La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 25/12/16
Auteur: Tractoricou

Découverte du Vaterra Ascender Ford Bronco RTR

 



Merci à VRC-Models.com qui nous permet de faire cette présentation



Je n'avais jamais eu l'occasion de présenter et de tester un véhicule adapté au trial et c'est notre partenaire VRC-Models.com qui nous a permis de combler ce manque.
C'est la version RTR que nous allons présenter mais ce Vaterra existe aussi en kit avec une carrosserie de Chevrolet K-5 Blazer 1986.
Je trouve la boite assez vendeuse avec le Ford Bronco en action.


Sur la boite on retrouve des informations en français.


Comme indiqué sur la boite il faudra rajouter un chargeur Lipo et une batterie 7,4v de type shorty.


A l'ouverture de la boite on découvre le Ford Bronco, la radio Spektrum DX2E et la documentation.



Le Ford Bronco sorti de sa boite.


De l'outillage de base et des palonniers pour le servo de direction si vous le changez pour une autre marque.


Bon point les piles pour la radio sont livrées et on retrouve le connecteur qui permet d'associer l'émetteur et le récepteur.



L'émetteur Spektrum DX2E 2 voies 2.4GHz qui est compatible avec tous les récepteurs DSMR, DSM2, DSM et marins.


Sur le dessus on retrouve les interrupteurs pour les inversions de la direction et des gaz et le bouton d’affectation.

L’affectation est le processus qui programme le récepteur pour qu’il reconnaisse le code (appelé GUID—Globally Unique Identifier) d’un émetteur spécifique.
 Quand un récepteur est affecté à un émetteur, le récepteur ne répondra qu’aux ordres donnés par cet émetteur.


Le réglage du débattement de la direction


L'interrupteur de mise en marche et les témoins d'état de l'alimentation.
Vert fixe tension correcte (supérieure à 4V) et vert clignotant tension faible.
Le potentiomètre pour le trim de la direction et celui pour les gaz.


Alimentation de l’émetteur par 4 piles AA ( fournies).



Cette réplique sous licence au 1/10 du Ford Broco de 1972 est dotée d'un châssis avec longerons en acier qui offre la possibilité de régler l'empattement.
Il est ainsi possible de monter différentes carrosseries et de l'adapter selon les terrains d'évolutions.

Vaterra Ford Bronco Ascender  - Dimensions : 

- Echelle 1/10
- Longueur 445mm
- Largeur 229mm
- Hauteur 229mm
- Garde au sol 37mm
- Empattement 314mm à 278mm

Vaterra Ford Bronco Ascender  - Non inclus:

- Batteries 7.4V Lipo type Shorty.
- Chargeur compatible.



Son angle de braquage des roues avant de 45° et sa géométrie de suspension en font un véhicule particulièrement adapté au trial.



Il offre des suspensions réalistes avec un pont rigide avant guidé par 2 tirants et une barre de Panhard.
Tous les tirants sont usinés en aluminium. Les amortisseurs hydrauliques filetés permettent de nombreux réglages pour s’adapter à toutes les conditions.
Le pare choc avant possède deux crochets de remorquage et un cache amovible pour permettre le passage d’un câble de treuil.
Le support de batterie suit les mouvements du pont avant afin d’assurer une motricité optimale même dans les inclinaisons les plus extrêmes. Ce support est conçu pour les batteries type Shorty.
La géométrie du pont avant permet un angle de braquage des roues avant de 45°. La direction est confiée à un servo Spektrum S605 "étanche" avec pignon métal d'une puissance de 9kg.



Le pont rigide arrière est guidé par 4 tirants. Au dessus on retrouve la boité étanche pour le récepteur et une petite platine souple qui accueille le contrôleur.
A noter les cardans qui sont surdimensionnés et de type coulissant.

Pour rappel ce type de véhicule est vraiment spécialisé pour des évolutions type trial, il n'est donc pas équipé de différentiel.
Il est totalement inadapté à une utilisation sur piste TT ou sur un parking ( tenue de route, vitesse ... ).

 

 

 

 

Le contrôleur est fixée au chassisune petite platine souple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transmission à pignons métal
La transmission est conçue pour encaisser le couple dans les pires conditions. Ceux qui cherchent plus de vitesse et des capacités de franchissement encore meilleures, vous avez la possibilité d’installer une boite à 2 vitesses (vendue séparément).





Puissante motorisation Crawler Dynamite®
Le puissant moteur Dynamite vous apporte toute la puissance nécessaire pour franchir tous les obstacles.
Electronique étanche

 

 

 

 

 


Reproduction à l’échelle 1/10 des pneus Interco TSL SX Super Swamper procurant un excellent grip dans toutes les circonstances.

 



 

 

Vaterra Ford Bronco Ascender  - Caractéristiques :

- Transmission 4x4 par cardans
- Carrosserie de Ford Bronco 1972
- Pare chocs de franchissement.
- Marche Pieds ascamotables.
- Suspension Ar et Av
- Tirants usinés en Alu.
- Support de batterie pendulaire.
- Carters de ponts chromés.
- Transmission à pignon métal.
- Slipper renforcé.
- Amortisseurs Hydraulique.
- Pneus Interco Super Swamper 1.9"
- Pignon 14dts en 48dp.
- Couronne 86dts en 48dp.
- Electronique Waterproof.
- Radio Spektrum DX2E 2.4ghz
- Servo Spektrum pignons métal
- Moteur Dynamite 35T charbons.


Vaterra Ford Bronco Ascender  - Dimensions : 

- Echelle 1/10
- Longueur 445mm
- Largeur 229mm
- Hauteur 229mm
- Garde au sol 37mm
- Empattement 314mm à 278mm

Vaterra Ford Bronco Ascender  - Non inclus:

- Batteries 7.4V Lipo type Shorty.
- Chargeur compatible.

 

 

 

 

La boite



Je précise que c'était une version d'expo ce qui explique que je n'ai pas tous les éléments et que la voiture n'est pas présentée dans sa boite.
La boite est assez réussite avec une représentation du Vattera Twin Hammers 1/10 RTR 4wd qui effectue un passage trial sur un roché.
En images on découvre les principales caractéristiques du Twin Hammers : 4 roues motrices, 2 vitesses, éléments électronique "étanche" , jantes démontables, pont arrière rigide, suspension
 avant indépendante à basculeurs, différentiel à l'avant, amortisseurs hydrauliques réglables, arceau cage intégral, moteur 15 tous, radio Spektrum DX3E 2.4 GHz, chargeur ...
On retrouve aussi des indications en Français ( comme la notice ).



Le Twin Hammers de Vaterra est très réaliste avec son pilote, sa roue de secours, son arceau cage avec panneaux en lexan.
Ses jantes ( démontables ) et pneus participent aussi au réalisme de cette voiture, un mixte entre un Crawler et un TT plus classique.

Longueur 457mm - Largeur 248mm - Hauteur 155mm - Garde au sol 50,8mm - Empattement 295mm



La voiture sans ses panneaux en lexan.
On aperçoit les amortisseurs alu, l'électronique "water proof", la fixation de l'accu et la transmission centrale qui offre 2 vitesses.
Le rapport court pour faire du franchissement et le long pour les passages plus rapides.
On aperçoit au dessus de la transmission centrale le servo qui actionne le passage des vitesses.
Une vidéo de Vaterra RC qui explique le fonctionnement de la boite.

Pour passez de la vitesse courte à la vitesse longue sans s'arrêter, il suffit d'appuyer sur un bouton de la radio. 



Le train avant avec une suspension triangulée avec des amortisseurs commandés par des basculeurs.
Ce train avant offre de nombreuses possibilités de réglages. Contrairement à l'arrière, il est doté d'un différentiel.



Le pont arrière qui est rigide et sans différentiel afin d'optimiser la motricité lors des franchissements.
On aperçoit les fixations du ponts qui sont montées sur rotules et qui accueillent les ancrages d'amortisseurs.
Le cardan central est du type télescopique, un mixte plastique et acier.

 

 



Bon point, le Vattera Twin Hammers est livré avec une radio Spektrum DX3E 3 voies ( Spektrum est aussi une marque de Horizon Hobby ).
La troisième voie sera utilisée pour le changement de vitesse.


Sur le dessus de la radio on retrouve les inverseurs, les réglages de débattements ...


L'interrupteur pour l'alimentation de la radio, celui pour la voie auxiliaire ( commande du passage de vitesse ), les voyants d'alimentation et les trims.


Seulement 4 piles pour alimenter la radio, cela fait un gain de poids appréciable. Sur l'autre face de la radio on retrouve la prise de charge.

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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