Cette voiture sera bientôt disponible chez notre partenaire
PCM Shop qui connait très bien
les produits Kyosho.
La voiture que je vous présente sur cette page fait partie d'un premier
échantillon arrivée en France. L'Optima devrait être disponible en
quantité fin mars 2016.
Cette Beetle 1/10 est une réédition du célèbre kit de Kyosho du début
des années 80 ( 1982/83 ).
Sur la même base que le Scorpion déjà disponible depuis quelques mois
voici la Beetle qui devrait en faire craquer plus d'un !
Cette voiture que je n'ai pas dans ma collection ( rare et hors de prix
) je l'ai enfin, même si ce n'est qu'une réédition qui sur certains
points n'est pas conforme à la version originelle.
Si la Beetle de 1983 était livrée avec un moteur, un variateur mécanique
... celle de 2014 est livrée sans ces accessoires..
Autre importante différence, celle de 1983 n'avait pas de différentiel,
celle de 2014 en a un avec aussi une transmission adaptée aux moteurs
actuels ( slipper, pignons acier ... ).
A noter que contrairement à la version originelle le tarif de l'édition
2014 est bien plus raisonnable surtout pour une voiture tout alu et au
look si craquant !
J'imagine déjà des petites arsouilles avec ces buggy réalistes, cela
nous change des productions actuelles qui généralement ne ressemblent à
rien ...
A signaler que Kyosho commercialise déjà une série d'options pour ces
voitures ( pneus, pièces carbone ... ).
Si la boite reprends le look de celle produite en 1982 il y a de
nombreuses différences de détails.
En regardant les caractéristiques du kit sur les cotés de la boite on
s'aperçoit qu'il n'y a plus le variateur mécanique originel, c'est prévu
pour un contrôleur électronique.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Les pièces sont livrées comme à l'époque sous blisters ou en sachets.
On peut voir que certains éléments comme le différentiel, la boite de
transmission et les
amortisseurs sont livrés assemblés.
La boite de transmission moulée en alu est en partie assemblée.
Le différentiel à pignons avec sa couronne métallique.
Les cardans en acier.
Les fusées en alu.
Les bras de suspension avant alu.
Les bras de suspension arrière alu.
Les amortisseurs alu.
Les sachets du kit. On peut apercevoir le pilote, l'huile pour les
amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face, un pignon
et une couronne supplémentaire ... Bref c'est très complet.
La notice avec les 2 grandes planches d'autocollants et les caches pour
les vitres.
La carrosserie façon Baja Bug, perso j'adore !
La châssis façon baignoire avec son couvercle qui devrait assurer une
parfaite protection à la partie électrique.
Les pneus lignés avant en gomme hard ( existe en medium et soft ) avec
leurs jantes à bâtons pour roulements 4x8x3 d'une largeur de 31mm pour
un diamètre maxi de 52mm.
A noter qu'en option on retrouve aussi les jantes en noir et chrome.
Les pneus avant disponibles en soft, médium et hard.
Les pneus avant contrairement aux avant sont livrés avec une mousse.
Ces pneus ont une largeur de 43mm, un diamètre intérieur de 38mm et un
diamètre extérieur de 84mm.
Les jantes existent en jaune, en noir et en chrome. Leur diamètre est de
42mm pour une largeur de 34mm
Les pneus arrière disponibles en soft, médium et hard.
La notice en anglais.
On attaque le montage
Pour assurer le montage Kyosho fournit de l'huile pour les amortisseurs,
de la graisse, du frein filets, du double face et de l'outillage.
01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis
et des supports d'amortisseurs avant.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage. Le chassis est composé
de poutres 7x7mm et de plaque d'aluminium de 2,5mm d'épaisseur.
Les supports d'amortisseurs avant en aluminium de 2mm d'épaisseur.
La traverse avant et 2 platines en plastique qui s'insèrent entre les
supports et les poutres.
Mise en place des platines en plastique.
Mise en place des supports d'amortisseurs.
Mise en place de la traverse avant.
La partie avant du châssis assemblée.
02/ La page de la notice correspondant au montage des rotules sur les
pièces du sauve servo.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
Montage des rotules. Il y a très peu de nylstop livrés avec le kit, il
faudra donc utiliser le frein filet fournit avec le kit.
03/ La page de la notice correspondant au montage du sauve servo.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
Le sauve servo assemblé.
04/ La page de la notice correspondant au montage de la traverse du
sauve servo et du support carrosserie avant.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
Montage de la vis M4 sur la traverse de sauve servo de 2,5mm
d'épaisseur.
Montage du sauve servo sur son "axe". C'est un montage à l'ancienne,
directement sur le filetage de la vis ...
Montage du plut de fixation de la carrosserie avant en alu.
05/ La page de la notice correspondant au montage des traverses sur les
poutres du châssis.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
La traverse arrière inferieur de 2,5mm d'épaisseur.
La traverse arrière superieur de 2,5mm d'épaisseur.
Les traverses montées sur le châssis.
La traverse du train avant de 5mm avec ses brides de fixation.
Les marques sur la traverses pour le réglage de la chasse.
La traverse du train avant montée sur le châssis.
L'assemblage du châssis terminé.
06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans
la cellule arrière.
Pour rappel la boite de transmission est livrée en partie assemblée.
Afin de faire une présentation plus complète j'ai préféré tout démonter.
Le carter de protection en plastique qui est fixé par un simple clips à
carrosserie.
Carter de protection démonté on découvre la transmission primaire qui
bénéficie d'un amortisseur de couple ce qui n'était pas le cas sur la
version originelle.
La cascade de pignons gros module, un mixe acier et plastique.
L'emplacement du moteur n'est pas réglable. On peut modifier le rapport
en changeant la couronne.
2 sont livrées avec le kit, une 38 et une 41 dents.
On retrouve aussi 2 pignons moteur de 28 et 31 dents.
La couronne est maintenue sur la pignon acier de 21 dents par un jonc
annulaire.
L'ensemble tourne sur 2 roulements 4x8x3.
On peut voir que l'axe de la couronne est aussi utilisé pour la fixation
du carter de protection.
L'éclaté de la cellule arrière.
Démontage de l'amortisseur de couple.
L'amortisseur de couple démonté.
La couronne en acier de 48 dents.
Les garnitures sont simples et d'un diamètre réduit.
La plaque moteur démonté. A noter qu'une version façon "radiateur" est
proposée en option.
Pour le remontage de l'axe j'ai utilisé un bon frein filet.
L'arbre primaire démonté avec son pignon en acier de 21 dents.
L'ensemble tourne sur 2 roulements 5x10x4 et 4x8x3
Le carter est moulé en aluminium ce qui assure un maximum de rigidité.
Le différentiel à pignons est livré assemblé.
Pour une voiture de loisir il semble vraiment bien conçu.
L'éclaté du différentiel à pignons.
Le l'ai démonté pour vous le détailler.
Il tourne sur 2 roulements 10x15x4.
Le carter est en 2 parties avec une couronne en acier, cela semble
indestructible.
Les joints de sorties, les goupilles et le joint papier que l'on
retrouve en 2 exemplaires dans la boite.
Les noix de différentiel.
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Les planétaires et satellites en acier.
Remontage du différentiel.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel dans la cellule.
Le flasque alu qui permet de refermer la cellule.
Mise en place du roulement.
Mise en place du différentiel sur le flasque.
Montage sur la cellule. On peut voir la pièce en plastique qui permet de
soutenir le moteur, ce qui en améliore son guidage.
Une vue sur les pignons acier dans la cellule, ce devrait assurer une
bonne fiabilité.
Montage du support d'amortisseurs et du couvercle de la cellule arrière.
pièces nécessaires à cette étape de montage.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis
et des supports d'amortisseurs avant.
01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis
et des supports d'amortisseurs avant.
Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports
d'amortisseurs avant.
Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports
d'amortisseurs avant.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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