Section: technique
Dernière mise à jour: 25/05/23
Auteur: Tractoricou

Découverte de l'Hobbytech BX8SL - Le 1/8 électrique super light !

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Cyril à toutes les pièces et options pour les DB8SL et BX8SL en stock et utilise régulièrement les voitures de la marque pour son plaisir mais aussi pour des démonstrations.

Hobbytech est une marque française, sa philosophie est de développer une ligne de produits attractifs, utilisables par tous. Les produits sont dessinés en France dans leur bureau de développement à Toulouse.
Si les voitures sont fabriquées en Asie, ils produisent en France les options et c'est suffisamment rare pour le signaler ( unique même ).


Jusqu'a présent on ne connaissait le DB8 que dans sa version brushless. A mon avis trop puissante pour les débutants surtout si l'utilisation n'était pas adaptée à ce type de buggy.
De la même famille que le BX8SL, ils partagent le même châssis et les différences se situent principalement au niveau de la carrosserie, des roues et des ancrages de suspensions.
Le BX8SL est un buggy 1/8 ultra light et le DB8 avec ses pneus destinés à une utilisation mixte se rapproche plus d'un Short Course.
Si le BX8SL a une carrosserie assez classique pour un TT 1/8 buggy, le DB8 avec ses éclairages avant et arrière et son ensemble arceau/carrosserie basculant est plus original.

Important : J'insiste sur l'utilisation adaptée ou pas de chaque voiture, cela évite bien des déceptions pour les débutants.

C'est un buggy économique et comme toutes les voitures, il faut l'utiliser de façon raisonnée. Si vous êtes par exemple amateur de gros sauts, de roulage façon "barbare" ... vous serez vite déçu.
Faudra dans ce cas plutôt prendre un Monster truck mais c'est pas le même budget ni le même plaisir si vous aimer le "beau" pilotage.
Par contre si vous avez un budget limité, que vous êtes raisonnable, que vous appréciez le pilotage, les belles trajectoires ... ce type de buggy est pour vous !  
Avec quelques petites préparations simples, on peut facilement l'améliorer sans se ruiner et je vous invite a suivre nos vidéos et sujets sur le forum avant d'effectuer vos premiers roulages.

 
Cette nouvelle version du DB8 abandonne la motorisation brushless pour un moteur 550 "charbons". On retrouve aussi 2 nouvelles décorations plus flashy.
A noter que la radio KT3X qui est apparue sur le Rogue Terra est maintenant livrée d'origine et c'est un très bon point.
Si la plupart ne jurent que par le brushless jugeant les moteurs "charbons" totalement dépassés, j'avoue trouver encore des qualités à ces derniers.

Déjà la souplesse de fonctionnement qui permet un meilleur apprentissage du pilotage. Avec un combo brushless, surtout ceux destinés aux voitures RTR, ce n'est pas toujours
facile de gérer la puissance et la progressivité est souvent pas adaptée. La simplicité d'utilisation, le faible cout de réparation en cas de panne, le budget d'achat bien plus bas ....
Et comme vous aurez l'occasion de le constater sur nos vidéos, les performances ne sont pas ridicules. Si en ligne droite on est limité, dans les enchainements de virages c'est largement suffisant.



La boite de l'Hobbytech DB8SL avec la mise en avant de ses principales caractéristiques. Sur les cotés de la boite on retrouve de nombreuses informations en français.
Elle est
commune aux 2 décorations disponibles. Une avec une variation de bleus et du blanc, l'autre avec du bleu / blanc / rouge.


Les principales caractéristiques et on peut voir que malgré le prix raisonnable, c'est plutôt bien doté.
Entièrement sur roulements, des pas inversés partout, cardans CVD, barres anti roulis, transmission métal, rampes de leds ...
Par contre une coquille, les amortisseurs ne sont pas entièrement en alu sur cette nouvelle version.


Les dimensions qui correspondent a la règlementation TT 1/8 sauf pour le poids qui est bien plus bas. On gagne au minimum 1.300kg voir bien plus comparé à un buggy "classique".

 


La nouvelle radio KT3X qui est mieux construite que son ancêtre et qui va progressivement équipée toute la gamme Hobbytech 1/10 et 1/8.
Elle équipe aussi les Funtek STX et MTX version 2023.


Sur ce coté de la boite on peut bien visualiser le système de basculement de la carrosserie et l'équipement électrique du bolide.


Un rappel en images de quelques équipements de boite.
On y reviendra en détails lors de la présentation de la voiture.


Les rampes de leds avant et arrière sympas pour le look mais aussi réellement efficaces pour les roulages nocturne.


Avec la voiture on retrouve une planche d'autocollants et la notice en français.



La nouvelle radio Hobbytech KT3X qui est bien plus compacte et légère que la version précédente.


Changement important, le volant est mieux guidé et garni de mousse pour un meilleur confort de pilotage.


Comme pour le volant, le guidage de la gâchette est amélioré.


A gauche du volant on retrouve les différents réglages. L'interrupteur de mise en marche, le bouton pour la synchronisation, les trims, les limiteurs de courses pour la direction
et l'accélération, les inverseurs, le témoin de fonctionnement. Il est donc possible de brider la voiture depuis la radio, fonction très utile pour les débutants.


L'interrupteur pour la voie 3 qui permet par exemple de commander à distance un éclairage, un bruiteur ....



Bon point, il faut seulement 3 petites piles type AA pour alimenter la radio.


La planche d'autocollants ( une partie est déjà collée sur la carrosserie et l'aileron ).


La notice en français.

 

 


La radio Konect KT2S et le servo à pignons métal d'une puissance respectable de 17kg.


A noter qu'il existe 2 versions de cette voiture. Comme vous pouvez le voir sur la boite, nous allons présenter la version complète avec batterie et chargeur.


La chargeur 220v Lipo 2/3s, la batterie Konect 3600mAh 3s 30c, le contrôleur Konect 80Amp et le moteur Konect 2750kv.


Quelques caractéristiques en images.
A signaler sur cette version V2 2018 de nouveaux triangles pleins pour améliorer leur rigidité et leur fiabilité ainsi que l'apparition de garde-boues arrières.

On peut aussi noter que la voiture est évolutive avec une gamme d'options alu à tarifs raisonnables que je vais vous présenter sur cet article.


La notice qui est en français.


Les références et désignations pour les pièces détachées.


L'éclaté avec les références.


Une partie des options disponibles.



 La batterie Konect 3s 3600mHh d'un poids de 263gr.
Longueur de 136mm, largeur de 46mm et hauteur de 25mm.


A noter que la prise est protégée afin d'éviter les arrachements accidentels.


Le chargeur Konect Lipo220 avec une intensité de charge de 900mA.



Il peut charger des batteries 1s, 2s et 3s.



La radio Konect KT2S 2 voies.


On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ).
Les inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement de la direction.


Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la synchronisation avec le récepteur.


Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.



La notice de la radio en français


La voiture sortie de sa boite, reste juste a monter l'aileron.


L'aileron en lexan avec un look plutôt réussit mais il reste assez fragile, surtout quand la voiture est confiée à des débutants. 
Heureusement son prix comme pour le reste des pièces de cette voiture reste raisonnable.



Carrosserie réalisée et développée par BITTYDESIGN.



La voiture prête a rouler.
J'aime bien son look , la carrosserie et la déco me semble une réussite.



La voiture sans sa carrosserie et son aileron.
A noter que le montage est soigné, les câbles sont bien rangés et bien fixés.
Principales caractéristiques sortant de l'ordinaire, le châssis tout plastique, la grande platine supérieur, son différentiel central collé au train arrière.



Le moteur Konect type 3660SL Brushless 4 Poles 1/10" Sensorless 2750Kv qui est bien adapté à une utilisation 2S et 3S.
Faudra juste adapter le pignon moteur pour une utilisation en 2S. Ce type de moteur est prévu pour les 1/10 Short Course 4x4 et à un axe de 5mm comme les moteurs 1/8.

Niveau performances j'ai fait un comparatif sur le circuit de Montpellier avec mon buggy 1/8 SRX8 motorisé par un 2000kv en 4s.

Le BX8SL est un peu moins rapide en fin de ligne droite et beaucoup plus souple à l'accélération ce qui est un plus sur les parties glissantes.
Ce qui surprend le plus c'est le silence de fonctionnement. C'est assez comparable à mon Losi SCTE passé en 1/8 buggy que je vous ai déjà présenté sur rcmag.
Le moteur d'origine est le plus petit de la gamme Konect et pour ceux qui cherchent encore plus de performances, il sera possible de monter le 3150 ou le 3700kv.

La transmission primaire est sous carter et le support moteur à glissière est de qualité.


La boite radio étanche pour le récepteur est placée au centre du châssis au dessus de la transmission. A noter que le couvercle est doté d'un joint torique qui assure son étanchéité.
Le contrôleur est placé du coté droit du châssis juste devant le moteur. C'est un Konect 80amp d'origine Hobbywing utilisable en 2 et 3s.
Dimensions: 49mm(L) * 39.5mm(W) * 34.7mm(H)mm avec ventilateur.



Le servo de direction est placé à plat en position transversale. Au dessus on retrouve l'interrupteur du contrôleur.
C'est un servo de la marque Konect à pignons métal avec un couple de 17kg.
L'ensemble est facilement accessible. Cette direction est tout roulements et on retrouve 3 possibilités de réglages sur la barre Ackermann.



Sur le coté gauche du châssis on retrouve l'emplacement pour la batterie 2 ou 3s.


Le bloc de mousse qui permet de caler la batterie en position avant.


Le carter de transmission primaire. On aperçoit le cardan central acier / alu. 


Les pneus avec un profil très actuel et qui après essais offrent une bonne accroche.



Le train arrière assez classique mais bien équipé avec des cardans CVD, des pas inversés, barre anti roulis, bavettes, amortisseurs tout alu ....


On peut voir la fixation déportée de l'amortisseur sur le triangle avec 2 possibilités de réglages et les cardans CVD.


Les bavettes de protection.


Le support d'aileron type 1/10.


La fixation de la barre anti roulis.



Le train avant avec ses cardans CVD, des pas inversés, barre anti roulis, amortisseurs tout alu ....


On retrouve des étriers et les triangles sont les dernières versions renforcées.


Le support amortisseurs en alu peut être renforcé par la très utile option REV-SLOP06.



En cas de gros choc sur le support avant, elle évite l'arrachement de la cellule.

Comme j'ai roulé avant de démonter la voiture pour faire sa présentation, j'ai attendu d'avoir un pépin pour vous faire découvrir plus en détails ce BX8SL.
N'ayant pas ce renfort, lors d'un gros saut j'ai arraché le haut de la cellule. J'en ai donc profité pour faire des photos et préparé la voiture.

Mais avant d'en arriver là, continuons la présentation de la voiture.


Les pneus d'origine que j'ai utilisé lors de mes essais sur plusieurs revêtements.
Ils procurent une bonne accroche et grâce au faible poids de la voiture, l'usure est très réduite comparée à un 1/8 "classique".


Les moyeux de 17 avec un assez gros déport sur le train avant.
Attention lors du démontage des roues car c'est la jante qui emprisonne la goupille.


Le montage sur le train arrière.


les moyeux démontés.


Les moyeux sont montés sur un axe de 5mm et coté fusée on retrouve des roulements 5x10x4.

J'en profite pour vous présenter une partie des options disponibles pour le BX8SL.


Les fusées avant alu.


Les étriers alu.


Les fusées arrière alu.


La direction alu.


La barre de direction alu qui est différente de celle d'origine.
C'est le système monté sur la version Runner du BX8SL.


Les noix de différentiel light et renforcées.


La cale de suspension alu avant / avant.


La cale de suspension alu avant / arrière.


La cale de suspension alu arrière d'anti cabrage.


La cale de suspension alu arrière de pincement.


L'option palonnier alu.

On démonte le bolide !


J'ai profité de l'arrachage de la cellule avant suite à un gros choc pour monter l'option renfort REV-SLOP06 et faire l'entretien de la voiture.
On découvrira plus en détails le BX8SL lors d'un démontage complet mais vous pouvez aussi trouver d'autres photos sur la présentation de la version Runner.
Pour accéder à la cellule, j'ai démonté entièrement la platine supérieur.


Le couvercle de la boite radio.


La boite radio bénéficie d'un joint d'étanchéité et les câbles sont bien guidés avec une platine et son couvercle qui fait office de support d'antenne. 
Les différents câbles sont bien rangés mais cela impose pour démonter l'ensemble de couper tous les colliers.



La platine supérieur démontée.


Le BX8SL sans sa platine.


Le système de direction sur roulement et le long cardan central alu / acier.


La cellule s'ouvre par le haut et permet un accès au différentiel sans démonter l'ensemble du train avant.


Pour changer la cellule, RC Performance m'a conseiller de monter la référence REV-152 à la place de la REV-SL047 d'origine.
Cette cellule un peu différente au niveau du couvercle serait plus résistante.


Ce que l'on trouve dans le sachet.


Les fixations pour la barre anti roulis.



La partie supérieur de la cellule.



La partie inférieur de la cellule.



La cellule assemblée.



Le support d'amortisseurs avant en alu d'une épaisseur de 3mm.



La partie supérieur de la cellule démontée, on a accès au différentiel.


Le cardan central qui est un mixte alu / acier.


Le pignon de couple conique avec sa noix et ses roulements.


Le différentiel qui d'origine est rempli de graisse mécanique. J'ai prévu de remplacer cette graisse par de l'huile silicone plus adaptée.
Je ne l'ai pas fait lors de ce démontage mais c'est prévu car après quelques roulages c'est bien trop libre.



La cellule différentiel démonté.


La commande de direction sur roulements avec sa barre Ackermann qui offre 3 possibilités de réglage.


Le servo Konect 17kg en position couchée transversale.


Les supports servo avec un pion de centrage.


Le palonnier plastique 25 dents avec sa rotule.



Le servo Konect 17kg avec pignons métal, sur roulements, "étanche" ....


Les vis avec leurs joints torique.


Le moteur et sa platine électronique.


Le couvercle avec son roulement et ses 2 inserts laiton.


Vue sur les pignons et le joint d'étanchéité.



Remontage du nouveau couvercle de cellule.


 
Comme modélisme34.fr m'a passé sa gamme de servos à tester j'ai monté le S20 que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser et d'apprécier sur une autre voiture.

Pour 23.90€ il en offre beaucoup !

Carter mixte alu / plastique pour améliorer sa rigidité et son refroidissement.
Pignons métal.
Sur roulements ( 2 )
Couple 20kg-cm sous 6v
Vitesse 0,14 sec / 60 degrés.
Tension de 4,8 à 6,8v.
Taille : hauteur 40,50 - Longueur 40,20 - Largeur 20,00
Poids : 62gr


Le moteur et sa platine électronique.


Le couvercle avec son roulement et son insert métal.



La cascade de pignons.



Le S20 monté sur ses supports.


Modélisme34.fr m'a aussi donné à tester les palonniers alu qu'il commercialise.
Vendus 4.90€, c'est vraiment intéressant vu la qualité ! Existent dans plusieurs couleurs.


Le palonnier monté sur le sevo.


Montage de la rotule au frein filet.


Montage de l'ensemble sur le châssis.


Remontage de la commande de direction.


Avant de remonter la platine je vais jeter un œil sur la transmission primaire.


Un petit carter permet l'accès au pignon moteur.


Le cartel fixé par une vis.



Le carter qui protège la transmission primaire.


Carter démonté on a accès au différentiel central qui est collé à la cellule arrière.


On peut voir le système d'entrainement qui permet de bien coller le différentiel central à la cellule arrière.



Le différentiel central car sa couronne plastique.


Le support carrosserie arrière que j'ai démonté pour accéder à la transmission centrale.


Remontage de la platine central. Y'a pas mal de vis et faut pas se tromper dans les tailles et s'assurer de ne rien brider.


Montage de l'option renfort de cellule REV-SLOP06.


Comme je trouvais que l'option n'était pas parfaitement en place j'ai chanfreiné la pièce au niveau de l'angle droit coté cellule.



Le renfort monté sur la voiture .... Je vais pouvoir de nouveau faire gazzzzzzzzz sur les sauts !!!!

 

 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 

 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur