Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui
nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Cyril à toutes les pièces et options pour NXT en stock et
utilise régulièrement les voitures de la marque pour son plaisir mais
aussi pour des démonstrations
Sur ce sujet je vais vous présenter l'Hobbytech NXT 4s que j'ai utilisé
pour faire les vidéos préparation de ce RTR qui moyennant quelques
petites améliorations peut s'aligner avec succès sur des courses
habituellement réservées à des voitures bien plus onéreuses. J'en
profite pour remercier Cyril de Modélisme34.fr qui nous a fait un bon
plan pour l'achat de cette voiture.
J'ai pris cette version "bonus" avec les petites options gratuites qui
vont bien ! Modélisme34.fr offre les écrous borgnes et le palonnier
alu verrouillable pour la commande de direction. Cela permet de ne
pas abimer les moyeux de roue et d'avoir une commande de direction
précise et fiable ( couleurs au choix a préciser lors de la commande ).
Comme je n'avais pas la carrosserie et l'aileron d'origine j'en ai
profité pour monter celle destinée à la version RR 2021 et qui offre
plus de place pour la batterie mais aussi de nouvelles formes. A noter
que cette carrosserie est maintenant made in France ! Par manque de
temps et comme je suis pas doué pour la peinture, j'ai utilisé une bombe
de blanc ....
Pour l'aileron j'ai pris le moins chère, un Absima qui de plus a un look
que je trouve original.
Les Maxi Cross de boite qui ont l'avantage d'être économique à l'achat
mais aussi à l'utilisation. Résistants et vraiment polyvalent, bref
idéal pour du loisir.
La voiture sans sa carrosserie.
Comme on peut le voir sur ces photos, la modification la plus visible
c'est l'implantation type RR de la batterie et du contrôleur qui permet
de simplifier le montage , de rabaisser les masses et de gagner pas
mal de poids
Le NXT sans ses roues coté gauche ou l'on retrouve l'emplacement pour la
batterie et le contrôleur.
Sur l'avant utilisation d'un plot souple Optima reculé pour préserver la
carrosserie et montage de la platine avec des nylstop pour favoriser
l'entretien et l'accès au système de direction.
Utilisation d'un bac d'accu polyvalent
M1160 qui cumule les avantages comparé à celui équipant d'origine les
versions RTR et RR. Bien moins encombrant, bien plus léger et en
bonus plus économique !
J'ai juste rajouté une cale pour éviter que la batterie puisse bouger
dans son logement.
Pour le contrôleur, j'ai mis de coté celui d'origine pour un autre
projet. J'ai utilisé cet ancien Orion qui équipait un Scorpion XXL
juste pour une histoire de compatibilité de prises. Mon vieux stock
d'accus 4s est câblé avec des prises PK 6mm et je ne souhaitais modifier
le contrôleur de boite. Comme on le détaillera par la suite, le
contrôleur est fixé sur une platine perso montée "souple" taillée dans
une plaque d'époxy de 2mm.
Le NXT coté
droit ou l'on retrouve le moteur, le récepteur et le servo de direction.
A l'arrière j'ai utilisé un plot souple Optima toujours pour préserver
la carrosserie et j'ai raccourci au maximum les câbles coté controleur.
Pour le moteur là aussi j'ai utilisé du matos ancien de récupération,
bien suffisant pour du loisir et de plus moins puissant que d'origine,
ce 1900kv sera largement suffisant. La fixation du moteur est
améliorée et j'ai utilisé un radiateur Absima 1330334 qu'il faut un peu
modifier au niveau du passage des câbles.
J'ai percé la platine central afin de pouvoir fixer le câble du
contrôleur.
La platine alu du servo est modifiée pour supprimer la partie qui
d'origine accueil le support de puce. Cela fait gagner un peu de
poids mais surtout cela permet de démonter la transmission central bien
plus facilement.
Pour le servo de direction, j'ai utilisé un vieux Futaba qui a bien plus
de 10 ans ...
J'ai mis une petite cale Kyosho pour le surélever, des vis de fixation
inox avec rondelles intégrées et surtout utilisé le palonnier alu
verrouillable M418. Il est offert en bonus par Cyril quand vous
achetez un NXT chez lui ( couleur au choix ). Il est en effet
parfaitement adapté et c'est un plus niveau fiabilité mais aussi look.
Comme indiqué sur les vidéos, il faut raccourcir la biellette de
direction afin d'avoir la palonnier et le bras du sauve servo
parfaitement parallèles.
La platine avant avec le plot souple Optima et la modification du
montage avec des nylstop. A noter que depuis une platine alu made in
France est disponible ( ref STRX-004 FR ) qui permet de plus de régler
la hauteur des triangles.
Les dessous du bolide avec juste quelques vis changées par des versions
inox de taille différente. A noter qu'il manque la protection inox
arrière de châssis actuellement indisponible ( option T-Work's pour
Mugen ).
Le train arrière qui est équipé d'options disponibles pour les versions
RTR et qui bénéficie de quelques petites améliorations et astuces. A
noter que si ces options sont utiles sur le train avant, à l'arrière
elles le sont beaucoup moins, c'est plus pour sa faire plaisir ....
On retrouve le support carbone arrière STRX-316 et sa protection alu
STRX-211.
Autre
option, les cales alu STRS-135 avec des vis de fixation métrique
inoxydable qui remplacent avantageusement celles de boite. Comme on
peut le voir, au niveau du support carbone, les fixations sont assurées
avec des vis inox et des rondelles larges anodisées plus adaptées.
Coté poste fusée, montage façon RR sur le triangle et modification de la
fixation de la biellette. Le trou de "graissage" est bouché par une
vis CHC.
Le train avant qui est équipé d'options disponibles pour les versions
RTR et qui bénéficie de quelques petites améliorations et astuces.
Pour la direction j'ai testé le montage des barres de direction 4mm du
RR qui existent maintenant en version assemblée ( référence M1360 ).
Elles sont bien sure plus solides et bénéficient d'un système anti
déchapage.
On retrouve le support carbone avant STRX-315 et sa protection alu
STRX-210. Comme pour l'arrière, au niveau du support carbone les
fixations sont assurées avec des vis inox et des rondelles larges
anodisées plus adaptées.
Fixation renforcée aussi pour les amortisseurs avec des vis inox plus
longues et des rondelles cuvette TC hautes.
Pour éviter que les ressorts puissent se déboiter, de perdre les
coupelles ... elles sont fixées aux ressorts avec un petit collier.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos
TT 1/8" de RCmag.
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