Section: technique
Dernière mise à jour: 20/03/18
Auteur: Tractoricou

Découverte du moteur Bullitt B-222

 



Merci à Némo Racing grâce a qui nous allons pouvoir vous présenter ce moteur Bullitt 222.

 
Merci aussi à Top Options et à RCmodelsTeam qui vendent les produits Némo Racing en France ( Agama, Bullitt, Beta ... ).

Le moteur Bullitt B-222 Off-Road vous offre les avantages d'un moteur de compétition à un prix raisonnable ( pour une base OS ). 
Conçu pour être encore plus fiable avec le carburateur 21J3-I pour des réglages plus faciles. La culasse de refroidissement en aluminium assure une puissance constante même dans des conditions difficiles.
 


A signaler que ce Bullitt B-222 associé au résonateur 2042 est utilisé par Jon Hazlewood sur son Agama A215sv ( ici au GP de Montpellier 2018 ).
Pour rappel, Jon Hazlewood est le boss de Némo Racing.

 
Ce moteur Bullitt B-222 est fabriqué au Japon par OS, gage de qualité et de performance.
La boite est sobre avec juste le logo Bullitt en léger relief.

Ouvrons la boite ...


 Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Le moteur est emballé dans un sac plastique mais contrairement à d'autres versions de Bullitt que j'ai déjà présenté sur RCmag il n'y a aucun document ( notice, éclaté ou planche d'autocollants ).


On retrouve une bougie OS P3, un joint d'échappement et 2 buses de 7 et 8mm.




Ce Bullitt B-222 est un 3 transferts longue course ( course supérieur à l'alésage ).

Caractéristiques:

Cylindré: 3.46 cc
Alésage: 16.27 mm
Course: 16,8 mm
Vitesse de rotation pratique: 4 000 à 40 000
Puissance de sortie à 33 000 tr / min: 2,42cv
Poids: 380 gr
Comprend: Bougie P3 turbo

On démonte le moteur ....


Culasse démontée on découvre l'insert turbo.


Ce que l'on découvre quand on retire le bouchon, c'est bien lubrifié.


Pour démonter la bielle j'ai utilisé l'extracteur RB.



Un outils bien utile pour démonter ce type de moteur, surtout quand ils sont neufs..


Le B-222 en pièces détachées.


Les vis 2,5x7mm pour le bouchon et les 3x18mm pour la culasse.


Les 2 buses de 7 et 8mm.


Le carburateur avec un corps moulé en alu et un traitement black identique au carter. Il est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter.
 On retrouve une bague isolante au niveau de la fixation sur le carter et pour l'étanchéité un joint torique sur l'embase du carburateur.
A signaler que le moulage du corps est spécifique et que l'on retrouve le logo Bullitt.
L'embase du carburateur est d'un diamètre de 15mm et son poids est de 44gr.

 


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.


La culasse a 10 ailettes

 

La culasse a 10 ailettes et est de forme conique avec une belle anodisation et un gros travail d'allègement, son poids est de 78gr pour un diamètre maxi de 58mm et une
 hauteur de 43mm. L'insert est indépendant de la culasse et de type turbo, on trouve 2 joints ( alu de 2/10 et cuivre de 1/10 ).

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur