Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr
qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
C'est sa voiture d'exposition et de démonstration que je vais utiliser
pour vous faire cette présentation mais aussi les essais, les évolutions
....
Le Funtek MTX est une des nouveautés loisir de ce début d'année 2022.
Et comme c'est une voiture que nous connaissons bien avec l'expérience
acquise lors de nos tests des STX et DTX, il m'a semblé intéressant de
les comparer afin de voir si les dernières évolutions sont
suffisantes pour supprimer les quelques défauts présents sur les
premières versions.
Pour rappel, de nombreuses vidéos sont déjà disponibles sur notre chaine
youtube
afin d'assurer l'entretien de ces voitures mais aussi leur préparation.
Pourquoi ce choix ? On cherchait une voiture pas trop chère (
140€ maxi en prêt à rouler ), avec des pièces facilement
disponibles et au tarif modéré. Je remercie encore Cyril
de Modélisme34.fr qui nous a encore une fois bien aidé
en nous offrant la possibilité d'utiliser sa voiture pour nos essais et
les vidéos préparations à suivre. Autre critère important, il nous fallait un Stadium Truck car cela passe
partout, il y a une bonne garde au sol et pas besoin de se préoccuper de
l'usure des pneus quelque soit notre terrain d'évolution. De
plus les pièces sont bien dimensionnées avec un châssis particulièrement
bien conçu, la voiture est entièrement sur roulements, la transmission
en acier ( couples ... ), le moteur est un gros 550 et il est possible
de la faire évoluer.
Important : Il y a eu plusieurs évolutions de ces
châssis.
Exemple le STX que nous avons utilisé pour les essais mais aussi pour
les tutos, transformations diverses ..... était de la première
génération. Identifiable facilement par son pignon moteur en alliage
de cuivre qui avait la fâcheuse tendance à se dégrader assez rapidement.
Autres problèmes rencontrés avec ces premières productions, un servo qui
peut être fragile ( pour rappel, il est important de bien régler les
fins de courses ), un mode marche arrière / frein perfectible qui de
plus pouvait entrainer la casse de la couronne centrale. Assez
rapidement sur le second arrivage, un pignon moteur en acier est livré
de boite et la partie électronique est modifiée pour améliorer le frein.
A noter que ce STX est le seul des 3 versions livré avec un aileron type
buggy 1/10 ( idem à celui équipant le BXR-S1 ).
Voici le STX de Cyril dans sa configuration actuelle avec une
carrosserie de Cox Baja facilement adaptable sur ces châssis et en
version brushless. Cela permet de démontrer que l'on peut faire
évoluer ces voitures pour changer leur look ou améliorer leurs
performances.
Le DTX qui lui est sorti après le STX et a donc bénéficié des premières
évolutions comme le pignon moteur acier et une amélioration du frein.
Et pour finir le MTX Sport disponible depuis février 2022 et qui
bénéficie d'importantes évolutions comparé aux STX et DTX. Bonne
nouvelle, l'augmentation de tarif est limitée ( 10€ ) malgré les options
maintenant livrées de boite.
Très bon point, on retrouve la batterie option 2200mAh ( au lieu des
1700mAh des STX et DTX ).
Autre bon point, l'option transmission central acier est livrée
d'origine !
Le nouveau servo renforcé qui suite à nos premiers essais ( voir les
vidéos ) semble être bien adapté au MTX même si j'aurai préféré avoir
une version "métal".
Pour le reste c'est la partie électronique qui a évolué avec à présent
une commande marche arrière / frein tout a fait classique et efficace
comme vous pouvez le constater sur nos vidéos tests.
Première conclusion : Au moment ou j'écris ces lignes,
j'ai déjà fait plus de 2 heures de roulage avec le MTX sans rencontrer
le moindre problème. Il me semble que les défauts des premières
versions sont maintenant résolus et que le distributeur a su écouter ses
clients.
Après si on veut être tatillon ... J'aimerai une version avec servo à
pignons "métal" et équipée d'origine des amortisseurs hydraulique ( peut
etre une version "Race" à venir ? ). Mais à ce tarif la voiture n'a
pas beaucoup de concurrence surtout que la disponibilité des pièces
reste correct malgré la crise actuelle. Et il est aussi important de
souligner le prix des pièces hyper raisonnable.
On découvre la boite !
La boite du Funtek
MTX avec de chaque coté les 2 décorations proposées.
Si l'échelle indiquée c'est du 1/12 XL, cela se rapproche plus d'un gros
1/10. A titre d'exemple la voie est identique à celle d'un TT 1/8 !
Longueur : 380mm - Largeur : 302mm - Hauteur : 160mm - Empattement :
240mm Garde au sol : 53mm - Diamètre des roues : 112mm - Largeur des
roues : 63mm - Poids : 1616gr
Des vues de la voiture sans la carrosserie avec un châssis de type
"caisson" pour obtenir une bonne rigidité mais aussi une protection pour
l'électronique.
Des infos sur la batterie de type Li-ion ( 21€ pièce - référence
FTK-21001 ) qui est équipée d'une prise standard deans. Le chargeur USB
avec indicateur intégré pour visualiser l'état de la charge, le
contrôleur / récepteur avec un emplacement pour brancher une option
éclairage leds et une radio équipée d'un limiteur de puissance qui sera
bien utile avec les enfants et les débutants un peu "fougueux".
Les caractéristiques de la voiture avec un gros moteur 550, une
transmission métallique, des supports d'axes de triangles alu, sur
roulements ...
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. 2 compartiments avec
d'un coté la radio et quelques accessoires et de l'autre la voiture.
La voiture à l'ouverture de la boite.
Les documents livrés avec la voiture.
La clé croix multifonctions avec les écrous de roues type nylstop
épaulés
on retrouve aussi 2 inserts pour le réglage des amortisseurs
La batterie Li-Ion 1700mHA 7,4v qui existe aussi en version 2200mHA (
option ). Bon point on retrouve une prise standard de type dean.
Le chargeur USB qui devrait permettre de charger la batterie en moins de
2 heures. Voir le test sur nos vidéos pour l'utilisation et les
voyants.
La radiocommande qui offre une assez bonne prise en main et qui est bien
adaptée aux enfants ( mais aussi au grands ).
Le volant avec sa garniture en mousse, un plus comparé à une radio tout
plastique.
L'interrupteur de mise en marche, le témoin d'utilisation et le bouton
d'appairage.
Coté droit on retrouve le limiteur 2 positions qui permet de brider le
bolide. Fonction assez utile pour une voiture destinée aux débutants,
enfants .... Et les 2 trims pour la direction et le gaz/frein.
L'emplacement pour les 4 piles.
La planche d'autocollants pour la décoration de l'aileron et de la
voiture.
La notice en français.
On découvre la voiture ...
Le STX sorti de sa boite avec un aspect trapu, presque aussi large que
long large !
Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm. Avantage de
ce type de pneus, cela passe partout, c'est polyvalent et résistant à
l'usure. De plus cela permet de bien absorber les irrégularités du
terrain.
La carrosserie du type Truck / Truggy est assez petite comparée au
châssis du STX qui mérite son appellation XL.
Pour comparer j'ai placé le STX au centre avec à sa gauche le Pirate
XT-S qui est un assez gros 1/10 et à sa droite un MP9 nitro 1/8 de chez
Kyosho. Si niveau voie les 3 voitures sont quasiment identique, c'est
l'empattement qui est bien plus réduit sur le STX. Donc c'est bien un
gros 1/12 aussi large qu'un 1/8 mais en bien plus court.
Le STX coté gauche avec son châssis "caisson" qui offre une bonne
rigidité à la voiture et une protection à l'électronique. C'est sur
la gauche que l'on retrouve le système de changement pour la batterie (
sans retirer la carrosserie ) avec trappe et verrou.
Bon point, de boite on retrouve les cales de triangles en alu.
Le support d'amortisseurs avant avec protection intégrée et les plots de
carrosserie ajustables.
Le support d'amortisseurs arrière avec protection intégrée et les plots
de carrosserie ajustables.
Le support d'aileron monobloc qui semble très résistant.
La trappe pour l'accès à la batterie.
Le verrou qui est pratique, rapide ....
Le volume intérieur est juste dimensionné pour le tipe de batterie
fourni avec la voiture.
Le STX coté droit avec l'interrupteur et une ouverture pour ventiler le
récepteur / contrôleur.
L'interrupteur de mise en marche.
Le récepteur / contrôleur réunis dans le même boitier.
Un rappel pour les débutants afin de ne pas laisser la batterie branchée
après utilisation.
Le train arrière avec aucun réglage prévu sur la géométrie ce qui est
normal pour une voiture destinée aux débutants.
Le support d'aileron du type "indestructible" avec le pare choc arrière
qui peut accueillir un éclairage led et les 2 roulettes anti cabrage qui
comme vous pouvez le voir sur les vidéos sont bien utiles.
Le train avant avec des biellettes de direction non réglables.
On retrouve comme à l'arrière un gros pare choc et les cales alu pour la
triangulation.
Gros plan sur le pare choc qui peut accueillir un éclairage led
optionnel.
Les dessus du châssis avec les pares chocs qui lui offrent une bonne
protection.
La partie centrale est surélevée pour offrir un gain appréciable niveau
garde au sol.
Très bon point les extrémités du châssis qui sont généralement très
exposées sont bien protégées par les pares chocs.
Les triangles sont pleins et assez massifs donc pas trop d'inquiétude
pour sur leur fiabilité.
Les arrières sont identiques, bon point aussi pour la maintenance.
Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm qui ont une
fixation standard en 1/10 avec un moyeu de 12mm.
J'ai comparé pour info avec les pneus et jantes du BXR MT qui sont un
peu plus grands en diamètre mais aussi un peu plus tendres et
accrocheurs.
Le STX coté droit sans ses roues.
La triangulation avant avec des étriers pour l'articulation des fusées.
On retrouve des cardans de type CVD et des moyeux de 12, le standard en
1/10.
La triangulation arrière qui est identique à l'avant avec une fusée qui
intègre une protection pour le cardan de type goupillé.
FTK-22002 : Fusées avants aluminium
FTK-22003 : Etriers avants aluminium
FTK-22004 : Fusées arrières aluminium
FTK-22005 : Kit complet amortisseurs alu
FTK-22006 : Récepteur séparé pour le STX
Tuto Changement du servo d'origine par une version à pignons
métallique.
Comme il y a eu quelques casses de servos, avec Cyril de Modélisme34.fr,
on vous propose ce tuto en vidéo et en photos
D'origine les pignons du servo sont en plastique et comme on l'a constaté
lors du tournage de la vidéo, le sauve servo est réglé trop dur. On a
testé plusieurs types de servos et ils ne montent pas tous sur le STX. Il
est en effet impératif de garder le même déport au niveau du bras de sauve
servo. Sans cela, la commande ne sera plus alignée et va toucher le
carter supérieur du châssis.
Pour charger le servo de direction faut déjà démonter le carter supérieur
du châssis.
Le servo est placé à plat sur le coté gauche du châssis. Bon point, on
retrouve une commande avec un pas inversé qui facilite le réglage.
Le servo d'origine est un 5 fils ( référence FTK-21018 à 10.80€ ). Son
accès est aisé, il est fixé au châssis par 2 vis.
Il est équipé d'un sauve servo qui est réglable. Comparé au réglage
d'origine on peut mettre plus mou afin de préserver les pignons du servo.
Les équerres de fixations sont fixées par 4 vis et 4 rondelles.
La commande de direction qui est montée sur 4 bagues en alliage de cuivre.
J'ai voulu les remplacer par des roulements mais ce n'est pas un format
habituel en RC ( diamètre 7mm ). En attendant j'ai graissé les bagues (
graisse graphitée m282 ).
L'emplacement du servo sur le châssis.
Le servo option ( ici un S13 ) monté sur ses supports et avec le sauve
servo intégré à la commande.
Pour le choix du servo, on en a sélectionné 2 qui sont bien adaptés au STX
car avec un déport identique au servo d'origine.
Le S13 qui à l'avantage d'être peu chère ( 12€ ) et qui offre un couple
important de 13kg-cm - Référence m498 Et le S20 qui est plus puissant,
sur roulements et avec une partie du carter en alu - Référence m495 ( 21€
) Si le S13 monte sans problème, pour le S20 il est important de
préciser que c'est pour un STX à la commande ( il existe en 2 tailles ).
Important, il me semble utile de régler le sauve servo au plus souple.
Si le servo d'origine est en 5 fils ( prise blanche à gauche ), un
emplacement pour des servos plus classiques ( 3 fils ) est prévu sur le
contrôleur / récepteur. Comme il n'y a pas d'indication sur la notice
ou sur le contrôleur / récepteur, on a testé les 2 possibilités. Sur la
photo vous avez le bon sens de montage.
Montage du S13 sur le châssis.
Il faut bien sure bien soigner le passage du câble, inverser le sens de
rotation du servo ( voir la méthode sur la vidéo ) et si besoin régler la
biellette de commande pour avoir un bon alignement des roues au neutre.
Avec ce montage vous aurez une commande de direction fiable et plus
puissante.
Tuto sur le changement de la couronne centrale.
Changer la couronne centrale sur le STX demande de la patience et un peu
de méthode. Ce n'est pas une opération simple pour un débutant car il y
a pas mal d'éléments a démonter.
Avec Cyril de Modélisme34.fr, on vous propose ce tuto en vidéo et en
photos pour vous faciliter le changement de la couronne et le bon réglage
de l'entre dents.
Le montage d'origine sur une voiture neuve. On retrouve une couronne
petit module 48dp et un pignon moteur de 17 dents en laiton.
Une vue sur la transmission centrale de notre voiture d'essais qui va nous
servir pour ce tuto. On a pas mal roulé avec ce STX et on a fait la
bêtise ( pour la vidéo premier essai ... ) de le faire passer dans des
grosses flaques d'eau ... Malgré l'usage de dégrippant sur les
roulements accessibles on peut voir que le roulement devant la couronne
est rouillé et qu'il y a pas mal de "déchets". Il faudra donc déjà
parfaitement nettoyer les pièces avant remontage. On peut aussi constater
que si la couronne est en bon état, le pignon laiton s'use et laisse un
dépôt sur les dents.
On va commencer par la fixation du moteur et le changement du
pignon d'origine
Le moteur est fixé sur un palier en plastique ( option alu prévue ).
Il faut bien préparer le palier pour assurer une bonne liberté aux vis de
fixation ( voir la vidéo correspondante ). J'ai remplacé les vis têtes
bombées par des têtes cylindriques ( fixation plus fiable ).
Remplacement du pignon laiton par une version acier. J'en ai profité
pour nettoyer le moteur et lubrifier ses paliers.
Montage du moteur sur son palier. Avec les vis TC et les rondelles plus
larges, la fixation sera plus fiable dans le temps.
Remontage de l'ensemble sur le châssis et réglage de l'entre dents.
On va maintenant voir comment démonter la couronne et la
transmission centrale complète
2 possibilités : Soit uniquement changer la couronne -
FTK-21007 à 3,50€
Ou changer la transmission centrale complète qui est livrée avec couronne,
roulements, pignons de couples coniques - FTK-21008 à 11,90€
La transmission centrale est guidée par 4 roulements 5x10x4 et la couronne
est montée sur une sorte d'amortisseurs de couple que je trouve inutile (
enclenchement trop dur et risque de mauvais positionnement de la couronne
).
Sur une voiture neuve j'ai démonté la transmission centrale complète.
Même pour changer uniquement la couronne il faudra sortir l'ensemble.
Pour démonter cette transmission centrale il faut retirer le servo de
direction, le contrôleur / récepteur, et sa platine. Comme on peut le
voir, faudra donc prévoir du double face pour le remontage.
La platine du contrôleur / récepteur démontée ( elle passe au dessus du
cardan ).
Platine qui assure aussi le guidage des câbles. Faudra bien sure avant
remontage bien nettoyer la pièce et supprimer l'ancien double face.
Pour démonter la couronne il faut déjà retirer le pignon de couple conique
arrière. Celui ci est monté au frein filet.
Entre le roulement et le pignon on retrouve une rondelle de calage.
Comme le roulement est un peu rouillé et que l'arbre est marqué ( au
montage du pignon ? ), il faut bien ébavurer l'ensemble pour extraire le
roulement.
J'ai utilisé une vis pour assurer le démontage ( voir la vidéo ).
Couronne retiré, on accède au flasque qui doit assurer l'effet amortisseur
de couple. Au remontage il faudra bien s'assurer que la couronne est
bien en place pour éviter qu'elle ne tourne pas bien rond si le système
est en partie enclenché.
L'arbre de transmission centrale flasque démonté. On peut voir la goupille
d'entrainement du flasque et le ressort qui est sensé permettre le
glissement de la couronne. Pour le remontage il faudra donc remonter le
pignon au frein filet et s'assurer que la couronne tourne bien rond.
Et comme indiqué dans l'étape précédente sur le changement du pignon
moteur, bien régler l'entre dents.
Tuto préparation des différentiels du Funtek STX
De boite les couronnes des différentiels du STX sont bien graissés.
Et apres de nombreux essais les cellules sont restées bien étanches.
Les pignons de couple conique sont bien guidés et sont identiques a ceux
que l'on retrouve sur les Hobbytech et Carisma.
Le différentiel Funtek semble identique aux Hobbytech sauf pour les noix
A l'ouverture du différentiel on retrouve la même graisse bleue que sur le
couple conique.
Un différentiel de Funtek STX en pièces détachées.
J'ai démonté les différentiels du STX pour les vérifier et comparer avec
ceux des gammes Hobbytech et Carisma. C'est toujours intéressant de
voir ce qui est compatible afin de se dépanner plus facilement et de
pouvoir si on le souhaite faire évoluer la voiture.
A gauche le corps de différentiel Hobbytech que l'on retrouve sur les BXR,
les BX8 SL mais aussi certains Carisma ... Et à droite celui du STX.
Ils sont compatibles et la seule différence, c'est l'absence de l'insert
acier sur la version STX.
Les roulements 10x15x4.
Pour la couronne même remarque que pour la plupart des pièces, c'est
identique à Hobbytech et Carisma
Les noix c'est spécifique, elles sont plus courtes que sur le BXR.
Les vis du différentiel et les circlips pour maintenir les planétaires.
Le joint papier, les joints torique et rondelles de calage.
Les axes des satellites.
Les planétaires et satellites moulés dans en aluminium.
Il est possible de monter les planétaires et satellites Hobbytech en
"acier".
Reference REV-148 pour les satellites Reference REV-146 pour les
planétaires
Pour le remontage il faut bien graisser les sorties de différentiel, ce
qui n'est jamais fait d'origine sur les RTR.
(
graisse graphité M282 )
Pour l'huile silicone j'ai utilisé de l'Optima 15000 à l'avant et de la
5000 à l'arrière.
Et pour les couples coniques la graisse graphité M282
Tuto montage d'un combo brushless et du récepteur option.
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