Section: technique
Dernière mise à jour: 25/12/24
A
uteur: Tractoricou

Découverte de la Jeep Willys MB 1941 Roc Hobby au 1/12

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.

Sur cette page je vais vous présenter une voiture originale, réaliste façon maquette roulante.
Je l'ai reçu a l'occasion de mon anniversaire car ma compagne connait mon gout pour les voitures de collection échelle 1.
Au moment ou j'écris ces quelques lignes, j'ai reçu aussi la version Jeep Willys 1/6 et la Kübelwagen 1/12 ce qui va permettre par la suite de les comparer.

Attention ! Si la voiture a beaucoup de qualités esthétiques, elle s'adresse à un public plutôt amateurs de voitures RC qui sortent de l'ordinaire.
L'utiliser régulièrement me semble pas une bonne idée. C'est plutôt une maquette roulante avec des possibilités d'évolutions limités.

Un rappel de l'histoire de cette Jeep Willys MB 1941 ( source wikipedia.org )

La Willys MB, plus connue sous son surnom de « Jeep », est un véhicule tout-terrain léger conçu en 1940 et sorti d'usine en 1941 sur un cahier des charges de l'armée américaine.

La Willys MB est presque identique à la Ford GPW et a été fabriquée de l'année 1941 jusqu'à l'année 1945. Elle est considérée comme un des emblèmes de la Seconde Guerre mondiale. Après-guerre, la Willys MB a évolué en Jeep CJ, « CJ » pour une abréviation de « Civilian Jeep » (« Jeep civile » en français), et a été reconnue comme un symbole d'aventure.

De par différentes pressions militaires, la Jeep sera copiée donnant lieu à la lignée des 4x4 modernes : Toyota Land Cruiser, Mercedes G class, Fords. Ces véhicules seront adoptés dans le monde civil pour leurs capacités sur les chemins difficiles; Mitsubishi jeep, Suzuki Jimny, Fiat panda 4x4. En France, ce sont finalement les 2CV puis les Dusters, qui joueront ce rôle.

Second 4 × 4 de l'histoire après le kurogane type 95 japonais (sans oublier le 4 × 4 français Laffly V15 sorti en 1938 pour l'armée), le véhicule Jeep Willys MB, emblème de liberté, a donné naissance à toute la lignée des véhicules "tout terrain" d'aujourd'hui.

Même si on avait assisté à une mécanisation à grande échelle des forces militaires durant la Première Guerre mondiale, conflit pendant lequel l'armée américaine avait déjà utilisé des camions 4 × 4 fournis par la Four Wheel Drive Auto Co. (en) (FWD), le département de la Guerre, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, cherche encore un véhicule de reconnaissance léger pouvant circuler à travers champs.

Alors que des tensions s'installent partout dans le monde à la fin des années 1930, l'armée américaine appelle les constructeurs à faire des propositions pour remplacer ses véhicules légers déjà en service mais vieillissants, la plupart sont des motos et side-cars, mais il y a aussi des Ford T. Plusieurs prototypes sont alors présentés aux officiels de l'armée, comme des 4 × 4 Ford Marmon-Herrington en 1937, des Roadsters Austin d'American Austin Car Company en 1938. Mais un cahier des charges ne sera présenté à 135 entreprises de l'automobile que le  sous la référence TM 9-803, lequel précise les besoins pour un « [...] véhicule à usage général pouvant servir au transport de personnel ou de marchandises, adaptable pour la reconnaissance et le commandement, à quatre roues motrices et pouvant porter 1/4 de tonne US ( 227 kg ).

Après la construction d'un premier modèle (le modèle A), c'est finalement le modèle B qui est fabriqué à grande échelle, d'où l'acronyme MB (Military Model B)

Les origines du mot "jeep"

Plusieurs explications sont avancées quant à l'origine du nom "Jeep"3, qui se prononce "djiyp" en anglais

Il est traditionnellement admis que ce nom fait référence au projet initial proposé par American Austin Car Company puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de "Ford GP-W". "GP" signifierait soit "General Purpose (Usage Général ou "voiture à tout faire"), soit "Government Purposes" ("Usage Gouvernemental"). Le mot "jeep" pourrait donc venir de cet acronyme "GP", prononcé en anglais "djipi". Cette étymologie, que l'on retrouve dans tous les dictionnaires français, est pourtant controversée4, R. Lee Ermey,dans sa série télévisée Mail Call, précise que le véhicule a été conçu pour des usages très particuliers, et non généraux (General Purpose), et que par ailleurs, les GI conducteurs du véhicule, à l'origine du surnom, n'avaient sans doute pas eu connaissance de cette dénomination officielle de GP-W donnée dans les bureaux d'étude. Ermey et d'autres avancent que le nom de jeep provient d'une bande dessinée des années 1930, Popeye d'E.C. Segar, où apparaît en  un animal imaginaire du nom d'Eugene the jeep (appelé Pilou-Pilou en français)3. "Jeep" est alors une onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le cri d'un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, ce petit animal de la jungle est capable de se sortir de situations difficiles. Ce surnom de "jeep" serait alors attribué au véhicule en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.

Par ailleurs, le major E.P. Hogan, qui écrivit dès  sur la Jeep pour la revue militaire Quartermaster Review, indique que le mot « jeep » désignait déjà pour les mécanos, lors de la Première Guerre mondiale, tout nouvel engin motorisé reçu pour évaluation.
 Aussi, dans les
 années 1930 et au tout début des années 1940, on rencontre plusieurs fois ce mot "jeep", notamment dans la presse. Il peut alors désigner une personne inexpérimentée, voire idiote, une recrue ou un novice, un gadget technologique ou un véhicule militaire 

L'acronyme "Just Enough Essential Parts" ("Juste Assez de Pièces Essentielles") est une autre explication possible. La première série de ces véhicules a été conçue pour être la plus simple et la moins chère possible : la voiture était minimaliste, sans aucun confort, et bâtie pour une courte durée de service. Toutefois, cet acronyme a tout aussi bien pu être donné à l'usage, par les GI, après les premières apparitions sur le terrain d'un véhicule déjà appelé "jeep".

La marque "Jeep" a été déposée en  par Willys-Overland

L'équipement

En version standard, ce petit véhicule embarquait une mitrailleuse et deux fusils mitrailleurs. Il recevait aussi une radio, attribut essentiel de ses missions de reconnaissance et de commandement. À l'usage, les militaires, séduits par son endurance, n'hésitèrent pas à transformer leur Jeep en fonction des besoins et des circonstances

Des photos de Jeep échelle 1

 

Photos prises lors des rencontres de voitures anciennes échelle 1.

On découvre la voiture


Comme je l'ai expliqué sur les vidéos disponibles sur notre chaine youtube, j'ai reçu cette voiture pour mon anniversaire avec aussi une Jeep de la même marque mais a l'échelle 1/6 et la Kubelwagen au 1/12.
Et comme c'était une surprise, j'ai attendu de faire la vidéo pour découvrir de qu'il y avait dans ce carton.
Une Jeep 1/12, j'avoue que je ne savais pas que cette voiture était reproduite en version RC à cette échelle. Bref, surprise réussite !



Sortie de son carton d'expédition, on trouve une boite en polystyrène recouverte d'un emballage avec des vues détaillées de la voiture.



Et des informations en anglais sur les caractéristiques de cette Jeep à l'échelle 1/12.
Boite 2 vitesses, entièrement sur roulements, transmission acier ( vous allez voir les superbes cardans ), ressorts à lames acier comme la vraie, feux réalistes, volant qui tourne, sièges avec un revêtement tissu ....



Sous l'emballage cartonné on trouve cette très originale boite en polystyrène façon caisse à munitions.
Personnellement je trouve qu'elle est encore plus réaliste que celle des type 82E et Kubelwagen.


On retrouve même 1 verrou ! Pas juste un emballage jetable, c'est prévu pour durer.


Réaliste aussi la poignée constituée d'une corde.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Chouette écrin pour un cadeau ! C'est bien rangé, bien calé et même si ce n'est que du polystyrène, il est de qualité.
A noter que j'ai bien sure gardé cette boite pour ranger la voiture. C'est aussi le cas pour la Kubelwagen et la type 82E mais avec une forme différente.



La Jeep sortie de sa boite. Vraiment réaliste façon maquette, j'adore !


Le chargeur livré avec la voiture. L'intensité de charge annoncée semble optimiste mais pour l'avoir testé, c'est assez rapide avec la petite batterie 380mAh.



La batterie lipo 2s 380mAh qui malgré sa petite capacité offre une bonne autonomie.



La radio qui offre une bonne prise en main est bien adaptée à ce type de voiture.
Avec 4 voies elle permet de contrôler les 2 vitesses de la boite et les différents modes d'éclairages.


Pour l'alimentation on utilise 4 piles AAA logées dans la poignée.


Les voies 3 et 4 qui permettent de contrôler les 2 vitesses et les différents modes d'éclairages.


Les réglages avec les trims, les courses sur les 2 voies principales et les inversions.



La notice avec de nombreux éclatés qui permettent de voir la conception technique de cette Jeep.
On voit de suite que cela n'a rien a voir avec la Kubelwagen.
Ils ont préféré le réalisme a la standardisation et c'est un très bon point !



Pour comparer j'ai placé la Jeep 1/12 a coté de la Kubelwagen et de la type 82E.



La Jeep coté gauche dans 2 configurations. Avec le pare brise relevé et rabattu pour comparer.
C'est aussi une possibilité qu'offre la version 1/6.
Par contre niveau réalisme, la Jeep 1/12 est au dessus avec sa mécanique vraiment proche de l'originale ce qui n'est pas le cas pour sa grande sœur ( châssis crawler classique ).


Pneus au profil identique à la vraie Jeep et jantes façon maquette.


Feu additionnel "militaire" fonctionnel placé sur l'aile avant gauche.


Le rétroviseur qui fait parti des détails que l'on peut facilement améliorer pour plus de réalisme ( peinture, rouille ... ).



On retrouve une pelle et une hache fixées par des sangles comme la vraie.


A l'arrière on a un arceau qui permet de monter la bâche en option.

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur