Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui
nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Cyril à toutes les pièces et options pour NXT en stock et
utilise régulièrement les voitures de la marque pour son plaisir mais
aussi pour des démonstrations
Début 2019 je vous avais présenté le NXT 2.0 brushless de Cyril et
depuis on l'a préparé et longuement testé. Les photos détaillées sont
disponibles sur le forum de rcmag.com dans la rubrique consacrée aux
NXT.
Si la voiture offrait de très bonne performances sur circuit pour un
RTR, on avait signalé quelques points a rectifier.
Par la suite je vous ai proposé la préparation du NXT Evo 4s qui depuis
m'apporte beaucoup de satisfactions avec une fiabilité jusqu'à présent
parfaite.
Et sur cette page on va passer à la version nitro qui permet de débuter
dans la catégorie sans se ruiner. Mais comme la plupart des pièces
sont communes entre les versions brushless et nitro, on ne va pas
refaire une simple présentation de la voiture de boite.
On va démonter entièrement ce NXT, vous le présenter en images et
vidéos, refaire le montage avec une préparation façon RR. On va se
lâcher un peu sur les options et on en profitera pour créer un kit
visserie inox spécifique au NXT. Donc à suivre toute
une série de vidéos et d'articles sur la préparation, l'entretien, les
bidouilles, le rodage .... Et c'est pas les idées qui manquent.
On découvre la boite !
La boite du NXT GP 2.0 nitro qui est assez similaire aux version
brushless.
On voit que c'est essentiellement la
décoration de la carrosserie qui différencie visuellement le NXT nitro (
rouge ), le Xtrem ( vert ) et l'Evo 4s ( orange ).
On retrouve sur les cotés de la boite des vues de la voiture et les principales
informations qui peuvent être utiles au potentiel acquéreur.
Quelques infos récupérées sur le site
modélisme34.fr
Le spirit NXT 2.0 nitro est un buggy TT 1/8ème thermique RTR « Prêt à
rouler » dessiné et développé en France, fabriquée sur la toute dernière
plateforme des buggys compétition de la marque HOBBYTECH, équipé d’un
nouveau moteur HT 21 de 3,5cm3 à
tirette, il est capable d’une puissance extraordinaire afin de vous
apporter un maximum de plaisir et de sensations fortes. Toute
l’expérience et le savoir faire de l’équipe compétition du Team
Hobbytech sont regroupés sur ce modèle capable de passer d’une pratique
loisir détente à la pure course compétition. Le nouveau train AV « à
boules » est l’une des nouveautés les plus remarquables et très rare sur
un modèle RTR. Une tenue de route exemplaire sur tous types de terrains
grâce aux quatre amortisseurs gros volume de diamètre 16 mm.
Dimensions du NXT 2.0 nitro
Hauteur maxi : 220mm Empattement : 329mm Voie avant : 306mm
Voie arrière : 308mm Garde au sol avant : 53mm Garde au sol avant
: 64mm Poids total : 3325gr
Caractéristiques
Nouveau design de carrosserie Système de triangulation renforcée
Système radio KONECT "KT2S+” 2.4Ghz Servos direction 17Kg
0,14S. Gaz/frein 7Kg 0,18s pignons métal Moteur HT classe 21 (3,5cm3)
à tirette Accu de réception 6V 1400NiMH inclus Échappement in-line
poli 3 différentiels à satellites et planétaire en métal Couronne
centrale en acier 46 dents Couple conique et pignons d'attaque en
acier 13 / 43 dents Cardans avant type CVD Entièrement monté sur
biellettes à pas inversé et roulement à billes (24pcs) Pneus tout
terrain « MAXICROSS » montés collés sur jantes Amortisseurs Av/Ar
réglables entièrement en aluminium 16mm Carrosserie peinte et décorée
«by BittyDesign»
Pour rappel, à notre demande Modélisme34.fr offre 2 options utiles à ses clients.
Ces palonniers haut alu verrouillables parfaitement adaptés au NXT et
bien plus solide que celui en plastique d'origine ( ref m418 pour les
rouges, m419 pour les noirs ).
Lors de la commande d'un NXT vous pouvez mettre dans les commentaires
votre choix de couleur.
La seconde option offerte c'est ces écrous borgnes pour la fixation des
roues.
Très utiles pour ne pas abimer les moyeux de roues ce qui peut rendre l'ensemble indémontable.
( ref m741 pour les bleus, m740 pour les rouges, m742 pour les dorés ).
Lors de la commande d'un NXT vous pouvez mettre dans les commentaires
votre choix de couleur.
On trouve aussi ces 4 joints torique ( pour les molettes d'amortisseurs
).
Les rondelles spécifiques et les vis pour la
fixation de l'aileron
Bon point, on retrouve une double mousse pour le filtre à air déjà
"huilée".
Un gros plus de ce NXWT, c'est qu'il est livré d'origine avec une
batterie de réception 6V 1400NiMH. C'est vraiment un élément
indispensable sur un buggy nitro. La très grande majorité des
voitures RTR nitro sont encore livrées avec un simple boitier piles qui
s'avère rapidement source de faux contacts pouvant entrainer de gros
dégâts sur la voiture, la casse du moteur ... Il faudra par contre
prévoir un chargeur dans votre budget.
Indispensable si vous débuter, le kit de démarrage avec la pipette, le
chauffe bougie et son chargeur, une clé multifonctions .... Il en
existe plusieurs versions mais celui de chez Hobbytech ( référence
HT-210205 ) offre un bon rapport qualité prix.
Le bolide sorti de sa boite, il faut juste assembler l'aileron sur son
support.
Je trouve la carrosserie Pitbull réalisée et développée par
Bittydesign particulièrement réussite. La décoration est spécifique à
cette version Nitro.
Les carrosseries RTR qui peuvent se monter
sur l'ensemble des NXT : Nitro ( rouge ), Xtrem ( vert ) et Evo 4s (
orange ).
Le nez de la carrosserie est amovible et passe dans le support
d'amortisseurs avant.
L'aileron avec sa décoration spécifique à la version nitro
d'un poids de 53gr.
A signaler le quadrillage qui permet de bien centrer ses trous de
fixations.
Le comparatif avec la décoration de l'aileron du NXT Evo 4s.
La radio Konect KT2S 2 voies.
Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la
synchronisation avec le récepteur. A noter que ce bouton va aussi servir à
régler les fins de courses sur les 2 voies ( voir la notice ).
Ce réglage qui est généralement absent sur les radios pour RTR sera tres
utile pour préserver les servos ( bon réglage des butées ).
On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui
permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ).
Les inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement
de la direction.
On peut regretter l'absence d'un volant "mousse" mais la prise en main
est plutôt bonne.
Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.
La notice en français qui donne beaucoup d'informations pour les
réglages de la radio et du contrôleurs mais j'aurai bien aimé voir
aussi les étapes de montages pour faciliter par la suite l'entretien.
Les options présentes sur la notice. Mais depuis de nombreuses
nouvelles options fabriquées en France sont disponibles.
Une indication bien utile pour trouver le réglage de base de votre
moteur.
La planche d'autocollants en partie déjà utilisées pour décorer
l'aileron.
Le NXT nitro RTR sans sa carrosserie. Coté gauche on retrouve le moteur
HT21R avec son beau échappement de type "karting" ce qui est plutôt
luxueux sur un RTR.
Le réservoir est doté d'une sorte de gouttière qui récupère les excès de
carburant mais aussi de fixations intégrées pour bien guider la durite.
Il est plutôt bien fait mais il n'y a pas assez de jeu d'origine, faudra
le libérer un peu.
Bon point on retrouve des fixations de durite.
La fixation du résonateur est soignée, un autre bon point.
Le lanceur et le coude d'échappement qui est déjà percé si l'on souhaite
rajouter un ressort afin de sécuriser la fixation.
Coté droit on retrouve la platine radio avec toute la partie
électronique.
A l'arrière on trouve un compartiment qui accueil la batterie
rechargeable qui faut le rappeler, est livrée d'origine.
L'interrupteur est protégé de la poussière, de l'humidité. On peut voir
aussi une excroissance sur la platine pour éviter une mauvaise
manipulation.
Le servo Konect 7kg est monté sur une platine alu. On peut apercevoir le
support de puce ( ancienne génération ) qui est utilisé pour fixer une
prise.
La commande gaz / frein avec une platine centrale en alu usiné. Bon
point, contrairement à la version brushless, sur le nitro on bénéficie
du démontage rapide du différentiel central.
Le filtre à air qui est déjà installé, reste a mettre la mousse.
Le réservoir intègre une protection qui évite ( en partie ... )
d'asperger les freins avec le carburant.
La boite pour le récepteur et le servo de direction d'une puissance de
17kg fixé sur une platine en alu. On peut voir la biellette de
commande qui comme vous allez le voir par la suite est un peu longue
d'origine.
Le train arrière avec toutes les possibilités de réglages que peut
offrir une voiture haut de gamme. On retrouve des bavettes sur les
triangles, des cardans goupillés et un support d'amortisseurs alu de
3mm. Il offre 4 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs et 6
pour les biellettes de suspension. A noter qu'il existe des options
cales alu fabriquées en France à des tarifs très intéressant. Sur la triangulation on retrouve 3 possibilités d'ancrages pour les
amortisseurs. La barre anti roulis a un diamètre de 2,7mm. Les
amortisseurs tout alu sont des gros volumes de 16mm.
Les bavettes de triangulation sont livrées de boite.
Le train avant façon "Mugen" avec des fusées sur rotules. Le support avant alu est usiné mais son épaisseur est de 3mm ce qui est
un peu faible pour cette pièce très exposée. On retrouve des cardans
CVD, une barre anti roulis de 2.4mm.
Les Maxi Cross offrent une bonne résistance et de la polyvalence, ce qui
est bien adapté à une pratique loisir. C'est les pneus qui sont
régulièrement utilisés pour nos essais car économique, sur jantes à
bâtons disponibles en noir ou blanc.
Les écrous de roue qui seront avantageusement remplacés par les versions
borgnes offertes par modélisme34.fr lors de l'achat d'un NXT.
Le train arrière roues démontées.
Le train avant roues démontées.
Le châssis de 3mm est spécifique à cette version
nitro.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos
TT 1/8" de RCmag.
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