La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/07/19
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Alpha 21 Club Racer

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui cette présentation n'aurait pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

Ce moteur Alpha 21 Club Racer bénéficie d'un très bon rapport qualité prix.
Moins de 150€ pour un moteur de cette qualité, c'est une excellente affaire !

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

 

La vidéo avec le démontage de l'Alpha 21 Club Racer.

On découvre le moteur



La boite de l'Alpha Club Racer.




A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres marques.
Bon point, il est livré avec sa bougie et des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Un joint de décompression de 1/10 est aussi inclut ainsi que 2 buses alu supplémentaire.


Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.


 Le moteur avec ses bouchons de protection.


Les bouchons de protection.


Le joint de décompression de 1/10 supplémentaire.


La bougie P3 turbo Alpha.



Les 2 buses alu de 6,5 et 7mm livrées en bonus avec le Club Racer.


La planche d'autocollants.


L'éclaté du Club Racer avec les références pour les pièces.


La notice d'utilisation en anglais.



Cet Alpha Club Racer est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
La finition du moteur est très soignée comme sur les autres versions d'Alpha.


La buse de 8 montée d'origine.


La culasse "light".

Fiche Technique Alpha Club Racer
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.30mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 5
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø buses 6.5 - 7 et 8 mm
Bougie : Turbo
Poids : 350 gr

On démonte le moteur ...


Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu, finition, préparation assez poussée ... ).


Le cône d'embrayage, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.


L'insert culasse démonté.



Vues sur l'embiellage bouchon démonté.


Le joint d'échappement.


Le cône d'embrayage et la vis CHC pour la fixation de la cloche.



J'en profite pour présenter quelques outils que j'utilise pour nos présentations moteurs.
A noter que comme vous pouvez le voir sur la vidéo, ces outils sont pas vraiment utiles avec les moteurs Alpha.
Comme par exemple cet extracteur de bielle d'origine RB.


Avec son embout façon fourche il est vraiment efficace et permet d'extraire les plus récalcitrantes.


Pour extraire les chemises j'utilise cet outils RB qui est utile surtout utilisable sur les montages pas trop serrés.
Le collier plastique reste le plus efficace et économique.


Parfois l'insert reste coincé sur la chemise.
Pour l'extraire sans risquer de l'abimer j'utilise ces blocs pistons commercialisés par Modélisme34.fr.
Existe en version standard et turbo avec en bonus un tarif très attractif.


Un patin plastique permet de prendre appuis sur le piston pour faciliter le démontage de l'embrayage.
Ici la version rouge pour bougie standard avec une culasse d'Alpha tirette.


Ici la version bleue "turbo" avec l'insert du Club Racer.
Une fois en place cet outils permet de séparer facilement l'insert de la chemise.


Le carburateur avec sa buse de 8mm.


L'Alpha Club Racer est livré avec 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu, l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
 catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
 consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.


Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour le réglage de la reprise.


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.


Le corps du carburateur en alu.



Le boisseau alu traité d'un diamètre de 9,92mm.


A comparer au boisseau acier de la version 3 transferts standard.



La culasse ( 86r ) à 9 ailettes ( 57,60mm de diamètre et 46 mm de haut ), elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.


Cette culasse est bien allégée et retravaillée pour un moteur à ce tarif.



L'insert pour bougie turbo d'un diamètre de 37,15mm.


Les 2 joints de décompression de 0.10 et 0.20mm.


Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.



Le carter traité "black" ( 118gr ) bénéficie d'une belle finition.


Le logement du carburateur d'un diamètre de 15mm qui intègre un joint torique d'étanchéité.


Vue sur les transferts d'admission qui sont très retravaillés.


L'usinage au niveau de l'échappement. et le pion en acier de centrage pour la chemise.


Le pion en acier de centrage pour la chemise ( goupille mécanindus ).


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,5mm ( poids de 41gr ).



Le plateau bénéficie d'une grosse virgule "turbo". Le maneton a un diamètre de 4,92mm.



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et
 de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 3 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.


La chemise 5 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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