.
Des pistons supplémentaires de 4x1,2 et 4x1,4 ( 4x1,3 d'origine ).
On retrouve aussi un support de carrosserie supplémentaire. Pratique si
vous souhaitez adapter une carrosserie différente.
Des bras de suspension courts sont livrés en supplément pour de futures
évolutions ( Short Course, carrosserie avec un empattement court ... ).
La radio KT-231P qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et
du thermique.
On retrouve les réglages essentielles et son mini récepteur 4 voies
permet d'alimenter des options comme les leds ...
Caractéristiques techniques:
- Fonctions : 2 voies
- Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
- Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
- Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
- Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le
débattement)
- Réglage de fin de course (EPA) du gaz/frein (permet de réglar
l'accélération maximum ainsi que le frein)
- Livrée avec récepteur 2.4ghz KR-331
Pour une meilleur ergonomie le volant est incliné vers l'extérieur.
Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, les réglages de
débattements pour la direction, l'accélération et le frein.
A l'arrière on retrouve des prises de charge et pour des jeux,
simulateur, PC .... Par contre sur la notice aucune info sur ces prises,
sont elles fonctionnelles ?
La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.
La notice en français.
On démonté la voiture !
Les pneus de type Crawler qui sont montées sur des jantes démontables.
Les jantes sont en 3 parties.
Les mousses.
Les pneus qui ne sont pas collés mais pincés.
A noter que s'ils sont réalistes, ils n'offrent pas beaucoup d'accroche
latéral et c'est particulièrement sensible à l'arrière. Grace à notre
partenaire Modélisme34.fr nous allons sur cet article vous montrer
comment améliorer facilement les performances de cet Outlaw Rampage.
D'origine les roues sont montées sur de classiques moyeux de 12mm.
Cela permet comme sur cet exemple de monter des jantes de Crawler ou de
Short Course sur le train arrière, ce qui améliore déjà considérablement
la tenue de route.
La voiture sans ses roues.
La petite trappe démontée qui permet l'accès au réglage de l'amortisseur
de couple.
Je souhaite encore remercier notre partenaire
Modélisme34.fr qui nous a
donné cette voiture pour essais ainsi que les pièces nécessaires pour le
préparer, l'améliorer. Car a partir de cette étape c'est grâce à lui
que j'ai pu continuer cet article et partager l'expérience que nous
avons maintenant sur cette voiture que nous utilisons régulièrement lors
de démonstrations, pour faire de l'écolage ....
Apres de nombreuses heures d'utilisations, j'ai détecté 2 possibilités
importantes d'amélioration de cet Outlaw Rampage qui ne nous a posé
aucun problème de fiabilité.
En premier améliorer la tenue du train arrière qui avec les 4 pneus
identique d'origine est assez baladeuse ... Pour cela
Modélisme34.fr nous a
passé un kit de moyeux alu de 12mm, un kit de moyeux 12/17 qui
permet de monter des jantes de 1/8 et 2 paires de pneus 6mik. En montant
des pneus 1/8 sur cet Outlaw Rampage on le transforme radicalement et
cette solution permet d'avoir un large choix de pneus à prix
raisonnables et qui seront bien plus résistant.
Et en second améliorer la précision de la direction à glissière
d'origine. Pour cela
Modélisme34.fr nous a passé un servo S11 à pignons métal
qui est bien plus puissant et cela pour un prix très raisonnable de
13.90€
Le moyeux avant d'origine en plastique de 12mm.
Le moyeux arrière d'origine en plastique de 12mm.
Les hexagones 12x5mm alu bleus de chez Modélisme34.fr que nous allons
monter pour améliorer la fiabilité, surtout avec le montage de pneus
1/8. A 6.90€ les 4, cela reste un investissement limité.
C'est de belles pièces et de plus ils sont maintenus en place par
pincement.
Les vis et les goupilles 2x9.72mm
Existent aussi en rouge 5mm.
En bleu 7mm.
En rouge 7mm.
Dans un premier temps j'ai monté les moyeux de 5mm. Il faut bien sure
remplacer les goupilles d'origines par celles livrées avec les moyeux. Pour
les vis il faut les serrer avec modération.
Et après essais je conseil plutôt le montage de moyeux de 7mm.
Le kit moyeux 12/17 de
Modélisme34.fr qui permet de monter des pneus 1/8 sur un
1/10.
Il est particulièrement adapté aux truck et Short Course et permet
d'améliorer considérablement leur tenue de route et c'est aussi une
solution économique car les pneus spécifique pour le Short Courses
sont assez onéreux et s'usent plus rapidement. Cela permet aussi de
transformer un Short Course en buggy 1/8 ultra light comme je l'ai déjà
fait avec mon Losi SCTE.
Ces adaptateurs se placent directement sur les moyeux de 12 d'origines.
C'est pour cela que précédemment j'ai conseillé de monter les moyeux de
12 alu pour plus de fiabilité.
Les écrous au standard 1/8.
Les écrous long qui permettent de maintenir les adaptateurs en place.
Existent aussi en rouge.
Et en noir.
Ces adaptateurs sont vendus 9.90€ la paire.
Sur cette image on voit l'intérêt de monter aussi les moyeux de 12 alu.
Montage des adaptateurs 12/17 sur le train arrière. Pour l'écrou
central j'ai assuré son montage au frein filet.
J'ai utilisé le frein filet 6mik lui aussi fourni par Modélisme34.fr (
6.30€ ).
Montage des adaptateurs 12/17 sur le train arrière.
Les Weapon de 6mik qui sont bien adaptés sur le train arrière car assez
résistant. De plus ils existent dans une nouvelle gamme plus économique
à 13.90€ montés collés.
Sur l'avant les lignés de chez 6mik idéal sur un propulsion. Apres
essais, la gomme 21/40 semble la plus adaptée. A noter qu'a l'avant
il est possible de laisser le montage d'origine.
L'Outlaw Rampage avec ses roues 1/8 qui transforment sa tenue de route.
Avec la carrosserie d'origine cela passe sans problème.
Seconde étape le changement du servo de direction d'origine par un S11
métal de chez
Modélisme34.fr
Hexagones 12x5mm alu bleus
Livrés par 4 avec goupilles 2x9.72mm et visserie
Livrés par 4 avec goupilles 2x9.72mm et visserie
La haute résistance
et l'entretien facile du châssis de type baignoire se combinent avec un
châssis renforcé et un boîtier radio monocoque antipoussière pour une
grande durabilité dans la conduite dure.
Equipé d'underbody digne du motif
de camion de trophée 2WD. Le différentiel d'essieu arrière
solide avec système de liaison assure un mouvement de suspension et une
traction en douceur pour des performances supérieures.
Deux positions de montage (sur le
châssis) pour les suspensions arrière permettent une configuration
adaptée aux différentes conditions de conduite. Également
conçu pour être utilisé avec des liens courts en cours de développement
pour une future version.
Les bras de suspension longs sur
la suspension avant à double bras triangulaire offrent une traction et
une stabilité élevées. Reflète la vraie mécanique
automobile, tout comme l'arrière.
Les amortisseurs en
plastique de grande capacité maintiennent une longue course de
suspension en combinaison avec les systèmes de suspension avant et
arrière.
Les pneus omnipotents présentent
une sculpture originale pour offrir une performance et un style qui
correspondent à l'apparence du corps de la balance. Les
pneus sont fixés à la structure de roue en trois parties avec des vis,
donc aucun collage n'est requis.
Le corps de camion d'origine est
conçu à l'image d'un camion de trophée des années 1970.
Comprend un gril qui permet aux phares d'être changés en type carré pour
une apparence différente.
Un contre-module plus
épais et plus grand de 32 pas et un engrenage de différentiel à
l'intérieur de la boîte de vitesses offrent une résistance accrue.
L'engrenage droit est à 48 pas.
L'installation facile de la
batterie est possible avec le support de batterie à verrouillage à
levier. La plaque radio avec le support de connecteur permet
la connexion ou la déconnexion d'une main.
Si la boite reprends le look de celle produite en 1982 il y a de
nombreuses différences de détails.
En regardant les caractéristiques du kit sur les cotés de la boite on
s'aperçoit qu'il n'y a plus le variateur mécanique originel, c'est prévu
pour un contrôleur électronique.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Les pièces sont livrées comme à l'époque sous blisters ou en sachets.
On peut voir que certains éléments comme le différentiel, la boite de
transmission et les
amortisseurs sont livrés assemblés.
La boite de transmission moulée en alu est en partie assemblée.
Le différentiel à pignons avec sa couronne métallique.
Les cardans en acier.
Les fusées en alu.
Les bras de suspension avant alu.
Les bras de suspension arrière alu.
Les amortisseurs alu.
Les sachets du kit. On peut apercevoir le pilote, l'huile pour les
amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face, un pignon
et une couronne supplémentaire ... Bref c'est très complet.
La notice avec les 2 grandes planches d'autocollants et les caches pour
les vitres.
La carrosserie façon Baja Bug, perso j'adore !
La châssis façon baignoire avec son couvercle qui devrait assurer une
parfaite protection à la partie électrique.
Les pneus lignés avant en gomme hard ( existe en medium et soft ) avec
leurs jantes à bâtons pour roulements 4x8x3 d'une largeur de 31mm pour
un diamètre maxi de 52mm.
A noter qu'en option on retrouve aussi les jantes en noir et chrome.
Les pneus avant disponibles en soft, médium et hard.
Les pneus avant contrairement aux avant sont livrés avec une mousse.
Ces pneus ont une largeur de 43mm, un diamètre intérieur de 38mm et un
diamètre extérieur de 84mm.
Les jantes existent en jaune, en noir et en chrome. Leur diamètre est de
42mm pour une largeur de 34mm
Les pneus arrière disponibles en soft, médium et hard.
La notice en anglais.
On attaque le montage
Pour assurer le montage Kyosho fournit de l'huile pour les amortisseurs,
de la graisse, du frein filets, du double face et de l'outillage.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis
et des supports d'amortisseurs avant.
01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis
et des supports d'amortisseurs avant.
Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports
d'amortisseurs avant.
Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports
d'amortisseurs avant.
06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans
la cellule arrière.
06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans
la cellule arrière.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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