La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/12/17
Auteur: Tractoricou

Découverte de la Kyosho Fazer VEi Chevy Chevelle SS 1970

 



Cette voiture est disponible chez notre partenaire PCM Shop qui connait très bien les produits Kyosho.

Voici la dernière génération de la Fazer en version brushless, livrée en 2,4 ghz avec une nouvelle radiocommande KT231. 
 

La Fazer VEI est une voiture à 4 roues motrices et deux différentiels. Le châssis monocoque permet de répartir idéalement les différents composants mécaniques.
Le moteur et l’électronique prennent place sur le côté droit du châssis et la batterie sur le côté gauche, séparés par le cardan central de transmission.
 La suspension indépendante est confiée à 4 amortisseurs hydrauliques. Très facile à démonter, cette Fazer est idéale pour les jeunes modélistes qui découvrent l’utilisation d’un modèle réduit radiocommandé.
 La Fazer VEI est désormais équipée d’un ensemble variateur/moteur dDrive  Team Orion.  Le moteur ORION dDRIVE permet d’atteindre 37km/h !
Comme toujours, la gamme Fazer est équipée de carrosseries réalisées sous licence et un train de pneus spéciaux supplémentaires est livré avec la voiture pour s’adonner aux joies du Drift !

Nouveau moteur développé par Team Orion avec variateur électronique intégré. Le moteur ORION dDRIVE est un 2700KV qui procure d'excellentes accélérations.
De nombreux réglages du variateur sont accessibles par un bouton de programmation. Une détection de fin de capacité de batterie et de protection de surchauffe sont également incluses.

Caractéristiques :
● Voiture 1/10ème électrique
● Moteur électrique type OriondDrive 2700KV avec variateur intégré
● Quatre roues motrices
● Quatre amortisseurs hydrauliques réglables
● Transmission par cardans
● Entièrement équipée de roulements à billes
● Livré en READYSET (entièrement assemblé)
● Connectique batterie type "Deans"

Caractéristiques techniques :
● Longueur : 383mm
● Largeur : 200mm
● Hauteur : 92mm
● Garde au sol : 10mm
● Empattement : 260mm
● Voie (Av/Arr) : 176mm
● Pneus (Av/Arr) : Φ66×24mm / Φ66×24mm
● Rapport de transmission : 16.34:1
● Poids : 1700g approx.
● Moteur : ORION dDRIVE 2700KV

Contenu de la boite :  
● Kit Fazer VEI
● Radio 2.4Ghz KT231
● 4 pneus montés collés supplémentaires pour faire du Drift 
● Accu 7.2v 1800Mah
● Chargeur

Equipement nécessaire (non inclus) :
● 8 piles R6

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=3cBOSgSlD2k

La vidéo Kyosho


La version rouge - Ref : 34053T1


La version bleue - Ref : 34053T2

Les photos du site Kyosho.



La véritable Chevrolet Chevelle SS 454 LS6



Source https://heacockclassic.com

L'historique par wikipedia.org

La Chevrolet Chevelle est une automobile du constructeur américain Chevrolet.

Première génération (1964–1967)

La Chevelle a été introduite à l’automne 1963 pour le millésime 1964. Il s’agissait d’un modèle de moyenne taille de type A-Body, commun avec les Buick Special et Skylark, les Oldsmobile F85 et Cutlass, et les Pontiac Le Mans, Tempest et GTO.
Dotée d'un châssis dont l'empattement de 112 pouces la situait entre les imposantes Impala et les plus petites Nova. Au départ, deux moteurs V8 de 327 pouces cubes (5.3L) de 250 et 300 chevaux furent les puissances les plus importantes
 installées sous son capot, la plupart des modèles dotés de V8 bénéficiant du plus petit 283 ci (4.6L de cylindrée) de 195cv avec un carburateur double corps et 220cv avec un quadruple corps.
On pouvait même disposer de deux moteurs à 6 cylindres en ligne cubant respectivement 194 et 230 ci.

La Chevelle était disponible en 2 finitions : le modèle 300 de base et le haut de gamme Malibu. Ce dernier disposant dès la première année du mythique pack SS (Super Sport) qui est une option principalement esthétique pour 1964 avec des
 baguettes de caisse montées sur le milieu des ailes et d'enjoliveurs de roues spécifiques ainsi que de sièges séparés et d'une console centrale entre autres.

Néanmoins, la Chevelle s’avère populaire, entre 1964 et 1967, plus de deux millions d’exemplaires, toutes variantes confondues, trouvent acquéreurs.
Toutefois, pour vraiment offrir une riposte à ses concurrents directs, Chevrolet se devait de répliquer avec plus de muscle.
Chose dite, chose faite. En 1965 naissait une première version de la Chevelle qui profitait enfin d’un moteur capable de tenir le rythme face aux autres matamores du segment. La mécanique tant attendue :
un V8 de 396 ci crachant 375 chevaux. La légendaire Z16, modèle fabriqué à 201 exemplaires en 1965. (200 coupés et 1 cabriolet).

le modèle 1965 ne diffère de celui de 1964 que par quelques détails : une calandre plus pointue, des feux arrière différents et un dessin de sellerie redessiné.
En 1966, la Chevelle change de look mais pas de châssis et le pack SS396 devient une option populaire.

Deuxième génération (1968–1972)

En 1968, la Chevelle subit sa première transformation majeure. D’abord, la voiture passe par le département d’esthétisme et reçoit un tout nouveau design, peut-être le plus beau et le plus individuel de son histoire.
La voiture, en son tout, atteint sa pleine maturité. Pour renforcer cette affirmation, il suffit de regarder les chiffres de ventes de 1969 ; elles sont les meilleures dans l'histoire de la variante SS du modèle.
Le modèle 1968 a sans aucun doute, donné le ton. Voilà pour son importance.

Hormis le fait qu’elle présentait une nouvelle mine, la Chevelle 1968 avait subi d’autres changements d’importance. Peut-être le plus notable est que son empattement avait perdu 3 pouces.
L’avant de la voiture était aussi plus allongé cependant que l’arrière avait été tronqué, d’où son allure de fastback. Cependant, le moteur 396 en faisait toujours une bête indomptée. Avec la version configurée
 à 375 chevaux, la Chevelle ne mettait que 6,5 secondes pour franchir les 100 kilomètres à l'heure et venait à bout du quart de mile en 14,5 secondes, des chiffres plus que respectables.

Et la voiture n’allait que gagner en puissance au cours des années qui allaient suivre. Le fameux V8 de 396 pouces cubes allait laisser sa place à des blocs plus gros, plus puissants, plus gourmands, brefs plus démesurés en tout point.
 Tout ça, bien sûr, avant que les constructeurs ne soient contraints à diminuer la taille et la puissance de leurs moteurs au début des années 1970.

On découvre la boite ...



La boite de la Chevrolet Chevelle SS 1970 que je trouve assez réussite avec la voiture et en arrière plan un paysage type Far West.


Sur les cotés de la voiture on retrouve des informations technique et une image de la voiture avec son implantation mécanique et électronique.
La radio Syncro KT-231P est commune a de nombreux modèls RTR chez Kyosho.


La voiture est équipée de l'original système Orion Vortex dDrive avec le contrôleur qui est intégré au moteur.
On apprend que la voiture est entièrement équipée de roulements, qu'il y a 2 trains de pneus ( route et drift ), que la batterie et le chargeur sont livrées d'origine ....


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Les documents avec une notice en français, l'outillage, des supports de carrosserie supplémentaire et des bagues pour les amortisseurs.


Un train de pneus en bonus pour les amateurs de drift.


La batterie Orion Ni-Mh 1800mAh.


Le chargeur 220v qui a le mérite d'être livré d'origine. Batterie NiMh uniquement !
Mais il sera préférable de prévoir par la suite l'achat d'un chargeur plus performent et plus polyvalent ( sécurité, performance, Lipo ... ).




La carrosserie produite sous licence qui est très réaliste !


On remarque des logements pour un éclairage led à l'avant.


Et aussi des logements pour un éclairage led à l'arrière.



J'en ai profiter pour prendre en photos quelques carrosseries qui s'adaptent sur ce châssis.



La radio KT-231P qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et du thermique.
On retrouve les réglages essentielles et son mini récepteur 4 voies permet d'alimenter des options comme les leds ...

Caractéristiques techniques:
- Fonctions : 2 voies
- Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
- Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
- Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
- Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
- Réglage de fin de course (EPA) du gaz/frein (permet de réglar l'accélération maximum ainsi que le frein)
- Livrée avec récepteur 2.4ghz KR-331


Pour une meilleur ergonomie le volant est incliné vers l'extérieur.


Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, les réglages de débattements pour la direction, l'accélération et le frein.


A l'arrière on retrouve des prises de charge et pour des jeux, simulateur, PC .... Par contre sur la notice aucune info sur ces prises, sont elles fonctionnelles ?



La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.


Un éclaté qui permet de découvrir l'original système Orion Vortex dDrive avec le contrôleur qui est intégré au moteur.



Pour info, la notice du système Orion Vortex dDrive.


L'éclaté de la voiture qui permet de découvrir son architecture mécanique avec une transmission centrale par cardan et des couples coniques dans les ponts.
Le châssis type baignoire en plastique fait aussi office de 1/2 cellule inferieur pour les ponts.



Sur le coté droit du châssis on retrouve le moteur/contrôleur, le récepteur et le servo de direction.


Extrait de la notice pour découvrir la transmission centrale avec un long cardan en plastique et des pignons de couple plastique métallique.


Extrait de la notice pour découvrir les differentiels.



Le coté gauche du châssis est réservé à la batterie.
Celle ci est maintenue en place par une barrette pivotante en plastique qui assure un changement rapide.


Vue sur le servo de direction et la protection pour le récepteur.



Le moteur en position longitudinale est fixé a un support alu et la transmission primaire est protégée par un carter.


Extrait de la notice sur la fixation du moteur.



La train avant qui d'origine n'est pas réglable, sauf pour la position des amortisseurs. Il sera bien sure possible de remplacer les biellettes d'origines par des pas inversés.
On retrouve un pare choc en mousse et des supports de carrosserie ajustables.



La train arrière comme l'avant n'est pas réglable, sauf pour la position des amortisseurs.



Les dessous de la belle !!!


Les roues et pneus très réalistes.



Vues sur les fusées arrière avec moyeux de 12 standard.



Vues sur les fusées avant.

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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