La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 15/07/24
Auteur: Tractoricou

Découverte de la radio Konect X9S

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.


On va découvrir ensemble cette nouvelle radio Konect X9S apparue début 2024.
Moderne, haut de gamme et proposée à un tarif bien inferieur aux références Sanwa, Futaba ...
Et comme on va le voir elle a de nombreux atouts comme un menu et des annonces vocales en français, la télémétrie, écran tactile couleur, 40 modèles mémorisables, une batterie d'alimentation efficace et multi usages ....

La description et les informations technique trouvées sur modélisme34.fr

La KONECT X9S est le fruit d’une collaboration avec le fabricant Wfly. La X9S est la dernière évolution de la gamme et diffère de la X9 sur plusieurs points : 

  1. Potentiomètres à effet Hall sur les gaz et la direction, ce qui apporte de la souplesse et beaucoup plus de précision.
  2. La X9S est aussi beaucoup plus rapide puisque que le temps de réponse est désormais de 3.6 ms contre 7.4 auparavant
  3. La X9S peut-être alimentée par une batterie lithium 2S 

La X9S est une radio compacte qui assure une excellente prise en main, elle est parfaitement équilibrée et la lisibilité de l’écran est parfaite. L’écran est un modèle capacitif de 3.5 pouces. 

L’interface est entièrement personnalisable, que ce soit en termes de couleurs ou de disposition des informations et de la télémétrie. Cette radio a été conçue par une équipe de designers récompensés par le Redot design award

La X9S est adaptée à toutes les disciplines du modélisme terrestre (voiture, bateau, camion et tank). 

Il est possible d’enregistrer jusqu’à 40 modèles et chaque modèle peut accepter jusqu’à 5 mixages. 

• Paramètres de l’émetteur

Nom du modèle : X9S 

Nombre de voies : 9 

Tension d’alimentation : 7.0 V - 8.4 V 

Courant de fonctionnement : 220 mA 

Domaines d'application : Voitures RC, bateaux, chars, robots…

Résolution : 4096 

Bande de fréquence : 2.4 GHz (bidirectionnel) 

Mémoire : 40 modèles mémorisables 

Langue : Français et Anglais

Affichage : écran tactile 3,5 pouces (480x320) 

Annonces vocales et alertes paramétrables 

Poids : 318 g

• Paramètres du récepteur

Nom du modèle : RG209S 

Nombre de voies : 9 voies PPM

Bande de fréquence : 2.4 GHz 

Tension d’alimentation : 3.5 V - 9.0 V 

Courant de fonctionnement travail : 95 mA 

Domaine d'application : Voitures RC, bateaux, chars, robots…

Résolution : 4096 

Mise à jour sans fil 

Dimensions : 36x22.8x12.6mm 

Poids : 8.3g



La boite avec déjà quelques indications technique en français.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



Cette radio Konect X9S offre une bonne prise en main, je l'ai trouvé bien équilibrée. 
Comme vous allez le découvrir, les possibilités de réglages électronique mais aussi mécanique sont nombreuses.


Le guide de démarrage rapide en français avec un QR code pour obtenir la notice complète.



Le petit récepteur 9 voies RG209S d'un poids de 8gr pour 36mm de long, 23 de large et d'une épaisseur de 13mm.
Il bénéficie de la mise a jour sans fil et a une large plage d'alimentation, de 3,5 à 9v.


Le dernier récepteur disponible pour la X9S qui est en 6 voies et un peu plus court ( référence RG206S ).


Quelques détails de finitions bien pensés comme ces bouchons sur les logements des vis d'assemblage.


Fixation métal pour une sangle.


La petite antenne repliable.


L'écran couleur tactile de 3,5 pouces ( 480 x 320 ) qui est réactif, de qualité et paramétrable ( couleurs, menus .... ).


Comme vous allez le voir, de nombreux réglages sont possibles pour le volant mais aussi la gâchette.


Le volant est garni d'une mousse collée ( c'est rare ) et pas trop épaisse.



Sous le volant les commandes pour les trims et 2 voies paramétrables.


Le trou pour accéder au réglage de la tension du volant.


La gâchette est aussi ajustable.


La vis pour le réglage de la tension de la gâchette.


La vis pour le réglage de la position de la gâchette et la fixation pour un support téléphone.


Les prises liaison ordinateur et pour les simulateurs, écolage ...


Sous l'écran on retrouve 2 potentiomètres paramétrables.


Et au niveau de la poignée 2 interrupteurs.

 

 

 

 


Les caractéristiques en français du mini récepteur.


A l'ouverture de la boite on découvre la notice en français.


Et la radio bien calée avec son récepteur.

 





Ce qui date un peu, c'est l'utilisation de 8 piles alors que la norme actuelle c'est le plus souvent 4.
Par contre j'ai trouvé l'autonomie plutôt bonne.


L'antenne qui est articulée et qui se range le long du grand écran format XXL.


Le volant du type décalé pour améliorer l'ergonomie.


Pas de mousse pour garnir le volant mais un grip type "caoutchouc" qui offre un bon confort.


La gâchette avec une course assez faible pour le "frein / marche arrière".
Juste à coté on aperçoit le réglage du débattement de la direction et le trim pour la voie trois.


Bien placés sur la poignée, de gauche à droite on retrouve le réglage du débattement de la direction, le trim de la voie trois et le bouton pour actionner la voie trois.


La prise de charge ( on conseil d'utiliser plutôt des piles ) et la prise DSC pour utiliser certains jeux sur ordinateur.


L'interrupteur de mise en marche.


La grand écran taille XXL avec des boutons de réglages facilement accessibles.


Les trims pour la direction et la commande gaz/frein/marche arrière.


En haut le bouton pour synchroniser l'émetteur et le récepteur.
Juste en dessous les boutons fin et retour.
Et la molette de navigation et de validation.


La notice en français


Capture d'écran avec l'affichage du modèle ( 10 programmables ).


La fonction pour nommer les modèles.


La fonction avec les inverseurs sur les 3 voies.


La fonction pour régler les fins de courses.


La fonction avec les trims.


La fonction avec le réglage des courses.


La fonction avec les réglages d'exponentiels.


La fonction pour le réglage de l'ABS.

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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