Section: technique
Dernière mise à jour: 25/06/24
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uteur: Tractoricou

Tuto réparation du Rogue Terra d'Enzo

 




Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.


J'ai récupéré le Rogue Terra brushless d'Enzo qui est en panne depuis un bon moment ...
Problème de transmission, mais pas beaucoup plus d'infos. Il m'a donc confié le bolide pour que je puisse le réparer car il ne trouvait pas la panne.
J'en profite donc pour faire un tuto photos et vidéos sur la recherche de panne, la réparation et surtout faire un bilan des erreurs a ne pas faire.
A noter que ce Rogue a été utilisé uniquement en 3s et que Enzo qui a un bon coups de volant a un pilotage plutôt "viril".
En résumé, il ménage pas ses voitures !


On peut voir qu'il utilise l'option carrosserie 2mm que je conseil pas car lourde ( mais très solide ). 
La version 1mm me semble plus appropriée mais comme pour les carrosseries de boite, je vous conseil de virer l'arceau.
On a comparé la résistance des carrosseries brushless ( avec arceau ) et "charbons" ( sans arceau ) et cette dernière version casse beaucoup moins.
Suffit de renforcer les points sensibles avec de l'adhésif et c'est normalement suffisant ( pour un pilote raisonnable ... ).



Avant d'attaquer la recherche de panne, j'ai fait un bilan visuel de la voiture pour identifier ce qui ne va pas.
Un bon moyen de passer en revue les erreurs a ne pas faire. Exemple pour la fixation de la batterie avec des vis non adaptées ( vis cruciforme tordues, empilement de rondelles ... ).


Sur cette vue de la partie centrale du Rogue, j'ai identifier plusieurs problèmes.


Le jeu au niveau du palonnier est vraiment important. En cause les 2 petites vis qui assurent le son bridage sur le servo. Pas serrées car l'empreinte 6 pans est foirées.
Va donc falloir réussir a démonter l'ensemble pour changer ces vis. Pour rappel, utilisez des outils de qualité, en bon état et pour le serrage soyez raisonnable.


Faudra que Enzo refixe correctement l'interrupteur pour éviter de l'abimer ( source de pannes assez coutante ).


Gaffe au passage des câbles ! Là visiblement cela touche le cardan central donc faudra que Enzo rectifie son montage électrique pour éviter une catastrophe !


Beaucoup de vis ne sont pas adaptées. En cas d'utilisation du kit visserie m1351 pensez a bien regarder les vidéos tuto sur ce sujet.
Exemple les vis pour fixer le carter de la transmission primaire c'est normalement fait pour fixer le servo de direction.
C'est pas du tout adapté a un démontage / remontage régulier ( empreinte peu profonde donc fragile ).


Le dessous du châssis sur l'arrière est assez marqué. La voiture était anormalement basse et j'ai découvert par la suite que les amortisseurs ne sont pas les bons.
A signaler l'absence de la roulette anti wheeling qui protège aussi le train arrière.


Si à l'avant c'est le bonne taille, à l'arrière il a monté aussi des .... avant !
Faudra aussi qu'il rectifie cela au risque d'abimer la voiture. Et bien sure la tenue de route est fortement dégradée, donc plus de chocs, moins de plaisir ....
On peut voir que les ressorts sont serrés à font. Je conseil l'utilisation à l'avant de ressorts arrière ( ref ROG062 ).


Pour freiner plus efficacement les molettes de réglage, Enzo en a rajouté une pour faire contre écrou.



Avec les explications de Enzo, je soupçonnais le différentiel central. Donc on avait déjà prévu de monter l'option ROG-OP04, la version renforcée avec sa couronne acier.  


On retrouve le différentiel bien protégé dans un bloc de mousse.



En plus de la couronne, on retrouve aussi 4 satellites acier.
Très fiable si on prépare le corps en collant la bague métal ( voir les vidéos correspondantes sur ce sujet ).
Le roulement coté couronne est a surveiller régulièrement. C'est le plus sollicité car coté cardan central avec régulièrement des petits cailloux qui peuvent se coincer sous la noix.


Le pignon de couple conique est directement fixé à la sortie de différentiel.

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Voici la preuve que des cailloux se bloquent sous la transmission avec un cardan central bien entamé ...
On peut imagine les contraintes importantes subies par la voiture !



J'ai nettoyé l'emplacement des différentiels, vérifié que l'arrière était en bon état, bien lubrifié les roulements et après un léger graissage du couple conique j'ai refermé la cellule.


L'amortisseur avant monté aussi à l'arrière. Faudra bien sure rectifier cela rapidement.


Comme la voiture sera maintenant utilisée uniquement en 2s, j'ai viré le bricolage d'Enzo pour monter des vis plus adaptées.


Très risqué d'utiliser sa voiture sans le pare choc ni le sabot de protection inferieur.
Donc on va bien sure remonter cela en neuf.


J'ai retiré ce qu'il restait du sabot. Bonne nouvelle, l'avant du châssis n'a pas souffert de l'absence du pare chocs.


Ce qu'il reste du sabot de protection.


La fixation du pare chocs qui est aussi cassée.


Le sabot neuf. Astuce pour le rendre bien plus souple, le faire tremper dans de l'eau bouillante pendant 20mn.
C'est aussi valable pour le pare chocs et vraiment efficace.


Comparatif entre la pièce neuve et celle qui est cassée.


Le pare chocs avec sa fixation et son système "d'amortissement".

Une fois ces réparations et remises à niveaux faites, j'ai testé le Rogue devant chez moi ... Et malheureusement le problème de transmission était toujours présent.
Restait plus d'une cause possible, une goupille de cardan hs ou la transmission avant.
Les cardans n'étant pas en cause ( même si les avants sont assez usés ), j'ai démonté la cellule avant.


Le montage de la cellule est assez particulier sur le Rogue.
On peut voir que la sortie est fortement décalée pour suivre l'angle élevé ( bien trop il me semble ) de l'angle de chasse.
Le 1/2 carter avec sa sortie de pont est maintenue en place sur la cellule par 3 vis.


Carter démonté, on peut voir que la noix est assez usé. La voiture a bien sure beaucoup roulé mais c'est aussi le résultat de l'angle de chasse élevé.


Et quand on regarde coté pignon, on comprend pourquoi la transmission était bruyante ...
Le pignon a pris beaucoup de jeux sur son arbre, les roulements sont fatigués et on voit des petites particules de métal arrachées du couple conique.


Le différentiel est abimé mais encore fonctionnel ( en rechange ).


Même si ce couple conique est résistant, en sautant des dents on a abimé la couronne.
C'est pas énorme mais il faut mieux partir sur du neuf.


On peut voir que le pignon baladeur a usiné le corps de différentiel sur sa partie centrale.
Petite bizarrerie, d'un coté la noix est comme neuve, de l'autre elle est bien marquée.
Peut être le résultat d'un cardan voilé. A noter que les goupilles des cardans coté noix de différentiel sont assez usées.


J'ai démonté difficilement le pignon car il avait battu sur son arbre.


Résultat l'arbre est marqué et très abimé. Impossible de le démonter dans l'état. Avec une mini perceuse et une fraise j'ai retiré les bavures.
Seul le carter est récupérable, le reste est mort.


Pour gagner du temps, j'ai récupéré un ensemble neuf sur une voiture dépouillée pour pièces.


Même chose pour le différentiel, faudra juste que je retire la graisse inutile sur le corps.
Par manque de temps, j'ai remonté de boite mais c'est quand même bien mieux de remonter des roulements "hautes vitesses" ( ref m2003 ).
et de faire le préparation habituelle coté corps plastique ( collage de la bague métal ).


Lors du remontage j'en ai profité pour remonter dans le bon sens les fixations d'amortisseurs, de mettre des nylstop épaulés de 3 plus adaptés et de modifier le support avant ( voir vidéo ).


Le bon montage des amortisseurs coté bouchon avec le kit spécifique M1352.
A signaler que j'ai aussi changé les roulements des portes fusées arrière par des versions renforcées ( pas pris de photos mais visible sur les vidéos ).

Même si la voiture est a nouveau fonctionnelle reste du boulot à faire.

Il me semble judicieux de monter le kit m1354 pour la fixation des tirants de suspension. Ce sera bien plus fiable et pratique que le système d'origine.
Faudrait remettre les bons amortisseurs à l'arrière. Et il serait utile de mettre des ressorts long à l'avant ( ROG062 ).
Faudra aussi remonter la roulement anti wheeling à l'arrière.
Refixer l'interrupteur, soigner le passage des cables, prévoir le changement des roulements avant, faire les huiles d'amortisseurs et différentiels.
Si le pilote n'est pas un fanatique du truck, mettre des roues plus légères n'aura que des avantages.
Moins de masse donc voiture plus agile, moins d'usure, de casses ...

A suivre ....

 

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