Section: technique
Dernière mise à jour: 25/10/18
Auteur: Tractoricou

Montage de l'Agama A215sv

 



Merci à Némo Racing grâce a qui nous allons pouvoir vous présenter cet Agama A215sv.

 
Merci aussi à Top Options et à RCmodelsTeam qui vendent les produits Némo Racing en France ( Agama, Bullitt, Beta ... ).

L'Agama A215sv est une évolution de l'A215 qui a déjà été présenté sur le forum de RCmag.
Nous allons découvrir ensemble les évolutions qui pour les plus visibles se situent au niveau du train avant et des sorties de différentiels.

Pour commencer quelques exemples d'Agama A215sv déjà présentés sur le forum de RCmag.




Celui d'Adrien Brens qui fait un très beau début de saison avec un début remarqué au GP de Montpellier 2018 et une victoire au GP de Castres.
A signaler l'utilisation de l'aileron Beta, des nouveaux ressorts gris et des plaques carbone sur la triangulation.

 
Sur cette vidéo vous retrouverez les conseils d'Adrien Brens pour votre Agama A215sv.




L'Agama A2015sv de Jon Hazlewood ( le boss de NémoRacing ) motorisé par un Bullitt B-222 avec son échappement 2042, servos et pneus Beta.


La boite de l'Agama A215, on peut voir que comme la plupart des voitures, cela est fabriqué en Asie, ici à Taiwan.

Information inhabituelle sur la boite, le kit est livré avec des pneus Beta, un bon point.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Les jantes blanche livrées avec le kit.



Les pneus Beta V-Max livrés avec le kit, la gomme est assez tendre mais je n'ai pas trouvé d'indication pour les identifier ( soft ou super soft ).


La carrosserie à cabine avancée est livrée avec ses caches pour les vitres.


L'aileron aux formes moderne, son poids est de 54gr.


Les pièces sont emballées dans des sachets par étapes de montage et repérées par des lettres.
Pratique, les éléments sont séparés dans les sachets.


Le châssis de 286gr et d'une épaisseur de 3mm. Il est plus large que sur les versions précédentes ( 15 cm )
C'est une belle pièce avec de nombreux fraisages d'allègement ...
Un bon point, les vis moteur seront entièrement noyées dans l'épaisseur du châssis.


Sous le moteur et la cloche d'embrayage on retrouve des fraisages.
Un très bon point, les vis moteur seront entièrement noyées dans l'épaisseur du châssis.



Sur l'avant on peut voir le fraisage ou va s'encastrer la cellule et le châssis qui est biseauté sur les cotés.
A signaler que le châssis sera protégé à l'avant par un pare choc "enveloppant".
Une particularité, la pliure du châssis qui commence au milieu de la cellule avant.


Comme à l'avant on retrouve une pliure qui commence au milieu de la cellule arrière pour limiter le talonnage.


La planche d'autocollants Agama A215sv.


La planche spécifique à cette version sv.


Fiche de réglages vierge.


Fiche de réglages de base.


Les indications pour l'utilisation des inserts.




La notice de 36 pages en noir et blanc de bonne qualité, par contre c'est uniquement en anglais.

Montage dans l'ordre de la notice - Assemblage du différentiel avant - Sachet A


L'extrait de la notice pour le montage du différentiel avant.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel avant.



Les corps de différentiel renforcés par des inserts métallique au niveau de la gorge des axes de satellites.
Leur poids est de 14gr pièce pour un diamètre de 31mm.



La couronne conique avant en acier à denture hélicoïdale, contrairement à celle montée à l'arrière, elle est très classique.
Elle a 43 dents pour un diamètre de 39mm et un poids de 18gr.


                                                                                                         Les noix pour le différentiel avant qui sont spécifiques.
 Axe de 6mm pour un poids de 9,5gr. A noter qu'elles sont plus longues que les arrières.


Les 4 roulements 8x16x5, les 2 roulements 8x14 et les 6 roulements 6x13x5 pour les différentiels. 4 roulements par différentiel c'est pas courant et le montage est vraiment spécifique à Agama. 


Les planétaires moulés en acier ( 12gr les 2 ).


Les satellites moulés en acier ( 12gr les 4 ). Les axes pour les satellites d'un diamètre de 3,5mm pour une longueur de 27mm.


Les vis 3x12, les goupilles 2,5x11,8, Les joints et les rondelles de planétaire.


Les joints "cartonnés" qui semblent suffisamment épais et résistant.


Graissage généreux coté noix !


Montage du 1er roulement 6x13x5 sur les noix de différentiel.


Pas de jaloux, graissage généreux aussi coté couronne.


Bref pas de jaloux ....


Mise en place du roulement 8x16x5 coté couronne.



Montage coté couronne.


Sur cette photo on voit bien ce montage spécifique à 4 roulements par differentiel.


Montage du joint papier.



Montage coté corps de différentiel.


Pour la mise en place de la goupille c'est plus facile avec ce type de pince à bec fin.


Le différentiel avant assemblé d'un poids de 93gr pour une longueur totale de 76,80mm.


L'extrait de la notice pour le montage du différentiel arrière.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel arrière.


La couronne conique arrière en acier avec une denture hélicoïdale sur l'extérieur du différentiel.
Elle a 43 dents pour un diamètre de 39mm et un poids de 20gr.


Les noix pour le différentiel arrière qui sont spécifiques.  Axe de 6mm pour un poids de 8,5gr. A noter qu'elles sont plus courtes que les avants.


Montage du 1er roulement 6x13x5 sur les noix de différentiel.


Mise en place du roulement 8x16x5 coté couronne.



Montage coté couronne.


Le différentiel arrière assemblé d'un poids de 93gr pour une longueur totale de 71,80mm.


L'extrait de la notice pour le montage du différentiel central.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel central.


La couronne centrale en acier de 45 dents d'un diamètre de 46mm, d'une épaisseur de 4mm et d'un poids de 28gr.


Les noix centrales avec des méplats pour l'entrainement des disques de frein ( 7,5gr pièce ).


Mise en place du roulement 8x14x4 sur la couronne.


Montage du 1er roulement 6x13x5 sur les noix de différentiel.



Montage coté couronne.


Mise en place du roulement 8x14x4 sur le carter.



Montage coté couronne.



Le différentiel central assemblé d'un poids de 94gr pour une longueur totale de 66,50mm.


Les 3 différentiels terminés. C'est bien libre et leur originale conception devrait assurer une fiabilité en hausse comparé à un montage classique.



Les extraits de la notice pour le montage des amortisseurs.


Pratique, les pièces des amortisseurs sont livrées emballées séparément.


Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs ( ici les avants ).


Les corps d'amortisseurs qui bénéficient d'un traitement de surface dur.
C'est des gros volumes avec un diamètre extérieur de 20mm et un diamètre intérieur de 17mm.
46mm de long pour les avants, 54,50mm pour les arrières.


Les joints et bagues des l'amortisseurs, bon point, celle coté bouchon est épaulée ce qui devrait assurer un bon guidage de la tige.
Les pistons 8 trous de forme conique sont maintenus en place par un nylstop de 2,5mm.


Les bouchons alu avec leurs joints toriques d'étanchéité.




Pour le montage des joints, il faut bien sure bien les lubrifier.


Montage des joints, bagues et bouchons terminées.


Les axes de 4mm ( avant longueur 58mm et 66mm pour les arrière ).


Pour ne pas abimer les axes au montage, l'utilisation d'une pince alu de ce type est bien pratique.


Les pistons sont fixés aux axes par des nylstop de 2,5.


Les corps assemblés, la tige semble bien guidée grâce aux bagues épaulées et aux bouchons alu.


Les protections d'amortisseurs avec un joint racleur qui devrait assurer une protection efficace.


Montage sur les amortisseurs.
Contrairement a ce qui est indiqué sur la notice, il me semble plus logique de les monter avant la mise en place des chapes.


Les chapes d'amortisseurs avec les billes acier.
A noter sur le coté une excroissance qui permet de guider la coupelle du ressort et aussi de l'assurer en utilisant un collier plastique.


Pour le montage des chapes, là aussi il est utile d'utiliser une pince alu.


Les molettes de réglages sont équipées d'un joint torique afin de les freiner. Pour le montage sur le corps il faut penser à bien lubrifier les joints.


Les bouchons alu d'amortisseurs avec leurs membranes.


Les bouchons et molettes montés sur les amortisseurs.


Les inserts plastique pour les bouchons d'amortisseur, cela permet de limiter leur usure.


Les inserts en place sur les bouchons.


Les coupelles d'amortisseurs avec un bon guidage du ressort ( épaulement haut ) et un bon maintien ( pion sur la chape ).


Les amortisseurs terminés.


A signaler qu'il est possible de mettre un collier pour assurer les coupelles.


L'extrait de la notice pour le montage des fusées et étriers avant.


Les pièces nécessaires au montage des fusées et étriers avant.



Les fusées alu avec une très belle finition.


Les équerres de direction en alu d'une épaisseur de 3mm.


Montage des équerres sur les fusées.


Les roulements 8x5x16 qui ont l'avantage d'être facilement disponibles, pas chers et fiables.


Mise en place des roulements, il n'y a pas de jeu ce qui est assez rare avec des fusées alu.


A noter que les cardans ne correspondent pas à ceux indiqués sur la notice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les extraits de la notice pour le montage des amortisseurs.

Les extraits de la notice pour le montage des amortisseurs.

Les extraits de la notice pour le montage des amortisseurs.

Les extraits de la notice pour le montage des amortisseurs.

Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs ( ici les avants ).

Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs ( ici les avants ).

Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs ( ici les avants ).

Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs ( ici les avants ).

Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs ( ici les avants ).

Les pièces nécessaires au montage des amortisseurs ( ici les avants ).

Les pièces nécessaires au montage des fusées et étriers avant.

Les pièces nécessaires au montage des fusées et étriers avant.

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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