Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui
nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
J'ai récupéré le Rogue Terra brushless d'Enzo qui est en panne depuis un
bon moment ... Problème de transmission, mais pas beaucoup plus
d'infos. Il m'a donc confié le bolide pour que je puisse le réparer car
il ne trouvait pas la panne. J'en profite donc pour faire un tuto
photos et vidéos sur la recherche de panne, la réparation et surtout
faire un bilan des erreurs a ne pas faire. A noter que ce Rogue a été
utilisé uniquement en 3s et que Enzo qui a un bon coups de volant a un
pilotage plutôt "viril". En résumé, il ménage pas ses voitures !
On peut voir qu'il utilise l'option carrosserie 2mm que je conseil pas
car lourde ( mais très solide ). La version 1mm me semble plus
appropriée mais comme pour les carrosseries de boite, je vous conseil de
virer l'arceau. On a comparé la résistance des carrosseries
brushless ( avec arceau ) et "charbons" ( sans arceau ) et cette
dernière version casse beaucoup moins. Suffit de renforcer les points
sensibles avec de l'adhésif et c'est normalement suffisant ( pour un
pilote raisonnable ... ).
Avant d'attaquer la recherche de panne, j'ai fait un bilan visuel de la
voiture pour identifier ce qui ne va pas. Un bon moyen de passer en
revue les erreurs a ne pas faire. Exemple pour la fixation de la
batterie avec des vis non adaptées ( vis cruciforme tordues, empilement
de rondelles ... ).
Sur cette vue de la partie centrale du Rogue, j'ai identifier plusieurs
problèmes.
Le jeu au niveau du palonnier est vraiment important. En cause les 2
petites vis qui assurent le son bridage sur le servo. Pas serrées car
l'empreinte 6 pans est foirées. Va donc falloir réussir a démonter
l'ensemble pour changer ces vis. Pour rappel, utilisez des outils de
qualité, en bon état et pour le serrage soyez raisonnable.
Faudra que Enzo refixe correctement l'interrupteur pour éviter de
l'abimer ( source de pannes assez coutante ).
Gaffe au passage des câbles ! Là visiblement cela touche le cardan
central donc faudra que Enzo rectifie son montage électrique pour éviter
une catastrophe !
Beaucoup de vis ne sont pas adaptées. En cas d'utilisation du kit
visserie m1351 pensez a bien regarder les vidéos tuto sur ce sujet.
Exemple les vis pour fixer le carter de la transmission primaire c'est
normalement fait pour fixer le servo de direction. C'est pas du tout
adapté a un démontage / remontage régulier ( empreinte peu profonde donc
fragile ).
Le dessous du châssis sur l'arrière est assez marqué. La voiture était
anormalement basse et j'ai découvert par la suite que les amortisseurs
ne sont pas les bons. A signaler l'absence de la roulette anti
wheeling qui protège aussi le train arrière.
Si à l'avant c'est le bonne taille, à l'arrière il a monté aussi des
.... avant ! Faudra aussi qu'il rectifie cela au risque d'abimer la
voiture. Et bien sure la tenue de route est fortement dégradée, donc
plus de chocs, moins de plaisir .... On peut voir que les ressorts
sont serrés à font. Je conseil l'utilisation à l'avant de ressorts
arrière ( ref ROG062 ).
Pour freiner plus efficacement les molettes de réglage, Enzo en a
rajouté une pour faire contre écrou.
Avec les explications de Enzo, je soupçonnais le différentiel central.
Donc on avait déjà prévu de monter l'option ROG-OP04, la version
renforcée avec sa couronne acier.
On retrouve le différentiel bien protégé dans un bloc de mousse.
En plus de la couronne, on retrouve aussi 4 satellites acier. Très
fiable si on prépare le corps en collant la bague métal ( voir les
vidéos correspondantes sur ce sujet ). Le roulement coté couronne est
a surveiller régulièrement. C'est le plus sollicité car coté cardan
central avec régulièrement des petits cailloux qui peuvent se coincer
sous la noix.
Le pignon de couple conique est directement fixé à la sortie de
différentiel.
>
Voici la preuve que des cailloux se bloquent sous la transmission avec
un cardan central bien entamé ... On peut imagine les contraintes
importantes subies par la voiture !
J'ai nettoyé l'emplacement des différentiels, vérifié que l'arrière
était en bon état, bien lubrifié les roulements et après un léger
graissage du couple conique j'ai refermé la cellule.
L'amortisseur avant monté aussi à l'arrière. Faudra bien sure rectifier
cela rapidement.
Comme la voiture sera maintenant utilisée uniquement en 2s, j'ai viré le
bricolage d'Enzo pour monter des vis plus adaptées.
Très risqué d'utiliser sa voiture sans le pare choc ni le sabot de
protection inferieur. Donc on va bien sure remonter cela en neuf.
J'ai retiré ce qu'il restait du sabot. Bonne nouvelle, l'avant du
châssis n'a pas souffert de l'absence du pare chocs.
Ce qu'il reste du sabot de protection.
La fixation du pare chocs qui est aussi cassée.
Le sabot neuf. Astuce pour le rendre bien plus souple, le faire tremper
dans de l'eau bouillante pendant 20mn. C'est aussi valable pour le
pare chocs et vraiment efficace.
Comparatif entre la pièce neuve et celle qui est cassée.
Le pare chocs avec sa fixation et son système "d'amortissement".
Une fois ces réparations et remises à niveaux faites, j'ai testé le
Rogue devant chez moi ... Et malheureusement le problème de transmission
était toujours présent. Restait plus d'une cause possible, une
goupille de cardan hs ou la transmission avant. Les cardans n'étant
pas en cause ( même si les avants sont assez usés ), j'ai démonté la
cellule avant.
Le montage de la cellule est assez particulier sur le Rogue. On peut
voir que la sortie est fortement décalée pour suivre l'angle élevé (
bien trop il me semble ) de l'angle de chasse. Le 1/2 carter avec sa
sortie de pont est maintenue en place sur la cellule par 3 vis.
Carter démonté, on peut voir que la noix est assez usé. La voiture a
bien sure beaucoup roulé mais c'est aussi le résultat de l'angle de
chasse élevé.
Et quand on regarde coté pignon, on comprend pourquoi la transmission
était bruyante ... Le pignon a pris beaucoup de jeux sur son arbre,
les roulements sont fatigués et on voit des petites particules de métal
arrachées du couple conique.
Le différentiel est abimé mais encore fonctionnel ( en rechange ).
Même si ce couple conique est résistant, en sautant des dents on a abimé
la couronne. C'est pas énorme mais il faut mieux partir sur du neuf.
On peut voir que le pignon baladeur a usiné le corps de différentiel sur
sa partie centrale. Petite bizarrerie, d'un coté la noix est comme
neuve, de l'autre elle est bien marquée. Peut être le résultat d'un
cardan voilé. A noter que les goupilles des cardans coté noix de
différentiel sont assez usées.
J'ai démonté difficilement le pignon car il avait battu sur son arbre.
Résultat l'arbre est marqué et très abimé. Impossible de le démonter
dans l'état. Avec une mini perceuse et une fraise j'ai retiré les
bavures. Seul le carter est récupérable, le reste est mort.
Pour gagner du temps, j'ai récupéré un ensemble neuf sur une voiture
dépouillée pour pièces.
Même chose pour le différentiel, faudra juste que je retire la graisse
inutile sur le corps. Par manque de temps, j'ai remonté de boite mais
c'est quand même bien mieux de remonter des roulements "hautes vitesses"
( ref m2003 ). et de faire le préparation habituelle coté corps
plastique ( collage de la bague métal ).
Lors du remontage j'en ai profité pour remonter dans le bon sens les
fixations d'amortisseurs, de mettre des nylstop épaulés de 3 plus
adaptés et de modifier le support avant ( voir vidéo ).
Le bon montage des amortisseurs coté bouchon avec le kit spécifique
M1352. A signaler que j'ai aussi changé les roulements des portes
fusées arrière par des versions renforcées ( pas pris de photos mais
visible sur les vidéos ).
Même si la voiture est a nouveau fonctionnelle reste du boulot à
faire.
Il me semble judicieux de monter le kit m1354 pour la fixation des
tirants de suspension. Ce sera bien plus fiable et pratique que le
système d'origine. Faudrait remettre les bons amortisseurs à
l'arrière. Et il serait utile de mettre des ressorts long à l'avant (
ROG062 ). Faudra aussi remonter la roulement anti wheeling à
l'arrière. Refixer l'interrupteur, soigner le passage des cables,
prévoir le changement des roulements avant, faire les huiles
d'amortisseurs et différentiels. Si le pilote n'est pas un fanatique
du truck, mettre des roues plus légères n'aura que des avantages.
Moins de masse donc voiture plus agile, moins d'usure, de casses ...
A suivre ....
|