La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 18/01/14
Auteur: Tractoricou
Découverte de la Camaro SS 1969 Vaterra 1/10 4WD RTR
Merci à Horizon Hobby France qui nous permet de faire cette présentation
C'est lors d'une visite chez Horizon Hobby France que j'ai eu l'occasion
de découvrir cette superbe Camaro SS 1969 1/10 RTR 4wd brushless édition.
J'avoue que je ne connaissais pas cette version et j'en ai profité pour
prendre quelques photos afin d'en faire une première présentation.
A signaler que Vaterra est une marque du groupe Horizon Hobby ( Losi,
Spektrum .... )
Une vidéo de Vaterra RC qui présente cette Camaro SS 1969
Un petit historique de la Camaro 1er version ( source wikipedia )
La Camaro de série voit le jour le , sur le tout nouveau châssis F-Body qui se
caractérise par un format quatre places, disponible en coupé et en
cabriolet, et d'une architecture faux
châssis à l'avant fixé sur une coque. Ce châssis était basé principalement
sur celui d'une autre Chevrolet sortie plus tôt, la Nova.
Quatre versions sont disponibles avec environ quatre-vingt options
d'usine et quarante accessoires du concessionnaire :
Camaro : version de base, souvent équipée d'un six
cylindres en ligne ou du V8 de 327 ci de
cylindrée.
Camaro RS (Rally Sport) : Cette version comporte
essentiellement des ajouts esthétiques ; calandre noire avec des
phares cachés, des feux arrières modifiés et des pièces intérieur
spéciales.
Camaro Z-28 : Dérivée de la Camaro de base et créée pour
courir en Trans-Am Series, ce qui imposait des limitations de
cylindrées, les moteurs n'excédant pas 5 litres (ou
302 ci), elle sort
discrètement en décembre 1966. Elle se caractérise par des
freins à disque à l'avant et est propulsée par le V8 de
302 ci. Ce moteur est en fait un
327 ci doté d'un vilebrequin de
283 ci.
Camaro SS (Super Sport) : La Camaro SS est équipée du V8
small block de 350 ci ou du V8
big block de 396 ci. On pouvait le
commander en même temps que le package RS (pour Rally Sport),
pack design/esthétique qui donnait la Camaro RS/SS.
À noter que les Camaro ne portent réellement le qualificatif de
muscle car qu'à partir du modèle "396", tous les modèles ne
possédant "qu'un" small block, de cylindrée inférieure, sont
appelés pony cars
Beaucoup de changement sur la carrosserie en 1969. Seuls le capot et
le coffre restent identiques. Le nouveau style donne une meilleure
impression d'aérodynamisme, avec ses traînées
au-dessus des arcs de roues. Le package RS comprend des phares cachés
sous une plaque striée. Il existe un grand débat entre les
collectionneurs adeptes du style 1967-1968 et les
adeptes de la Camaro 1969. Cette année, c'est une Camaro RS/SS cabriolet
qui servira de « pace car » à Indianapolis. Les Z-28 pouvait
avoir un capot bombé en option.
Le moteur V8 307 ci, un bloc de
283 ci avec un vilebrequin de 327, de
200 ch est développé pour les Camaro de
base. Un nouveau V8 350 ci de
255 ch remplace le V8
327 ci de 275 ch.
Quant au moteur de la SS350, il est « boosté » à
300 ch.
Pour une meilleure compétitivité en course Trans Am, l'option
RPO JL8 sort en milieu
d'année, il s'agit de quatre freins à disque. Le système est le même que
celui utilisé sur les Corvette.
Autre possibilité pour les amateurs de performance ultime, le package
ZL1, spécialement conçu pour les courses de dragsters NHLA. Le moteur
est alors un V8 de 427 ci, entièrement en
aluminium,
développant officiellement 425 ch mais
officieusement près de 500 ch, ce qui en
fait le moteur le plus puissant jamais proposé par Chevrolet. Cette
voiture coûtera pratiquement le double du prix
d'un Camaro SS396, soit 7 200 dollars de
l'époque, le moteur seul coûtant 4 160 $.
Pour les utiliser en course, Chevrolet devait en vendre cinquante, ils
vendirent soixante-neuf Camaro et deux
Corvette équipées de ce moteur. Au moins douze moteurs furent retirés de
ces voitures, et trente d'entre elles revinrent chez Chevrolet.
Production pour 1969
Camaro : 150 078
Camaro RS : 37 773
Camaro SS : 34 932
Camaro Z-28 : 20 302
La boite
Je précise que c'était une version d'expo ce qui explique que je n'ai
pas tous les éléments et que la voiture n'est
pas présentée dans sa boite.
La boite est assez réussite avec une représentation de la Camaro SS 1969
plutôt sobre. A noter que cette Camaro existe en plusieurs versions (
police ... )
En images on découvre les principales caractéristiques de cette Camaro
SS 1969 :
4 roues motrices, éléments électronique "étanche", moteur
brushless ( pour cette série spéciale ),
amortisseurs hydraulique réglables, radio Spektrum DX2E 2.4 GHz, chargeur,
batterie Lipo ...
On retrouve aussi des indications en Français ( comme la notice ).
Les piles pour la radio sont dans la boite. On les retrouve dans un
sachet avec de l'outillage, des cales de réglages ....
Une épaisse notice en français, des documents pour la partie
électronique et des autocollants.
Le chargeur / équilibreur Dynamite DYN4114 10W qui se branche sur du
220v, on retrouve 2 cordons, un de type US et l'autre qui est à notre
standard.
On retrouve 3 voyants pour chaque cellule ( de 2 à 3S ), elles passent
du rouge lors de la charge au vert quand la charge est terminée.
Les prises d'équilibrages 2S et 3S qui sont aussi utilisées directement
pour la charge.
L'accu li-po 3000mAh 20C livré d'origine.
La radio DX2E 2.4GHz de marque Spektrum livrée
d'origine.
Elle offre tous les réglages utiles
La trappe d'accès au piles ou accus de la radio.
Un petit regret, il n'y a pas de prise de charge.
Sur le dessus de la radio on retrouve les
inverseurs et le bouton d'affectation.
Sur la gauche du volant on retrouve
l'interrupteur d'allumage de la radio, les votants pour le contrôle de
l'état des piles ou accus, le trim pour la direction, celui de la
commande gaz / frein.
Sur la droite du volant le réglage du débattement
de la direction.
La voiture sortie de sa boite, vraiment réaliste et bien réalisée.
La Camaro SS 1969 Vaterra 1/10 4WD RTR est dotée d'une transmission
central par cardan avec couples coniques.
Sur cette version brushless le cardan central est métallique ( plastique
sur les versions à moteurs charbons ).
Pas de platine supérieure mais une solide poutre qui rigidifie le
châssis.
Les dessous du châssis qui offre une bonne protection à la mécanique et
à l'électronique.
On peut voir les triangles inferieurs qui sont montés sur rotules coté
châssis.
Le démontage de la batterie est très rapide, suffit de démonter une
goupille.
Bon point, on peut facilement régler la hauteur de la fixation de la
batterie ( la fixation est montée sur un pas de vis ).
Le train avant avec son pare choc en mousse, ces cardans CVD, ses fusées
sur rotules ...
Le train arrière avec ces cardans CVD, ses fusées sur rotules ...
Le sauve servo est intégré au palonnier. Le récepteur est fixé sur une
platine au dessus du servo "étanche".
Le moteur Dynamite 3300kv est fixé a un support en aluminium et il est
recouvert par un carter en plastique qui fait office de prise d'air.
Le contrôleur Tazer 45Amp est placé juste derrière le moteur, il est du
type "étanche".
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