Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui cette présentation n'aurait pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Ce moteur Alpha 21BN3 bénéficie d'un très bon rapport qualité
prix. Moins de 110€ c'est une
excellente affaire pour remplacer le moteur d'origine d'un RTR par
exemple.
On découvre le moteur
La boite de l'Alpha 212BN3
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien
emballé mais avec une présentation bien plus simple que sur les versions
haut de gamme de la marque. A noter que sur cette version début
de gamme il n'y a pas les bouchons de protection, pas d'autocollants et
pas de bougie. Il faudra donc prévoir une bougie N4 ou N5 ( à choisir
selon la météo et le type de carburant utilisé ).
L'éclaté du
moteur avec les références pour les pièces.
Cet Alpha
21BN3 est du type longue course ( course supérieur à
l'alésage ) à bougie standard "courte" et vilebrequin de 14mm. A
noter que ce moteur est disponible en 2 versions, avec ou sans tirette.
Fiche Technique Alpha 21BN3
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course : |
16.80mm |
Nb. Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø 14 mm |
Carburateur : |
ø 8,5mm |
Bougie : |
Standard |
Poids : |
380 gr |
On démonte le moteur ...
Le moteur entièrement démonté. Comme sur les autres moteur Alpha il
bénéficie d'une belle finition même si la préparation est bien sure
moins poussée que sur le reste de la gamme.
Le cône d'embrayage, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse
et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le joint d'échappement.
Le cône d'embrayage et la vis CHC pour la fixation de la cloche.
Vue sur l'embiellage bouchon démonté.
Vue sur le haut moteur culasse démontée.
Le carburateur comme souvent en TT
est composé de plastique moulé sur un corps en métal ( alu et acier ) ce qui
"devrait" retarder le phénomène de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à
la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le
venturi fait 8,5mm mais aucune buse n'est livrée pour jouer sur la consommation, le couple, la vitesse de pointe selon
le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur
l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter
moteur.
Pour info, les buses alu des autres versions d'Alpha peuvent être
utilisées sur ce carburateur.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
sans joints torique d'étanchéité.
Le corps du carburateur boisseau démonté.
Le boisseau
en acier d'un diamètre de 9,92mm.
A comparer au boisseau
alu des versions plus haut de gamme.
La culasse ( 86r ) à 9 ailettes ( 57,60mm de diamètre et 46 mm de haut
), elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
L'insert pour bougie
standard est intégré à la culasse.
Le joint de décompression de 0.10mm.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au
point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange. Il est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
A noter qu'il est spécifique à cette version car on retrouve un usinage
pour le passage du pion d'entrainement du lanceur. Comme le
vilebrequin est commun aux versions avec et sans lanceur, il faut donc
utiliser un bouchon spécifique.
Pour comparer, à gauche un bouchon "standard" Alpha, et à droite celui
du 21BN3 sans lanceur.
Le carter ( 118gr ) bénéficie d'une
bonne finition.
Le logement du carburateur d'un diamètre de 15mm qui intègre un joint
torique d'étanchéité.
Vue sur les transferts d'admission qui sont brut de moulage.
L'usinage au niveau de l'échappement.
Le pion en acier de centrage pour la chemise ( goupille mécanindus ).
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de
9mm ( poids de 41gr ).
Le maneton a un diamètre de 4,92mm
et on retrouve le "pion" d'entrainement du lanceur de 3,20mm.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à son extrémité un trou qui favorisent la lubrification au
niveau du maneton. Le piston est de type moulé
et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 3 segments de
lubrification. On remarque aussi 2 trous qui améliorent le
refroidissement du piston.
La chemise 3 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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