Merci à VRC-Models.com qui nous permet de faire cette présentation
Je n'avais jamais eu l'occasion de présenter et de tester un véhicule
adapté au trial et c'est notre partenaire
VRC-Models.com qui nous a permis
de combler ce manque.
C'est la version RTR que nous allons présenter mais ce Vaterra existe
aussi en kit avec une carrosserie de Chevrolet K-5 Blazer 1986.
Je trouve la boite assez vendeuse avec le Ford Bronco en action.
Sur la boite on retrouve des informations en français.
Comme indiqué sur la boite il faudra rajouter un chargeur Lipo et une
batterie 7,4v de type shorty.
A l'ouverture de la boite on découvre le Ford Bronco, la radio Spektrum
DX2E et la documentation.
Le Ford Bronco sorti de sa boite.
De l'outillage de base et des palonniers pour le servo de direction si
vous le changez pour une autre marque.
Bon point les piles pour la radio sont livrées et on retrouve le
connecteur qui permet d'associer l'émetteur et le récepteur.
L'émetteur Spektrum DX2E 2 voies 2.4GHz qui est compatible avec tous les
récepteurs DSMR, DSM2, DSM et marins.
Sur le dessus on retrouve les interrupteurs pour les inversions de la
direction et des gaz et le bouton d’affectation.
L’affectation est le processus qui programme le récepteur pour qu’il
reconnaisse le code (appelé GUID—Globally Unique Identifier) d’un
émetteur spécifique.
Quand un récepteur est affecté à un émetteur, le récepteur ne répondra
qu’aux ordres donnés par cet émetteur.
Le réglage du débattement de la direction
L'interrupteur de mise en marche et les témoins d'état de
l'alimentation.
Vert fixe tension correcte (supérieure à 4V) et vert clignotant tension
faible.
Le potentiomètre pour le trim de la direction et celui pour les gaz.
Alimentation de l’émetteur par 4 piles AA ( fournies).
Cette réplique sous licence au 1/10 du Ford Broco de 1972 est dotée d'un
châssis avec longerons en acier qui offre la possibilité de régler
l'empattement.
Il est ainsi possible de monter différentes carrosseries et de l'adapter
selon les terrains d'évolutions.
Vaterra Ford Bronco Ascender - Dimensions :
- Echelle 1/10
- Longueur 445mm
- Largeur 229mm
- Hauteur 229mm
- Garde au sol 37mm
- Empattement 314mm à 278mm
Vaterra Ford Bronco Ascender - Non inclus:
- Batteries 7.4V Lipo type Shorty.
- Chargeur compatible.
Son angle de braquage des roues avant de 45° et sa géométrie de
suspension en font un véhicule particulièrement adapté au trial.
Il offre des suspensions réalistes avec un pont rigide avant guidé par 2 tirants et une barre de Panhard.
Tous les tirants sont
usinés en aluminium. Les amortisseurs hydrauliques filetés permettent de
nombreux réglages pour s’adapter à toutes les conditions.
Le pare choc avant possède deux crochets de remorquage et un cache
amovible pour permettre le passage d’un câble de treuil.
Le support de batterie suit les mouvements du pont avant afin d’assurer une
motricité optimale même dans les inclinaisons les plus extrêmes. Ce
support est conçu pour les batteries type Shorty.
La géométrie du pont avant permet un angle de braquage des roues avant
de 45°. La direction est confiée à un servo Spektrum S605 "étanche" avec
pignon métal d'une puissance de 9kg.
Le pont rigide arrière est guidé par 4 tirants. Au dessus on retrouve la
boité étanche pour le récepteur et une petite platine souple qui
accueille le contrôleur.
A noter les cardans qui sont surdimensionnés et de type coulissant.
Pour rappel ce type de véhicule est vraiment spécialisé pour des
évolutions type trial, il n'est donc pas équipé de différentiel.
Il est totalement inadapté à une utilisation sur piste TT ou sur un
parking ( tenue de route, vitesse ... ).
Le contrôleur est fixée au chassisune petite platine souple
Transmission à pignons métal
La transmission est conçue pour encaisser le couple dans les pires
conditions. Ceux qui cherchent plus de vitesse et des capacités de
franchissement encore meilleures, vous avez la possibilité d’installer
une boite à 2 vitesses (vendue séparément).
Puissante motorisation Crawler Dynamite®
Le puissant moteur Dynamite vous apporte toute la puissance nécessaire
pour franchir tous les obstacles.
Electronique étanche
Reproduction à l’échelle 1/10 des pneus Interco TSL SX Super Swamper
procurant un excellent grip dans toutes les circonstances.
,
Vaterra Ford Bronco Ascender - Caractéristiques :
- Transmission 4x4 par cardans
- Carrosserie de Ford Bronco 1972
- Pare chocs de franchissement.
- Marche Pieds ascamotables.
- Suspension Ar et Av
- Tirants usinés en Alu.
- Support de batterie pendulaire.
- Carters de ponts chromés.
- Transmission à pignon métal.
- Slipper renforcé.
- Amortisseurs Hydraulique.
- Pneus Interco Super Swamper 1.9"
- Pignon 14dts en 48dp.
- Couronne 86dts en 48dp.
- Electronique Waterproof.
- Radio Spektrum DX2E 2.4ghz
- Servo Spektrum pignons métal
- Moteur Dynamite 35T charbons.
Vaterra Ford Bronco Ascender - Dimensions :
- Echelle 1/10
- Longueur 445mm
- Largeur 229mm
- Hauteur 229mm
- Garde au sol 37mm
- Empattement 314mm à 278mm
Vaterra Ford Bronco Ascender - Non inclus:
- Batteries 7.4V Lipo type Shorty.
- Chargeur compatible.
La boite
Je précise que c'était une version d'expo ce qui explique que je n'ai
pas tous les éléments et que la voiture n'est
pas présentée dans sa boite.
La boite est assez réussite avec une représentation du Vattera Twin
Hammers 1/10 RTR 4wd qui effectue un passage trial sur un roché.
En images on découvre les principales caractéristiques du Twin Hammers :
4 roues motrices, 2 vitesses, éléments électronique "étanche" , jantes
démontables, pont arrière rigide, suspension
avant indépendante à basculeurs, différentiel à l'avant, amortisseurs
hydrauliques réglables, arceau cage intégral, moteur 15 tous, radio
Spektrum DX3E 2.4 GHz, chargeur ...
On retrouve aussi des indications en Français ( comme la notice ).
Le Twin Hammers de Vaterra est très réaliste avec son pilote, sa roue de
secours, son arceau cage avec panneaux en lexan.
Ses jantes ( démontables ) et pneus participent aussi au réalisme
de cette voiture, un mixte entre un Crawler et un TT plus classique.
Longueur 457mm - Largeur 248mm -
Hauteur 155mm - Garde au sol 50,8mm - Empattement 295mm
La voiture sans ses panneaux en lexan.
On aperçoit les amortisseurs alu, l'électronique "water proof", la
fixation de l'accu et la transmission centrale qui offre 2 vitesses.
Le rapport court pour faire du franchissement et le long pour les
passages plus rapides.
On aperçoit au dessus de la transmission centrale le servo qui actionne
le passage des vitesses.
Une vidéo de Vaterra RC qui explique le fonctionnement de la boite.
Pour passez de la vitesse courte à la vitesse longue sans s'arrêter, il
suffit d'appuyer sur un bouton de la radio.
Le train avant avec une suspension triangulée avec des amortisseurs
commandés par des basculeurs.
Ce train avant offre de nombreuses possibilités de réglages.
Contrairement à l'arrière, il est doté d'un différentiel.
Le pont arrière qui est rigide et
sans différentiel afin d'optimiser la motricité lors des
franchissements.
On aperçoit les fixations du ponts qui sont montées sur rotules et qui
accueillent les ancrages d'amortisseurs.
Le cardan central est du type télescopique, un mixte plastique et acier.
Bon point, le Vattera Twin Hammers est livré avec une radio Spektrum
DX3E 3 voies ( Spektrum est aussi une marque de Horizon Hobby ).
La troisième voie sera utilisée pour le changement de vitesse.
Sur le dessus de la radio on retrouve les inverseurs, les réglages de
débattements ...
L'interrupteur pour l'alimentation de la radio, celui pour la voie
auxiliaire ( commande du passage de vitesse ), les voyants
d'alimentation et les trims.
Seulement 4 piles pour alimenter la radio, cela fait un gain de poids
appréciable. Sur l'autre face de la radio on retrouve la prise de
charge.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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