Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui
nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Cyril à toutes les pièces et options pour le BX8 SL en stock et
utilise régulièrement les voitures de la marque pour son plaisir mais
aussi pour des démonstrations.
Sur ce sujet je vais vous proposer la préparation d'un buggy 1/8 Hobbytech BX8 SL version Runner
que l'on va passer en brushless et l'adaptation d'une carrosserie Baja
Cox C61 de chez modelisme34.fr. On va en profiter pour améliorer la
fiabilité et la facilité d'entretien en gardant un budget maitrisé, donc
peu d'options seront utilisées. Mais on s'interdit pas par la suite de
se lâcher un peu .... Je voulais remercier encore une fois Cyril qui
m'a passé la voiture et la carrosserie afin que je puisse vous faire
cette présentation en images et vidéos.
Pour une fois on va commencer par la fin avec la voiture terminée juste
avant son premier essai sur un parking de grande surface. Ce qui
explique qu'elle soit équipée de pneus rallye de chez Hobbytech.
La carrosserie Cox Baja 1/8 C61 est bien adaptée au BX8SL et se monte
facilement avec le kit Hobbytech STRG-100. Avantage de ce type de
carrosserie, beaucoup plus d'espace pour l'électronique donc moins de
chauffe, plus de fiabilité ... surtout si on monte un moteur assez
puissant. De plus le look est je trouve sympa même si je suis nul en
peinture. Autre avantage, avec sa forme arrondie, la voiture a tendance
a se remettre seule sur ses roues en cas de gamelle.
La voiture terminée. Depuis ces photos j'ai juste refait la fixation des
amortisseurs. Peu d'options alu ( y'en a toute une gamme disponible )
mais plutôt de la préparation et l'utilisation de pièces récupérées sur
d'autres voitures. Exemple les supports alu, les amortisseurs, le
renfort de cellule avant ... qui proviennent d'un BXR MT incomplet que
m'a passé Cyril. J'ai utilisé le kit visserie pour la platine m2002,
modifié la fixation de la batterie, récupéré un contrôleur 80amp sur un
Rogue Terra et pour le moteur un 3150kv avec arbre de 5mm qui me
semble bien adapté a ce type de voiture ( buggy 1/8 ultra light ).
Sur
cette image on peut apercevoir la fixation avant modifiée de la
carrosserie, celle pour la batterie, la modification au niveau de sauve
servo et les pièces alu du BXR MT.
Coté gauche la principale modification c'est la suppression des sangles
velcro et leur remplacement par une barrette en époxy. C'est je
trouve plus fiable et cela permet d'utiliser des batteries de toutes
tailles.
J'ai rajouté une mousse de protection sous la batterie. On peut voir
l'emplacement des plots qui proviennent du kit Hobbytech STRG-100.
Le câble est fixé à la barrette époxy.
A l'arrière même chose que pour l'avant avec l'utilisation de pièces BXR
MT.
Coté droit c'est là qu'on retrouve le plus de modifications.
La boite pour le récepteur est supprimée car avec sa position centrale
sur la platine, le contrôleur 80amp ne passe plus.
Comme sur le reste de la voiture, j'ai presque tout passé en visserie
inox. C'est aussi le cas pour la glissière du moteur qui sera plus
fiable. Le Konect 3660 3150kv de type SCT doit être bien adapté a ce
type de voiture ( utilisation 2s et 3s )..
Le contrôleur Konect 80amp SCT a les prises moteurs intégrées ce qui
facilite l'entretien. Sur la photo il est fixé au double face mais
depuis j'ai fiabilisé avec 2 vis ( c'est prévu sur le carter du
contrôleur ).
Reste un emplacement libre qui est prévu pour accueillir la boite pour
le récepteur qui sera réalisée avec une imprimante 3D ( va falloir s'y
mettre .... ).
En attendant le récepteur est collé au double face sur le servo. Pas la
solution idéal mais c'est provisoire. A noter que des voitures haut de
gamme comme le XB8 brushless ne font pas mieux .... J'ai utilisé un
servo S20 car fiable, puissant, pas chère ... et un palonnier alu m401.
Sur le train arrière visserie inox, support et amortisseurs édition
limited du BXR MT, double supports carrosserie ajustables. Sur la
photo un ressort est déboité, depuis je l'ai sécurisé avec un collier.
Sur le train avant visserie inox, support et amortisseurs édition
limited du BXR MT, support carrosserie ajustables.
La voiture terminée. Depuis ces photos j'ai juste refait la fixation des
amortisseurs. Peu d'options alu ( y'en a toute une gamme disponible )
mais plutôt de la préparation et l'utilisation de pièces récupérées sur
d'autres voitures. Exemple les supports alu, les amortisseurs, le
renfort de cellule avant ... qui proviennent d'un BXR MT incomplet que
m'a passé Cyril. J'ai utilisé le kit visserie pour la platine m2002,
modifié la fixation de la batterie, récupéré un contrôleur 80amp sur un
Rogue Terra et pour le moteur un 3150kv avec arbre de 5mm qui me
semble bien adapté a ce type de voiture ( buggy 1/8 ultra light ).
J'en
profiterai pour proposer des voitures déjà préparées qui seront
disponibles chez Modélisme34.fr. Le but étant de faire d'origine les
modifications qui me semblent nécessaires pour améliorer la fiabilité et
la facilité d'entretien.
Début 2019 je vous avais présenté le BX8 SL version brushless que l'on
avait testé sur le circuit de Montpellier. Depuis cette version qui
s'était avérée sur motorisée pour une voiture si légère n'est plus
proposée à la vente. Elle est remplacée par une version plus
économique ( 180€ en RTR ! ) propulsée par un moteur "charbons" et qui a
perdu quelques options.
Il me semble intéressant de redécouvrir l'ancienne version pour comparer
et voir aussi les évolutions possibles pour notre bolide actuel.
Première différence la carrosserie qui était plus classique sur
l'ancienne version mais on peut voir aussi des changements au niveau de
l'aileron et des pneus. C'est maintenant des Maxi Cross qui équipent
le Runner et c'est une bonne chose, ils sont bien plus résistant et
polyvalent.
Niveau électronique c'était bien sure un combo brushless type SCT et
pour le servo un 17kg. Sur le Runner on a un moteur type 550 16 tours
avec contrôleur d'origine Hobbywing et un servo 7kg. Avantage au
Runner pour la radio avec une nouvelle version qui offre 3 voies .
Coté mécanique le Runner a perdu les barres anti roulis mais c'est
plutôt un bon point, elles étaient peu efficaces et bridaient la
suspension. Les supports d'amortisseurs sont passés de l'alu au
plastique, idem pour les corps d'amortisseurs. L'ancrage des
biellettes de suspension a évolué ainsi que la barre de direction.
Avertissement !
Ce type de buggy 1/8 "ultra light" est conçu sur une base 1/0 buggy avec
des pièces adaptées pour obtenir les dimensions de la catégorie.
C'est assez proche du BXR S1 mais finalement les 2 voitures ont peu de
pièces en commun. Pour obtenir une taille 1/8 les triangles, cardans
.... sont bien plus long. Même chose pour le châssis, les moyeux de
roues spécifiques, le passage à une transmission avec 3 différentiels
...
Donc logiquement ce type de voiture "light" sera plus fragile qu'un
buggy 1/8 brushless conçu pour la compétition mais qui nécessitera un
budget de départ et d'entretien bien plus "ruineux". Il est
important de préciser que si votre trip c'est de faire de gros sauts,
d'avoir une voiture très puissante .... Le Runner n'est pas fait pour
vous. Par contre si votre budget est limité et que vous êtes
soigneux, raisonnables, ce Runner est peut être la solution si vous êtes
branché buggy 1/8.
Autres points important, le Runner a besoin de batteries 2S ce qui
permet de faire d'importantes économies. Et le prix des pièces est
bien moins chère que sur un TT 1/8 "classique".
Les différentes versions proposées
Le BX8 SL est disponible à partir de 180€ en 2 versions de carrosserie,
verte ou orange. Sur ce premier niveau de tarif il vous manquera la
batterie ainsi que son chargeur.
Le BX8 SL en version complet lui aussi disponible en 2 versions de
carrosserie, verte ou orange. Là c'est vraiment complet avec un
chargeur pour débutant mais polyvalent et qui offre un bon équilibrage
ainsi qu'une batterie Lipo 5200 ce qui est un minimum pour obtenir une
autonomie correct.
Il est important si vous êtes débutant de faire les bons choix pour la
batterie et le chargeur et de ne pas faire de petites économies que
rapidement vous allez regretter. Si on vous propose une batterie de
type nimh, fuyez ! L'autonomie sera réduite et la puissance disponible
moindre. Même chose pour le chargeur, il faut fuir les versions trop
économique qui offriront une vitesse de charge médiocre, un mauvais
équilibrage, un risque pour la sécurité ....
Notre version préparée "rcmag" du BX8 SL avec les modifications qui nous
semblent importantes sur cette voiture afin d'améliorer sa fiabilité
mais aussi son entretien, sa tenue de route ...
C'est la voiture que vous allez voir en préparation sur cet article mais
aussi sur nos vidéos et que l'on a proposé à Cyril de modélisme34.fr
pour ceux qui ne sont pas trop bricoleurs et qui souhaitent une voiture
déjà améliorée. Au programme montage de l'indispensable renfort de
cellule avant, du palonnier de direction alu, préparation du
différentiel central avec collage des bagues acier, passage à 4
satellites acier, huile silicone 30 000. Modification de la fixation
des colonnettes de direction et montage de la platine supérieur avec de
la visserie inox tête cylindrique plus adaptée ( option m2002 ).
La version préparée "rcmag" en version complète avec notre sélection
pour le chargeur et la batterie.
On découvre la boite !
La boite de l'Hobbytech BX8SL Runner avec la mise
en avant de ses principales caractéristiques. Sur ce coté on
découvre la décoration "verte".
Et sur ce coté on découvre la décoration "orange".
Sur les cotés de la boite on retrouve de
nombreuses informations.
Une des évolutions c'est les pneus Maxi Cross bien plus résistant et
polyvalent et qui équipent aussi la gamme NXT.
D'autres informations en images avec par exemple les pas inversés sur
l'ensemble de la voiture et le beau palier moteur usiné ce qui est assez
exceptionnel dans cette gamme de prix.
La radio Konect KT3S
+ Neo et le servo à pignons métal d'une puissance
de 7kg.
Il est bien sure possible de convertir par la suite le BX8 SL avec un
combo brushless mais il faudra rester très raisonnable niveau puissance.
Cette évolution on va vous le proposer avec un test comparatif en fin
d'article.
Les principales caractéristiques et l'indication pour la version (
orange ou verte ).
Les infos du fabricant
Le Runner est un 1/10ème XL c'est à dire qu'il a le gabarit d'un buggy
1/8ème. Il est équipé d'un moteur à charbon qui permet aux modélistes
débutants de s'initier dans les meilleures conditions. Il est compatible
avec les accus Nimh ou Lipo 2S (7.4V). Il est possible de
monter tous les pneus disponibles sur le marché pour les TT 1/8ème.
Caractéristiques techniques
Contrôleur KONECT 60Amp
Moteur KONECT 550 16 tours Servo KONECT 7Kg pignons métal
Télécommande Konect KT3S-NEO2,4Ghz Cardans avant
et arrière type CVD en métal Amortisseurs
hydrauliques avec bouchons en aluminium
Différentiels avant et arrière en métal
Différentiel central
Tube de transmission central an aluminium «
anti flex » Boite de réception étanche
Support moteur réglable en aluminium usiné
Entièrement monté sur roulements à billes Entièrement monté sur
biellettes à pas inversé Carrosserie réalisée et développée
par
BITTYDESIGN.
HobbyTech BX8SL - Dimensions :
• Hauteur maxi. : 175 mm • Empattement : 322 mm • Voie avant
maxi. : 306 mm • Voie arrière maxi. : 310 mm • Garde au sol avant :
54 mm • Garde au sol arrière : 56 mm • Poids total : 2180 gr
A l'ouverture de la boite on retrouve la voiture fixée à un socle en
carton qui contient la notice, le tube d'antenne ...
Une fois déballée il ne reste plus qu'a monter l'aileron, mettre la
batterie, rajouter des piles dans la radio ... et on roule ! Mais je
vous conseil de ne pas trop vous presser de faire quelques vérifications
indispensables communes à l'ensemble des RTR.
La radio Konect nouvelle version KT3S+neo qui offre 3 voies.
Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la
synchronisation avec le récepteur. A noter que ce bouton va aussi servir à
régler les fins de courses sur les 2 voies ( voir la notice ).
Ce réglage qui est généralement absent sur les radios pour RTR sera très
utile pour préserver les servos ( bon réglage des butées ).
On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui
permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ).
Les inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement
de la direction.
Nouveau, le bouton switch qui permet de commander la troisième voie.
On peut regretter l'absence d'un volant "mousse" mais la prise en main
est plutôt bonne.
Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.
Le BX8 SL Runner version "orange".
La carrosserie avec la décoration "orange".
L'aileron spécifique "orange".
Le BX8 SL Runner version "verte".
La carrosserie avec la décoration "verte".
L'aileron spécifique "vert".
Bon point, la forme de la carrosserie épouse parfaitement le châssis et
offre donc une bonne protection.
Les Maxi Cross offrent une bonne résistance et de la polyvalence, ce qui
est bien adapté à une pratique loisir. C'est les pneus qui sont
régulièrement utilisés pour nos essais car économique, sur jantes à
bâtons disponibles en noir ou blanc.
Les fixations pour l'aileron.
L'éclaté de la voiture qui permet de faciliter l'entretien mais aussi
d'avoir les références de pièces en cas de besoin.
La liste des pièces détachées.
Quelques exemples d'options disponibles pour le BX8SL Runner.
La notice d'utilisation en français.
La voiture sans sa carrosserie et son aileron. A noter que le montage
est soigné, les câbles sont bien rangés et bien fixés. Principales
caractéristiques sortant de l'ordinaire, le châssis tout plastique, la
grande platine supérieur, son différentiel central collé au train
arrière.
Les Maxi Cross offrent une bonne résistance et de la polyvalence, ce qui
est bien adapté à une pratique loisir. C'est les pneus qui sont
régulièrement utilisés pour nos essais car économique, sur jantes à
bâtons disponibles en noir ou blanc.
Les écrous de roue de 17.
La voiture sans ses roues coté gauche qui accueil la batterie. On peut
voir les 2 sangles de fixation et le bloc de mousse qui permet d'ajuster
la position de la batterie.
La carter de transmission primaire qui sert aussi de renfort arrière.
Coté droit on retrouve le moteur, le contrôleur et le servo de
direction.
Le moteur Konect type 3660SL Brushless 4 Poles 1/10" Sensorless 2750Kv
qui est bien adapté à une utilisation 2S et 3S. Faudra juste adapter
le pignon moteur pour une utilisation en 2S. Ce type de moteur est prévu
pour les 1/10 Short Course 4x4 et à un axe de 5mm comme les moteurs 1/8.
La transmission primaire est sous carter et le support moteur à
glissière est de qualité.
Le servo de direction est placé à plat en position transversale. Au
dessus on retrouve l'interrupteur du contrôleur. C'est un servo de la
marque Konect à pignons métal avec un couple de 17kg. L'ensemble est
facilement accessible. Cette direction est tout roulements et on
retrouve 3 possibilités de réglages sur la barre Ackermann.
Sur le coté gauche du châssis on retrouve l'emplacement pour la batterie
2 ou 3s.
Le bloc de mousse qui permet de caler la batterie en position avant.
Le carter de transmission primaire. On aperçoit le cardan central acier
/ alu.
Le train arrière assez classique mais bien équipé avec des cardans CVD,
des pas inversés, barre anti roulis, bavettes, amortisseurs tout alu
....
On peut voir la fixation déportée de l'amortisseur sur le triangle avec
2 possibilités de réglages et les cardans CVD.
Les bavettes de protection.
Le support d'aileron type 1/10.
La fixation de la barre anti roulis.
Le train avant avec ses cardans CVD, des pas inversés, barre anti
roulis, amortisseurs tout alu ....
On retrouve des étriers et les triangles sont les dernières versions
renforcées.
Le support amortisseurs en alu peut être renforcé par la très utile
option REV-SLOP06.
En cas de gros choc sur le support avant, elle évite l'arrachement de la
cellule.
Comme j'ai roulé avant de démonter la voiture pour faire sa
présentation, j'ai attendu d'avoir un pépin pour vous faire découvrir
plus en détails ce BX8SL. N'ayant pas ce renfort, lors d'un gros saut
j'ai arraché le haut de la cellule. J'en ai donc profité pour faire des
photos et préparé la voiture.
Mais avant d'en arriver là, continuons la présentation de la voiture.
Les pneus d'origine que j'ai utilisé lors de mes essais sur plusieurs
revêtements. Ils procurent une bonne accroche et grâce au faible
poids de la voiture, l'usure est très réduite comparée à un 1/8
"classique".
Les moyeux de 17 avec un assez gros déport sur le train avant.
Attention lors du démontage des roues car c'est la jante qui emprisonne
la goupille.
Le montage sur le train arrière.
les moyeux démontés.
Les moyeux sont montés sur un axe de 5mm et coté fusée on retrouve des
roulements 5x10x4.
J'en profite pour vous présenter une partie des options
disponibles pour le BX8SL.
Les fusées avant alu.
Les étriers alu.
Les fusées arrière alu.
La direction alu.
La barre de direction alu qui est différente de celle d'origine.
C'est le système monté sur la version Runner du BX8SL.
Les noix de différentiel light et renforcées.
La cale de suspension alu avant / avant.
La cale de suspension alu avant / arrière.
La cale de suspension alu arrière d'anti cabrage.
La cale de suspension alu arrière de pincement.
L'option palonnier alu.
On démonte le bolide !
J'ai profité de l'arrachage de la cellule avant suite à un gros choc
pour monter l'option renfort REV-SLOP06 et faire l'entretien de la
voiture. On découvrira plus en détails le BX8SL lors d'un démontage
complet mais vous pouvez aussi trouver d'autres photos sur la
présentation de la version Runner. Pour accéder à la cellule, j'ai
démonté entièrement la platine supérieur.
Le couvercle de la boite radio.
La boite radio bénéficie d'un joint d'étanchéité et les câbles sont bien
guidés avec une platine et son couvercle qui fait office de support
d'antenne. Les différents câbles sont bien rangés mais cela impose
pour démonter l'ensemble de couper tous les colliers.
La platine supérieur démontée.
Le BX8SL sans sa platine.
Le système de direction sur roulement et le long cardan central alu /
acier.
La cellule s'ouvre par le haut et permet un accès au différentiel sans
démonter l'ensemble du train avant.
Pour changer la cellule, RC Performance m'a conseiller de monter la
référence REV-152 à la place de la REV-SL047 d'origine. Cette cellule
un peu différente au niveau du couvercle serait plus résistante.
Ce que l'on trouve dans le sachet.
Les fixations pour la barre anti roulis.
La partie supérieur de la cellule.
La partie inférieur de la cellule.
La cellule assemblée.
Le support d'amortisseurs avant en alu d'une épaisseur de 3mm.
La partie supérieur de la cellule démontée, on a accès au différentiel.
Le cardan central qui est un mixte alu / acier.
Le pignon de couple conique avec sa noix et ses roulements.
Le différentiel qui d'origine est rempli de graisse mécanique. J'ai
prévu de remplacer cette graisse par de l'huile silicone plus adaptée.
Je ne l'ai pas fait lors de ce démontage mais c'est prévu car après
quelques roulages c'est bien trop libre.
La cellule différentiel démonté.
La commande de direction sur roulements avec sa barre Ackermann qui
offre 3 possibilités de réglage.
Le servo Konect 17kg en position couchée transversale.
Les supports servo avec un pion de centrage.
Le palonnier plastique 25 dents avec sa rotule.
Le servo Konect 17kg avec pignons métal, sur roulements, "étanche" ....
Les vis avec leurs joints torique.
Le moteur et sa platine électronique.
Le couvercle avec son roulement et ses 2 inserts laiton.
Vue sur les pignons et le joint d'étanchéité.
Remontage du nouveau couvercle de cellule.
Comme modélisme34.fr m'a passé sa gamme de servos à tester j'ai monté le
S20 que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser et d'apprécier sur une autre
voiture.
Pour 23.90€ il en offre beaucoup !
Carter mixte alu / plastique pour améliorer sa rigidité et son
refroidissement. Pignons métal. Sur roulements ( 2 ) Couple
20kg-cm sous 6v Vitesse 0,14 sec / 60 degrés. Tension de 4,8 à 6,8v.
Taille : hauteur 40,50 - Longueur 40,20 - Largeur 20,00 Poids : 62gr
Le moteur et sa platine électronique.
Le couvercle avec son roulement et son insert métal.
La cascade de pignons.
Le S20 monté sur ses supports.
Modélisme34.fr m'a aussi donné à tester les palonniers alu qu'il
commercialise. Vendus 4.90€, c'est vraiment intéressant vu la qualité
! Existent dans plusieurs couleurs.
Le palonnier monté sur le sevo.
Montage de la rotule au frein filet.
Montage de l'ensemble sur le châssis.
Remontage de la commande de direction.
Avant de remonter la platine je vais jeter un œil sur la transmission
primaire.
Un petit carter permet l'accès au pignon moteur.
Le cartel fixé par une vis.
Le carter qui protège la transmission primaire.
Carter démonté on a accès au différentiel central qui est collé à la
cellule arrière.
On peut voir le système d'entrainement qui permet de bien coller le
différentiel central à la cellule arrière.
Le différentiel central car sa couronne plastique.
Le support carrosserie arrière que j'ai démonté pour accéder à la
transmission centrale.
Remontage de la platine central. Y'a pas mal de vis et faut pas se
tromper dans les tailles et s'assurer de ne rien brider.
Montage de l'option renfort de cellule REV-SLOP06.
Comme je trouvais que l'option n'était pas parfaitement en place j'ai
chanfreiné la pièce au niveau de l'angle droit coté cellule.
Le renfort monté sur la voiture .... Je vais pouvoir de nouveau faire
gazzzzzzzzz sur les sauts !!!!
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TT 1/8" de RCmag.
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