Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr
qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Lors du Grand Prix de Montpellier 2022 on a pu découvrir le nouveau
Agama avec ses amortisseurs à "plat" au dessus des cellules. Si la
technique n'est pas nouvelle, l'implantation de l'Agama est particulière
et impose de nombreuses pièces spécifiques.
Comme j'aime bien bidouiller, faire des prototypes, des modifications
... et que j'ai roulé avec des voitures qui avaient déjà ce type
d'implantation, j'ai voulu tenter la modification sur un TT 1/8
actuel. Critère principal, le faire au moindre cout en réutilisant un
maximum les pièces d'origines. Mais aussi que ce soit réalisable
facilement sans aucun moyen d'usinage. Juste une bonne scie,
perceuse, quelques limes et un peu de patience..
J'ai choisi mon NXT RTR Evo 4 qui va me permettre d'avoir une base
comparative lors des premiers essais.
Pour commencer, on va refaire un petit historique des buggy qui
ont eu des amortisseurs à "plat"
Le Yankee 86 1er champion du monde TT 1/8 de l'histoire de la RC. Les
amortisseurs sont implantés sur les triangles supérieur.
Le Laro Rush qui a remporté de nombreux titres. Là on retrouve un
basculeurs sur le triangles inférieur. Pour avoir eu cette voiture,
elle était véritablement efficace même si la marque n'a jamais su
évoluer sur la qualité assez médiocre des amortisseurs.
Le Piktor qui comme les 2 voitures précédentes fut conçue par Claude
Lachat. On retrouve donc la même implantation des amortisseurs mais
là aussi la qualité des amortisseurs était médiocre. J'i beaucoup
roulé avec le Piktor qui était efficace mais là aussi il n'y a pas eu de
développement par manque de moyens.
Pour mon NXT je vais surtout m'inspiré du Piktor car c'est assez
simple et ne demande par beaucoup de modifications
Dans un premier temps on va chercher les implantations possibles donc ce
sera des pièces non définitives, donc sans finitions. Le but étant de
faire rapidement un essai pour voir les avantages et inconvénients afin
de valider une version définitive avec des pièces bénéficiant d'une
meilleure finition.
Mon NXT Evo 4s RTR préparé maison qui va me servir pour les prochaines
modifications. De plus cela tombe plutôt bien, j'avais besoin des
supports d'amortisseurs pour ma présentation du NXT RTR nitro.
Le montage d'origine qui est classique avec juste le support carbone
option.
La fixation haute de boite ( ici sur un RTR nitro ).
La fixation basse sur mon NXT RTR Evo 4.
Démontage des amortisseurs avant qui seront conservés. Le but étant de
garder un maximum de pièces d'origines.
Les fixations d'origines sont vraiment bien et sont utilisables sur
d'autres marques. Là aussi on va les garder car de plus elles
intègrent une forme qui permet de donner un peu d'angle aux
amortisseurs.
Le support démonté, il est fixé par 4 vis sur la cellule.
Les 2 supports disponibles pour le NXT.
Le support carbone option qui est de boite sur les versions RR.
Le support d'origine qui est bien fini pour un RTR. Pour faire plus
luxueux, il est fraisé comme ceux que l'on retrouve sur les hauts de
gamme. Mais la matière est peut être pas a la hauteur donc il plie
assez facilement. Je vais utilisé un support abimé pour faire ma
pièce prototype.
J'ai recoupé le support d'origine pour ne conserver que la partie
fixation sur la cellule et le logement pour les inserts. Je
l'utiliserai aussi comme gabarit quand j'aurai besoin de faire le
support définitif.
Remontage du support modifié sur la cellule. Reste a faire
l'extension pour la fixation des amortisseurs.
|