Les
moteurs Alpha sont distribués en France par
Imodel.
Vous pouvez retrouver de nombreuses présentations de moteurs Alpha sur
RCmag.com
Présenter un moteur Alpha c'est toujours pour moi
un plaisir et un gain de temps.
Finition au top, démontage et remontage facile ... bref l'idéal pour un
photographe !
A signaler que pour comparer vous pouvez
retrouver la présentation des Dragon I et II sur le forum de RCmag.com
Ouvrons la boite ...
La boite de l'Alpha Dragon III qui est originale avec une fenêtre
transparente ce qui permet de mettre en valeur le moteur, plutôt bien vu
et vendeur.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un
support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à
d'autres marques.
Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors
du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On peut voir aussi que la bougie et des buses sont livrées de boite.
Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.
Le moteur avec ses bouchons de protection.
Les bouchons de protection.
La bougie P6 et les 2 buses supplémentaire de 6 et 7mm.
Les documents livrés avec le moteur.
La planche d'autocollants
Un autocollant "argent" qui une fois scanné apparait en noir et blanc.
La planche avec les références pour les pièces détachées.
La notice d'utilisation en anglais.
Un aditif à la notice pour le pré rodage d'origine.
Cet Alpha Dragon III est un 3 transferts du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
La finition
du moteur est très soignée et il est pré rodé.
Fiche Technique l'Alpha Dragon III
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb. Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 6 - 6.5 et 7mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
362 gr
|
On démonte le moteur ...
Culasse démontée on découvre l'insert turbo.
A noter l'orientation de l'insert ( encoche coté échappement ).
Comme d'habitude avec les moteurs Alpha, le démontage est très facile.
Pas besoin d'utiliser les outils habituels, la bielle et la chemise se
démontent avec les doigts ...
Ce que l'on découvre quand on retire le bouchon, c'est très bien
lubrifié.
Les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la
culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter, le cône pour
le volant moteur et le joint d'échappement.
L'Alpha Dragon III en pièces détachées.
Le nouveau carburateur avec ses 3 buses ( 6 - 6,5 - 7 ) en alu, l'étanchéité est
assurée par 1 joint torique.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter.
Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6, 6,5 et 7 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur.
La bague isolante qui devrait assurer des réglages
constants. Le diamètre de la bague est de 15mm.
On peut voir le joint d'étanchéité qui est unique contrairement au
Dragon 1er version.
Un double réglage de la reprise.
Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour
le réglage de la reprise.
J'ai démonté en partie le carburateur.
Le boisseau d'un diamètre de 10,5mm. Sur la commande du boisseau on
retrouve des repères pour le réglage de la reprise.
La vis de réglage du ralenti avec une extrémité façon "rotule".
La fixation du carburateur avec une clavette alu en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 85gr ) à 9 ailettes ( 60 mm de diamètre et 42 mm de haut ),
elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
L'insert séparé pour bougie
turbo.
A noter l'orientation de l'insert ( encoche coté
échappement ).
La
bougie est livrée d'origine ( Alpha P6 ).
Les 3 joints de décompression ( 2x0,1 et 0,2 ) en alliage de cuivre.
Le carter traité "black" ( 122gr ) bénéficie d'une belle
finition.
A comparer au carter du Dragon II qui était moins renforcé sur l'avant.
L'usinage au niveau de l'échappement et le pion en acier de centrage de
la chemise.
A noter que le pion de centrage était sur le Dragon 2 coté admission.
Le logement du carburateur d'un diamètre de 15mm.
Vue sur les transferts d'admission.
Le bouchon avec un dégagement pour permettre le passage du piston au point mort bas. Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
A noter l'encoche pour repérer le sens du bouchon pour les
moins attentifs ....
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de
9mm ( poids de 41gr ).
La passage des gaz est optimisé avec l'habituelle pâte rouge.
A comparer avec celui du Dragon II qui était
assez différent avec une pastille moulé avec la pâte rouge.
Le plateau bénéficie d'une grosse virgule
"turbo". Le maneton a un diamètre de 4,97mm.
Pour comparer celui du Dragon II.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec un trou qui favorise la lubrification au
niveau
du maneton.
Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification.
Pour comparer le kit du Dragon II avec un piston à 3 segments et 2 trous
pour le refroidissement du piston.
La chemise 3 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.
La boite du résonateur Alpha 2134
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Ce résonateur Alpha 2134 bénéficie d'une belle
finition. Son poids est de 72gr, sa longueur est de 171mm, son diamètre
maxi est de 38mm.
Sa sortie d'échappement est d'un diamètre extérieur de 12mm pour un
diamètre intérieur de 8mm.
La prise de pressurisation.
La fixation du résonateur qui semble solide.
Les ressorts et les 2 joints d'échappement.
Le coude est assez court.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag.
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