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Section: technique Dernière mise à jour: 25/10/24 Auteur: Tractoricou |
Découverte de la Jeep Willys MB 1941 Roc Hobby au 1/6 |
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Sur cette page je vais vous présenter une voiture originale,
réaliste façon grosse maquette roulante. Attention ! Si la voiture a beaucoup de qualités esthétiques, elle s'adresse à un public plutôt amateurs de voitures RC qui sortent de l'ordinaire. Le châssis que l'on retrouve sous cette belle carrosserie est de conception ancienne et les pneus de boite ne favorisent pas l'efficacité. Un rappel de l'histoire de cette Jeep Willys MB 1941 ( source wikipedia.org ) La Willys MB, plus connue sous son surnom de « Jeep », est un véhicule tout-terrain léger conçu en 1940 et sorti d'usine en 1941 sur un cahier des charges de l'armée américaine. La Willys MB est presque identique à la Ford GPW et a été fabriquée de l'année 1941 jusqu'à l'année 1945. Elle est considérée comme un des emblèmes de la Seconde Guerre mondiale. Après-guerre, la Willys MB a évolué en Jeep CJ, « CJ » pour une abréviation de « Civilian Jeep » (« Jeep civile » en français), et a été reconnue comme un symbole d'aventure. De par différentes pressions militaires, la Jeep sera copiée donnant lieu à la lignée des 4x4 modernes : Toyota Land Cruiser, Mercedes G class, Fords. Ces véhicules seront adoptés dans le monde civil pour leurs capacités sur les chemins difficiles; Mitsubishi jeep, Suzuki Jimny, Fiat panda 4x4. En France, ce sont finalement les 2CV puis les Dusters, qui joueront ce rôle. Second 4 × 4 de l'histoire après le kurogane type 95 japonais (sans oublier le 4 × 4 français Laffly V15 sorti en 1938 pour l'armée), le véhicule Jeep Willys MB, emblème de liberté, a donné naissance à toute la lignée des véhicules "tout terrain" d'aujourd'hui. Même si on avait assisté à une mécanisation à grande échelle des forces militaires durant la Première Guerre mondiale, conflit pendant lequel l'armée américaine avait déjà utilisé des camions 4 × 4 fournis par la Four Wheel Drive Auto Co. (en) (FWD), le département de la Guerre, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, cherche encore un véhicule de reconnaissance léger pouvant circuler à travers champs. Alors que des tensions s'installent partout dans le monde à la fin des années 1930, l'armée américaine appelle les constructeurs à faire des propositions pour remplacer ses véhicules légers déjà en service mais vieillissants, la plupart sont des motos et side-cars, mais il y a aussi des Ford T. Plusieurs prototypes sont alors présentés aux officiels de l'armée, comme des 4 × 4 Ford Marmon-Herrington en 1937, des Roadsters Austin d'American Austin Car Company en 1938. Mais un cahier des charges ne sera présenté à 135 entreprises de l'automobile que le sous la référence TM 9-803, lequel précise les besoins pour un « [...] véhicule à usage général pouvant servir au transport de personnel ou de marchandises, adaptable pour la reconnaissance et le commandement, à quatre roues motrices et pouvant porter 1/4 de tonne US ( 227 kg ). Après la construction d'un premier modèle (le modèle A), c'est finalement le modèle B qui est fabriqué à grande échelle, d'où l'acronyme MB (Military Model B) Les origines du mot "jeep" Plusieurs explications sont avancées quant à l'origine du nom "Jeep"3, qui se prononce "djiyp" en anglais Il est traditionnellement admis que ce nom fait référence au projet initial proposé par American Austin Car Company puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de "Ford GP-W". "GP" signifierait soit "General Purpose (Usage Général ou "voiture à tout faire"), soit "Government Purposes" ("Usage Gouvernemental"). Le mot "jeep" pourrait donc venir de cet acronyme "GP", prononcé en anglais "djipi". Cette étymologie, que l'on retrouve dans tous les dictionnaires français, est pourtant controversée4, R. Lee Ermey,dans sa série télévisée Mail Call, précise que le véhicule a été conçu pour des usages très particuliers, et non généraux (General Purpose), et que par ailleurs, les GI conducteurs du véhicule, à l'origine du surnom, n'avaient sans doute pas eu connaissance de cette dénomination officielle de GP-W donnée dans les bureaux d'étude. Ermey et d'autres avancent que le nom de jeep provient d'une bande dessinée des années 1930, Popeye d'E.C. Segar, où apparaît en un animal imaginaire du nom d'Eugene the jeep (appelé Pilou-Pilou en français)3. "Jeep" est alors une onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le cri d'un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, ce petit animal de la jungle est capable de se sortir de situations difficiles. Ce surnom de "jeep" serait alors attribué au véhicule en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.
Par ailleurs, le major E.P. Hogan, qui écrivit dès sur
la Jeep pour la revue militaire Quartermaster
Review,
indique que le mot « jeep » désignait déjà pour les mécanos, lors de la
Première Guerre mondiale, tout nouvel engin motorisé reçu pour
évaluation. L'acronyme "Just Enough Essential Parts" ("Juste Assez de Pièces Essentielles") est une autre explication possible. La première série de ces véhicules a été conçue pour être la plus simple et la moins chère possible : la voiture était minimaliste, sans aucun confort, et bâtie pour une courte durée de service. Toutefois, cet acronyme a tout aussi bien pu être donné à l'usage, par les GI, après les premières apparitions sur le terrain d'un véhicule déjà appelé "jeep". La marque "Jeep" a été déposée en par Willys-Overland L'équipement En version standard, ce petit véhicule embarquait une mitrailleuse et deux fusils mitrailleurs. Il recevait aussi une radio, attribut essentiel de ses missions de reconnaissance et de commandement. À l'usage, les militaires, séduits par son endurance, n'hésitèrent pas à transformer leur Jeep en fonction des besoins et des circonstances
Des photos de Jeep échelle 1
On découvre la voiture
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