La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 15/12/24
Auteur: Tractoricou

Rogue Buggy 1/8 RTR "light" de chez Hobbytech

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

Hobbytech est une marque française, sa philosophie est de développer une ligne de produits attractifs, utilisables par tous. Les produits sont dessinés en France dans leur bureau de développement à Toulouse.
Si les voitures sont fabriquées en Asie, ils produisent en France les options et c'est suffisamment rare pour le signaler ( unique même ).

Sur cette page, c'est la grosse nouveauté de cette fin d'année 2024 que je vais vous présenter avec un programme chargé, car ayant craqué pour le bolide, j'en ai commandé 2 !
Donc vous aurez droit à la présentation détaillée, au démontage intégral, à quelques petites préparations, des comparatifs et bien sure des tutoriels et vidéos essais.
Ce nouveau Rogue Buggy 1/8 brushless est proposé au tarif avantageux de 250 euros !
Il remplace avantageusement le BX8SL avec un équipement bien supérieur sans augmentation importante du tarif.
Si on compare l'équipement d'origine, on peut même considérer qu'il y a une basse du tarif de vente ( amortisseurs alu, brushless, aileron .... )
Pour plus d'infos sur la catégorie 1/8 "light" je vous invite a visionner les vidéos en ligne sur notre chaine youtube.

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Fin 2021 sort le Rogue Terra, un truck d'une conception inédite chez Hobbytech.
En effet tout est nouveau ou presque ! On retrouve juste quelques pièces de transmission communes aux BX8SL, DB8, BXR ( pignon et couronne de couple conique, corps de diff, planétaires et satellites ).
Cette première version est équipée d'un puissant combo brushless et de pneus assez lourd qui vont fortement solliciter la transmission et dégrader l'agilité de la voiture.
Par la suite un Rogue "charbons" sera proposé avec des pneus plus adaptés.
C'est sur la base du Terra brushless qui restait perfectible qu'ils ont conçu une version Buggy disponible depuis septembre 2024.
Avec des pneus 1/8 bien plus légers, son châssis long, les quelques évolutions comme les amortisseurs alu ... on peut penser que le Rogue sera bien plus efficace dans cette nouvelle version buggy.



Pour vous permettre par la suite de comparer, voici des images du BX8SL qui est remplacé pour le Rogue Buggy.
On peut constater facilement que les différences sont importantes. Quelques exemples : L'aileron et ses supports fragiles et peu efficaces, des amortisseurs plastique, un simple combo "charbons",
une batterie Nimh dépassée à cette échelle, conception et taille des pièces plus proches du 1/10 XL que de l'échelle 1/8 ... 


Le Rogue Buggy en jaune


Le Rogue Buggy en orange

Les infos sur le site Hobbytech

Hobbytech abandonne le moteur charbon et ne proposera désormais que des voitures équipées de moteur brushless au prix du brushed.
Ce buggy possède une transmission à 4 roues motrices, une électronique Konect by Hobbywing et il est équipé d’amortisseurs big bore entièrement en alu.
Le design de la carrosserie a été confié à Bitty Design. La carrosserie est disponible en jaune et en orange.
Il permet de rouler sur tous les terrains, sur tous les circuits avec une voiture d’initiation facile et résistante.

CARACTÉRISTIQUES

Pneus Maxi Cross Buggy tout-terrain
Étriers et porte-fusée ultra-résistants
Boîtier de récepteur résistant à l’eau
Servo de direction KONECT 7kg pignon métal
Châssis renforcé anti-impact
Moteur brushless KONECT Taille 3650, 2200KV avec ventilateur intégré
Contrôleur KONECT 60Amp étanche (accepte lipo 2 et 3S)
Amortisseurs 1/8ème Big Bore en alu

DIMENSIONS

Hauteur max. : 215 mm
Longueur : 490 mm
Empattement : 329 mm
Voie avant : 300 mm
Voie arrière : 310 mm
Garde au sol avant : 48 mm
Garde au sol arrière : 50 mm
Poids total : 2330 gr


A noter que Cyril de Modélisme34.fr offre en bonus le kit 1er secours qui permet aux débutants d'avoir de quoi se dépanner ( double faces, colliers, clips à carrosserie, roulements, visserie ... ).


Mais aussi le palonnier alu qui va bien ! C'est à notre demande car il me semble indispensable.



Comme d'habitude chez Hobbytech la boite est plutôt réussite avec de nombreuses informations disponibles ( en français ).
On retrouve des images des 2 versions disponibles, la jaune et l'orange.


L'équipement est détaillé et bien visible en photos.


Pour identifier la version c'est sur le coté.

Il y en a quatre avec deux versions packs particulièrement intéressantes pour ceux qui débutent.



La version pack est livrée avec une batterie lipo 4200 mAh


Et un adaptateur dean / XT60.



Avec la version pack c'est un chargeur Lipo220 Konect qui est livré.


Les prises d'équilibrage pour la charge des batteries 2s et 3s.

Ce chargeur facile et compact est très pratique pour les débutants. Il permet de charger les accus lipo de 2 et 3S (7,4V et 11,1V). On branche les accus via leur prise d'équilibrage. Le chargeur se branche directement sur le secteur (220V).
La tension de charge est de 800mA soit 0,8A. Il faut donc 2h pour charger une batterie de 1600 mAh. 

Caractéristiques

Dimensions : 100x61x30mm
Poids : 100g
Nombre de celulle lipo : 2-3
Tension d'entrée : 110-240V
Courant de charge : Max. 800mA
Affichage du mode de fonctionnement : 2 leds


La notice du chargeur.


Sortie de la boite, on découvre la voiture fixée sur un socle en carton.
Dans ce socle on trouvera la notice et la planche d'autocollants.



Il restera a monter l'aileron et a poser les autocollants sur la carrosserie du Rogue Buggy.


La planche d'autocollants.



L'aileron version jaune qui équipe le Rogue Buggy.
Une grosse évolution comparée au fragile et peu efficace du BX8SL.
Il est identique à l'aileron monté sur le NXT mais la matière semble plus souple, ce qui est plutôt rassurant pour le fiabilité avec des pilotes débutants.


La version orange.


Et pour comparer, l'aileron monté sur un NXT.


Toujours pour comparer, l'aileron du BX8SL prédécesseur du Rogue Buggy.


Les fixations pour l'aileron. Vous allez voir par la suite que c'est assez bien conçu et surtout fiable.



La notice en français qui est de qualité même si j'aurai préféré plus de détails afin de faciliter l'entretien par les débutants ( façon notice pour voiture en kit ).



La radio Hobbytech KT3X qui est bien plus compacte et légère que la version précédente.


Changement important, le volant est mieux guidé et garni de mousse pour un meilleur confort de pilotage.


Comme pour le volant, le guidage de la gâchette est amélioré.


A gauche du volant on retrouve les différents réglages. L'interrupteur de mise en marche, le bouton pour la synchronisation, les trims, les limiteurs de courses pour la direction
et l'accélération, les inverseurs, le témoin de fonctionnement. Il est donc possible de brider la voiture depuis la radio, fonction très utile pour les débutants.


L'interrupteur pour la voie 3 qui permet par exemple de commander à distance un éclairage, un bruiteur ....



Bon point, il faut seulement 3 petites piles type AA pour alimenter la radio.



2 couleurs au choix pour la carrosserie que je trouve plutôt réussite.
2 bons points a signaler, elle épouse parfaitement les flancs du châssis ( bonne protection ) et les fixations sont pour une fois bien placées ce qui devrait garantir une bonne fiabilité.
On peut aussi apprécier leur tarif très très bien placé comparé a la concurrence.


On y reviendra lors des photos préparations mais il est fortement conseillé de protéger l'intérieur de la carrosserie avec du ruban adhésif.



Le Rogue Buggy équipé de sa carrosserie et de son aileron.
A signaler un carrossage positif a l'avant et a l'arrière qui risque de provoquer quelques casquettes.



Le Rogue Buggy sans sa carrosserie et son aileron.



Comme son grand frère le NXT, le Rogue Buggy est équipé de pneus Hobbytech Maxi Cross.
S'ils ne sont bien sure pas aussi performants que des pneus typés compétition, ils sont parfaitement adaptés au loisir.
Gros crampons donc faible usure et bonne polyvalence ce qui est rarement le cas avec ses concurrents plus haut de gamme. 
Et niveau tarif c'est vraiment intéressant ( existe en jantes blanches ou noires ).


Le Rogue Buggy sans ses roues coté droit.


A part le récepteur, toute la partie électronique et le moteur sont coté droit.
C'est une implantation classique avec la batterie qui se retrouve coté gauche.
Comme vous allez le découvrir par la suite, j'ai modifié cette implantation pour mettre le récepteur coté droit.
A noter que le châssis est plus large et long que sur le Rogue Terra et sa forme est améliorée.


Si on comparer au Rogue Terra, la partie arrière est simplifiée et plus facile a entretenir, c'est aussi le cas pour l'avant.
Le support d'amortisseurs fait aussi office de support d'aileron monobloc. A noter le plot de carrosserie très bien conçu et qui va préserver votre carrosserie.



Fini le moteur "charbons" chez Hobbytech et c'est une bonne nouvelle car pour un tarif équivalent on a un nouveau combo brushless Konect qui va offrir plus de performances, d'autonomie, moins d'entretien, plus de fiabilité ...
Le moteur est un 3650 ( 36mm de diamètre pour 50mm de long ) de 2200kv. En 2s cela permet d'avoir une voiture maitrisable pour un débutant et en 3s cela offre des performances nettement améliorées.
Si on souhaite encore plus de "puissance", la gamme Konect permet d'évoluer sans se ruiner.
A signaler le radiateur équipé d'un ventilateur ( top pour le prix ) et que malgré sa taille modeste, le combo n'a jamais chauffé pendant nos essais.


Vue sur le réglage de l'entredents avec le moteur monté sur un supports alu "pivotant".



Le nouveau contrôleur 60amp est maintenant fixé sur une platine spécifique, c'est bien mieux que sur le Terra.>
Il est câblé directement avec une prise XT60 ce qui est un bon point.
Si le passage des câbles est propre et direct, faudra donner un peu de jeu pour éviter que les prises du moteur se débranchent.
Après nos essais on a constater que comme pour le moteur, ce contrôleur ne chauffe pas du tout que ce soit en 2s ou 3s.


L'interrupteur du contrôleur est collé au double face sur le châssis.
Lors du premier essai il s'est rapidement décollé. Faudra refaire la fixation avec le double face livré dans le kit premiers secours offert par modélisme34.fr


Le servo est un 7kg sur roulements et pignons métal.
C'est une puissance modeste mais cela ne m'a pas gêné lors des essais.
Il faut bien sure s'assurer que la direction est bien libre et sans point dur et que vos butées sont parfaitement réglées.
Si vous ne suivez pas ces règles de base, vous ne garderez pas longtemps votre servo en bon état ( qu'il soit bas de gamme ou pas ).
Le palonnier est en plastique mais modélisme3.fr offre l'option alu ( livré avec le kit premiers secours ).
Important : Comme indiqué sur les vidéos publiées sur notre chaine youtube, il faut faire le réglage de la biellette entre le palonnier et le sauve servo.


Si vous êtes débutants ou si vous avez un pilotage "viril", il est préférable d'assouplir le réglage du sauve servo.
Sur cette photo on voit la molette de réglage.


Le train avant est similaire à celui du Terra mais en plus simple.
Comme à l'arrière, le plot de carrosserie est très bien placé il ne fragilise pas la carrosserie comme on peut le regretter sur de nombreux buggy 1/8.



Le Rogue Buggy coté gauche.
On retrouve l'emplacement du récepteur juste devant la batterie.


L'emplacement pour le récepteur qui offre une bonne protection mais le logement est réduit, pas trop accessible.
Remettre le récepteur, passer les câbles correctement ... un peu un casse tête. Et de plus cela oblige de passer les câbles au dessus du cardan central.



Importante évolution comparée au Terra, la fixation de la batterie par 2 sangles.
C'est beaucoup mieux même si je trouve les sangles trop longues.
Comme vous allez le voir sur les sujets préparations, je vais vous proposer une autre solution.


On retrouve des emplacements sous le châssis pour le passage des sangles.


On peut voir que le passage des câbles est soignés même s'il est possible de l'améliorer encore.


Les dessous du Rogue Buggy. C'est comme le Terra mais en plus long, plus large et surtout plus plat sur les parties qui accueillent l'électronique.



Le train avant vu du dessous. A noter le pare choc qui fait aussi office de sabot de protection pour le châssis.



Le train arrière vu du dessous.
Le châssis intègre un petit pare chocs.
J'aurai aimé voir une butée de suspension pour moins solliciter les bouchons d'amortisseurs.  
Avec le sabot de protection, c'est des modifs que je vais vous proposer prochainement.



Pas mal de changements sur le train arrière comparé au Rogue Terra.
Déjà les amortisseurs qui passent sur l'arrière des triangles. C'est plus accessible et logiquement plus efficace.
De plus on a des amortisseurs alu qui remplacent avantageusement les plastiques du Terra ( proche de ceux équipant le XR haut de gamme ).
Seul bémol, les pistons ont des trous trop petits ( facile a remédier ) et sans butée, la suspension sollicite beaucoup les bouchons.
Les fixations pour les bras supérieur de suspension sont nouveaux et bien plus efficaces.
Le support d'aileron monobloc semble solide et sa conception est moderne.


La fixation coté bouchon qui est nouvelle, mieux conçue.
Attention à ces bouchons ! Le filetage est très fin donc serrage modéré impératif.
A surveiller régulièrement pour éviter l'arrachage.


On retrouve des chapes du type "balaises" et des coupelles de ressorts qui les guident parfaitement.


Vraiment bien ce support carrosserie et surtout bien placé.


Les moyeux de 17 avec des goupilles d'entrainement qui peuvent être baladeuses.
Il me semble judicieux d'avoir des goupilles d'avance dans sa caisse de terrain ( ROG-088 ).



Sur le train avant on retrouve les nouveaux amortisseurs alu et le pare choc intégrant un sabot de protection.


Comme sur le Rogue Terra "2025" on retrouve de nouveaux étriers.
Les vis pivots sont bien plus grosses dans le but de fiabiliser le montage.
Je vous proposerai par la suite ma solution pour ne plus perdre ces vis.   


Le plot de fixation avant pour la carrosserie avec sa rondelle de protection en mousse.

 

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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