Les moteurs Alpha sont distribués en France par
Cars Distribution et sont
fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver de nombreuses présentations de moteurs Alpha sur
RCmag.com C'est l'Alpha
Lutz World Edition qui sera présenté sur cette page.
Il représente le haut de gamme de chez Alpha et bénéficie d'une
originalité au niveau de vilebrequin.
Ouvrons la boite ...
La boite de l'Alpha Lutz World Edition qui est originale avec une
fenêtre transparente ce qui permet de mettre en valeur le moteur, plutôt
bien vu et vendeur.
A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un
support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres marques.
Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On peut voir aussi que la bougie et des buses sont livrées de boite.
Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.
Le moteur avec ses bouchons de protection.
Les bouchons de protection.
La bougie T3 et les 2 buses alu supplémentaires ( 6.5 et 7 )
Les documents livrés avec le moteur. On retrouve une planche
d'autocollants, un éclaté pour les pièces, une notice papier et un DVD
avec des vidéos sur le rodage, les réglages ...
Une très bonne idée !
La planche d'autocollants
La planche avec les références pour les pièces détachées.
Cet Alpha Lutz World Edition est un 5+2 qui bénéficie d'une belle
finition et d'une préparation haut de gamme.
Fiche Technique l'Alpha Lutz
World Edition
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.30mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
5+2 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buses 6.5 - 7 et 8 mm |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
352 gr
|
On démonte le moteur ....
Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu,
finition, préparation poussée ... ).
Les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
Le carburateur avec ses 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu, l'étanchéité est
assurée par 2 joints torique.
Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène
de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9
mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
consommation, le couple, la
vitesse de pointe
selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique
sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.
Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour
le réglage de la reprise.
La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.
La culasse ( 80gr ) à 9 ailettes ( 60 mm de diamètre et 42 mm de haut ),
elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
L'insert séparé pour bougie
turbo et
3 joints de décompression ( 0,1 et 2 x 0,2 ) en alliage de cuivre. La
bougie est livrée d'origine ( Alpha T3 ).
Le carter traité "black" ( 116gr ) bénéficie d'une belle
finition.
Sur ces photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.
L'usinage au niveau de l'échappement.
L'usinage pour
le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.
Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas
et pour améliorer la circulation du mélange.
Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le
moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Sur cette version il bénéficie d'un traitement, l'état de surface est
parfait.
Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,75 ( poids de 40gr ).
La passage des gaz est optimisé avec l'habituelle pâte rouge avec une
pastille d'équilibrage, c'est
original et inhabituel à ce niveau de tarif.
Gros plan sur la pastille d'équilibrage moulé avec la pâte rouge.
Le plateau bénéficie
d'une virgule "turbo" plus importante que sur les autres
versions d'Alpha.
La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au
niveau
du maneton et
de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de
3 segments de lubrification. On
remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.
La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le
transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.
http://www.cars-distribution.com
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