Section: technique
Dernière mise à jour: 01/08/20
Auteur: Tractoricou
Présentation et démontage du moteur
Alpha 28 gros cube !
Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr
qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... et qui
nous a passé ce
Moteur Alpha 28.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation
des vidéos et des lives.
Ce moteur Alpha 28 bénéficie d'un très bon rapport qualité prix. Moins
de 130€ pour un moteur de cette qualité, c'est une excellente affaire !
Il sera monté et testé sur le Scorpion XXL version nitro et une série de
vidéos sera réalisée ( démontage, comparatif, remontage, rodage ... ).
Alpha 28 :
Présentation et démontage avec un comparatif
- Partie 01
Alpha 28 : Le remontage
- Partie 02
On découvre le moteur
La boite de l'Alpha 28.
A l'ouverture de la boite on découvre une présentation minimaliste
contrairement au Club Racer par exemple.
Donc pas de notice, pas d'autocollant, pas de
bouchons de protection et pas de bougie.
Pour la bougie prévoir une N4 ou une N5 par temps chaud ( type
filetage court ).
L'éclaté de l'Alpha 28 avec les références pour les pièces.
Cet Alpha 28 est du type course courte ( course inférieur à l'alésage )
à bougie standard et vilebrequin de 14 mm.
La finition du moteur est soignée comme sur les autres versions d'Alpha.
Avec son lanceur, sa grosse cylindrée, il est
destine aux voitures RC de type loisir comme les Truggy ou Monster Truck
qui ont besoin de puissance et de couple.
Fiche Technique comparative Alpha 21 /
28
Cylindrée :
3.49 cc / 4.65 cc
Alésage :
16.30mm /
18.35mm
Course :
16.80mm /
17.60mm
Nb. Transferts :
5 / 3
Vilebrequin :
ø 14 mm Turbo / 14 mm
Carburateur :
ø buses 8 mm / 9mm
Bougie :
Turbo / standard
Poids :
350 gr / 425 gr
On démonte le moteur ...
Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup avec une
belle finition.
A noter que son démontage est assez facile,
ce qui est habituel avec les moteur Alpha.
Le cône d'embrayage, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse
et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le joint d'échappement.
J'en profite pour présenter quelques outils que j'utilise pour nos
présentations moteurs. A noter que comme vous pouvez le voir sur la
vidéo, ces outils sont pas vraiment utiles avec les moteurs Alpha.
Comme par exemple cet extracteur de bielle d'origine RB.
Avec son embout façon fourche il est vraiment efficace et permet
d'extraire les plus récalcitrantes.
Pour extraire les chemises j'utilise cet outils RB qui est utile surtout
utilisable sur les montages pas trop serrés. Le collier plastique
reste le plus efficace et économique.
Parfois l'insert reste coincé sur la chemise. Pour l'extraire sans
risquer de l'abimer j'utilise ces blocs pistons commercialisés par
Modélisme34.fr. Existe en version standard et turbo avec en bonus un
tarif très attractif.
Un patin plastique permet de prendre appuis sur le piston pour faciliter
le démontage de l'embrayage. Ici la version rouge pour bougie
standard avec une culasse d'Alpha tirette.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties sans
joint torique d'étanchéité ( diamètre 6mm )..
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à
la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le
venturi fait 9 mm et n'est pas équipé de buse comme sur les autres
versions plus haut de gamme.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur
l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter
moteur.
L'embase du carburateur a un diamètre de 15mm.
Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour le réglage de
la reprise.
Le corps du carburateur en alu
avec le boisseau démonté.
Le boisseau alu traité d'un diamètre de 9,92mm.
A comparer au boisseau acier de la version
Alpha 21 3 transferts standard.
La culasse (
107 ) à 9 ailettes ( 60mm de diamètre et 46 mm de haut
), elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
Elle est monobloc et intègre la chambre de combustion qui n'est pas
séparée comme sur les versions plus haut de gamme de la marque.
A noter que le joint de décompression est spécifique ( forte
augmentation de l'alésage ) avec 4 encoches pour les vis de fixation de
la culasse.
Le lanceur démonté.
L'entrainement acier du lanceur.
Sa tête hexagonale vient se loger dans le lanceur.
La pièce qui intègre la roue libre et la saignée ou vient se loger le
pion d'entrainement du vilebrequin.
Le bouchon avec
un dégagement pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Son étanchéité est assurée par un joint torique et on retrouve un palier
en alliage de cuivre pour améliorer le guidage.
Le carter traité
de 118gr.
Le logement du carburateur d'un diamètre de 15mm qui intègre un joint
torique d'étanchéité.
Vue sur les transferts d'admission qui
ne sont pas retravaillés.
L'usinage au niveau de l'échappement.
Le pion en acier de centrage
pour la chemise.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de
9,5mm ( poids de 43gr ).
Le plateau assez simple avec un maneton d'un diamètre de 4,92mm
et un pion d'entrainement de 3.30mm.
Comparatif avec le vilebrequin de l'Alpha 21 3 transferts ( à gauche ).
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau du maneton et de l'axe de piston. Le piston est de type moulé
et rectifié, il est allégé et doté de 3 segments de lubrification.
Comme vous pouvez le voir sur ces images, le piston de la version 28 est
bien plus gros que sur la version 21 ( à gauche sur les photos ).
C'est en effet principalement l'alésage que l'on a augmenté pour obtenir
cette cylindré assez importante pour la catégorie.
La chemise
3 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal. D'origine les transferts sont déjà
bien retravaillés.
Comparatif avec la version 21 ( à gauche ). L'ouverture des
transferts d'admission est plus importante et il y a des usinages pour
le passage des vis de la culasse. Reste à savoir si le carter n'a pas
été fragilisé par cette importante augmentation de la cylindrée.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos
TT 1/8" de RCmag.
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