Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr
qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Sans lui cette présentation n'aurait pas été possible, ni les essais et
tutos qui vont suivre.
De nombreuses vidéos ont déjà été publiées pour cette voiture sur notre chaine youtube.
La présentation générale, le comparatif avec l'ancienne version BXR MT, le
démontage
intégral, les essais 2s et 3s ....
Et en prenant compte les nombreux essais que l'on a fait avec le
Rogue Terra de Cyril, je vais vous proposer une préparation de ma
voiture perso, celle qui a été utilisée pour les photos et vidéos
démontage.
Il est important de préciser que toutes les modifications proposées ne
sont pas indispensables, comme toujours mon plaisir c'est de
transformer, modifier, monter à ma sauce .... Donc ne soyez pas
surpris si je change certains équipements d'origine pour adapter ceux
qui me semblent plus adaptés à mon usage. Je vais faire le montage en photos mais aussi
en vidéos, bref ce sera normalement suffisamment détaillé pour les
débutants.
Et j'en profiterai aussi pour proposer si besoin à Cyril des kits
d'améliorations comme la visserie inoxydable, huiles ...
L'indispensable spécial débutants !
Un petit rappel pour les débutants qui n'ont pas d'outillage, d'huile,
de graisse, de colle ... spécifiques pour faire l'entretien, la
réparation et la préparation de leur voiture.
La graisse graphitée m282 que j'utilise pour l'ensemble de mes montages
( lubrification des sorties de différentiel, couple conique ).
La graisse bleue 6mik H009 spécial joints toriques. Vraiment efficace
pour la durée de vie des joints tout en assurant une grande douceur de
fonctionnement de nos amortisseurs.
La colle T2M cyano CY2008 ou la colle cyano CY2028 ( plus fluide )
Le frein filet qui existe dans plusieurs versions. Je vous conseil
ceux de T2M qui offrent là aussi un bon rapport qualité prix. Il est
utile d'avoir le "moyen" TM44 mais aussi le "fort" TH62.
Le kit d'huiles pour les différentiels m1396
Pour l'huile des amortisseurs j'ai pour l'instant utilisé de la 600 mais
reste a faire les essais pour valider. Et pour le kit visserie inox,
il n'est pas encore finalisé ( cela arrivera vite ).
A prévoir aussi des clés 6 pans adaptées. Le choix est vaste mais
j'utilise régulièrement la référence m201 car économique et pratique.
Les pinces alu pour le montage des amortisseurs, des axes des renvois de
direction .... La référence m245 est un peu plus chère mais offre
plus de possibilités.
On attaque par les différentiels
Les différentiels avant et arrière qui sont très proches de ceux
utilisés sur les BXR S1, DB8 et BX8 SL. A gauche celui des BXR S1 et
à droite celui des Rogue Terra. Seule différence extérieur, les noix
du Rogue Terra plus courtes mais aussi plus grosses pour améliorer la
résistance.
Les différentiels central qui là aussi partagent certaines pièces avec
ceux des BXR S1, DB8 et BX8 SL. A droite celui des BXR S1 et à gauche
celui des Rogue Terra. Coté cardan central, une unique différence
avec les noix du Rogue Terra plus courtes mais aussi plus grosses pour
améliorer la résistance ( comme pour les différentiels de pont ).
Et coté train arrière on voit de suite que les différences sont plus
évidentes. Pour les Rogue Terra la sortie intègre le pignon 16 dents du
couple conique et sur les BXR S1, DB8 et BX8 SL c'est un entrainement
séparé pour la transmission arrière. Ces différentiels on les connait
bien pour les utiliser régulièrement sur de nombreuses voitures et il y
a une petite préparation à faire pour les optimiser. De plus suite à
nos essais on a constaté que le réglage d'origine était bien trop libre
pour ce type de voiture.
Comme sur la plupart des RTR, ils sont remplis de graisse mécanique,
faudra donc utiliser de l'huile silicone plus adaptée. Mais très
bonne surprise, on retrouve de boite 4 satellites alors que sur le reste
de la gamme il n'y en a généralement que 2.!
Pour le montage je vous invite a regarder les nombreuses vidéos
détaillées de notre chaine youtube.
En photos c'est plus compliqué d'expliquer certaines étapes de
la préparation.
Les pièces nécessaires au montage des différentiels avant et arrière.
Les pièces nécessaires au montage du différentiel central.
Les circlips pour la fixation des planétaires, les rondelles de calage
5x11x0,2, les joints torique, la bague en acier pour le corps de
différentiel et le joint papier.
Les vis CHC tête bombée 2x10.
Pour le joint papier, il est utile d'en avoir d'avance dans sa caisse
afin de le changer assez régulièrement en cas de démontages fréquents (
référence REV-145 ou ROG-037 ).
Les axes de satellites.
Les planétaires en acier d'un diamètre de 13mm pour une épaisseur de
4,24mm.
Les satellites en acier d'un diamètre de 9mm pour une épaisseur de 4mm.
Les roulements de différentiel 10x15x4
en version flasquée métal (
transmission plus libre ).
Le corps de différentiel d'un diamètre de 22mm pour une longueur de
19,15mm et un poids de 3gr.
Là aussi une pièce commune aux gammes Hobbytech, Funtek et Carisma.
Opération importante et qui me semble indispensable, le collage de la
bague en acier sur le corps.
Cela permet d'éviter que la bague métallique
puisse tourner dans le corps plastique et ainsi entrainer sa rapide
dégradation.
La aussi je vous invite a regarder l'opération et sa préparation qui est
détaillée sur les vidéos.
Une fois la bague en place et la colle bien prise, il sera nécessaire de
retirer les éventuelles débordements et de s'assurer que la noix tourne
bien librement dans son logement.
J'utilise un foret de 5mm que je manipule à la main.
Le corps est ébavuré et le plan de joint rectifié avec du papier 400 à
l'eau.
La couronne est en métal moulé d'un poids de 17gr et d'un diamètre de
31,27mm. Comme la plupart des autres pièces de transmission, on les
retrouve aussi sur les BX8 SL mais aussi le CRX et certains Carisma.
Pour les noix, j'ai oublié de prendre en photo celles du Rogue Terra.
Là c'est ceux du BXR-S1 qui sont un peu plus longues et plus petites en
diamètre.
Etape 01 : Montage des différentiels
Le sachet 01 avec toutes les pièces pour le montage des 2 différentiels.
Les pièces nécessaires au montage des différentiels.
Pour les huiles j'ai utilisé de l'Optima de chez 6mik. Pour le
montage il faut 4 bidons : 400, 600, 2000 et 7000
La couronne est en métal moulé d'un poids de 17gr et d'un diamètre de
31,27mm. Comme la plupart des autres pièces de transmission, on les
retrouve aussi sur les BX8 SL mais aussi le CRX et certains Carisma.
Le corps de différentiel d'un diamètre de 22mm pour une longueur de
19,15mm et un poids de 3gr. Là aussi une pièce commune aux gammes
Hobbytech, Funtek et Carisma.
les circlips pour la fixation des planétaires, les rondelles de calage
5x11x0,2, les joints torique, la bague en acier pour le corps de
différentiel et le joint papier.
Pour le joint papier, il est utile d'en avoir d'avance dans sa caisse
afin de le changer assez régulièrement en cas de démontages fréquents (
référence REV-145 ).
Les roulements de différentiel 10x15x4. D'origine ils sont du type
étanche mais comme j'en ai beaucoup d'avance en version flasquée métal
je vais les utiliser ( transmission plus libre ).
Les noix d'un diamètre de 9,55mm, d'une longueur de 26,46mm, arbre de
5mm pour un poids de 5gr. A noter qu'il existe une version traitée et
allégée ( REV-OP34 ).
Les planétaires en acier d'un diamètre de 13mm pour une épaisseur de
4,24mm.
Le planétaire est solidaire de la noix grâce aux 2 méplats et du
circlips qui le maintiendra en place.
Les satellites en acier d'un diamètre de 9mm pour une épaisseur de 4mm.
Leur axe d'origine ne permet pas le montage optionnel de 2 satellites
supplémentaires ( plus de motricité et plus constant ).
Si vous souhaitez passer en 4 satellites par différentiel il faudra
prévoir un budget d'environ 18.50€. Avec les références REV-148 pour
les satellites et REV-149 pour les axes spécifique.
Les vis CHC tête bombée 2x10.
Pour le montage je vous invite a regarder les nombreuses vidéos
détaillées de notre chaine youtube. En photos c'est plus compliqué
d'expliquer certaines étapes de la préparation. Mais pour résumer la
couronne a été ébavurée et même opération pour le corps qui de plus a vu
son plan de joint rectifié avec du papier 400 à l'eau.
Opération importante, le collage de la bague en acier sur le corps.
La aussi je vous invite a regarder l'opération et sa préparation sur les
vidéos.
Une fois la bague en place et la colle bien prise, il sera nécessaire de
retirer les éventuelles débordements et de s'assurer que la noix tourne
bien librement dans son logement.
Point important, le graissage des sorties de différentiel avec la
graisse M282.
Montage coté couronne.
Mise en place du circlips.
Montage du joint papier qui est préalablement légèrement huilé pour
améliorer sa tenue dans le temps.
Montage coté corps de différentiel. Pour l'huile j'ai utilisé de la
7000 à l'avant et de la 2000 à l'arrière.
Les différentiels assemblées d'un poids total de 46gr pour une longueur
de 55,20mm.
Pour rappel, les noix REV-OP34 qui sont disponibles pour les amateurs
d'options.
Etape 02 : Montage de
la cellule avant
Et de la cellule arrière
Le sachet 02
avec les pièces pour le montage des 2 cellules.
Les pièces nécessaires au montage de la cellule avant.
Les pièces nécessaires au montage de la cellule arrière.
Les supports de tirants de suspension avant.
L'option supports alu de tirants de suspension avant REV-OP14
Les supports de tirants de suspension arrière.
L'option supports alu de tirants de suspension avant REV-OP11
L'option noix renforcées et allégées REV-OP33.
REV-SL047
Etape 01 : Montage des différentiels
Les pièces nécessaires au montage des différentiels.
Le sachet 01 avec toutes les pièces pour le montage des 2 différentiels.
|