Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui
nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Cyril à les pièces et options pour mini Carisma en stock et
utilise régulièrement les voitures de la marque pour son plaisir mais
aussi pour des démonstrations
Sur cette page c'est la nouvelle Carisma GT24RS
Rallye qui va être
présentée et en partie démontée.
Cette famille de minis Rallye et Buggy à l'échelle 1/24
a fait son retour en 2020 et ce fut une bonne surprise car je connais bien ces voitures que j'utilise depuis 4
ans et qui en offrent beaucoup pour un prix très raisonnable, surtout
comparé à ses concurrents. Apres la version Buggy qui est disponibles
en 2 décorations et les versions Rallye Subaru et Hyundai i20, la RS
fait son arrivée pour ce début 2021 avec toujours son équipement d'origine qui lui donne des
performances assez étonnante pour une si petite voiture.
A signaler que Carisma ne communique par sur la marque de la voiture
représentée mais cela ressemble beaucoup à une Ford Escort des années 70
comme cette nouveauté de chez Tamiya.
Une RS 2000 de 1974
Cette nouvelle édition change peu, on retrouve toujours le moteur
brushless, tous les roulements ... Seul changement visible depuis le
début 2020, on est
passé de la batterie Lipo 1s à une batterie Nimh 7,2v, la même qui
équipe les excellents crawlers MSA-1E de chez Carisma. Et il
est toujours possible de passer sur des batteries lipo 2s qui apportent
encore un peu plus de puissance et surtout de l'autonomie.
On peut noter que la voiture est à
l'échelle 1/24, que le moteur est de type brushless 8000kv, la radio est
en 2,4. C'est une 4 roues motrices dotée d'un slipper. Elle est
entièrement montée sur roulements avec 2 différentiels à pignons. Le
chargeur est de type USB, la batterie est une NIMH de 7,2v et les piles de
la radio sont livrées avec le kit.
A noter le tarif très bas des pièces détachées et options
( hors amortisseurs ).
La GT24RS avec la Subaru de 1999.
Le Buggy GT24B avec la Hyundai i20
La Subaru 1999 avec le Hyundai i20
On découvre la boite !
La boite
avec des vues un peu flous de la RS et sur les cotés de multiples
informations sur la voiture et ses équipements.
Comme vous allez le constater, c'est vraiment très complet. Caractéristiques Carisma GT24RS
Echelle 1/24
Carrosserie peinte en 3 parties.
Transmission 4x4
Entièrement sur sur roulements.
Moteur brushless 8000Kv
Variateur V6 Type R Brushless
Radio 2.4ghz avec limiteur de puissance sur 3 positions
4 Piles pour la radio inclus.
Mini servo
Batterie 130mAh Nimh 7,2V.
Chargeur USB
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Sous la notice on retrouve 2 boites. Une pour la radio et les accessoires
et l'autre pour la voiture.
La voiture est livrée fixée sur un socle en carton.
L'ensemble est très complet avec ce sachet qui contient des piles, la
batterie et son chargeur, des pignons et une couronne d'avance et de
l'outillage.
Bon point les piles pour la radio sont fournies. Avec Carisma c'est
vraiment du prêt a rouler !
La couronne supplémentaire, les 2 pignons moteur et les outils livrés avec
la voiture. La couronne supplémentaire est une 58 dents et les pignons moteurs des 13 et 14
dents ( 12 / 59 d'origine )
La batterie Nimh 7,2v 130mAh qui est
compatible avec toute la gamme mini RC Carisma.
Pour les batteries options on y reviendra par la suite plus en détails
mais on peut déjà dire que pour des débutants ou les petites surfaces
d'évolutions le lipo 1s est le plus adapté ( plus dispo actuellement ).. La batterie 2s est celle
qui donne le plus de puissance mais a réserver aux pilotes entrainés et
aux grandes surfaces d'évolutions car cela va vraiment très vite ! Et
pour rappel il faudra investir dans un bon chargeur de qualité ! Et
attention pour les utilisateurs de 1s, beaucoup de chargeurs commencent
à 2s.
Batterie option lipo 1s 600mAh référence KN-LP1s60 : 12,90€ Batterie
option lipo 2s 350mAh référence 15432 : 17,90€ Batterie d'origine
Nimh 7,2v 130mAh référence CARI16010 : 19,90€
Le chargeur USB avec sa prise standard BEC et une étiquette pour
rappeler qu'il faut l'utiliser uniquement avec la batterie Nimh
d'origine. Si vous utilisez par la suite des batteries Lipo, il
faudra un chargeur spécifique.
Pour info voici la chargeur lipo 1s des versions précédentes. Si avec
le passage en Nimh 7,2v on gagne en puissance, on perd aussi en
autonomie comparé au montage lipo 1s ou 2s.
La voiture hors de son support avec un look rétro Rallye qui devrait
plaire. Même si sur la boite il n'y a aucune indication sur la
voiture reproduite, on peut voir qu'il y a beaucoup de ressemblances
avec la Ford RS 2000 de 1974
Les petits circlips de carrosseries.
La décoration est assez réussite mais on peut espérer que rapidement une
version non peinte sera disponible en option pour ceux qui souhaitent
personnaliser leurs bolides.
Contrairement aux autres versions Rallye de la gamme, la carrosserie est
en 3 parties.
La radio qui offre les mêmes prestations que celles présentes sur les
kits 1/10.
Elle est juste plus petite avec l'absence de l'habituel socle qui
accueil généralement les piles.
Au niveau prise en main c'est dans les standards actuels avec en prime
un très bon équilibre ( piles dans la poignée ).
L'interrupteur de mise en marche, les trims et le réglage du débattement
de la direction.
Les inversions et le système de limitation de la puissance sur 3
positions destiné aux débutants.
Le logement pour les 4 piles dans la poignée ce qui offre un bon
équilibre à la radio.
La notice.
Carrosserie retirée l'électronique et le moteur sont bien protégés par
le carter supérieur qui forme un caisson avec le châssis.
Les dessous de la belle avec la trappe pour le changement de la batterie
et l'interrupteur de mise en marche.
La trappe qui est accessible sans démontage de la carrosserie.
Le volume est suffisant pour la batterie option 2s.
Le train avant avec des fusées sur rotules.
Double triangulation à l'arrière, seul l'ancrage des amortisseurs est
réglable. A noter que ceux ci ne sont pas hydraulique d'origine.
Les jantes et pneus d'origines.
Le train avant roues démontées. On peut
voir que c'est bien entièrement sur roulements et le système
d'entrainement des roues.
Le train arrière roues démontées.
Fusée et arbre de roue arrière démontés
Carter supérieur du châssis démonté on découvre le moteur et le servo de
direction ( la platine électronique est absente de la photo ).
Le moteur fixé sur son support occupe une position très classique sur
les voitures 1/10. On retrouve une conception avec un grand arbre de
transmission central et deux couples conique dans les ponts.
Le moteur brushless 8000kv sur son support.
La platine électronique qui fait office de récepteur et de contrôleur.
La bride qui fixe le servo de direction sur le châssis.
Le servo de direction 5 fils avec son sauve servo intégré.
La transmission centrale démontée.
Le châssis "nu".
L'emplacement du moteur sur le châssis.
La partie avant du châssis avec l'emplacement pour le servo de
direction.
Les cellules qui sont de conceptions proches de celles utilisées en 1/10
et 1/8.
Elles sont en 2 parties et servent aussi de fixations aux triangles.
Le différentiel en place dans la cellule.
Le différentiel avec 3 satellites.
La batterie option lipo 2s 7,4v 350mah :
La batterie option lipo 1s
Les 2 versions lipo pour comparer.
Les supports d'amortisseurs en carbone.
L'option amortisseurs alu.
Les pignons moteur en laiton.
A suivre ... |