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moteurs Alpha sont distribués en France par
Imodel.
Vous pouvez retrouver de nombreuses présentations de moteurs Alpha sur
RCmag.com
Ouvrons la boite ...
La boite de l'Alpha Dragon 2 qui est originale avec une fenêtre
transparente ce qui permet de mettre en valeur le moteur, plutôt bien vu
et vendeur.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un
support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à
d'autres marques.
Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors
du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On peut voir aussi que la bougie et des buses sont livrées de boite.
Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.
Le moteur avec ses bouchons de protection.
Pour comparer la première version du Dragon.
On peut déjà remarquer quelques différences en dehors du look du carter.
Le bouchon, le carburateur, sa fixation ....
Les bouchons de protection.
La bougie T3 et un joint de décompression supplémentaire.
Les 3 buses alu livrées avec le Dragon 2 ( 6 - 6.5 et 7 ).
La planche d'autocollants
La planche avec les références pour les pièces détachées.
La notice d'utilisation en anglais.
Cet Alpha Dragon 2 est un 3 transferts du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
La finition
du moteur est très soignée comme sur les autres versions d'Alpha.
Fiche Technique l'Alpha Dragon 2
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb. Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 6 - 6.5 et 7mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
362 gr
|
On démonte le moteur ...
Culasse démontée on découvre l'insert turbo.
A noter l'orientation de l'insert ( encoche coté admission ).
Comme d'habitude avec les moteurs Alpha, le démontage est assez facile.
Les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la
culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le nouveau carburateur avec ses 3 buses ( 6 - 6,5 - 7 ) en alu, l'étanchéité est
assurée par 2 joints torique.
A comparer avec le carburateur du Dragon 1er version qui était à simple
réglage et livré avec des buses un peu plus grosses.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter.
Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6, 6,5 et 7 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur.
Autre nouveauté, la bague isolante qui devrait assurer des réglages
constants. Le diamètre de la bague est de 15mm.
On peut voir le joint d'étanchéité qui est unique contrairement au
Dragon 1er version.
Là aussi c'est nouveau, un double réglage de la reprise.
Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour
le réglage de la reprise.
J'ai démonté en partie le carburateur.
Le boisseau d'un diamètre de 10,5mm. Sur la commande du boisseau on
retrouve des repères pour le réglage de la reprise.
La vis de réglage du ralenti avec une extrémité façon "rotule".
La fixation du carburateur avec une clavette alu en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
A comparer avec celle du Dragon 1er version qui était en acier.
La culasse ( 85gr ) à 9 ailettes ( 60 mm de diamètre et 42 mm de haut ),
elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
L'insert séparé pour bougie
turbo et
2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 ) en alliage de cuivre. La
bougie est livrée d'origine ( Alpha T3 ).
A noter l'orientation de l'insert ( encoche coté
admission ).
Le carter traité "black" ( 120gr ) bénéficie d'une belle
finition.
Sur cette photo vous pouvez voir qu'il n'y a plus d'usinage au niveau des transferts.
A comparer au Dragon 1er version qui était très retravaillé.
L'usinage au niveau de l'échappement et le pion en acier de centrage de
la chemise.
Le logement du carburateur d'un diamètre de 15mm.
A comparer avec le Dragon 1er version et son usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas. Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Sur cette version il bénéficie d'un traitement, l'état de surface est
parfait. A noter l'encoche pour repérer le sens du bouchon pour les
moins attentifs ....
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de
9,5 ( poids de 40gr ).
La passage des gaz est optimisé avec l'habituelle pâte rouge avec une
pastille d'équilibrage, c'est original et inhabituel à ce niveau de
tarif.
Gros plan sur la pastille d'équilibrage moulé
avec la pâte rouge.
Le plateau bénéficie d'une grosse virgule
"turbo". Le maneton a un diamètre de 4,97mm.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de piston.
Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
3 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
a chemise 3 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag.
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