Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Sur cette page on va présenter le kit conversion Overdrive CRX-084
destiné au crawler CRX 1. On va en profiter pour le monter sur le CRX
1 de Cyril du magasin Modélisme34.fr. C'est ce même CRX 1 que j'avais
utilisé pour le montage et les essais de 2019 ( vidéos disponibles sur
notre chaine ). On en profitera pour détailler façon tuto cette
adaptation qui va changer radicalement le CRX1 avec un gros gain de
poids, une bénéfique simplification et un centre de gravité bien
rabaissé. A signaler que ce sera utile aussi pour le kit conversion
CRX 2 et X Perf car les similitudes sont nombreuses même si la
transformation sera moins radicales pour ces 2 châssis plus récents.
Pour vous montrer le changement ( qui sera détaillé par la suite ) voici
la voiture en 2019.
Et la version 2024 avec le kit Overdrive. Comparez les 2 images et vous
allez constater que c'est presque une autre voiture. On peut même
penser que le CRX 1 ainsi transformé de boite mériterait une nouvelle
carrière commerciale.
La voiture lors de sa première année d'utilisation en 2019. Ici en
action sur le tracé crawler d'Agde. On peut voir qu'il utilisait déjà
les mêmes jantes et la même carrosserie qu'en 2024.
Le CRX 1 de Cyril en 2019. Vous le montrer à nouveau sera utile pour le
comparer à la version 2024 équipée du kit conversion Overdrive. Et le
changement est radical ! Comme on peut le voir, la version de boite a
une transmission centrale en 2 parties. La première située en hauteur et
sur l'avant avec le moteur et une couronne doté d'un amortisseur de
couple ( slipper ). Et la seconde située au centre avec la boite 2
vitesses et son mini servo de commande. Les 2 parties sont accouplées
avec un petit arbre de transmission en plastique ( on reviendra plus en
détails sur cette transmission par la suite ).
La transmission centrale car un carter alu et des pignons en acier.
Sur cette transmission le moteur se fixe directement dessus. Donc on
déjà comprendre que de nombreuses pièces ne seront pas réutilisées et
que le moteur sera situé plus au centre et bien plus bas. Comme je
l'explique sur les vidéos, au début j'ai un peu galérer pour trouver la
bonne formule car je n'ai pas trouvé d'exemple sur le web. C'est pour
cela que je vais détailler un maximum le montage que ce soit en photos
ou en vidéos.
A l'opposé du moteur on retrouve une trappe réalisée à l'imprimante 3D (
très bonne qualité ) qui permet d'accéder au réglage de l'entre dents.
La platine d'adaptation alu fabriquée à Toulouse. On remarque sur un
coté un fraisage qui va se placer coté moteur.
Pour exemple, le montage à blanc de la platine d'adaptation alu sur
l'entretoise central du châssis.
Encore un montage à "blanc" pour tester le montage de la platine
d'adaptation. C'est parfaitement usiné, faut juste faire attention au
sens de montage ( fraisage coté moteur ).
Et pour exemple, le montage à blanc de l'ensemble sur l'entretoise
central du châssis.
La platine pour la batterie réalisée à l'imprimante 3D. A noter la
qualité de fabrication et même si certain vont râler .... je n'y vois
que des avantages. Le plus important, c'est une fabrication française
et on peut donc supposer qu'il n'y aura jamais de rupture ( souplesse et
rapidité de production ). Mais aussi qu'il est facile de la faire
évoluer, chose compliqué quand c'est une pièce moulée vu le prix d'un
moule et l'éloignement du lieu de production.
En dessous on retrouve un dégagement pour ne pas brider le débattement
de la suspension.
Comme sur le Xperf, on retrouve des inserts acier et c'est fiable,
pratique, bref j'aime bien.
On commence la transformation
La boite 2 vitesses qui étaient déjà bloquée en première. Le CRX 1 de
2019 était livré avec la boite 2 vitesses actionnée par un mini servo
commandé par la voie 3 de la radio. Par la suite une première
évolution a supprimé la commande et bloqué la boite en première avec une
belle pièce en alu produite par Hobbytech. Faut bien avouer que cette
commande n'était pas parfaitement fiable ni trop utile. Par contre
comme cette boite est quand même très originale, on en profitera pour la
démonter et découvrir son fonctionnement.
L'arbre de transmission qui permet de relier la boite 2 vitesses au bloc
moteur situé à l'avant. Toutes ces pièces va falloir les démonter et
à part les cardans centraux elles ne seront pas réutilisées.
Malheureusement les empreintes CHC s'abiment facilement sur les vis qui
maintiennent les cardans. Pas de panique, un coups de mini disqueuse
sur la tête et on peut utiliser un tournevis plat.
Les vis d'origine qui sont traversantes ce qui permet une excellente
fiabilité de la fixation.
Comme je n'avais pas de vis neuves, j'ai réutilisé celles que j'ai
démonté et c'est plutôt mieux, plus pratique, plus fiable aussi.
Les cardans ont 5 ans et comme neuf, aucun jeu.
L'arbre de transmission entre la boite et le bloc moteur avant.
Une fois la boite démontée, on retrouve notre entretoise de châssis qui
va accueillir la platine alu d'adaptation et la transmission centrale
overdrive.
Le bloc moteur de boite qui est situé sur l'avant. Il est déjà équipé
de l'excellent moteur Konect Fusion 1800kv. Cet ensemble il va
falloir le démonter pour laisser la place à la platine de la batterie.
Le bloc moteur ou transmission primaire démonté. C'est massif, assez
encombrant et surtout haut perché.
L'ensemble démonté avec le slipper ( amortisseur de couple ) et la boite
2 vitesses. Aucune de ces pièces ne sera réutilisées et il sera
intéressant par la suite de comparer les masses entre l'ancien montage
et le nouveau.
Le moteur brushless Konect Fusion 1800kv qui intègre le contrôleur ce
qui simplifie l'installation. Mais il est surtout fiable, très
progressif, programmable, bref parfait ! On va bien sure le
réutiliser en gardant pour l'instant son pignon 15 dents.
Montage à "blanc" de la platine qui va accueillir la batterie. Cela
monte parfaitement et on utilise les mêmes points de fixations que ceux
du bloc moteur. Mais je vais le modifier par la suite à ma sauce pour
l'utilisation de batteries Funtek ( pour le prix, leur fiabilité et
faible encombrement ).
La fourchette pour la commande de la boite.
Pour comparer avec la boite neuve, on va démonter celle qui
était abimée sur la voiture de Cyril
Le pignon d'entrée de la boite, c'est celui qui a le plus souffert.
La fourchette de commande qui est comme neuve !
On attaque le montage du kit
Remontage de la transmission centrale
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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