Remerciements à
Imodel qui
nous permet de vous faire la présentation et l'essai
de l'Hobbytech BX8SL.
Et à Modélisme34.fr
qui nous a passé une version Runner pour une présentation et les options
pour ces voitures.
Hobbytech est une marque française, sa philosophie est de développer une
ligne de produits attractifs, utilisables par tous, du plus aguerri des
compétiteurs au débutant. Les
produits sont dessinés en France dans leur bureau de développement à
Toulouse. Toute leur gamme de produits à été dessinée et
fabriquée avec le plus grand soin. Ils ont sélectionné dans une large
gamme de composants le meilleur compromis afin de pouvoir proposer un
produit avec un rapport qualité/prix incomparable.
J'ai souhaité vous présenter ce BX8SL qui bénéficie d'une conception
original et qui permet d'accéder au 1/8 brushless sans se ruiner !
Moins de 370€ pour un kit RTR ultra complet ( batterie et chargeur
inclus ).
Cette voiture sera présentée, démontée, testée en course et par la suite
nous l'équiperons des nombreuses options de la gamme.
Les principales particularités de ce TT 1/8 brushless sont son poids
ultra light ( 2400kg ) et sa motorisation de type Short Course 4x4 qui
permet l'utilisation de batteries 2s et 3s. C'est donc une
alternative véritablement économique tout en conservant des performances
équivalentes aux 1/8 brushless classique.
Son moteur KONECT 2750Kv brushless couplé au contrôleur SCT WP de
80 ampères et alimenté par une batterie LiPo 3S (11,1v) de 3600 mah
permet d'exploiter la puissance maximum de ce bolide. Ce buggy
"Super Light" n'est pas moins solide que les autres, il possède des
supports d'amortisseurs avant et arrière en aluminium, des amortisseurs
hydrauliques en aluminium, 2 différentiels avant et arrière en métal,
des cardans avant type CVD en métal, une boite de réception étanche,
etc. Il est livrée entièrement assemblée avec la télécommande en
2.4GHZ, une batterie Li-Po 3S de 3600MAH 40C et un chargeur Li-Po 2/3S
!!
La boite de l'Hobbytech BX8SL avec la mise en
avant de ses principales caractéristiques. Sur les cotés de la boite on
retrouve de nombreuses informations.
Caractéristiques techniques
Contrôleur KONECT 80Amp SCT WP 2-3S Li-Po
Moteur KONECT 2750Kv brushless taille 3660 Servo KONECT 17Kg .14s pignon métal
Batterie 3S (11.1V) 3600Mah Chargeur 220v 2s/3s
Télécommande Konect
2,4Ghz Cardans avant type CVD en métal Amortisseurs
hydrauliques entièrement en aluminium
Différentiels avant et arrière en métal
Tube de transmission central an aluminium «
anti flex » Boite de réception étanche
Support moteur réglable en aluminium usiné
Barre de direction réglable en aluminium usiné Support d’amortisseurs
avant et arrière en aluminium Barre anti-roulis avant et arrière
Entièrement monté sur roulements à billes Entièrement monté sur
biellettes à pas inversé Carrosserie réalisée et développée
par
BITTYDESIGN.
HobbyTech BX8SL - Dimensions :
• Hauteur maxi. : 175 mm • Empattement : 322 mm • Voie avant
maxi. : 306 mm • Voie arrière maxi. : 310 mm • Garde au sol avant :
54 mm • Garde au sol arrière : 56 mm • Poids total : 2330 gr
La radio Konect KT2S et le servo à pignons métal d'une puissance
respectable de 17kg.
A noter qu'il existe 2 versions de cette voiture. Comme vous pouvez le
voir sur la boite, nous allons présenter la version complète avec
batterie et chargeur.
La chargeur 220v Lipo 2/3s, la batterie Konect 3600mAh 3s 30c, le
contrôleur Konect 80Amp et le moteur Konect 2750kv.
Quelques caractéristiques en images. A signaler sur cette version V2
2018 de nouveaux triangles pleins pour améliorer leur rigidité et leur
fiabilité ainsi que l'apparition de garde-boues arrières.
On peut aussi noter que la voiture est évolutive avec une gamme
d'options alu à tarifs raisonnables que je vais vous présenter sur cet
article.
La notice qui est en français.
Les références et désignations pour les pièces détachées.
L'éclaté avec les références.
Une partie des options disponibles.
La
batterie Konect 3s 3600mHh d'un poids de 263gr. Longueur de 136mm,
largeur de 46mm et hauteur de 25mm.
A noter que la prise est protégée afin d'éviter les arrachements
accidentels.
Le chargeur Konect Lipo220 avec une intensité de charge de 900mA.
Il peut charger des batteries 1s, 2s et 3s.
La radio Konect KT2S 2 voies.
On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui
permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ). Les
inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement de
la direction.
Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la
synchronisation avec le récepteur.
Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.
La notice de la radio en français
La voiture sortie de sa boite, reste juste a monter l'aileron.
L'aileron en lexan avec un look plutôt réussit mais il reste assez
fragile, surtout quand la voiture est confiée à des débutants.
Heureusement son prix comme pour le reste des pièces de cette voiture
reste raisonnable.
Carrosserie réalisée et développée par
BITTYDESIGN.
La voiture prête a rouler. J'aime bien son look , la carrosserie et
la déco me semble une réussite.
La voiture sans sa carrosserie et son aileron. A noter que le montage
est soigné, les câbles sont bien rangés et bien fixés. Principales
caractéristiques sortant de l'ordinaire, le châssis tout plastique, la
grande platine supérieur, son différentiel central collé au train
arrière.
Le moteur Konect type 3660SL Brushless 4 Poles 1/10" Sensorless 2750Kv
qui est bien adapté à une utilisation 2S et 3S. Faudra juste adapter
le pignon moteur pour une utilisation en 2S. Ce type de moteur est prévu
pour les 1/10 Short Course 4x4 et à un axe de 5mm comme les moteurs 1/8.
Niveau performances j'ai fait un comparatif sur le circuit de
Montpellier avec mon buggy 1/8 SRX8 motorisé par un 2000kv en 4s.
Le BX8SL est un peu moins rapide en fin de ligne droite et beaucoup plus
souple à l'accélération ce qui est un plus sur les parties glissantes.
Ce qui surprend le plus c'est le silence de fonctionnement. C'est
assez comparable à mon Losi SCTE passé en 1/8 buggy que je vous ai déjà
présenté sur rcmag. Le moteur d'origine est le plus petit de la gamme
Konect et pour ceux qui cherchent encore plus de performances, il sera
possible de monter le 3150 ou le 3700kv.
La transmission primaire est sous carter et le support moteur à
glissière est de qualité.
La boite radio étanche pour le récepteur est placée au centre du châssis
au dessus de la transmission. A noter que le couvercle est doté d'un
joint torique qui assure son étanchéité. Le contrôleur est placé du
coté droit du châssis juste devant le moteur. C'est un Konect 80amp
d'origine Hobbywing utilisable en 2 et 3s. Dimensions: 49mm(L) *
39.5mm(W) * 34.7mm(H)mm avec ventilateur.
Le servo de direction est placé à plat en position transversale. Au
dessus on retrouve l'interrupteur du contrôleur. C'est un servo de la
marque Konect à pignons métal avec un couple de 17kg. L'ensemble est
facilement accessible. Cette direction est tout roulements et on
retrouve 3 possibilités de réglages sur la barre Ackermann.
Sur le coté gauche du châssis on retrouve l'emplacement pour la batterie
2 ou 3s.
Le bloc de mousse qui permet de caler la batterie en position avant.
Le carter de transmission primaire. On aperçoit le cardan central acier
/ alu.
Les pneus avec un profil très actuel et qui après essais offrent une
bonne accroche.
Le train arrière assez classique mais bien équipé avec des cardans CVD,
des pas inversés, barre anti roulis, bavettes, amortisseurs tout alu
....
On peut voir la fixation déportée de l'amortisseur sur le triangle avec
2 possibilités de réglages et les cardans CVD.
Les bavettes de protection.
Le support d'aileron type 1/10.
La fixation de la barre anti roulis.
Le train avant avec ses cardans CVD, des pas inversés, barre anti
roulis, amortisseurs tout alu ....
On retrouve des étriers et les triangles sont les dernières versions
renforcées.
Le support amortisseurs en alu peut être renforcé par la très utile
option REV-SLOP06.
En cas de gros choc sur le support avant, elle évite l'arrachement de la
cellule.
Comme j'ai roulé avant de démonter la voiture pour faire sa
présentation, j'ai attendu d'avoir un pépin pour vous faire découvrir
plus en détails ce BX8SL. N'ayant pas ce renfort, lors d'un gros saut
j'ai arraché le haut de la cellule. J'en ai donc profité pour faire des
photos et préparé la voiture.
Mais avant d'en arriver là, continuons la présentation de la voiture.
Les pneus d'origine que j'ai utilisé lors de mes essais sur plusieurs
revêtements. Ils procurent une bonne accroche et grâce au faible
poids de la voiture, l'usure est très réduite comparée à un 1/8
"classique".
Les moyeux de 17 avec un assez gros déport sur le train avant.
Attention lors du démontage des roues car c'est la jante qui emprisonne
la goupille.
Le montage sur le train arrière.
les moyeux démontés.
Les moyeux sont montés sur un axe de 5mm et coté fusée on retrouve des
roulements 5x10x4.
J'en profite pour vous présenter une partie des options
disponibles pour le BX8SL.
Les fusées avant alu.
Les étriers alu.
Les fusées arrière alu.
La direction alu.
La barre de direction alu qui est différente de celle d'origine.
C'est le système monté sur la version Runner du BX8SL.
Les noix de différentiel light et renforcées.
La cale de suspension alu avant / avant.
La cale de suspension alu avant / arrière.
La cale de suspension alu arrière d'anti cabrage.
La cale de suspension alu arrière de pincement.
L'option palonnier alu.
On démonte le bolide !
J'ai profité de l'arrachage de la cellule avant suite à un gros choc
pour monter l'option renfort REV-SLOP06 et faire l'entretien de la
voiture. On découvrira plus en détails le BX8SL lors d'un démontage
complet mais vous pouvez aussi trouver d'autres photos sur la
présentation de la version Runner. Pour accéder à la cellule, j'ai
démonté entièrement la platine supérieur.
Le couvercle de la boite radio.
La boite radio bénéficie d'un joint d'étanchéité et les câbles sont bien
guidés avec une platine et son couvercle qui fait office de support
d'antenne. Les différents câbles sont bien rangés mais cela impose
pour démonter l'ensemble de couper tous les colliers.
La platine supérieur démontée.
Le BX8SL sans sa platine.
Le système de direction sur roulement et le long cardan central alu /
acier.
La cellule s'ouvre par le haut et permet un accès au différentiel sans
démonter l'ensemble du train avant.
Pour changer la cellule, RC Performance m'a conseiller de monter la
référence REV-152 à la place de la REV-SL047 d'origine. Cette cellule
un peu différente au niveau du couvercle serait plus résistante.
Ce que l'on trouve dans le sachet.
Les fixations pour la barre anti roulis.
La partie supérieur de la cellule.
La partie inférieur de la cellule.
La cellule assemblée.
Le support d'amortisseurs avant en alu d'une épaisseur de 3mm.
La partie supérieur de la cellule démontée, on a accès au différentiel.
Le cardan central qui est un mixte alu / acier.
Le pignon de couple conique avec sa noix et ses roulements.
Le différentiel qui d'origine est rempli de graisse mécanique. J'ai
prévu de remplacer cette graisse par de l'huile silicone plus adaptée.
Je ne l'ai pas fait lors de ce démontage mais c'est prévu car après
quelques roulages c'est bien trop libre.
La cellule différentiel démonté.
La commande de direction sur roulements avec sa barre Ackermann qui
offre 3 possibilités de réglage.
Le servo Konect 17kg en position couchée transversale.
Les supports servo avec un pion de centrage.
Le palonnier plastique 25 dents avec sa rotule.
Le servo Konect 17kg avec pignons métal, sur roulements, "étanche" ....
Les vis avec leurs joints torique.
Le moteur et sa platine électronique.
Le couvercle avec son roulement et ses 2 inserts laiton.
Vue sur les pignons et le joint d'étanchéité.
Remontage du nouveau couvercle de cellule.
Comme modélisme34.fr m'a passé sa gamme de servos à tester j'ai monté le
S20 que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser et d'apprécier sur une autre
voiture.
Pour 23.90€ il en offre beaucoup !
Carter mixte alu / plastique pour améliorer sa rigidité et son
refroidissement. Pignons métal. Sur roulements ( 2 ) Couple
20kg-cm sous 6v Vitesse 0,14 sec / 60 degrés. Tension de 4,8 à 6,8v.
Taille : hauteur 40,50 - Longueur 40,20 - Largeur 20,00 Poids : 62gr
Le moteur et sa platine électronique.
Le couvercle avec son roulement et son insert métal.
La cascade de pignons.
Le S20 monté sur ses supports.
Modélisme34.fr m'a aussi donné à tester les palonniers alu qu'il
commercialise. Vendus 4.90€, c'est vraiment intéressant vu la qualité
! Existent dans plusieurs couleurs.
Le palonnier monté sur le sevo.
Montage de la rotule au frein filet.
Montage de l'ensemble sur le châssis.
Remontage de la commande de direction.
Avant de remonter la platine je vais jeter un œil sur la transmission
primaire.
Un petit carter permet l'accès au pignon moteur.
Le cartel fixé par une vis.
Le carter qui protège la transmission primaire.
Carter démonté on a accès au différentiel central qui est collé à la
cellule arrière.
On peut voir le système d'entrainement qui permet de bien coller le
différentiel central à la cellule arrière.
Le différentiel central car sa couronne plastique.
Le support carrosserie arrière que j'ai démonté pour accéder à la
transmission centrale.
Remontage de la platine central. Y'a pas mal de vis et faut pas se
tromper dans les tailles et s'assurer de ne rien brider.
Montage de l'option renfort de cellule REV-SLOP06.
Comme je trouvais que l'option n'était pas parfaitement en place j'ai
chanfreiné la pièce au niveau de l'angle droit coté cellule.
Le renfort monté sur la voiture .... Je vais pouvoir de nouveau faire
gazzzzzzzzz sur les sauts !!!!
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos
TT 1/8" de RCmag.
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