Les moteurs
S-Workz S-Power sont distribués en France par
Cars Distribution et sont
conçus et fabriqués au Japon par la marque OS.
C'est le S-Power S7 Evo qui sera présenté sur cette page.
Ouvrons la boite ...
La boite du S7 Evo avec sur le coté ses principales caractéristiques.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé dans un
sachet anti choc.
Les documents livrés avec le S7 Evo.
La planche d'autocollants livrés avec le S7 Evo.
La notice du S7 Evo.
Les bouchons de protections, le joint d'échappement et la bougie turbo.
Ce S-Power S7 Evo est un trois transferts du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
Fiche Technique S-Power S7 Evo
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.27mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
Alu + buses |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
355 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, à signaler que l'opération est très facile.
Les vis CHC du bouchon de carter ( 2,6x7 ) et celles de la culasse (
3x18 ).
Le carburateur avec se buse de 6,5mm et son joint plat caractéristique
des bases OS actuelles.
Le carburateur est identique aux OS, il a un corps moulé
en alu. Il est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter.
On retrouve une bague
isolante au niveau de la fixation sur le carter et pour l'étanchéité un joint torique sur l'embase du carburateur et une
rondelle "isolante" placée dans le
logement du carter moteur.
La bague isolante au niveau de la fixation sur le carter.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des
joints torique d'étanchéité.
Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés (
124 gr ).
Contrairement à beaucoup d'autres moteurs haut de gamme, il n'y a pas de
fraisage supplémentaire au niveau des transferts.
Le roulement arrière céramique.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage de la liaison carburateur / carter, on aperçoit au fond la
rondelle isolante et d'étanchéité.
La culasse a 10 ailettes et est de forme légèrement conique avec une belle
anodisation, elle bénéficie de quelques allégements. Son poids est de 74gr pour
un
diamètre maxi de 60mm et une hauteur de 42mm. A signaler que le
logement pour l'insert est profond ( 9mm ) ce qui permet de rabaisser la
culasse.
L'insert est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 2/10 et cuivre de
2/10 ).
Le bouchon est assez simple avec juste une saignée usinée pour permettre le passage du piston au point mort bas.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x7.
Le vilebrequin traité black de 14 mm avec passage des gaz de 9mm et la fameuse pâte
rouge
qui améliore l'écoulement du mélange, son poids est de 42gr.
Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo" et d'une masse
d'équilibrage.
La bielle de type "couteau" est assez simple
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et de l'axe de
piston. Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de
2 segments de lubrification.
La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait
ses preuves en TT 1/8.
On peut voir 2 fraisages sur les transferts latéraux pour améliorer le
passage des gaz.
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
1/8" de RCmag. |