Remerciement à VRC Modelisme
qui nous a fourni le moteur pour cette présentation.
Ce moteur représente le début de gamme chez Picco et offre beaucoup pour
un tarif très raisonnable ( dans les 150€ ).
Les moteurs Picco sont distribués en France par Racing Expérience
et sont fabriqués en Italie.
C'est le Picco 21 Boost 3TZ qui sera présenté sur cette page.
Un peu d'histoire ...
Picco a marqué l'histoire de notre loisir avec de très nombreux
titres. Dans les années 80 c'était la marque que l'on retrouvait le plus
en course mais aussi en loisir.
De nombreuses voitures étaient vendues d'origines avec un moteur Picco.
Pour info un article de Jean Paul Calandreau de 1982 qui raconte
l'histoire de la marque avec une visite des locaux ( Auto RCM ).
On découvre le moteur ...
La boite qui est commune à d'autres versions de la gamme.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Le moteur et ses accessoires sont protégés dans des sachets plastique.
Les documents livrés avec le moteur.
La notice d'utilisation en anglais avec des conseils pour le rodage et
les réglages.
La planche d'autocollants.
L'éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.
Ce Picco P 21 Boost 3T-R est un 3 transferts du type longue course (
course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
Fiche Technique Picco 3TZ
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14mm
Turbo |
Carburateur : |
buse 7 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
352 gr
|
On démonte le moteur ...
Pour démonter le moteur j'ai utilisé cet extracteur de chemise.
Et cet extracteur de bielle. A noter que ce BP se démonte très
facilement et dans ce cas j'utilise plus ces outils par facilité que par
nécessité.
Culasse démontée on découvre l'insert turbo.
A noter l'orientation de l'insert ( marquage coté échappement ).
Ce que l'on découvre après le démontage du
bouchon de carter.
Le moteur en pièces détachées.
Le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3x16 pour la fixation de la
culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
A noter la forme particulière du joint qui a un profil plus plat que le
standard habituel ( Nova .... ) et qui a la réputation d'être plus
résistant.
Le carburateur avec sa 2 buse de 7mm.
Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock.
Particularité, le diamètre de son embase est de 14 mm ( au lieu des 15
mm des Nova, Alpha ... ).
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un autre qui est intégré au carter moteur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés ( 126gr ).
La sortie d'échappement usinée d'un diamètre de 16,5mm. Elle est
légèrement inclinée vers le bas.
Le roulement arrière acier.
Il n'y a pas de fraisage supplémentaire au niveau des transferts mais
ceux ci sont assez profonds.
Pas d'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Comparatif avec le carter du Picco 5T-B Team Céramic
( à gauche ).
La culasse à 9 ailettes qui est allégée ( diamètre 60mm - hauteur
41mm - 88gr ).
Comparatif avec la culasse du Picco 5T-B Team Céramic
( à gauche ).
L'insert pour bougie turbo avec ses 2 joints de décompression ( 2/10 et
3/10 ) en alliage de
cuivre.
Comparatif avec l'insert du Picco 5T-B Team Céramic
( à gauche ).
Le beau bouchon usiné traité black avec des dégagements pour permettre
le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation
du mélange.
A signaler la bonne finition que l'on retrouve sur l'ensemble du moteur.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x6.
Le vilebrequin de 14mm avec le passage des gaz optimisé avec la fameuse
pâte rouge.
Son poids est de 42gr et le passage des gaz est de 9mm.
Le plateau bénéficie d'une double virgule "turbo".
Comparatif avec le vilebrequin du Picco 5T-B Team Céramic
( à gauche ).
La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un
trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum avec 2 segments de
lubrification et aussi 2 trous qui améliorent le
refroidissement du piston.
Comparatif bielle et piston avec le Picco 5T-B
Team Céramic ( à gauche ).
La chemise est de type 3 transferts, un classique éprouvé en TT 1/8.
Comparatif avec la chemise du Picco 5T-B Team Céramic
( à gauche ).
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag.
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