Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr
qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Le Coyote de chez Carisma ici dans sa première version, est un Crawler
de qualité et abordable ( 299€ complet ). Son empattement court de
285mm lui offre une maniabilité que les châssis long n'ont pas et qui
permet aussi d'utiliser des carrosserie plus compacte.
Sur notre chaine youtube vous pouvez retrouver plusieurs vidéos sur la
préparation du Coyote première version. Ce qui va aussi nous
permettre de comparer les 2 versions car comme on va le voir, les
évolutions sont nombreuses.
On découvre la boite
La boite de la nouvelle version du Coyote avec une représentation de la
voiture équipée de ses accessoires. Comme vous allez le découvrir,
même si la voiture est prête a rouler, les rétroviseurs et divers petits
accessoires sont à monter, surement pour éviter de les abimer pendant le
transport.
Sur les cotés de la boite on peut voir la nouvelle implantation
mécanique et électronique ( batterie qui passe sur l'avant, le servo
fixé au châssis, nouvelles jantes démontables, nouveaux pneus .... ).
Mais aussi le rapport de démultiplication plus court ( pignon de 14
dents ), le nouveau moteur 17 tours 5 pôles, la transmission ATT qui
permet d'annuler l'effet de couple à la remise des gazzzzzzzzzzzz !
Les infos du site Carisma
Nouvelle carrosserie équipée de nouveaux pare-chocs, de phares réalistes
et d'accessoires (poignées de porte, rétroviseurs, essuie-glaces).
Livré avec un moteur 17T et un ESC ARC1.
Nouvelle transmission avec un rapport plus court et la technologie ATT
qui permet de limiter l'effet du torque twist (cardans avant et arrière
qui tournent en sens inverse). Système extrêmement efficace !
Les jantes Beadlock 1.9 peuvent accueillir du poids pour améliorer le
comportement en franchissement.
Dimensions
Empattement : 285 mm
Longueur : 400 mm
Largeur : 230 mm
Dégagement : 75 mm
Les documents livrés avec le Coyote.
Le Coyote 2.1 sorti de sa boite. Restera a mettre quelques autocollants
et a monter les accessoires comme les rétroviseurs, essuies glace ....
La radio Carisma CTX800 qui offre les réglages habituels, une prise en
main correct mais manque le volant "mousse" pour un petit plus en
confort de pilotage.
L'interrupteur de mise en marche, les trims, les inverseurs pour les 2
voies et le bouton pour la synchronisation.
Sur la poignée on retrouve la commande pour le réglage du débattement de
la direction.
Dans le socle de la radio on retrouve l'emplacement des 4 piles avec une
trappe qui se verrouille bien.
Une des nouveautés loisir de la fin d'année 2020 ce fut le Funtek STX
qui a fait l'objet de nombreuses vidéos sur notre chaine youtube.
Des tutos pour le changement du servo de direction, la couronne, le
montage des amortisseurs option, d'un combo brushless .... Et ce fut
aussi l'occasion d'ouvrir une rubrique dédiée sur le forum afin
d'échanger sur cette voiture, s'entraider, donner nos astuces pour
l'améliorer.
Le STX n'est plus seul, le DTX débarque et si le châssis est identique,
sa carrosserie originale devrait permettre de séduire un plus large
public. Comme les 2 voitures partagent le même châssis on ne vas pas
de nouveau détailler la voiture, refaire un démontage ... Je vous
invite donc a consulter les sujets sur le STX pour découvrir ses
entrailles, ses options ...
On découvre la boite !
La boite du Funtek STX avec les images du bolide.
Si l'échelle indiquée c'est du 1/12 XL, cela se rapproche plus d'un gros
1/10. A titre d'exemple la voie est identique à celle d'un TT 1/8 ! Les caractéristiques de la voiture avec un gros moteur 550, une
transmission métallique, des supports d'axes de triangles alu, sur
roulements ...
Longueur : 410mm - Largeur : 302mm - Hauteur : 160mm - Empattement :
240mm Garde au sol : 53mm - Diamètre des roues : 112mm - Largeur des
roues : 63mm - Poids : 1780gr
Des vues de la voiture sans la carrosserie avec un châssis de type
"caisson" pour obtenir une bonne rigidité mais aussi une protection pour
l'électronique.
Des infos sur la batterie de type Li-ion ( 21€ pièce - référence
FTK-21001 ) qui est équipée d'une prise standard deans. Le chargeur USB
avec indicateur intégré pour visualiser l'état de la charge, le
contrôleur / récepteur avec un emplacement pour brancher une option
éclairage leds et une radio équipée d'un limiteur de puissance qui sera
bien utile avec les enfants et les débutants un peu "fougueux".
La voiture à l'ouverture de la boite
fixée a son socle en carton..
Sous le socle en carton on retrouve la radio, les accessoires, le
chargeur ...
Les documents livrés avec la voiture.
La planche d'autocollants pour la décoration de l'aileron et de la
voiture.
La radiocommande qui offre une assez bonne prise en main et qui est bien
adaptée aux enfants ( mais aussi au grands ).
Le volant avec sa garniture en mousse, un plus comparé à une radio tout
plastique.
L'interrupteur de mise en marche, le témoin d'utilisation et le bouton
d'appairage.
Coté droit on retrouve le limiteur 2 positions qui permet de brider le
bolide. Fonction assez utile pour une voiture destinée aux débutants,
enfants .... Et les 2 trims pour la direction et le gaz/frein.
L'emplacement pour les 4 piles.
La notice en français.
On découvre la voiture ...
Le
DTX sorti de sa boite avec un aspect trapu, presque aussi large que
long large !
Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm. Avantage de
ce type de pneus, cela passe partout, c'est polyvalent et résistant à
l'usure. De plus cela permet de bien absorber les irrégularités du
terrain.
La carrosserie du type Truck / Truggy est assez petite comparée au
châssis du STX qui mérite son appellation XL.
Pour comparer j'ai placé le STX au centre avec à sa gauche le Pirate
XT-S qui est un assez gros 1/10 et à sa droite un MP9 nitro 1/8 de chez
Kyosho. Si niveau voie les 3 voitures sont quasiment identique, c'est
l'empattement qui est bien plus réduit sur le STX. Donc c'est bien un
gros 1/12 aussi large qu'un 1/8 mais en bien plus court.
Le STX coté gauche avec son châssis "caisson" qui offre une bonne
rigidité à la voiture et une protection à l'électronique. C'est sur
la gauche que l'on retrouve le système de changement pour la batterie (
sans retirer la carrosserie ) avec trappe et verrou.
Bon point, de boite on retrouve les cales de triangles en alu.
Le support d'amortisseurs avant avec protection intégrée et les plots de
carrosserie ajustables.
Le support d'amortisseurs arrière avec protection intégrée et les plots
de carrosserie ajustables.
Le support d'aileron monobloc qui semble très résistant.
La trappe pour l'accès à la batterie.
Le verrou qui est pratique, rapide ....
Le volume intérieur est juste dimensionné pour le tipe de batterie
fourni avec la voiture.
Le STX coté droit avec l'interrupteur et une ouverture pour ventiler le
récepteur / contrôleur.
L'interrupteur de mise en marche.
Le récepteur / contrôleur réunis dans le même boitier.
Un rappel pour les débutants afin de ne pas laisser la batterie branchée
après utilisation.
Le train arrière avec aucun réglage prévu sur la géométrie ce qui est
normal pour une voiture destinée aux débutants.
Le support d'aileron du type "indestructible" avec le pare choc arrière
qui peut accueillir un éclairage led et les 2 roulettes anti cabrage qui
comme vous pouvez le voir sur les vidéos sont bien utiles.
Le train avant avec des biellettes de direction non réglables.
On retrouve comme à l'arrière un gros pare choc et les cales alu pour la
triangulation.
Gros plan sur le pare choc qui peut accueillir un éclairage led
optionnel.
Les dessus du châssis avec les pares chocs qui lui offrent une bonne
protection.
La partie centrale est surélevée pour offrir un gain appréciable niveau
garde au sol.
Très bon point les extrémités du châssis qui sont généralement très
exposées sont bien protégées par les pares chocs.
Les triangles sont pleins et assez massifs donc pas trop d'inquiétude
pour sur leur fiabilité.
Les arrières sont identiques, bon point aussi pour la maintenance.
Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm qui ont une
fixation standard en 1/10 avec un moyeu de 12mm.
J'ai comparé pour info avec les pneus et jantes du BXR MT qui sont un
peu plus grands en diamètre mais aussi un peu plus tendres et
accrocheurs.
Le STX coté droit sans ses roues.
La triangulation avant avec des étriers pour l'articulation des fusées.
On retrouve des cardans de type CVD et des moyeux de 12, le standard en
1/10.
La triangulation arrière qui est identique à l'avant avec une fusée qui
intègre une protection pour le cardan de type goupillé.
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