Les voitures 1/8 brushless sont généralement assez lourdes. Il n'est pas
rare de voir des buggy qui dépassent les 3,800kg alors que le règlement
autorise un poids mini de 3kg.
800gr voir plus, ce n'est pas rien et cela va avoir une influence
certaine sur la consommation, l'usure des pneus, l'agilité de la voiture
...
Comme je n'aime pas spécialement rouler avec des voitures du commerce
sans y mettre ma petite touche personnelle, j'ai souhaité me faire un
buggy qui soit le plus léger possible.
L'idée étant de partir d'une base Short Course 4x4 et dans un premier
temps de le tester en version 2S afin de rendre son utilisation simple
et économique.
J'ai pris comme base mon Short Course Losi SCTE 2.0 que j'avais
transformé en 4x2 traction ... pour le fun.
Pour le Losi il existe des kits MIP qui avec quelques modifications
doivent être en partie adaptables sur d'autres marques de Short Courses
4x4, dn moins pour les moyeux de roues et pour le support d'aileron.
A l'aide de ce kit j'ai obtenu ce SCTE 1/8 d'un poids de 2,800kg !
Avant de vous le détailler, je vais déjà vous présenter les
accessoires qui permettent cette transformation.
Le kit MIP 13350 qui est le plus simple mais qui propose l'essentiel
avec les moyeux, supports d'aileron, d'amortisseurs et de carrosserie.
Le kit MIP 13300 qui est plus complet et qui permet de transformer un
SCTE 2.0 en MIP Pro8.
Le contenu du kit.
On retrouve un sachet avec des ressorts et des pistons. Je n'ai pas
testé pour l'instant ce montage, suis resté d'origine en jouant
uniquement sur les ressorts disponibles dans la gamme Losi.
Des autocollants.
Les plaques en lexan pour découper les bavettes.
Les moyeux MIP qui sont d'une conception assez originale.
Contrairement à d'autres marques qui commercialisent des moyeux pour
jantes 1/8 adaptables sur des 1/10, MIP utilise pour l'écrou la fixation
d'origine prévue pour un nylstop de 4mm.
Quand j'utilise la clé de 17 sur un si petit axe ( 4mm ), j'avoue que
j'ai toujours peur de le casser ou de ne pas oser serer suffisamment la
roue.
Ces moyeux MIP sont aussi commercialisés individuellement et existent en
plusieurs largeurs.
Voici les moyeux MIP montés sur mon SCTE. La vis BTR sur le moyeux est
juste là pour le maintenir en place lors du montage et du démontage de
la roue.
On trouve d'autres kits comme ces Team C qui existent en 2 largeurs.
Personnellement je préfère ce type de moyeux qui sont semblables à ceux
équipant les buggy 1/8.
Avec les kits on retrouve les adaptateurs, les
écrous de roues, ceux pour la fixation des moyeux et une planche
d’autocollants.
Les nylstop pour la fixation des adaptateurs sont
particuliers, les écrous de 4 standard ne sont pas utilisables, la clé
de 7 ne passe pas dans le puits de l'adaptateur.
Sur cette photo on voit le puits pour le montage
de l'écrou de fixation du moyeu et les fraisages pour la goupille
d'entrainement.
Sur cette photo, on peut voir la différence entre
les 2 références.
Le moyeu avant a un déport plus important que celui destiné à l'arrière
( + 3mm ).
Exemple de Montage sur un Kyosho Ultima SC
Le montage d'origine avec un moyeu de 12.
Pour le montage il suffit de retirer le moyeu
d'origine.
Les adaptateurs en place. C'est une solution fiable et qui est
habituelle pour les pilotes 1/8.
Vous trouverez ce type de moyeux commercialisés par plusieurs marques.
Le support d'aileron MIP que j'ai déjà utilisé sur mon SC Proline
transformé en 4x2 1/8.
Le support d'aileron assemblé. Il n'est pas réglable mais bénéficie
d'entretoise alu et il est facilement adaptable sur des Short Course.
Le support d'amortisseurs arrière MIP.
A comparer avec le support du SCTE 2.0. Principale différence, la
fixation pour le support d'aileron.
Le support d'amortisseurs avant MIP.
A comparer avec le support avant du SCTE 2.0 qui est un peu plus haut.
Montage du support d'aileron.
Les fixations de carrosserie MIP.
Montage de la fixation arrière.
J'ai préféré utiliser les excellentes fixations 6mik qui sont réglables,
souples et qui permettent l'utilisation de passes câbles pour protéger
la carrosserie.
Montage sur le support d'amortisseurs.
Montage du support sur la cellule arrière.
Le pare choc avant qui est de taille réduite et qui ne doit pas offrir
une protection efficace.
Pour l'avoir testé, il s'use assez rapidement. J'ai prévu d'adapter
prochainement un pare choc de 1/8.
J'ai aussi utilisé cette protection de châssis arrière RPM pour Losi
SCTE.
Cette protection est bien conçue et s'encastre dans les fraisages du
châssis.
Dans le sachet on retrouve des vis de fixation plus longues.
Montage de la protection sur le chassis.
La carrosserie du Cobra 811 brushless est bien adaptée. A noter ma
superbe peinture ....
Serpent propose cette carrosserie déjà peinte.
Le coté droit du châssis qui accueil le moteur, le servo de direction et
la boite du récepteur.
Sur le coté droit l'implantation est proche de
l'origine
Le support arrière MIP et la fixation de carrosserie 6mik.
La couronne en plastique a un peu souffert mais j'ai surtout testé cette
voiture hors circuit.
J'ai monté un pignon de 14 dents car en 2S le moteur chauffe un peu. Le
moteur est un Toro 4000kv.
D'origine sur le SCTE rien n'est prévu pour protéger le récepteur.
J'ai utilisé une boite ex MRC trouvée chez Top Options.
A l'avant j'ai aussi utilisé une fixation de carrosserie 6mik.
A la place du récepteur j'ai mis la puce de comptage.
Le coté gauche du châssis qui accueil la batterie et le contrôleur.
Le contrôleur est placé comme à l'origine, sur l'avant de la voiture.
Pour améliorer son refroidissement et pour multiplier les possibilités
d'implantations de la batterie, il sera prochainement placé en position
centrale surélevée.
J'utilise un Orion R8 WP130 qui est l'équivalent du SCT 120 de chez
Hobbywing.
Pas trop gros et surtout fiable ! De plus il accepte les batteries de 2
à 4s ce qui correspond aux essais que je vais faire avec cette voiture.
La fixation de la batterie est assurée d'origine par un barrette en
plastique.
Je l'ai remplacé par une plaque en époxy de 2mm avec des passes câbles
au niveau de ses fixations.
En option il existe une plaque en carbone mais elle est moins pratique (
et bien plus chère ... ).
Le position de la batterie est légèrement réglable mais ce point va
évoluer sur la prochaine version de mon SCTE Buggy.
A l'arrière on peut voir qu'il y a de la marge pour prévoir plusieurs
solutions d'implantation de la batterie.
Evolution à suivre ...
On peut voir qu'il n'y a pas beaucoup de marge entre le cardan et le
renfort avant pour modifier l'implantation radio.
Le train arrière avec ses fusées alu, les supports d'amortisseurs et
d'aileron MIP.
Le train avant est proche de l'origine mais sans son pare choc spécial
Short Course.
On retrouve les noix light, les étriers alu option, le support
d'amortisseurs et le pare choc MIP.
Le plot de carrosserie avant d'origine 6mik fixé sur la platine de sauve
servo plastique qui sera prochainement remplacée par son option alu.
Le pare choc MIP qui n'a pas trop bougé mais il offre une protection
assez réduite.
La protection de châssis RPM qui assure bien son rôle.
On démonte l'aileron et les roues
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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