Merci à notre partenaire
PCM Shop grâce à qui nous
pouvons vous présenter ce Nova Rossi Bloody.
C'est un moteur 4 transferts aux composants éprouvés que l'on trouve à
moins de 160€.
Asia Racing Team
est le distributeur Nova Rosi pour la France.
Un extrait du catalogue Nova Rossi avec la présentation du Bloody
La boite du Nova Bloody avec la photo de l'usine en Italie.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
A l'ouverture de la boite on retrouve le moteur emballé dans un sac
plastique.
Le moteur déballé avec ses bouchons de protection.
Les bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour le
stockage.
Bien utile, 2 joints supplémentaires pour le support de pointeau
d'arrivée d'essence et 2 chapes pour la commande du boisseau.
Les documents livrés avec le moteur, un certificat de conformité, des
conseils de réglages en italien et anglais.
On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces
détachées.
Les 2 planches d'autocollants.
Un moteur très intéressant dans la gamme Nova Rossi car pour un prix
vraiment raisonnable il en offre beaucoup.
Vilebrequin de 13mm, course carrée ... il est similaire au Plus S4.
Fiche Technique Nova Bloody
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.42mm |
Course
: |
16.42mm |
Nb.
Transferts : |
4 |
Vilebrequin : |
ø
13 mm
Turbo |
Carburateur : |
9mm +
buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
356 gr
|
On démonte le moteur ....
Le Bloody en pièces détachées, son démontage est assez facile
Les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et 4 vis 2,5x8 pour le
bouchon de carter.
Le carburateur avec sa buse de 8mm.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock. Celui ci est spécifique à
la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter.
Le venturi fait 9 mm et avec des 3 buses supplémentaires disponibles en
option il est possible de jouer sur la consommation, le couple, la
vitesse de pointe selon le diamètre choisit.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un autre qui est intégré au carter moteur.
La clavette de fixation du carburateur qui est monobloc ( diamètre 6mm
).
Le carter ( 128gr ) avec de nombreuses ailettes de renfort et qui
améliorent aussi son refroidissement.
L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Il n'y a pas d'usinage au niveau de l'échappement.
Il n'y a pas d'usinage au niveau des transferts.
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée brute de moulage pour
permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur
au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis à tête
fendue 2,5x8.
La culasse allégée de ( 76gr ) à 9 ailettes de 55mm de diamètre pour une
hauteur de 43mm.
L'insert avec 2 joints cuivre ( 1/10 et 2/10 ) qui est livré avec sa
bougie.
Le vilebrequin de 13mm avec passage des gaz de 9,30 ( 36gr ).
Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" bénéficié d'une saignée centrale qui
favorise la lubrification du maneton.
Le piston est de type moulé et rectifié, il est doté de 2 segments de
lubrification.
La chemise 4 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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