Les moteurs Hobbytech ( comme les Kyosho et beaucoup d'autres ) sont
fabriqués chez Force. Jusqu'a présent la gamme se composait d'un
unique moteur, le HT-21R à tirette qui équipe les NXT nitro RTR.
Imodel qui distribue aussi les Alpha n'avait plus de moteur milieu de
gamme disponible comme le regretté Club Racer. Ils ont donc demandé
à Force de produire un moteur plus performent que celui équipant les NXT
RTR, sans tirette, plus puissant, utilisable en compétition ... et pour
moins de 180€.
Ce nouveau moteur HTR-B213 bénéficie d'un très bon rapport qualité
prix. 180€ pour un moteur de ce type, cela semble une bonne affaire !
On découvre le moteur
La boite du
HTR-B213.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien protégé par du
papier bulles.
Le moteur avec ses bouchons de protection,
un bon point pour le stockage et le netoyage.
Les bouchons de protection.
Encore un bon point, on retrouve 2 buses alu de 6,5 et 7mm livrées avec
le B213.
La notice d'utilisation
L'éclaté du B213 avec les références pour les pièces.
Cet
HTR-B213 est du type longue course ( course supérieur à
l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
Fiche Technique du HTR-B213
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.34mm |
Course : |
16.60mm |
Nb. Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm Turbo |
Carburateur : |
ø buses 6.5 - 7mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
350 gr |
On démonte le moteur ...
Le moteur en pièces détachées. Cette opération est facile, pas besoin
d'outils spécifiques.
Les
4 vis 2,5x6 pour la fixation du bouchon et les 4 vis
3,5x15 pour la culasse.
On peut voir que du frein filet est présent sur
les vis qui fixent le lanceur. Pas sure que ce soit une bonne idée,
surtout qu'il s'est accumulé inutilement sur la partie haute du
filetage. Au remontage j'ai bien nettoyé les vis et remonté sans
frein filet.
Lanceur démonter on peut voir la roue libre.
A noter le
Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu,
finition, préparation assez poussée ... ).
Le cône d'embrayage, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse
et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
L'insert culasse démonté.
Vues sur l'embiellage bouchon démonté.
Le joint d'échappement.
Le cône d'embrayage et la vis CHC pour la fixation de la cloche.
J'en profite pour présenter quelques outils que j'utilise pour nos
présentations moteurs. A noter que comme vous pouvez le voir sur la
vidéo, ces outils sont pas vraiment utiles avec les moteurs Alpha.
Comme par exemple cet extracteur de bielle d'origine RB.
Avec son embout façon fourche il est vraiment efficace et permet
d'extraire les plus récalcitrantes.
Parfois l'insert reste coincé sur la chemise. Pour l'extraire sans
risquer de l'abimer j'utilise ces blocs pistons commercialisés par
Modélisme34.fr. Existe en version standard et turbo avec en bonus un
tarif très attractif.
Un patin plastique permet de prendre appuis sur le piston pour faciliter
le démontage de l'embrayage. Ici la version rouge pour bougie
standard avec une culasse d'Alpha tirette.
Ici la version bleue "turbo" avec l'insert du Club Racer. Une fois en
place cet outils permet de séparer facilement l'insert de la chemise.
Le carburateur avec sa buse de 8mm.
L'Alpha Club Racer est livré avec 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu,
l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à
la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le
venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible
de jouer sur la consommation, le couple, la vitesse de pointe selon
le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur
l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter
moteur.
Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour le réglage de
la reprise.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
Le corps du carburateur en alu.
Le boisseau alu traité d'un diamètre de 9,92mm.
A comparer au boisseau acier de la version 3 transferts standard.
La culasse ( 86r ) à 9 ailettes ( 57,60mm de diamètre et 46 mm de haut
), elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
Cette culasse est bien allégée et retravaillée pour un moteur à ce
tarif.
L'insert pour bougie turbo d'un diamètre de 37,15mm.
Les 2 joints de décompression de 0.10 et 0.20mm.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au
point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange. Pour son
démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort
haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Le carter traité "black" ( 118gr ) bénéficie d'une belle finition.
Le logement du carburateur d'un diamètre de 15mm qui intègre un joint
torique d'étanchéité.
Vue sur les transferts d'admission qui sont très retravaillés.
L'usinage au niveau de l'échappement. et le pion en acier de centrage
pour la chemise.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de
9,5mm ( poids de 41gr ).
Le plateau bénéficie d'une grosse virgule
"turbo". Le maneton a un diamètre de 4,92mm.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau du maneton et de l'axe de piston. Le piston est de type moulé
et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 3 segments de
lubrification. On remarque aussi 2 trous qui améliorent le
refroidissement du piston.
La chemise 5 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal. D'origine les transferts sont déjà
bien retravaillés.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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