Section: technique
Dernière mise à jour: 24/03/22
Auteur: Tractoricou

Découverte et essais du Funtek MTX Sport 4x4

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
C'est sa voiture d'exposition et de démonstration que je vais utiliser pour vous faire cette présentation mais aussi les essais, les évolutions ....

Le Funtek MTX est une des nouveautés loisir de ce début d'année 2022.
Et comme c'est une voiture que nous connaissons bien avec l'expérience acquise lors de nos tests des STX et DTX, il m'a semblé intéressant de les comparer
afin de voir si les dernières évolutions sont suffisantes pour supprimer les quelques défauts présents sur les premières versions.

Pour rappel, de nombreuses vidéos sont déjà disponibles sur notre chaine youtube afin d'assurer l'entretien de ces voitures mais aussi leur préparation.

Pourquoi ce choix ? On cherchait une voiture pas trop chère ( 140€ maxi en prêt à rouler ), avec des pièces facilement disponibles et au tarif modéré.
Je remercie encore Cyril de Modélisme34.fr qui nous a encore une fois bien aidé en nous offrant la possibilité d'utiliser sa voiture pour nos essais et les vidéos préparations à suivre.
Autre critère important, il nous fallait un Stadium Truck car cela passe partout, il y a une bonne garde au sol et pas besoin de se préoccuper de l'usure des pneus quelque soit notre terrain d'évolution.
 De plus les pièces sont bien dimensionnées avec un châssis particulièrement bien conçu, la voiture est entièrement sur roulements, la transmission en acier ( couples ... ), le moteur est un gros 550 et il est possible de la faire évoluer.

Important : Il y a eu plusieurs évolutions de ces châssis.


Exemple le STX que nous avons utilisé pour les essais mais aussi pour les tutos, transformations diverses ..... était de la première génération.
Identifiable facilement par son pignon moteur en alliage de cuivre qui avait la fâcheuse tendance à se dégrader assez rapidement.

Autres problèmes rencontrés avec ces premières productions, un servo qui peut être fragile ( pour rappel, il est important de bien régler les fins de courses ), un mode marche arrière / frein perfectible qui de plus
pouvait entrainer la casse de la couronne centrale. Assez rapidement sur le second arrivage, un pignon moteur en acier est livré de boite et la partie électronique est modifiée pour améliorer le frein.

A noter que ce STX est le seul des 3 versions livré avec un aileron type buggy 1/10 ( idem à celui équipant le BXR-S1 ).


Voici le STX de Cyril dans sa configuration actuelle avec une carrosserie de Cox Baja facilement adaptable sur ces châssis et en version brushless.
Cela permet de démontrer que l'on peut faire évoluer ces voitures pour changer leur look ou améliorer leurs performances.


Le DTX qui lui est sorti après le STX et a donc bénéficié des premières évolutions comme le pignon moteur acier et une amélioration du frein.


Et pour finir le MTX Sport disponible depuis février 2022 et qui bénéficie d'importantes évolutions comparé aux STX et DTX.
Bonne nouvelle, l'augmentation de tarif est limitée ( 10€ ) malgré les options maintenant livrées de boite.


Très bon point, on retrouve la batterie option 2200mAh ( au lieu des 1700mAh des STX et DTX ).


Autre bon point, l'option transmission central acier est livrée d'origine !


Le nouveau servo renforcé qui suite à nos premiers essais ( voir les vidéos ) semble être bien adapté au MTX
même si j'aurai préféré avoir une version "métal".

Pour le reste c'est la partie électronique qui a évolué avec à présent une commande marche arrière / frein tout a fait classique
et efficace comme vous pouvez le constater sur nos vidéos tests.

Première conclusion : Au moment ou j'écris ces lignes, j'ai déjà fait plus de 2 heures de roulage avec le MTX sans rencontrer le moindre problème.
Il me semble que les défauts des premières versions sont maintenant résolus et que le distributeur a su écouter ses clients.

Après si on veut être tatillon ... J'aimerai une version avec servo à pignons "métal" et équipée d'origine des amortisseurs hydraulique ( peut etre une version "Race" à venir ? ).
Mais à ce tarif la voiture n'a pas beaucoup de concurrence surtout que la disponibilité des pièces reste correct malgré la crise actuelle.
Et il est aussi important de souligner le prix des pièces hyper raisonnable.

On découvre la boite !



La boite du Funtek MTX avec de chaque coté les 2 décorations proposées.


Si l'échelle indiquée c'est du 1/12 XL, cela se rapproche plus d'un gros 1/10. A titre d'exemple la voie est identique à celle d'un TT 1/8 !

Longueur : 380mm - Largeur : 302mm - Hauteur : 160mm - Empattement : 240mm
Garde au sol : 53mm - Diamètre des roues : 112mm - Largeur des roues : 63mm - Poids : 1616gr

 

 

 


Des vues de la voiture sans la carrosserie avec un châssis de type "caisson" pour obtenir une bonne rigidité mais aussi une protection pour l'électronique.


Des infos sur la batterie de type Li-ion ( 21€ pièce - référence FTK-21001 ) qui est équipée d'une prise standard deans. Le chargeur USB avec indicateur intégré pour visualiser l'état de la charge, le contrôleur / récepteur
avec un emplacement pour brancher une option éclairage leds et une radio équipée d'un limiteur de puissance qui sera bien utile avec les enfants et les débutants un peu "fougueux".


Les caractéristiques de la voiture avec un gros moteur 550, une transmission métallique, des supports d'axes de triangles alu, sur roulements ...


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
2 compartiments avec d'un coté la radio et quelques accessoires et de l'autre la voiture.


La voiture à l'ouverture de la boite.


Les documents livrés avec la voiture.


La clé croix multifonctions avec les écrous de roues type nylstop épaulés


on retrouve aussi 2 inserts pour le réglage des amortisseurs


La batterie Li-Ion 1700mHA 7,4v qui existe aussi en version 2200mHA ( option ).
Bon point on retrouve une prise standard de type dean.


Le chargeur USB qui devrait permettre de charger la batterie en moins de 2 heures.
Voir le test sur nos vidéos pour l'utilisation et les voyants.



La radiocommande qui offre une assez bonne prise en main et qui est bien adaptée aux enfants ( mais aussi au grands ).


Le volant avec sa garniture en mousse, un plus comparé à une radio tout plastique.


L'interrupteur de mise en marche, le témoin d'utilisation et le bouton d'appairage.


Coté droit on retrouve le limiteur 2 positions qui permet de brider le bolide.
Fonction assez utile pour une voiture destinée aux débutants, enfants ....
Et les 2 trims pour la direction et le gaz/frein.



L'emplacement pour les 4 piles.


La planche d'autocollants pour la décoration de l'aileron et de la voiture.
La notice en français.

On découvre la voiture ...



Le STX sorti de sa boite avec un aspect trapu, presque aussi large que long large !


Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm.
Avantage de ce type de pneus, cela passe partout, c'est polyvalent et résistant à l'usure.
De plus cela permet de bien absorber les irrégularités du terrain.


La carrosserie du type Truck / Truggy est assez petite comparée au châssis du STX qui mérite son appellation XL.


Pour comparer j'ai placé le STX au centre avec à sa gauche le Pirate XT-S qui est un assez gros 1/10 et à sa droite un MP9 nitro 1/8 de chez Kyosho.
Si niveau voie les 3 voitures sont quasiment identique, c'est l'empattement qui est bien plus réduit sur le STX.
Donc c'est bien un gros 1/12 aussi large qu'un 1/8 mais en bien plus court.



Le STX coté gauche avec son châssis "caisson" qui offre une bonne rigidité à la voiture et une protection à l'électronique.
C'est sur la gauche que l'on retrouve le système de changement pour la batterie ( sans retirer la carrosserie ) avec trappe et verrou.


Bon point, de boite on retrouve les cales de triangles en alu.


Le support d'amortisseurs avant avec protection intégrée et les plots de carrosserie ajustables.


Le support d'amortisseurs arrière avec protection intégrée et les plots de carrosserie ajustables.


Le support d'aileron monobloc qui semble très résistant.


La trappe pour l'accès à la batterie.


Le verrou qui est pratique, rapide ....



Le volume intérieur est juste dimensionné pour le tipe de batterie fourni avec la voiture.



Le STX coté droit avec l'interrupteur et une ouverture pour ventiler le récepteur / contrôleur.


L'interrupteur de mise en marche.


Le récepteur / contrôleur réunis dans le même boitier.


Un rappel pour les débutants afin de ne pas laisser la batterie branchée après utilisation.



Le train arrière avec aucun réglage prévu sur la géométrie ce qui est normal pour une voiture destinée aux débutants.



Le support d'aileron du type "indestructible" avec le pare choc arrière qui peut accueillir un éclairage led et les 2 roulettes anti cabrage qui comme vous pouvez le voir sur les vidéos sont bien utiles.


Le train avant avec des biellettes de direction non réglables.


On retrouve comme à l'arrière un gros pare choc et les cales alu pour la triangulation.


Gros plan sur le pare choc qui peut accueillir un éclairage led optionnel.


Les dessus du châssis avec les pares chocs qui lui offrent une bonne protection.


La partie centrale est surélevée pour offrir un gain appréciable niveau garde au sol.



Très bon point les extrémités du châssis qui sont généralement très exposées sont bien protégées par les pares chocs.


Les triangles sont pleins et assez massifs donc pas trop d'inquiétude pour sur leur fiabilité.


Les arrières sont identiques, bon point aussi pour la maintenance.



Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm qui ont une fixation standard en 1/10 avec un moyeu de 12mm.



J'ai comparé pour info avec les pneus et jantes du BXR MT qui sont un peu plus grands en diamètre mais aussi un peu plus tendres et accrocheurs.



Le STX coté droit sans ses roues.



La triangulation avant avec des étriers pour l'articulation des fusées.
On retrouve des cardans de type CVD et des moyeux de 12, le standard en 1/10.



La triangulation arrière qui est identique à l'avant avec une fusée qui intègre une protection pour le cardan de type goupillé. 

 

 

FTK-22002 : Fusées avants aluminium 

 

FTK-22003 : Etriers avants aluminium

 

FTK-22004 : Fusées arrières aluminium 

 

FTK-22005 : Kit complet amortisseurs alu



FTK-22006 : Récepteur séparé pour le STX  

 

 

 

Tuto Changement du servo d'origine par une version à pignons métallique.

Comme il y a eu quelques casses de servos, avec Cyril de Modélisme34.fr, on vous propose ce tuto en vidéo et en photos

D'origine les pignons du servo sont en plastique et comme on l'a constaté lors du tournage de la vidéo, le sauve servo est réglé trop dur.
On a testé plusieurs types de servos et ils ne montent pas tous sur le STX. Il est en effet impératif de garder le même déport au niveau du bras de sauve servo.
Sans cela, la commande ne sera plus alignée et va toucher le carter supérieur du châssis.


Pour charger le servo de direction faut déjà démonter le carter supérieur du châssis.


Le servo est placé à plat sur le coté gauche du châssis.
Bon point, on retrouve une commande avec un pas inversé qui facilite le réglage.


Le servo d'origine est un 5 fils ( référence FTK-21018 à 10.80€ ).
Son accès est aisé, il est fixé au châssis par 2 vis.


Il est équipé d'un sauve servo qui est réglable. Comparé au réglage d'origine on peut mettre plus mou afin de préserver les pignons du servo.
Les équerres de fixations sont fixées par 4 vis et 4 rondelles.


La commande de direction qui est montée sur 4 bagues en alliage de cuivre.
J'ai voulu les remplacer par des roulements mais ce n'est pas un format habituel en RC ( diamètre 7mm ). En attendant j'ai graissé les bagues ( graisse graphitée m282 ).


L'emplacement du servo sur le châssis.


Le servo option ( ici un S13 ) monté sur ses supports et avec le sauve servo intégré à la commande.

Pour le choix du servo, on en a sélectionné 2 qui sont bien adaptés au STX car avec un déport identique au servo d'origine.

Le S13 qui à l'avantage d'être peu chère ( 12€ ) et qui offre un couple important de 13kg-cm - Référence m498
Et le S20 qui est plus puissant, sur roulements et avec une partie du carter en alu - Référence m495 ( 21€ )
Si le S13 monte sans problème, pour le S20 il est important de préciser que c'est pour un STX à la commande ( il existe en 2 tailles ).


Important, il me semble utile de régler le sauve servo au plus souple.

 
Si le servo d'origine est en 5 fils ( prise blanche à gauche ), un emplacement pour des servos plus classiques ( 3 fils ) est prévu sur le contrôleur / récepteur.
Comme il n'y a pas d'indication sur la notice ou sur le contrôleur / récepteur, on a testé les 2 possibilités.
Sur la photo vous avez le bon sens de montage. 


Montage du S13 sur le châssis.

Il faut bien sure bien soigner le passage du câble, inverser le sens de rotation du servo ( voir la méthode sur la vidéo ) et si besoin régler la biellette de commande pour avoir un bon alignement des roues au neutre.
Avec ce montage vous aurez une commande de direction fiable et plus puissante. 

Tuto sur le changement de la couronne centrale. 

Changer la couronne centrale sur le STX demande de la patience et un peu de méthode.
Ce n'est pas une opération simple pour un débutant car il y a pas mal d'éléments a démonter.   

Avec Cyril de Modélisme34.fr, on vous propose ce tuto en vidéo et en photos pour vous faciliter le changement de la couronne et le bon réglage de l'entre dents.


Le montage d'origine sur une voiture neuve.
On retrouve une couronne petit module 48dp et un pignon moteur de 17 dents en laiton.

 
Une vue sur la transmission centrale de notre voiture d'essais qui va nous servir pour ce tuto.
On a pas mal roulé avec ce STX et on a fait la bêtise ( pour la vidéo premier essai ... ) de le faire passer dans des grosses flaques d'eau ...
Malgré l'usage de dégrippant sur les roulements accessibles on peut voir que le roulement devant la couronne est rouillé et qu'il y a pas mal de "déchets".
Il faudra donc déjà parfaitement nettoyer les pièces avant remontage. On peut aussi constater que si la couronne est en bon état, le pignon laiton s'use et laisse un dépôt sur les dents.

On va commencer par la fixation du moteur et le changement du pignon d'origine


Le moteur est fixé sur un palier en plastique ( option alu prévue ).


Il faut bien préparer le palier pour assurer une bonne liberté aux vis de fixation ( voir la vidéo correspondante ).
J'ai remplacé les vis têtes bombées par des têtes cylindriques ( fixation plus fiable ).


Remplacement du pignon laiton par une version acier.
J'en ai profité pour nettoyer le moteur et lubrifier ses paliers.


Montage du moteur sur son palier. Avec les vis TC et les rondelles plus larges, la fixation sera plus fiable dans le temps.


Remontage de l'ensemble sur le châssis et réglage de l'entre dents.

On va maintenant voir comment démonter la couronne et la transmission centrale complète


2 possibilités : Soit uniquement changer la couronne - FTK-21007 à 3,50€


Ou changer la transmission centrale complète qui est livrée avec couronne, roulements, pignons de couples coniques  - FTK-21008 à 11,90€

 
La transmission centrale est guidée par 4 roulements 5x10x4 et la couronne est montée sur une sorte d'amortisseurs de couple que je trouve inutile ( enclenchement trop dur et risque de mauvais positionnement de la couronne ).



Sur une voiture neuve j'ai démonté la transmission centrale complète.
Même pour changer uniquement la couronne il faudra sortir l'ensemble.


Pour démonter cette transmission centrale il faut retirer le servo de direction, le contrôleur / récepteur, et sa platine.
Comme on peut le voir, faudra donc prévoir du double face pour le remontage.


La platine du contrôleur / récepteur démontée ( elle passe au dessus du cardan ).


Platine qui assure aussi le guidage des câbles.
Faudra bien sure avant remontage bien nettoyer la pièce et supprimer l'ancien double face.


Pour démonter la couronne il faut déjà retirer le pignon de couple conique arrière. Celui ci est monté au frein filet.


Entre le roulement et le pignon on retrouve une rondelle de calage.


Comme le roulement est un peu rouillé et que l'arbre est marqué ( au montage du pignon ? ), il faut bien ébavurer l'ensemble pour extraire le roulement.


J'ai utilisé une vis pour assurer le démontage ( voir la vidéo ).


Couronne retiré, on accède au flasque qui doit assurer l'effet amortisseur de couple.
Au remontage il faudra bien s'assurer que la couronne est bien en place pour éviter qu'elle ne tourne pas bien rond si le système est en partie enclenché. 


L'arbre de transmission centrale flasque démonté. On peut voir la goupille d'entrainement du flasque et le ressort qui est sensé permettre le glissement de la couronne.
Pour le remontage il faudra donc remonter le pignon au frein filet et s'assurer que la couronne tourne bien rond.


Et comme indiqué dans l'étape précédente sur le changement du pignon moteur, bien régler l'entre dents.

Tuto préparation des différentiels du Funtek STX


De boite les couronnes des différentiels du STX sont bien graissés.


Et apres de nombreux essais les cellules sont restées bien étanches.


Les pignons de couple conique sont bien guidés et sont identiques a ceux que l'on retrouve sur les Hobbytech et Carisma.


Le différentiel Funtek semble identique aux Hobbytech sauf pour les noix


A l'ouverture du différentiel on retrouve la même graisse bleue que sur le couple conique.


Un différentiel de Funtek STX en pièces détachées.

J'ai démonté les différentiels du STX pour les vérifier et comparer avec ceux des gammes Hobbytech et Carisma.
C'est toujours intéressant de voir ce qui est compatible afin de se dépanner plus facilement et de pouvoir si on le souhaite faire évoluer la voiture.


A gauche le corps de différentiel Hobbytech que l'on retrouve sur les BXR, les BX8 SL mais aussi certains Carisma ... Et à droite celui du STX.
Ils sont compatibles et la seule différence, c'est l'absence de l'insert acier sur la version STX.

 
Les roulements 10x15x4.


Pour la couronne même remarque que pour la plupart des pièces, c'est identique à Hobbytech et Carisma


Les noix c'est spécifique, elles sont plus courtes que sur le BXR.


Les vis du différentiel et les circlips pour maintenir les planétaires.


Le joint papier, les joints torique et rondelles de calage.


Les axes des satellites.


Les planétaires et satellites moulés dans en aluminium.


Il est possible de monter les planétaires et satellites Hobbytech en "acier".

Reference REV-148 pour les satellites
Reference REV-146 pour les planétaires



Pour le remontage il faut bien graisser les sorties de différentiel, ce qui n'est jamais fait d'origine sur les RTR.


 ( graisse graphité M282 )

 
Pour l'huile silicone j'ai utilisé de l'Optima 15000 à l'avant et de la 5000 à l'arrière.


Et pour les couples coniques la graisse graphité M282

Tuto montage d'un combo brushless et du récepteur option. 

 

 

 
 

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