Remerciement à Hobby
Modélisme 78
qui nous a fourni le moteur pour cette présentation.
Ce moteur 5 transferts à roulements céramique représente le haut de gamme chez Picco
Les moteurs Picco sont distribués en France par Racing Expérience
et sont fabriqués en Italie.
C'est la version Boost 21 5T-B Team Céramic que nous allons vous
présenter sur cette page.
Un peu d'histoire ...
Picco a marqué l'histoire de notre loisir avec de très nombreux
titres. Dans les années 80 c'était la marque que l'on retrouvait le plus
en course mais aussi en loisir.
De nombreuses voitures étaient vendues d'origines avec un moteur Picco.
Pour info un article de Jean Paul Calandreau de 1982 qui raconte
l'histoire de la marque avec une visite des locaux ( Auto RCM ).
On découvre le moteur ...
La boite qui est commune à d'autres versions de la gamme.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Le moteur et ses accessoires sont protégés dans des sachets plastique.
Les documents livrés avec le moteur.
La notice d'utilisation en anglais avec des conseils pour le rodage et
les réglages.
La planche d'autocollants.
L'éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.
Ce Picco Boost 21 5T-B Team Céramic est un
5 transferts du type longue course (
course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo, vilebrequin de 14 mm et
équipe d'un roulement arrière "céramique".
Fiche Technique
Boost 21 5T-B Team Céramic
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5 |
Vilebrequin : |
ø
14mm
Turbo |
Carburateur : |
buses 6 et 7 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
360 gr
|
On démonte le moteur ...
Culasse démontée on découvre l'insert turbo.
A noter l'orientation de l'insert ( marque coté échappement ).
Bouchon démonté on découvre le vilebrequin équilibré.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces outils, voici l'extracteur de
chemise RB qui a fait l'objet d'une présentation sur RCmag.
J'ai eu un peu de mal lors du démontage de la chemise. Lors de son
remontage en lubrifiant correctement la chemise et le carter c'était
bien plus facile
La bielle étant elle aussi ajustée au plus juste, j'ai utilisé
l'extracteur qui "va bien".
Le moteur en pièces détachées.
Le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3x16 pour la fixation de la
culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
A noter la forme particulière du joint qui a un profil plus plat que le
standard habituel ( Nova .... ) et qui a la réputation d'être plus
résistant.
Le carburateur avec ses 2 buses de 6,5 et 7mm.
On peut voir que les 2 buses ( 6 et 7mm ) ont une base
plate spécifique aux moteurs d'origine Picco ( Reds, Sonic ... ).
Elles sont anodisées en noir, l'étanchéité est assurée par 2 joints
torique.
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock.
Particularité, le diamètre de son embase est de 14 mm ( au lieu des 15
mm des Nova, Alpha ... ).
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés ( 122gr ).
La sortie d'échappement usinée d'un diamètre de 16,5mm. Elle est
légèrement inclinée vers le bas.
Le roulement arrière céramique.
Il n'y a pas de fraisage supplémentaire au niveau des transferts mais
ceux ci sont assez profonds.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Comparatif avec le carter du Picco 3TZ
La culasse à 10 ailettes qui est allégée ( diamètre 59,50mm - hauteur
46,3mm - 86gr ). Elle est rabaissée de 12mm.
Comparatif avec la culasse du Picco 3TZ
L'insert pour bougie turbo avec ses 2 joints de décompression ( 2/10 et
3/10 ) en alliage de
cuivre.
Comparatif avec l'insert du Picco 3TZ
Le beau bouchon usiné traité black avec des dégagements pour permettre
le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation
du mélange.
A signaler la bonne finition que l'on retrouve sur l'ensemble du moteur.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x6.
Le vilebrequin de 14mm avec le passage des gaz optimisé avec la fameuse
pâte rouge.
Son poids est de 41gr et le passage des gaz est de 8,80mm.
Le plateau bénéficie d'une triple virgule "turbo" et de 2 masses
d'équilibrage.
Le passage des gaz est rectifié ce qui est rarement le cas chez les
concurrents.
Comparatif avec le vilebrequin du Picco 3TZ
La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un
trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum avec 2 segments de
lubrification très espacés et aussi 2 trous qui améliorent le
refroidissement du piston.
Comparatif bielle et piston du Picco 3TZ ( à droite ).
La chemise est de type 5 transferts + 2 "boosters", c'est un choix qui a
largement fait ses preuves en TT 1/8.
Comparatif avec la chemise du Picco 3TZ
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag.
|