Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Hobbytech est une marque française, sa philosophie est de développer une
ligne de produits attractifs, utilisables par tous. Les
produits sont dessinés en France dans leur bureau de développement à
Toulouse. Si les voitures sont fabriquées en Asie, ils produisent en
France les options et c'est suffisamment rare pour le signaler ( unique
même ).
Sur cette page, c'est la grosse nouveauté de cette fin d'année 2024 que
je vais vous présenter avec un programme chargé, car ayant craqué pour
le bolide, j'en ai commandé 2 ! Donc vous aurez droit à la
présentation détaillée, au démontage intégral, à quelques petites
préparations, des comparatifs et bien sure des tutoriels et vidéos essais.
Ce nouveau Rogue Buggy 1/8 brushless est proposé au tarif avantageux de
250 euros ! Il remplace avantageusement le BX8SL avec un équipement
bien supérieur sans augmentation importante du tarif. Si on compare
l'équipement d'origine, on peut même considérer qu'il y a une basse du
tarif de vente ( amortisseurs alu, brushless, aileron .... ) Pour
plus d'infos sur la catégorie 1/8 "light" je vous invite a visionner les
vidéos en ligne sur notre chaine youtube.
Page action
Fin 2021 sort le Rogue Terra, un truck d'une conception inédite chez
Hobbytech. En effet tout est nouveau ou presque ! On retrouve juste
quelques pièces de transmission communes aux BX8SL, DB8, BXR ( pignon et
couronne de couple conique, corps de diff, planétaires et satellites ).
Cette première version est équipée d'un puissant combo brushless et de
pneus assez lourd qui vont fortement solliciter la transmission et
dégrader l'agilité de la voiture. Par la suite un Rogue "charbons"
sera proposé avec des pneus plus adaptés. C'est sur la base du Terra
brushless qui restait perfectible qu'ils ont conçu une version Buggy
disponible depuis septembre 2024. Avec des pneus 1/8 bien plus
légers, son châssis long, les quelques évolutions comme les amortisseurs
alu ... on peut penser que le Rogue sera bien plus efficace dans cette
nouvelle version buggy.
Pour vous permettre par la suite de comparer, voici des images du BX8SL
qui est remplacé pour le Rogue Buggy. On peut constater facilement
que les différences sont importantes. Quelques exemples : L'aileron et
ses supports fragiles et peu efficaces, des amortisseurs plastique, un
simple combo "charbons", une batterie Nimh dépassée à cette échelle,
conception et taille des pièces plus proches du 1/10 XL que de l'échelle
1/8 ...
Le Rogue Buggy en jaune
Le Rogue Buggy en orange
Les infos sur le site Hobbytech
Hobbytech abandonne le moteur charbon et ne
proposera désormais que des voitures équipées de moteur brushless au
prix du brushed.
Ce buggy possède une transmission à 4 roues motrices, une électronique
Konect by Hobbywing et il est équipé d’amortisseurs big bore entièrement
en alu.
Le design de la carrosserie a été confié à Bitty Design. La carrosserie
est disponible en jaune et en orange.
Il permet de rouler sur tous les terrains, sur tous les circuits avec
une voiture d’initiation facile et résistante.
CARACTÉRISTIQUES
Pneus Maxi Cross Buggy tout-terrain
Étriers et porte-fusée ultra-résistants
Boîtier de récepteur résistant à l’eau
Servo de direction KONECT 7kg pignon métal
Châssis renforcé anti-impact
Moteur brushless KONECT Taille 3650, 2200KV avec ventilateur intégré
Contrôleur KONECT 60Amp étanche (accepte lipo 2 et 3S)
Amortisseurs 1/8ème Big Bore en alu
DIMENSIONS
Hauteur max. : 215 mm
Longueur : 490 mm
Empattement : 329 mm
Voie avant : 300 mm
Voie arrière : 310 mm
Garde au sol avant : 48 mm
Garde au sol arrière : 50 mm
Poids total : 2330 gr
A noter que Cyril de Modélisme34.fr offre en bonus le kit 1er secours
qui permet aux débutants d'avoir de quoi se dépanner ( double faces,
colliers, clips à carrosserie, roulements, visserie ... ).
Mais aussi le palonnier alu qui va bien ! C'est à notre demande car il
me semble indispensable.
Comme d'habitude chez Hobbytech la boite est plutôt réussite avec de
nombreuses informations disponibles ( en français ).
On retrouve des images des 2 versions disponibles, la jaune et l'orange.
L'équipement est détaillé et bien visible en photos.
Pour identifier la version c'est sur le coté.
Il y en a quatre avec deux versions packs
particulièrement intéressantes pour ceux qui débutent.
La version pack est livrée avec une batterie lipo 4200 mAh
Et un adaptateur dean / XT60.
Avec la version pack c'est un chargeur Lipo220 Konect qui est livré.
Les prises d'équilibrage pour la charge des batteries 2s et 3s.
Ce chargeur facile et compact est très
pratique pour les débutants. Il permet de charger les accus lipo de 2 et
3S (7,4V et 11,1V). On branche les accus via leur prise d'équilibrage.
Le chargeur se branche directement sur le secteur (220V). La tension
de charge est de 800mA soit 0,8A. Il faut donc 2h pour charger une
batterie de 1600 mAh.
Caractéristiques
Dimensions : 100x61x30mm
Poids : 100g
Nombre de celulle lipo : 2-3
Tension d'entrée : 110-240V
Courant de charge : Max. 800mA
Affichage du mode de fonctionnement : 2 leds
La notice du chargeur.
Sortie de la boite, on découvre la voiture fixée sur un socle en carton.
Dans ce socle on trouvera la notice et la planche d'autocollants.
Il restera a monter l'aileron et a poser les autocollants sur la
carrosserie du Rogue Buggy.
La planche d'autocollants.
L'aileron version jaune qui équipe le Rogue Buggy. Une grosse
évolution comparée au fragile et peu efficace du BX8SL. Il est
identique à l'aileron monté sur le NXT mais la matière semble plus
souple, ce qui est plutôt rassurant pour le fiabilité avec des pilotes
débutants.
La version orange.
Et pour comparer, l'aileron monté sur un NXT.
Toujours pour comparer, l'aileron du BX8SL prédécesseur du Rogue Buggy.
Les fixations pour l'aileron. Vous allez voir par la suite que c'est
assez bien conçu et surtout fiable.
La notice en français qui est de qualité
même si j'aurai préféré plus de détails afin de faciliter l'entretien
par les débutants ( façon notice pour voiture en kit ).
La radio Hobbytech KT3X qui est bien plus compacte et légère
que la version précédente.
Changement important, le volant est mieux guidé et garni de mousse pour
un meilleur confort de pilotage.
Comme pour le volant, le guidage de la gâchette est amélioré.
A gauche du volant on retrouve les différents réglages. L'interrupteur
de mise en marche, le bouton pour la synchronisation, les trims, les
limiteurs de courses pour la direction et l'accélération, les
inverseurs, le témoin de fonctionnement. Il est donc possible de brider
la voiture depuis la radio, fonction très utile pour les débutants.
L'interrupteur pour la voie 3 qui permet par exemple de commander à
distance un éclairage, un bruiteur ....
Bon point, il faut seulement 3 petites piles type AA pour alimenter la
radio.
2 couleurs au choix pour la carrosserie que je trouve plutôt réussite.
2 bons points a signaler, elle épouse parfaitement les flancs du châssis
( bonne protection ) et les fixations sont pour une fois bien placées ce
qui devrait garantir une bonne fiabilité. On peut aussi apprécier
leur tarif très très bien placé comparé a la concurrence.
On y reviendra lors des photos préparations mais il est fortement
conseillé de protéger l'intérieur de la carrosserie avec du ruban
adhésif.
Le Rogue Buggy équipé de sa carrosserie et de son aileron. A signaler
un carrossage positif a l'avant et a l'arrière qui risque de provoquer
quelques casquettes.
Le Rogue Buggy sans sa carrosserie et son aileron.
Comme son grand frère le NXT, le Rogue Buggy est équipé de pneus
Hobbytech Maxi Cross. S'ils ne sont bien sure pas aussi performants
que des pneus typés compétition, ils sont parfaitement adaptés au
loisir. Gros crampons donc faible usure et bonne polyvalence ce qui
est rarement le cas avec ses concurrents plus haut de gamme.
Et niveau tarif c'est vraiment intéressant ( existe en jantes blanches
ou noires ).
Le Rogue Buggy sans ses roues coté droit.
A part le récepteur, toute la partie électronique et le moteur sont coté
droit. C'est une implantation classique avec la batterie qui se
retrouve coté gauche. Comme vous allez le découvrir par la suite,
j'ai modifié cette implantation pour mettre le récepteur coté droit.
A noter que le châssis est plus large et long que sur le Rogue Terra et
sa forme est améliorée.
Si on comparer au Rogue Terra, la partie arrière est simplifiée et plus
facile a entretenir, c'est aussi le cas pour l'avant. Le support
d'amortisseurs fait aussi office de support d'aileron monobloc. A noter
le plot de carrosserie très bien conçu et qui va préserver votre
carrosserie.
Fini le moteur "charbons" chez Hobbytech et c'est une bonne nouvelle car
pour un tarif équivalent on a un nouveau combo brushless Konect qui va
offrir plus de performances, d'autonomie, moins d'entretien, plus de
fiabilité ... Le moteur est un 3650 ( 36mm de diamètre pour 50mm de
long ) de 2200kv. En 2s cela permet d'avoir une voiture maitrisable pour
un débutant et en 3s cela offre des performances nettement améliorées.
Si on souhaite encore plus de "puissance", la gamme Konect permet
d'évoluer sans se ruiner. A signaler le radiateur équipé d'un
ventilateur ( top pour le prix ) et que malgré sa taille modeste, le
combo n'a jamais chauffé pendant nos essais.
Vue sur le réglage de l'entredents avec le moteur monté sur un supports
alu "pivotant".
Le nouveau contrôleur 60amp est maintenant fixé sur une platine
spécifique, c'est bien mieux que sur le Terra.> Il est câblé
directement avec une prise XT60 ce qui est un bon point. Si le
passage des câbles est propre et direct, faudra donner un peu de jeu
pour éviter que les prises du moteur se débranchent. Après nos essais
on a constater que comme pour le moteur, ce contrôleur ne chauffe pas du
tout que ce soit en 2s ou 3s.
L'interrupteur du contrôleur est collé au double face sur le châssis.
Lors du premier essai il s'est rapidement décollé. Faudra refaire la
fixation avec le double face livré dans le kit premiers secours offert
par modélisme34.fr
Le servo est un 7kg sur roulements et pignons métal. C'est une
puissance modeste mais cela ne m'a pas gêné lors des essais. Il faut
bien sure s'assurer que la direction est bien libre et sans point dur et
que vos butées sont parfaitement réglées. Si vous ne suivez pas ces
règles de base, vous ne garderez pas longtemps votre servo en bon état (
qu'il soit bas de gamme ou pas ). Le palonnier est en plastique mais
modélisme3.fr offre l'option alu ( livré avec le kit premiers secours ).
Important : Comme indiqué sur les vidéos publiées sur notre chaine
youtube, il faut faire le réglage de la biellette entre le palonnier et
le sauve servo.
Si vous êtes débutants ou si vous avez un pilotage "viril", il est
préférable d'assouplir le réglage du sauve servo. Sur cette photo on
voit la molette de réglage.
Le train avant est similaire à celui du Terra mais en plus simple.
Comme à l'arrière, le plot de carrosserie est très bien placé il ne
fragilise pas la carrosserie comme on peut le regretter sur de nombreux
buggy 1/8.
Le Rogue Buggy coté gauche. On retrouve l'emplacement du récepteur
juste devant la batterie.
L'emplacement pour le récepteur qui offre une bonne protection mais le
logement est réduit, pas trop accessible. Remettre le récepteur,
passer les câbles correctement ... un peu un casse tête. Et de plus cela
oblige de passer les câbles au dessus du cardan central.
Importante évolution comparée au Terra, la fixation de la batterie par 2
sangles. C'est beaucoup mieux même si je trouve les sangles trop
longues. Comme vous allez le voir sur les sujets préparations, je
vais vous proposer une autre solution.
On retrouve des emplacements sous le châssis pour le passage des
sangles.
On peut voir que le passage des câbles est soignés même s'il est
possible de l'améliorer encore.
Les dessous du Rogue Buggy. C'est comme le Terra mais en plus long, plus
large et surtout plus plat sur les parties qui accueillent
l'électronique.
Le train avant vu du dessous. A noter le pare choc qui fait aussi office
de sabot de protection pour le châssis.
Le train arrière vu du dessous. Le châssis intègre un petit pare
chocs. J'aurai aimé voir une butée de suspension pour moins
solliciter les bouchons d'amortisseurs. Avec le sabot de
protection, c'est des modifs que je vais vous proposer prochainement.
Pas mal de changements sur le train arrière comparé au Rogue Terra.
Déjà les amortisseurs qui passent sur l'arrière des triangles. C'est
plus accessible et logiquement plus efficace. De plus on a des
amortisseurs alu qui remplacent avantageusement les plastiques du Terra
( proche de ceux équipant le XR haut de gamme ). Seul bémol, les
pistons ont des trous trop petits ( facile a remédier ) et sans butée,
la suspension sollicite beaucoup les bouchons. Les fixations pour les
bras supérieur de suspension sont nouveaux et bien plus efficaces. Le
support d'aileron monobloc semble solide et sa conception est moderne.
La fixation coté bouchon qui est nouvelle, mieux conçue. Attention à
ces bouchons ! Le filetage est très fin donc serrage modéré impératif.
A surveiller régulièrement pour éviter l'arrachage.
On retrouve des chapes du type "balaises" et des coupelles de ressorts
qui les guident parfaitement.
Vraiment bien ce support carrosserie et surtout bien placé.
Les moyeux de 17 avec des goupilles d'entrainement qui peuvent être
baladeuses. Il me semble judicieux d'avoir des goupilles d'avance
dans sa caisse de terrain ( ROG-088 ).
Sur le train avant on retrouve les nouveaux amortisseurs alu et le pare
choc intégrant un sabot de protection.
Comme sur le Rogue Terra "2025" on retrouve de nouveaux étriers. Les
vis pivots sont bien plus grosses dans le but de fiabiliser le montage.
Je vous proposerai par la suite ma solution pour ne plus perdre ces vis.
Le plot de fixation avant pour la carrosserie avec sa rondelle de
protection en mousse.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|