Les moteurs Force sont distribués en France par
Adherace et sont
fabriqués à Taiwan.
C'est une gamme de moteur auparavant
distribuée par RB et maintenant disponibles à des tarifs très
attractifs.
3 moteurs sont actuellement disponibles : E-21R20 119€ - E-21R04 149€ -
E-21R26 189€ C'est le E-21R26 qui sera présenté sur cette page,
il représente le haut de gamme chez Force.
Ouvrons la boite ...
La boite du moteur Force E21R26
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un
bloc de mousse.
Bon point, il est livré avec ses bouchons, une bougie et une buse
supplémentaire de 7mm.
Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.
Le moteur avec ses bouchons de protection.
Les bouchons
La bougie T4 et la buse alu supplémentaire de 7mm.
A signalé que je représente la bougie emballée mais d'origine elle est
livrée montée sur le moteur.
La planche avec l'éclaté et les références pour les pièces détachées et
la notice en anglais.
La planche d'autocollants
Ce Force E-21R26 5+2 transferts est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
La finition
du moteur est très soignée ce qui est une bonne nouvelle vu son tarif de
vente.
Fiche Technique du Force E-21R26
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.15mm |
Course
: |
17.00mm |
Nb. Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 7 - 8mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
362 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu,
finition ... ).
Les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter, le joint d'échappement et
le cône pour l'embrayage.
Le carburateur avec ses 2 buses ( 7 - 8 ) en alu.
L'étanchéité est
assurée par 2 joints torique.
Sur le boisseau on retrouve la saignée qui améliore le retour au
ralenti.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Celui ci est spécifique à la catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve
donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 2 buses ( 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
J'ai démonté en partie le carburateur pour vérifier la finition qui
s'est avéré d'un très bon niveau.
Le boisseau en acier a un diamètre de 10mm.
La fixation du carburateur avec une clavette en alu en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 84gr ) à 10 ailettes ( 60 mm de diamètre et 47 mm de haut ),
elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
Elle est surbaissée de 10mm à la façon des derniers Nova.
L'insert séparé pour bougie
turbo et
3 joints de décompression ( 3 x 0,2 ) en alliage de cuivre. La
bougie est livrée d'origine ( Force T4 ).
Le carter traité "black" ( 124gr ) bénéficie d'une belle
finition.
On retrouve de nombreuses ailettes qui vont favoriser sa rigidité et son
refroidissement.
Le haut du carter est allégé et usiné pour accueillir la culasse
surbaissée.
Sur cette photo vous pouvez voir le travail de
préparation sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Il bénéficie d'un traitement de surface "black" et son étanchéité est
assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,20mm ( poids de 40gr ).
Le plateau bénéficie
d'une grosse virgule "turbo".
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de piston.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés et comme le reste
la finition est de bon niveau.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag.
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