Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr
qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Sur cette page c'est la version RTR du BRX-S1 que nous allons
présenter.
Cyril cherchait un TT 1/10 au tarif maitrisé que ce soit pour la voiture
mais aussi pour les pièces et options. Et surtout une bonne
disponibilité des pièces avec une bonne stabilité dans le temps ( pas
une nouvelle version tous les 6 mois .... ). Son choix c'est porté
sur le BXR-S1 de chez Hobbytech en version RTR et kit et il a déjà en
stock l'ensemble des pièces et options ainsi que des améliorations
personnalisées ( préparation préventive des RTR, montage des slipper sur
demande .... ).
De nombreuses vidéos seront publiées pour cette voiture sur notre chaine
youtube. La
présentation générale, le comparatif avec la version kit, le montage
intégral, les essais ....
Quelques infos sur le site Hobbytech
Hobbytech est une marque française et ses
produits sont conçus en France dans leur bureau de développement à
Toulouse par Stéphane Matéo.
On découvre la boite
Comme d'habitude chez Hobbytech la boite est plutôt réussite avec de
nombreuses informations disponibles ( en français ). A noter qu'elle est commune avec
la version kit.
L'équipement est détaillé et bien visible en photos.
Pour identifier la version c'est sur le cot en dessous des
dimensions.
A l'ouverture de la boite on peut voir que la voiture est bien calée et
qu'il reste que l'aileron à monter.
La voiture sortie de sa boite avec un look que je trouve réussi. On
peut voir déjà qu'elle se rapproche plus d'une voiture de compétition
que qu'une version loisir.
L'aileron qui existe aussi en blanc, jaune, rouge, vert.
On retrouve un quadrillage bien pratique pour bien centrer les trous si
on souhaite l'adapter sur d'autres voitures. Si vous l'acheter a
part, il est livré non percé.
Les clips et rondelles pour la fixation de l'aileron.
Le chargeur 600mA qui se branche sur la prise d'équilibrage.
La batterie lipo 2200 mAh livrée d'origine.
La radio Konect KT2S 2 voies.
Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la
synchronisation avec le récepteur.
On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui
permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ).
Les inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement
de la direction.
Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.
La carrosserie Bittydesign qui comme toujours est bien réussie.
Le coté droit du BXR-S1 qui accueil la batterie Lipo. Celle ci est
maintenue en place par une unique sangle qui me semble pratique, bien
conçue.
A l'arrière les câbles sont bien fixés au renfort de châssis. Si
c'était ma voiture j'aurai par la suite raccourci les câbles pour gagner
en efficacité et pour éviter de les plier comme sur la photo.
Au dessus de la transmission centrale on retrouve la boite radio
"étanche" qui offre une très bonne protection pour le récepteur.
La commande de direction avec sur le plot de carrosserie une rondelle de
mousse qui préservera votre belle peinture.
Le coté gauche du BXR-S1 qui accueil le moteur, le servo et le
contrôleur.
Le servo Konect avec ses pignons "métallique" mais avec une puissance et
une vitesse assez modeste. Si par la suite vous souhaitez monter plus
puissant et rapide il faut compter 25€, ce qui reste raisonnable. Il
sera aussi possible de monter un palonnier alu ( 5/6€ ).
Le moteur Konect 4600kv ce qui est très ( trop ? ) puissant pour un RTR.
Mais les débutants sont souvent ( à tord ) attirés par cet argument
markéting et logiquement Hobbytech propose du lourd. Perso le look
des moteurs Konect ... j'adore !
La petit "grille" qui se place entre le moteur et le châssis.
Le contrôleur Konect 50 Amp d'origine Hobbywing avec son interrupteur
étanche. C'est du connu, c'est fiable et efficace.
La transmission primaire sous carter avec un palier moteur en plastique
qui poura etre avantageusement remplacé par l'option alu REV-OP28.
Le châssis qui est bien protégé sur l'avant et avec des bavettes qui
participent beaucoup à sa rigidité.
La triangulation avant qui me semble bien solide comparée à d'autres
marques 1/10 plus typées course.
Le pare choc qui protège bien le dessous du châssis.
A l'arrière même remarque pour la triangulation qui semble
"indestructible".
Les pneus arrière multi picots qui devraient offrir de bonnes
performances sur l'astro. Par contre pour une utilisation mixte,
l'usure risque d'être rapide.
Les pneus avant multi picots.
Le train arrière avec ses amortisseurs tout alu, barre anti roulis ...
A noter que de nombreuses options sont disponibles si vous souhaitez
vous faire plaisir ( support carbone, cales et fusées alu ).
Le train avant avec ses amortisseurs tout alu, barre anti roulis,
cardans CVD ... A noter que de nombreuses options sont disponibles
si vous souhaitez vous faire plaisir ( support carbone, cales, étriers
et fusées alu ).
La notice de la version RTR en français.
La boite plutôt sobre et logiquement bien plus petite que la version
RTR. La boite plutôt sobre et logiquement bien plus petite que la version
RTR.
A l'arrière les images correspondent à une ancienne version, de plus
nitro.
La vidéo ouverture de la boite et découverte de son contenu.
Les documents livrés avec le kit.
La planche d'autocollants.
La notice en français qui est de qualité.
Particularité de chez Hobbytech, on retrouve des pièces emballées
individuellement.
Chaque type de vis, de nylstop, de rondelles ... est emballé dans un
sachet individuel
La carrosserie "Pitbull" à cabine avancée.
Elle est identique à celle du NXT RTR qui bénéficie d'une belle
décoration. Avantage, pour ceux qui ne veulent pas peindre la
carrosserie, toujours possible d'utiliser celle du RTR ( référence
CA-292 ).
A signaler que les ailerons Hobbytech sont disponibles en plusieurs
couleurs et sont livrés avec leurs stickers ( version orage dans les
kits ). Les trous ne sont pas
percés d'origine ce qui permet une adaptation sur tout type de buggy à
l'échelle 1/8ème.
Le montage du NXT RR 2020 brushless en photos mais aussi en
vidéos
Etape A-01 : Montage du palonnier de direction
Important : Comme
c'est ma voiture que je monte sur cette présentation, je ne vais pas
toujours respecter à la lettre les indications de la notice. Je vais
en profiter pour modifier les points que me semblent améliorables comme
c'est toujours le cas sur l'ensemble de mes voitures. Exemple la visserie,
palonnier ... Pour la visserie, accessoires ... je vous donnerai a
chaque fois la bonne référence récupérée sur le site de notre partenaire
Modélisme34.fr
Les pièces nécessaires au montage du palonnier de direction
Sur la version RTR on retrouve un palonnier plastique. Sur cette
version RR il est en alu avec des inserts en plastique qui permettent de
l'adapter à l'ensemble des servos commercialisés.
Le palonnier alu avec une fixation de la biellette prévue pour une vis à
tête fraisée.
Préférant mettre un palonnier tout alu j'ai sélectionné les m418 ( rouge
) et m419 ( noir ) de chez Modélisme34.fr qui ont le triple avantage
d'offrir un bon rapport qualité / prix ( 8€ ), d'être verrouillable
et assez haut pour laisser de la place en dessous à la biellette.
Pour la hauteur sous palonnier d'origine c'est 6/7mm et 9mm avec les
m418 et 419. Avec les autres palonniers testés, j'étais à moins de
5mm et la biellette ne passe pas. Je vais monter les 2 versions pour
comparer.
Les pièces nécessaires au montage de la biellette avec des rotules de
5.90mm.
Lors du montage de la vis il faut bien sure s'assurer de sa bonne
répartition sur les 2 chapes. La vis CHC sans tête de 3x12 me semble
un peu courte et pour plus de sécurité il me semble préférable de monter
une 3x16 ( ref m1524 ). Mais je vais attendre le montage final car
sur la version RTR j'avais raccourci la biellette afin d'avoir une
commande bien parallèle. Si c'est aussi le cas sur le RR, la 3x12 ou
une 3x14 seront suffisantes.
Bon point, le montage est parfaitement libre.
Montage au frein filet de la rotule sur le palonnier d'origine.
Montage de la biellette sur le palonnier d'origine.
Montage au frein filet de la rotule sur le palonnier option.
Pour la fixation de la rotule j'ai utilisé une vis 3x8 tete bombée
inoxydable ( ref : m1403 ).
Montage de la biellette sur le palonnier option.
Etape A-02 : Montage de la commande de direction
Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction
Le moyeu du sauve servo en alu traité.
La molette de réglage freinée par un joint torique.
Le ressort et sa rondelle de guidage.
Les pièces plastique de la commande de direction.
Montage du bras de sauve servo sur le 6 pans du moyeu.
Mise en place de la rondelle du ressort ( que j'ai ébavuré depuis ... ).
Mise en place de la partie mobile du sauve servo et montage de la
molette. Pour le montage de la molette, pensez a lubrifier le joint
torique.
La barre de direction avec 2 possibilités d'ancrage pour les biellettes.
Bon point, elle est guidée par 2 roulements 4x8x2,5 épaulés.
Mise en place des roulements. Attention au sens de montage ! Comme
l'a expliqué Freddy sur rcmag, le trou au milieu de la barre sert a
centrer la direction lors des réglages ( logement prévu sur la platine
sauve servo ).
Les rondelles, cales, pivots acier et inserts pour le montage de la
barre sur les renvois de direction.
Les inserts bénéficient d'une empreinte CHC qui facilite le montage et
démontage ( clé de 3mm ).
Mise en place des entretoises.
Mise en place des inserts.
Mise en place des rondelles acier. Pour le montage de la barre sur
les renvois il faut utiliser du frein filet en prenant soit de bien
dégraisser les pivots acier et sans en abuser pour éviter de brider
l'ensemble.
La commande assemblée qui est parfaitement libre.
Etape A-03 : Montage de la commande de direction
sur le châssis.
Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction
sur le chassis.
Une excroissance du châssis qui permet de fixer le support de
contrôleur.
Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction
Etape A-01 : Montage de la commande de direction
L'
Coté gauche on retrouve le bac pour les batteries qui sont maintenues en
place par 2 bandes velcro. La longueur utile est de 164mm ce
qui laisse une bonne marge pour ajuster la répartition des masses en
avançant ou reculant les batteries.
Comme le train avant est sur rotules on peut rapidement ajuster la
chasse à l'aide des 2 cales placées d'origine sur l'arrière du triangle
( chasse mini ).
L'interrupteur "étanche" pour le contrôleur qui est aussi utilisé pour
sa programmation. Bon point il est monté sur une platine souple qui
permet de filtrer les vibrations. Cette platine était à l'origine
destinée aux puces de comptage.
Le contrôleur Konect 150Amp est un classique de chez Hobbywing. Il est
utilisable de 3 à 6s et est câblé d'origine pour un montage 2x2s ou 2x3s
en prises deans. Sa position centrale haute a comme inconvénient de
remonter le centre de gravité mais comme avantages d'améliorer son
refroidissement et sa protection. Sa platine est bien souple ce qui
est un plus pour la fiabilité.
On peut voir que les cales de triangulation sont en plastique ( option
alu ). On retrouve un système d'inserts amovibles qui permettent
d'ajuster la géométrie de la voiture.
Coté droit on retrouve le moteur, la boite du récepteur et le servo de
direction.
Le moteur Konect 2000kv avec sa décoration originale est un 2000kv.
Il est monté sur un beau support alu à glissière qui permet d'ajuster
simplement l'entre dent. Le pignon d'origine est un 11 dents et est
prévu pour une utilisation en 6s. Avec un 2000kv en 6s cela risque
d'être très viril a piloter et la voiture risque de souffrir ... Les
utilisateurs raisonnables rouleront en 4s et dans ce cas il faudra juste
monter un pignon plus gros pour éviter de mouliner en ligne droite. A
noter que la couronne centrale est d'origine en acier.
La boite radio qui permet un accès rapide au récepteur. Juste devant
on retrouve le servo de direction qui est en position transversale. Il
est monté sur une petite platine en alu. C'est un Konect 1714 à
pignons métal, étanches et sur roulements.
Les pneus racing “ROCKET” montés collés sur jantes à Bâtons.
Le train arrière avec toutes les possibilités de réglages que peut
offrir une voiture haut de gamme. On retrouve des bavettes sur les
triangles, des cardans goupillés et un support d'amortisseurs alu de
3mm. Il offre 4 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs et 8
pour les biellettes de suspension.
Sur la triangulation on retrouve 3 possibilités d'ancrages pour les
amortisseurs. La barre anti roulis a un diamètre de 2,7mm. Les
amortisseurs tout alu sont des gros volumes de 16mm.
Le train avant façon "Mugen" avec des fusées sur rotules.
Le support avant alu est usiné mais son épaisseur est de 3mm ce qui est
un peu faible pour cette pièce très exposée. On retrouve des cardans
CVD, une barre anti roulis de 2.4mm.
Le châssis de 3mm est spécifique à cette version brushless.
L'aileron avec sa décoration fait 53gr.
A signaler le quadrillage qui permet de bien centrer ses trous de
fixations. Comme on peut le constater sur cette image, c'est pas trop
le cas pour notre aileron.
La radio Konect KT2S 2 voies.
Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la
synchronisation avec le récepteur.
On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui
permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ). Les
inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement de
la direction.
Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.
Entre temps j'ai reçu la boite de la voiture.
On retrouve dessus des vues de la voiture et les principales
informations qui peuvent être utiles au potentiel aquereur.
Les caractéristiques sont indiquées en français. Buggy 1/8 4x4 radio
commandé HobbyTech NXT EP 6S avec motorisation brushless Konect 2000KV et
Variateur 150A Compatible 6S.
- Version RTR pret à l'emploi (Batterie à Prévoir).
- Nouvelle version 2.0
- Marque concue et développée en France.
HobbyTech NXT EP 2.0- Présentation:
- La Spirit NXT EP est une voiture légère, équilibrée et épurée,
un seul boîtier de batterie pour une répartition des masses
parfaite, la batterie peut être positionnée sur l’avant ou
l’arrière.
- Pour une maintenance simplifiée, le support moteur permet un
changement facile du pignon et la platine radio possède elle aussi
un démontage facile.
- Le Spirit NXT EP est équipé d’amortisseurs Big Bore et d'une
carrosserie Pitbull réalisé et développé par BITTYDESIGN.
HobbyTech NXT EP 2.0-
Caractéristiques:
- Livré entièrement monté
- Radio Konect 2.4ghz
- Moteur brushless Konect 4 poles 4274 2000Kv.
- Variateur brushless Konect 150A waterproof.
- Compatible lipo 4S/6S
- Servo Konect Direction 17kg 0.14s.
- Transmission 4x4 par cardans.
- Cardans CVD avant.
- Amortisseurs bigbore alu 16mm.
- Entièrement monté sur biellettes à pas inversé et roulement à
billes (24pcs).
- Carrosserie peinte.
- Couronne centrale en acier 46 dents.
- Couple conique et pignons d’attaque en acier 13 / 43 dents.
- Pneus racing “ROCKET” monté collé sur jantes à Bâtons.
HobbyTech NXT EP 2.0 - Dimensions :
- Hauteur 220mm
- Empattement 328mm
- Largeur 306mm
- Garde au sol 64mm
- Poids 3210gr
HobbyTech NXT EP 2.0 - Nécessaire non inclus :
- x2 Accu Lipo 2S à 3S prise Deans.
- Chargeur Lipo.
- Piles R6 pour la radio
Caractéristiques techniques
- Connecteur Batterie Dean
- Transmission 4x4
- Motorisation Moteur Brushless
- Splashproof Oui
- Echelle 1/8
- Kit à Monter Non
La voiture est fixée à un socle en carton.
Les documents avec une notice en français et une planche d'autocollants.
On trouve aussi ces 4 joints torique ( pour les molettes d'amortisseurs
? ).
Des blocs de mousse pour caler les batteries dans leur support.
La barrette qui permet de maintenir la batterie ce qui laisse le choix
avec les bandes velcro d'origine.
La barrette est maintenue en place par un système 1/4 de tour.
Les pièces pour le montage optionnel de la barrette.
Un couvercle plat pour la boite qui accueille le récepteur.
A comparer avec le couvercle bombé d'origine.
On trouve aussi 2 autres possibilités de montage pour la boite radio
pour remplacer le support antenne d'origine.
La notice en français
La planche d'autocollants.
On commence a démonter la voiture ...
Les écrous de roues anodisés.
Les pneus d'origines avec un profil assez moderne et pour les avoir
tester ils offrent une bonne adhérence.
J'en profite pour présenter d'autres pneus Hobbytech que l'on a eu
l'occasion de tester comme ces Maxi Cross qui équipent les SL version
charbons. Avec ses gros crampons il offre une belle polyvalence et
une bonne résistance à l'usure.
Le Rally Cross idéal pour une utilisation mixte.
Le train avant sur rotules d'inspiration Mugen ce qui est plutôt un bon
point.
A l'arrière on retrouve de simples cardans goupillés mais pour avoir
testé assez longuement la voiture cela fonctionne parfaitement.
J'ai souhaité vous présenter ce BX8SL qui bénéficie d'une conception
original et qui permet d'accéder au 1/8 brushless sans se ruiner !
Moins de 370€ pour un kit RTR ultra complet ( batterie et chargeur
inclus ).
Cette voiture sera présentée, démontée, testée en course et par la suite
nous l'équiperons des nombreuses options de la gamme.
Les principales particularités de ce TT 1/8 brushless sont son poids
ultra light ( 2400kg ) et sa motorisation de type Short Course 4x4 qui
permet l'utilisation de batteries 2s et 3s. C'est donc une
alternative véritablement économique tout en conservant des performances
équivalentes aux 1/8 brushless classique.
Son moteur KONECT 2750Kv brushless couplé au contrôleur SCT WP de
80 ampères et alimenté par une batterie LiPo 3S (11,1v) de 3600 mah
permet d'exploiter la puissance maximum de ce bolide. Ce buggy
"Super Light" n'est pas moins solide que les autres, il possède des
supports d'amortisseurs avant et arrière en aluminium, des amortisseurs
hydrauliques en aluminium, 2 différentiels avant et arrière en métal,
des cardans avant type CVD en métal, une boite de réception étanche,
etc. Il est livrée entièrement assemblée avec la télécommande en
2.4GHZ, une batterie Li-Po 3S de 3600MAH 40C et un chargeur Li-Po 2/3S
!!
La boite de l'Hobbytech BX8SL avec la mise en
avant de ses principales caractéristiques. Sur les cotés de la boite on
retrouve de nombreuses informations.
Caractéristiques techniques
Contrôleur KONECT 80Amp SCT WP 2-3S Li-Po
Moteur KONECT 2750Kv brushless taille 3660 Servo KONECT 17Kg .14s pignon métal
Batterie 3S (11.1V) 3600Mah Chargeur 220v 2s/3s
Télécommande Konect
2,4Ghz Cardans avant type CVD en métal Amortisseurs
hydrauliques entièrement en aluminium
Différentiels avant et arrière en métal
Tube de transmission central an aluminium «
anti flex » Boite de réception étanche
Support moteur réglable en aluminium usiné
Barre de direction réglable en aluminium usiné Support d’amortisseurs
avant et arrière en aluminium Barre anti-roulis avant et arrière
Entièrement monté sur roulements à billes Entièrement monté sur
biellettes à pas inversé Carrosserie réalisée et développée
par
BITTYDESIGN.
HobbyTech BX8SL - Dimensions :
• Hauteur maxi. : 175 mm • Empattement : 322 mm • Voie avant
maxi. : 306 mm • Voie arrière maxi. : 310 mm • Garde au sol avant :
54 mm • Garde au sol arrière : 56 mm • Poids total : 2330 gr
La radio Konect KT2S et le servo à pignons métal d'une puissance
respectable de 17kg.
A noter qu'il existe 2 versions de cette voiture. Comme vous pouvez le
voir sur la boite, nous allons présenter la version complète avec
batterie et chargeur.
La chargeur 220v Lipo 2/3s, la batterie Konect 3600mAh 3s 30c, le
contrôleur Konect 80Amp et le moteur Konect 2750kv.
Quelques caractéristiques en images. A signaler sur cette version V2
2018 de nouveaux triangles pleins pour améliorer leur rigidité et leur
fiabilité ainsi que l'apparition de garde-boues arrières.
On peut aussi noter que la voiture est évolutive avec une gamme
d'options alu à tarifs raisonnables que je vais vous présenter sur cet
article.
La notice qui est en français.
Les références et désignations pour les pièces détachées.
L'éclaté avec les références.
Une partie des options disponibles.
La
batterie Konect 3s 3600mHh d'un poids de 263gr. Longueur de 136mm,
largeur de 46mm et hauteur de 25mm.
A noter que la prise est protégée afin d'éviter les arrachements
accidentels.
Le chargeur Konect Lipo220 avec une intensité de charge de 900mA.
Il peut charger des batteries 1s, 2s et 3s.
La radio Konect KT2S 2 voies.
On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui
permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ). Les
inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement de
la direction.
Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la
synchronisation avec le récepteur.
Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.
La notice de la radio en français
La voiture sortie de sa boite, reste juste a monter l'aileron.
L'aileron en lexan avec un look plutôt réussit mais il reste assez
fragile, surtout quand la voiture est confiée à des débutants.
Heureusement son prix comme pour le reste des pièces de cette voiture
reste raisonnable.
Carrosserie réalisée et développée par
BITTYDESIGN.
La voiture prête a rouler. J'aime bien son look , la carrosserie et
la déco me semble une réussite.
La voiture sans sa carrosserie et son aileron. A noter que le montage
est soigné, les câbles sont bien rangés et bien fixés. Principales
caractéristiques sortant de l'ordinaire, le châssis tout plastique, la
grande platine supérieur, son différentiel central collé au train
arrière.
Le moteur Konect type 3660SL Brushless 4 Poles 1/10" Sensorless 2750Kv
qui est bien adapté à une utilisation 2S et 3S. Faudra juste adapter
le pignon moteur pour une utilisation en 2S. Ce type de moteur est prévu
pour les 1/10 Short Course 4x4 et à un axe de 5mm comme les moteurs 1/8.
Niveau performances j'ai fait un comparatif sur le circuit de
Montpellier avec mon buggy 1/8 SRX8 motorisé par un 2000kv en 4s.
Le BX8SL est un peu moins rapide en fin de ligne droite et beaucoup plus
souple à l'accélération ce qui est un plus sur les parties glissantes.
Ce qui surprend le plus c'est le silence de fonctionnement. C'est
assez comparable à mon Losi SCTE passé en 1/8 buggy que je vous ai déjà
présenté sur rcmag. Le moteur d'origine est le plus petit de la gamme
Konect et pour ceux qui cherchent encore plus de performances, il sera
possible de monter le 3150 ou le 3700kv.
La transmission primaire est sous carter et le support moteur à
glissière est de qualité.
La boite radio étanche pour le récepteur est placée au centre du châssis
au dessus de la transmission. A noter que le couvercle est doté d'un
joint torique qui assure son étanchéité. Le contrôleur est placé du
coté droit du châssis juste devant le moteur. C'est un Konect 80amp
d'origine Hobbywing utilisable en 2 et 3s. Dimensions: 49mm(L) *
39.5mm(W) * 34.7mm(H)mm avec ventilateur.
Le servo de direction est placé à plat en position transversale. Au
dessus on retrouve l'interrupteur du contrôleur. C'est un servo de la
marque Konect à pignons métal avec un couple de 17kg. L'ensemble est
facilement accessible. Cette direction est tout roulements et on
retrouve 3 possibilités de réglages sur la barre Ackermann.
Sur le coté gauche du châssis on retrouve l'emplacement pour la batterie
2 ou 3s.
Le bloc de mousse qui permet de caler la batterie en position avant.
Le carter de transmission primaire. On aperçoit le cardan central acier
/ alu.
Les pneus avec un profil très actuel et qui après essais offrent une
bonne accroche.
Le train arrière assez classique mais bien équipé avec des cardans CVD,
des pas inversés, barre anti roulis, bavettes, amortisseurs tout alu
....
On peut voir la fixation déportée de l'amortisseur sur le triangle avec
2 possibilités de réglages et les cardans CVD.
Les bavettes de protection.
Le support d'aileron type 1/10.
La fixation de la barre anti roulis.
Le train avant avec ses cardans CVD, des pas inversés, barre anti
roulis, amortisseurs tout alu ....
On retrouve des étriers et les triangles sont les dernières versions
renforcées.
Le support amortisseurs en alu peut être renforcé par la très utile
option REV-SLOP06.
En cas de gros choc sur le support avant, elle évite l'arrachement de la
cellule.
Comme j'ai roulé avant de démonter la voiture pour faire sa
présentation, j'ai attendu d'avoir un pépin pour vous faire découvrir
plus en détails ce BX8SL. N'ayant pas ce renfort, lors d'un gros saut
j'ai arraché le haut de la cellule. J'en ai donc profité pour faire des
photos et préparé la voiture.
Mais avant d'en arriver là, continuons la présentation de la voiture.
Les pneus d'origine que j'ai utilisé lors de mes essais sur plusieurs
revêtements. Ils procurent une bonne accroche et grâce au faible
poids de la voiture, l'usure est très réduite comparée à un 1/8
"classique".
Les moyeux de 17 avec un assez gros déport sur le train avant.
Attention lors du démontage des roues car c'est la jante qui emprisonne
la goupille.
Le montage sur le train arrière.
les moyeux démontés.
Les moyeux sont montés sur un axe de 5mm et coté fusée on retrouve des
roulements 5x10x4.
J'en profite pour vous présenter une partie des options
disponibles pour le BX8SL.
Les fusées avant alu.
Les étriers alu.
Les fusées arrière alu.
La direction alu.
La barre de direction alu qui est différente de celle d'origine.
C'est le système monté sur la version Runner du BX8SL.
Les noix de différentiel light et renforcées.
La cale de suspension alu avant / avant.
La cale de suspension alu avant / arrière.
La cale de suspension alu arrière d'anti cabrage.
La cale de suspension alu arrière de pincement.
L'option palonnier alu.
On démonte le bolide !
J'ai profité de l'arrachage de la cellule avant suite à un gros choc
pour monter l'option renfort REV-SLOP06 et faire l'entretien de la
voiture. On découvrira plus en détails le BX8SL lors d'un démontage
complet mais vous pouvez aussi trouver d'autres photos sur la
présentation de la version Runner. Pour accéder à la cellule, j'ai
démonté entièrement la platine supérieur.
Le couvercle de la boite radio.
La boite radio bénéficie d'un joint d'étanchéité et les câbles sont bien
guidés avec une platine et son couvercle qui fait office de support
d'antenne. Les différents câbles sont bien rangés mais cela impose
pour démonter l'ensemble de couper tous les colliers.
La platine supérieur démontée.
Le BX8SL sans sa platine.
Le système de direction sur roulement et le long cardan central alu /
acier.
La cellule s'ouvre par le haut et permet un accès au différentiel sans
démonter l'ensemble du train avant.
Pour changer la cellule, RC Performance m'a conseiller de monter la
référence REV-152 à la place de la REV-SL047 d'origine. Cette cellule
un peu différente au niveau du couvercle serait plus résistante.
Ce que l'on trouve dans le sachet.
Les fixations pour la barre anti roulis.
La partie supérieur de la cellule.
La partie inférieur de la cellule.
La cellule assemblée.
Le support d'amortisseurs avant en alu d'une épaisseur de 3mm.
La partie supérieur de la cellule démontée, on a accès au différentiel.
Le cardan central qui est un mixte alu / acier.
Le pignon de couple conique avec sa noix et ses roulements.
Le différentiel qui d'origine est rempli de graisse mécanique. J'ai
prévu de remplacer cette graisse par de l'huile silicone plus adaptée.
Je ne l'ai pas fait lors de ce démontage mais c'est prévu car après
quelques roulages c'est bien trop libre.
La cellule différentiel démonté.
La commande de direction sur roulements avec sa barre Ackermann qui
offre 3 possibilités de réglage.
Le servo Konect 17kg en position couchée transversale.
Les supports servo avec un pion de centrage.
Le palonnier plastique 25 dents avec sa rotule.
Le servo Konect 17kg avec pignons métal, sur roulements, "étanche" ....
Les vis avec leurs joints torique.
Le moteur et sa platine électronique.
Le couvercle avec son roulement et ses 2 inserts laiton.
Vue sur les pignons et le joint d'étanchéité.
Remontage du nouveau couvercle de cellule.
Comme modélisme34.fr m'a passé sa gamme de servos à tester j'ai monté le
S20 que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser et d'apprécier sur une autre
voiture.
Pour 23.90€ il en offre beaucoup !
Carter mixte alu / plastique pour améliorer sa rigidité et son
refroidissement. Pignons métal. Sur roulements ( 2 ) Couple
20kg-cm sous 6v Vitesse 0,14 sec / 60 degrés. Tension de 4,8 à 6,8v.
Taille : hauteur 40,50 - Longueur 40,20 - Largeur 20,00 Poids : 62gr
Le moteur et sa platine électronique.
Le couvercle avec son roulement et son insert métal.
La cascade de pignons.
Le S20 monté sur ses supports.
Modélisme34.fr m'a aussi donné à tester les palonniers alu qu'il
commercialise. Vendus 4.90€, c'est vraiment intéressant vu la qualité
! Existent dans plusieurs couleurs.
Le palonnier monté sur le sevo.
Montage de la rotule au frein filet.
Montage de l'ensemble sur le châssis.
Remontage de la commande de direction.
Avant de remonter la platine je vais jeter un œil sur la transmission
primaire.
Un petit carter permet l'accès au pignon moteur.
Le cartel fixé par une vis.
Le carter qui protège la transmission primaire.
Carter démonté on a accès au différentiel central qui est collé à la
cellule arrière.
On peut voir le système d'entrainement qui permet de bien coller le
différentiel central à la cellule arrière.
Le différentiel central car sa couronne plastique.
Le support carrosserie arrière que j'ai démonté pour accéder à la
transmission centrale.
Remontage de la platine central. Y'a pas mal de vis et faut pas se
tromper dans les tailles et s'assurer de ne rien brider.
Montage de l'option renfort de cellule REV-SLOP06.
Comme je trouvais que l'option n'était pas parfaitement en place j'ai
chanfreiné la pièce au niveau de l'angle droit coté cellule.
Le renfort monté sur la voiture .... Je vais pouvoir de nouveau faire
gazzzzzzzzz sur les sauts !!!!
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos
TT 1/8" de RCmag.
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