Section: technique
Dernière mise à jour: 24/02/21
Auteur: Tractoricou

Essai et préparation du Funtek crawler CR12 Outlaw

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.


Une des nouveautés loisir catégorie crawler de ce début d'année 2021 ce fut le Funtek CR12 Outlaw que l'on va présenter sur cette page mais qui va aussi faire l'objet de nombreuses vidéos sur notre chaine youtube.
Avec des tutos ( en images et vidéos ) pour la présentation, l'entretien, les améliorations ....
Et c'est aussi l'occasion d'ouvrir un sujet dédié sur le forum afin d'échanger sur cette voiture, s'entraider, donner nos astuces pour l'améliorer.

On découvre la boite !



La boite du Funtek CR12 Outlaw avec les images du bolide façon prohibition ( période de 1920 à 1933 ou la fabrication, la vente, l'importation de boissons alcoolisées était interdite aux USA ).

Caractéristiques

• Émetteur 2.4Ghz inclus
• Variateur 2 en 1 résistant à l’eau 45Amp
• Moteur type 380 avec pignons métal
• Batterie Li-Ion 850mAh avec chargeur USB
• Amortisseurs avec corps filetés réglables
• Servo de direction monté sur châssis type « CMS »
• Cardans avant en métal type CVA
• Châssis longerons en métal réaliste
• Différentiels avant et arrière bloqués
• Système de différentiel central ultra traction
• Kit d’éclairage LED avant et arrière en option (non inclus)

Dimensions

Hauteur maxi : 180mm
Empattement : 215mm
Longueur : 380mm
Largeur : 200mm
Poids total (avec batterie) : 1100gr



Sur les cotés de la boite on retrouve des infos techniques en français et on peut déjà voir quelques similitudes d'équipements avec d'autres voitures de la gamme Funtek.


La voiture à l'ouverture de la boite fixée a son socle en carton..
Sous le socle en carton on retrouve la radio, les accessoires, le chargeur ...


Le chargeur USB qui devrait permettre de charger la batterie en moins d'une heure.


La batterie Li-Ion 850mHA 7,4v avec une prise standard de type dean.


A noter que chez Funtek on retrouve aussi des batteries 1700 et 2200mHA qui sont plus volumineuses et bien sure plus lourdes.
Pour ceux qui cherchent un maximum d'autonomie on peut bien sure les utiliser ( y'a de la place ) mais ce sera un peu au détriment des capacités de franchissement du CR12.


La clé en croix alu multifonctions.


La planche d'autocollants pour la décoration de la voiture.


 


La batterie Li-Ion 1700mHA 7,4v qui existe aussi en version 2200mHA ( option ).
Bon point on retrouve une prise standard de type dean.




La radiocommande qui offre une assez bonne prise en main et qui est bien adaptée aux enfants ( mais aussi au grands ).


Le volant avec sa garniture en mousse, un plus comparé à une radio tout plastique.


L'interrupteur de mise en marche, le témoin d'utilisation et le bouton d'appairage.


Coté droit on retrouve le limiteur 2 positions qui permet de brider le bolide.
Fonction assez utile pour une voiture destinée aux débutants, enfants ....
Et les 2 trims pour la direction et le gaz/frein.


L'emplacement pour les 4 piles.



La notice en français.

On découvre la voiture ...



Le DTX sorti de sa boite avec un aspect trapu, presque aussi large que long large !

 


Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm.
Avantage de ce type de pneus, cela passe partout, c'est polyvalent et résistant à l'usure.
De plus cela permet de bien absorber les irrégularités du terrain.


La carrosserie du type Truck / Truggy est assez petite comparée au châssis du STX qui mérite son appellation XL.


Pour comparer j'ai placé le STX au centre avec à sa gauche le Pirate XT-S qui est un assez gros 1/10 et à sa droite un MP9 nitro 1/8 de chez Kyosho.
Si niveau voie les 3 voitures sont quasiment identique, c'est l'empattement qui est bien plus réduit sur le STX.
Donc c'est bien un gros 1/12 aussi large qu'un 1/8 mais en bien plus court.


Le STX coté gauche avec son châssis "caisson" qui offre une bonne rigidité à la voiture et une protection à l'électronique.
C'est sur la gauche que l'on retrouve le système de changement pour la batterie ( sans retirer la carrosserie ) avec trappe et verrou.


Bon point, de boite on retrouve les cales de triangles en alu.


Le support d'amortisseurs avant avec protection intégrée et les plots de carrosserie ajustables.


Le support d'amortisseurs arrière avec protection intégrée et les plots de carrosserie ajustables.


Le support d'aileron monobloc qui semble très résistant.


La trappe pour l'accès à la batterie.


Le verrou qui est pratique, rapide ....



Le volume intérieur est juste dimensionné pour le tipe de batterie fourni avec la voiture.



Le STX coté droit avec l'interrupteur et une ouverture pour ventiler le récepteur / contrôleur.


L'interrupteur de mise en marche.


Le récepteur / contrôleur réunis dans le même boitier.


Un rappel pour les débutants afin de ne pas laisser la batterie branchée après utilisation.



Le train arrière avec aucun réglage prévu sur la géométrie ce qui est normal pour une voiture destinée aux débutants.



Le support d'aileron du type "indestructible" avec le pare choc arrière qui peut accueillir un éclairage led et les 2 roulettes anti cabrage qui comme vous pouvez le voir sur les vidéos sont bien utiles.


Le train avant avec des biellettes de direction non réglables.


On retrouve comme à l'arrière un gros pare choc et les cales alu pour la triangulation.


Gros plan sur le pare choc qui peut accueillir un éclairage led optionnel.


Les dessus du châssis avec les pares chocs qui lui offrent une bonne protection.


La partie centrale est surélevée pour offrir un gain appréciable niveau garde au sol.



Très bon point les extrémités du châssis qui sont généralement très exposées sont bien protégées par les pares chocs.


Les triangles sont pleins et assez massifs donc pas trop d'inquiétude pour sur leur fiabilité.


Les arrières sont identiques, bon point aussi pour la maintenance.



Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm qui ont une fixation standard en 1/10 avec un moyeu de 12mm.



J'ai comparé pour info avec les pneus et jantes du BXR MT qui sont un peu plus grands en diamètre mais aussi un peu plus tendres et accrocheurs.



Le STX coté droit sans ses roues.



La triangulation avant avec des étriers pour l'articulation des fusées.
On retrouve des cardans de type CVD et des moyeux de 12, le standard en 1/10.



La triangulation arrière qui est identique à l'avant avec une fusée qui intègre une protection pour le cardan de type goupillé. 

 

 

 

 

 
 

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