Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui
nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Cyril à toutes les pièces et options pour le BX8 SL en stock et
utilise régulièrement les voitures de la marque pour son plaisir mais
aussi pour des démonstrations.
Sur ce sujet je vais vous présenter le nouveau kit carrosserie Peugeot
504 pick-up de chez Hobbytech. Je l'ai nommé kit car comme vous allez
le voir c'est très complet avec de nombreux accessoires et 2
possibilités de montage, soit 504 d'origine ou alors version Dangel 4x4. Je voulais remercier encore une fois Cyril qui
m'a passé ce kit carrosserie afin que je puisse vous faire
cette présentation en images et vidéos.
Les infos du site Hobbytech
Le pick-up 504 Peugeot est présenté en septembre 1979. Il respecte ainsi
le schéma traditionnel de la marque sochalienne : lorsqu’un nouveau
modèle arrive dans la gamme, le modèle précédent est décliné en
utilitaire. Le pick-up 504 est donc lancé la même année que la Peugeot
505. Le pick-up 504 est resté longtemps en concession et il ne quitte
définitivement les chaînes de montage qu'en 2005, au Kenya, après plus
de 26 années de production ininterrompue. L'une des raisons qui motivera
l’arrêt de cet utilitaire mythique est certainement la terrible
concurrence japonaise de l’époque. Malgré tout, il aura su tenir tête
longtemps à de nombreuses marques sur le marché mondial. Aujourd’hui
encore, il n’est pas rare de croiser dans la campagne française ou sur
une piste africaine, un pick-up 504 en plein effort, en train de mener à
bien sa laborieuse mission. En 1986, la gamme 504 pick-up est
déclinée en deux finitions : confort et entrepreneur. Cette dernière
proposait plus d’une tonne de charge utile avec un plateau rallongé de 4
cm et un différentiel à glissement limité sur le pont arrière.
Facilement reconnaissable par sa benne spécifique, il s’agit aussi de la
finition que nous avons souhaité reproduire en modèle réduit.
Le pick-up 504 DANGEL
La 504 est le premier véhicule transformé en 4x4 par Henri Dangel. Le
kit de transformation qu’il a développé dans son usine du Haut-Rhin a
rapidement été validé par Peugeot et adopté par les professionnels. Ce
véhicule a été conçu pour un usage intensif et pour faire face à la
concurrence internationale sur le marché du tout-terrain. Dans les
années 80, plusieurs pilotes ont permis de mettre en avant le 4x4 à la
Française en participant au Dakar, le plus célèbre des rallyes raid
HOBBYTECH, concepteur et fabricant français de voitures radio-commandées,
est fier de vous proposer cette reproduction de la carrosserie du
pick-up 504 sous licence. Dans cette boîte, nous vous proposons
plusieurs accessoires (élargisseurs d’ailes, protection de phares,
stickers) qui vous permettront de reproduire la version de votre choix.
Pour exemples des photos de 504 pick-up et Danger 4x4 trouvées
sur le web.
Des Peugeot 504 pick-up
Des versions Dangel 4x4 ou avec juste quelques éléments de carrosserie
comme les élargisseurs d'ailes avant.
La boite qui comme vous pouvez le voir sur les vidéos est assez
volumineuse. Sur ce coté on découvre la carrosserie en version
Peugeot 504 pick-up d'origine.
Et de l'autre coté on découvre la carrosserie en version Peugeot 504
pick-up Dangel 4x4 ( protection avant, élargisseurs d'ailes ... ).
On peut voir que c'est produit sous licence Peugeot ce qui est
généralement un gage de qualité ( les constructeurs automobiles ne
laissent pas faire n'importe quoi avec leur image ). On voit aussi
l'indication " l'aventure Peugeot " qui est une association liée au
constructeur qui s'occupe du patrimoine de la marque, de reproduire des
pièces pour les voitures anciennes ...
Il est indiqué que c'est pour des châssis avec un empattement de 313mm.
Autres vues sur les cotés de la boite.
A noter que les explications ( bien détaillées ) sont exclusivement en
français.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
J'en
profiterai pour proposer des voitures déjà préparées qui seront
disponibles chez Modélisme34.fr. Le but étant de faire d'origine les
modifications qui me semblent nécessaires pour améliorer la fiabilité et
la facilité d'entretien.
Début 2019 je vous avais présenté le BX8 SL version brushless que l'on
avait testé sur le circuit de Montpellier. Depuis cette version qui
s'était avérée sur motorisée pour une voiture si légère n'est plus
proposée à la vente. Elle est remplacée par une version plus
économique ( 180€ en RTR ! ) propulsée par un moteur "charbons" et qui a
perdu quelques options.
Il me semble intéressant de redécouvrir l'ancienne version pour comparer
et voir aussi les évolutions possibles pour notre bolide actuel.
Première différence la carrosserie qui était plus classique sur
l'ancienne version mais on peut voir aussi des changements au niveau de
l'aileron et des pneus. C'est maintenant des Maxi Cross qui équipent
le Runner et c'est une bonne chose, ils sont bien plus résistant et
polyvalent.
Niveau électronique c'était bien sure un combo brushless type SCT et
pour le servo un 17kg. Sur le Runner on a un moteur type 550 16 tours
avec contrôleur d'origine Hobbywing et un servo 7kg. Avantage au
Runner pour la radio avec une nouvelle version qui offre 3 voies .
Coté mécanique le Runner a perdu les barres anti roulis mais c'est
plutôt un bon point, elles étaient peu efficaces et bridaient la
suspension. Les supports d'amortisseurs sont passés de l'alu au
plastique, idem pour les corps d'amortisseurs. L'ancrage des
biellettes de suspension a évolué ainsi que la barre de direction.
Avertissement !
Ce type de buggy 1/8 "ultra light" est conçu sur une base 1/0 buggy avec
des pièces adaptées pour obtenir les dimensions de la catégorie.
C'est assez proche du BXR S1 mais finalement les 2 voitures ont peu de
pièces en commun. Pour obtenir une taille 1/8 les triangles, cardans
.... sont bien plus long. Même chose pour le châssis, les moyeux de
roues spécifiques, le passage à une transmission avec 3 différentiels
...
Donc logiquement ce type de voiture "light" sera plus fragile qu'un
buggy 1/8 brushless conçu pour la compétition mais qui nécessitera un
budget de départ et d'entretien bien plus "ruineux". Il est
important de préciser que si votre trip c'est de faire de gros sauts,
d'avoir une voiture très puissante .... Le Runner n'est pas fait pour
vous. Par contre si votre budget est limité et que vous êtes
soigneux, raisonnables, ce Runner est peut être la solution si vous êtes
branché buggy 1/8.
Autres points important, le Runner a besoin de batteries 2S ce qui
permet de faire d'importantes économies. Et le prix des pièces est
bien moins chère que sur un TT 1/8 "classique".
Les différentes versions proposées
Le BX8 SL est disponible à partir de 180€ en 2 versions de carrosserie,
verte ou orange. Sur ce premier niveau de tarif il vous manquera la
batterie ainsi que son chargeur.
Le BX8 SL en version complet lui aussi disponible en 2 versions de
carrosserie, verte ou orange. Là c'est vraiment complet avec un
chargeur pour débutant mais polyvalent et qui offre un bon équilibrage
ainsi qu'une batterie Lipo 5200 ce qui est un minimum pour obtenir une
autonomie correct.
Il est important si vous êtes débutant de faire les bons choix pour la
batterie et le chargeur et de ne pas faire de petites économies que
rapidement vous allez regretter. Si on vous propose une batterie de
type nimh, fuyez ! L'autonomie sera réduite et la puissance disponible
moindre. Même chose pour le chargeur, il faut fuir les versions trop
économique qui offriront une vitesse de charge médiocre, un mauvais
équilibrage, un risque pour la sécurité ....
Notre version préparée "rcmag" du BX8 SL avec les modifications qui nous
semblent importantes sur cette voiture afin d'améliorer sa fiabilité
mais aussi son entretien, sa tenue de route ...
C'est la voiture que vous allez voir en préparation sur cet article mais
aussi sur nos vidéos et que l'on a proposé à Cyril de modélisme34.fr
pour ceux qui ne sont pas trop bricoleurs et qui souhaitent une voiture
déjà améliorée. Au programme montage de l'indispensable renfort de
cellule avant, du palonnier de direction alu, préparation du
différentiel central avec collage des bagues acier, passage à 4
satellites acier, huile silicone 30 000. Modification de la fixation
des colonnettes de direction et montage de la platine supérieur avec de
la visserie inox tête cylindrique plus adaptée ( option m2002 ).
La version préparée "rcmag" en version complète avec notre sélection
pour le chargeur et la batterie.
On découvre la boite !
La boite de l'Hobbytech BX8SL Runner avec la mise
en avant de ses principales caractéristiques. Sur ce coté on
découvre la décoration "verte".
Et sur ce coté on découvre la décoration "orange".
Sur les cotés de la boite on retrouve de
nombreuses informations.
Une des évolutions c'est les pneus Maxi Cross bien plus résistant et
polyvalent et qui équipent aussi la gamme NXT.
D'autres informations en images avec par exemple les pas inversés sur
l'ensemble de la voiture et le beau palier moteur usiné ce qui est assez
exceptionnel dans cette gamme de prix.
La radio Konect KT3S
+ Neo et le servo à pignons métal d'une puissance
de 7kg.
Il est bien sure possible de convertir par la suite le BX8 SL avec un
combo brushless mais il faudra rester très raisonnable niveau puissance.
Cette évolution on va vous le proposer avec un test comparatif en fin
d'article.
Les principales caractéristiques et l'indication pour la version (
orange ou verte ).
Les infos du fabricant
Le Runner est un 1/10ème XL c'est à dire qu'il a le gabarit d'un buggy
1/8ème. Il est équipé d'un moteur à charbon qui permet aux modélistes
débutants de s'initier dans les meilleures conditions. Il est compatible
avec les accus Nimh ou Lipo 2S (7.4V). Il est possible de
monter tous les pneus disponibles sur le marché pour les TT 1/8ème.
Caractéristiques techniques
Contrôleur KONECT 60Amp
Moteur KONECT 550 16 tours Servo KONECT 7Kg pignons métal
Télécommande Konect KT3S-NEO2,4Ghz Cardans avant
et arrière type CVD en métal Amortisseurs
hydrauliques avec bouchons en aluminium
Différentiels avant et arrière en métal
Différentiel central
Tube de transmission central an aluminium «
anti flex » Boite de réception étanche
Support moteur réglable en aluminium usiné
Entièrement monté sur roulements à billes Entièrement monté sur
biellettes à pas inversé Carrosserie réalisée et développée
par
BITTYDESIGN.
HobbyTech BX8SL - Dimensions :
• Hauteur maxi. : 175 mm • Empattement : 322 mm • Voie avant
maxi. : 306 mm • Voie arrière maxi. : 310 mm • Garde au sol avant :
54 mm • Garde au sol arrière : 56 mm • Poids total : 2180 gr
A l'ouverture de la boite on retrouve la voiture fixée à un socle en
carton qui contient la notice, le tube d'antenne ...
Une fois déballée il ne reste plus qu'a monter l'aileron, mettre la
batterie, rajouter des piles dans la radio ... et on roule ! Mais je
vous conseil de ne pas trop vous presser de faire quelques vérifications
indispensables communes à l'ensemble des RTR.
La radio Konect nouvelle version KT3S+neo qui offre 3 voies.
Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la
synchronisation avec le récepteur. A noter que ce bouton va aussi servir à
régler les fins de courses sur les 2 voies ( voir la notice ).
Ce réglage qui est généralement absent sur les radios pour RTR sera très
utile pour préserver les servos ( bon réglage des butées ).
On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui
permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ).
Les inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement
de la direction.
Nouveau, le bouton switch qui permet de commander la troisième voie.
On peut regretter l'absence d'un volant "mousse" mais la prise en main
est plutôt bonne.
Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.
Le BX8 SL Runner version "orange".
La carrosserie avec la décoration "orange".
L'aileron spécifique "orange".
Le BX8 SL Runner version "verte".
La carrosserie avec la décoration "verte".
L'aileron spécifique "vert".
Bon point, la forme de la carrosserie épouse parfaitement le châssis et
offre donc une bonne protection.
Les Maxi Cross offrent une bonne résistance et de la polyvalence, ce qui
est bien adapté à une pratique loisir. C'est les pneus qui sont
régulièrement utilisés pour nos essais car économique, sur jantes à
bâtons disponibles en noir ou blanc.
Les fixations pour l'aileron.
L'éclaté de la voiture qui permet de faciliter l'entretien mais aussi
d'avoir les références de pièces en cas de besoin.
La liste des pièces détachées.
Quelques exemples d'options disponibles pour le BX8SL Runner.
La notice d'utilisation en français.
La voiture sans sa carrosserie et son aileron. A noter que le montage
est soigné, les câbles sont bien rangés et bien fixés. Principales
caractéristiques sortant de l'ordinaire, le châssis tout plastique, la
grande platine supérieur, son différentiel central collé au train
arrière.
Les Maxi Cross offrent une bonne résistance et de la polyvalence, ce qui
est bien adapté à une pratique loisir. C'est les pneus qui sont
régulièrement utilisés pour nos essais car économique, sur jantes à
bâtons disponibles en noir ou blanc.
Les écrous de roue de 17.
La voiture sans ses roues coté gauche qui accueil la batterie. On peut
voir les 2 sangles de fixation et le bloc de mousse qui permet d'ajuster
la position de la batterie.
La carter de transmission primaire qui sert aussi de renfort arrière.
Coté droit on retrouve le moteur, le contrôleur et le servo de
direction.
Le moteur Konect type 3660SL Brushless 4 Poles 1/10" Sensorless 2750Kv
qui est bien adapté à une utilisation 2S et 3S. Faudra juste adapter
le pignon moteur pour une utilisation en 2S. Ce type de moteur est prévu
pour les 1/10 Short Course 4x4 et à un axe de 5mm comme les moteurs 1/8.
La transmission primaire est sous carter et le support moteur à
glissière est de qualité.
Le servo de direction est placé à plat en position transversale. Au
dessus on retrouve l'interrupteur du contrôleur. C'est un servo de la
marque Konect à pignons métal avec un couple de 17kg. L'ensemble est
facilement accessible. Cette direction est tout roulements et on
retrouve 3 possibilités de réglages sur la barre Ackermann.
Sur le coté gauche du châssis on retrouve l'emplacement pour la batterie
2 ou 3s.
Le bloc de mousse qui permet de caler la batterie en position avant.
Le carter de transmission primaire. On aperçoit le cardan central acier
/ alu.
Le train arrière assez classique mais bien équipé avec des cardans CVD,
des pas inversés, barre anti roulis, bavettes, amortisseurs tout alu
....
On peut voir la fixation déportée de l'amortisseur sur le triangle avec
2 possibilités de réglages et les cardans CVD.
Les bavettes de protection.
Le support d'aileron type 1/10.
La fixation de la barre anti roulis.
Le train avant avec ses cardans CVD, des pas inversés, barre anti
roulis, amortisseurs tout alu ....
On retrouve des étriers et les triangles sont les dernières versions
renforcées.
Le support amortisseurs en alu peut être renforcé par la très utile
option REV-SLOP06.
En cas de gros choc sur le support avant, elle évite l'arrachement de la
cellule.
Comme j'ai roulé avant de démonter la voiture pour faire sa
présentation, j'ai attendu d'avoir un pépin pour vous faire découvrir
plus en détails ce BX8SL. N'ayant pas ce renfort, lors d'un gros saut
j'ai arraché le haut de la cellule. J'en ai donc profité pour faire des
photos et préparé la voiture.
Mais avant d'en arriver là, continuons la présentation de la voiture.
Les pneus d'origine que j'ai utilisé lors de mes essais sur plusieurs
revêtements. Ils procurent une bonne accroche et grâce au faible
poids de la voiture, l'usure est très réduite comparée à un 1/8
"classique".
Les moyeux de 17 avec un assez gros déport sur le train avant.
Attention lors du démontage des roues car c'est la jante qui emprisonne
la goupille.
Le montage sur le train arrière.
les moyeux démontés.
Les moyeux sont montés sur un axe de 5mm et coté fusée on retrouve des
roulements 5x10x4.
J'en profite pour vous présenter une partie des options
disponibles pour le BX8SL.
Les fusées avant alu.
Les étriers alu.
Les fusées arrière alu.
La direction alu.
La barre de direction alu qui est différente de celle d'origine.
C'est le système monté sur la version Runner du BX8SL.
Les noix de différentiel light et renforcées.
La cale de suspension alu avant / avant.
La cale de suspension alu avant / arrière.
La cale de suspension alu arrière d'anti cabrage.
La cale de suspension alu arrière de pincement.
L'option palonnier alu.
On démonte le bolide !
J'ai profité de l'arrachage de la cellule avant suite à un gros choc
pour monter l'option renfort REV-SLOP06 et faire l'entretien de la
voiture. On découvrira plus en détails le BX8SL lors d'un démontage
complet mais vous pouvez aussi trouver d'autres photos sur la
présentation de la version Runner. Pour accéder à la cellule, j'ai
démonté entièrement la platine supérieur.
Le couvercle de la boite radio.
La boite radio bénéficie d'un joint d'étanchéité et les câbles sont bien
guidés avec une platine et son couvercle qui fait office de support
d'antenne. Les différents câbles sont bien rangés mais cela impose
pour démonter l'ensemble de couper tous les colliers.
La platine supérieur démontée.
Le BX8SL sans sa platine.
Le système de direction sur roulement et le long cardan central alu /
acier.
La cellule s'ouvre par le haut et permet un accès au différentiel sans
démonter l'ensemble du train avant.
Pour changer la cellule, RC Performance m'a conseiller de monter la
référence REV-152 à la place de la REV-SL047 d'origine. Cette cellule
un peu différente au niveau du couvercle serait plus résistante.
Ce que l'on trouve dans le sachet.
Les fixations pour la barre anti roulis.
La partie supérieur de la cellule.
La partie inférieur de la cellule.
La cellule assemblée.
Le support d'amortisseurs avant en alu d'une épaisseur de 3mm.
La partie supérieur de la cellule démontée, on a accès au différentiel.
Le cardan central qui est un mixte alu / acier.
Le pignon de couple conique avec sa noix et ses roulements.
Le différentiel qui d'origine est rempli de graisse mécanique. J'ai
prévu de remplacer cette graisse par de l'huile silicone plus adaptée.
Je ne l'ai pas fait lors de ce démontage mais c'est prévu car après
quelques roulages c'est bien trop libre.
La cellule différentiel démonté.
La commande de direction sur roulements avec sa barre Ackermann qui
offre 3 possibilités de réglage.
Le servo Konect 17kg en position couchée transversale.
Les supports servo avec un pion de centrage.
Le palonnier plastique 25 dents avec sa rotule.
Le servo Konect 17kg avec pignons métal, sur roulements, "étanche" ....
Les vis avec leurs joints torique.
Le moteur et sa platine électronique.
Le couvercle avec son roulement et ses 2 inserts laiton.
Vue sur les pignons et le joint d'étanchéité.
Remontage du nouveau couvercle de cellule.
Comme modélisme34.fr m'a passé sa gamme de servos à tester j'ai monté le
S20 que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser et d'apprécier sur une autre
voiture.
Pour 23.90€ il en offre beaucoup !
Carter mixte alu / plastique pour améliorer sa rigidité et son
refroidissement. Pignons métal. Sur roulements ( 2 ) Couple
20kg-cm sous 6v Vitesse 0,14 sec / 60 degrés. Tension de 4,8 à 6,8v.
Taille : hauteur 40,50 - Longueur 40,20 - Largeur 20,00 Poids : 62gr
Le moteur et sa platine électronique.
Le couvercle avec son roulement et son insert métal.
La cascade de pignons.
Le S20 monté sur ses supports.
Modélisme34.fr m'a aussi donné à tester les palonniers alu qu'il
commercialise. Vendus 4.90€, c'est vraiment intéressant vu la qualité
! Existent dans plusieurs couleurs.
Le palonnier monté sur le sevo.
Montage de la rotule au frein filet.
Montage de l'ensemble sur le châssis.
Remontage de la commande de direction.
Avant de remonter la platine je vais jeter un œil sur la transmission
primaire.
Un petit carter permet l'accès au pignon moteur.
Le cartel fixé par une vis.
Le carter qui protège la transmission primaire.
Carter démonté on a accès au différentiel central qui est collé à la
cellule arrière.
On peut voir le système d'entrainement qui permet de bien coller le
différentiel central à la cellule arrière.
Le différentiel central car sa couronne plastique.
Le support carrosserie arrière que j'ai démonté pour accéder à la
transmission centrale.
Remontage de la platine central. Y'a pas mal de vis et faut pas se
tromper dans les tailles et s'assurer de ne rien brider.
Montage de l'option renfort de cellule REV-SLOP06.
Comme je trouvais que l'option n'était pas parfaitement en place j'ai
chanfreiné la pièce au niveau de l'angle droit coté cellule.
Le renfort monté sur la voiture .... Je vais pouvoir de nouveau faire
gazzzzzzzzz sur les sauts !!!!
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TT 1/8" de RCmag.
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